Montrer sa fragilité, c'est montrer par où frapper pour se faire mettre à terre. Et les risques encourus ne s'arrêtent pas à un simple retrait de confiance.
Je ne dit pas que c'est un mauvaise idée, hein. Je crois juste qu'il faut faire attention SURTOUT quand on est en état de faiblesse.
Je n'ai pas dit que cette faiblesse n'était pas protègée ! Montrer le défaut de la cuirasse, c'est dire à l'autre, tu peux essayer si tu veux, mais ne rate pas ton coup ! Si tu te loupes, je serais sans pitié. Achille ne savait pas que son tendon était fragile, sinon Hector aurait pu se brosser !
Du coup exposer ses faiblesses ou au moins les reconnaitre, peut être d'un grand secours (ou bénéfice comme on veut, savoir quelles sont ses lacunes, ses faiblesses permet au moins de travailler dessus) et au final, si l'autre en face est vraiment animé de bonnes intentions, on peut souffler un peu... On a pas très souvent l'occasion !
Quand je parlais de pleurer dans les bras d'un pote, en fait cela signifie que je suis capable d'être en état de faiblesse devant lui ( ou elle) et pour le coup de ne rien craindre de lui. La confiance, un peu comme si on était dos à dos, chacun reposant sur l'autre. La confiance et la parole donnée, la confiance en la parole donnée.
Quand j'ai dit "Oui" devant le Maire pour épouser cette femme, je l'ai dit haut et fort, pour que tous l'entendent et puissent dire :" Il a donné sa parole, j'étais là, j'en suis témoin. Si un jour il dit le contraire, il mentira !".
Je peux faillir à ma parole, par faiblesse, par ignorance, mais nom de dieu, jamais par intérêt....
Ce que tu évoques David quand tu dis "pas avant", c'est pour moi,le fait de se plaindre. Mon propos se plaçait plus dans le besoin de l'autre, justement quand tu ne sais plus, c'est le :"Aides moi !"
C'est très dur à dire, il faut être humble davant l'autre. C'est dur à recevoir, parce que celui qui demande te colle une sacrée charge sur les épaules ! Mais c'est ton ami(e) ou pas ( dans un cas comme dans l'autre) ?
Celle avait qui je veux vieillir ( et que j'accepte qu'elle me voit vieillir et me ratatiner), celle que je veux voir vieillir, c'est ma meilleure amie. C'est à elle que je dis tout. Si elle n'est pas là, j'ai le gout à rien. C'est pas compliqué l'amour, c'est juste un truc de gosse....