Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la petite voix qui vous dit de pas faire le con...  (Lu 8438 fois)

05 juillet 2009 à 20:59:51
Réponse #25

Aïki

Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

05 juillet 2009 à 23:07:06
Réponse #26

vagabond

Va savoir, c'est un peu ce que nous cherchons à faire depuis la nuit des temps, mais est-ce le bon chemin ?

JE NE SAURAI REPONDRE  :matrix:

Vagabond

06 juillet 2009 à 01:14:36
Réponse #27

lambda

Faut il vraiment tout expliquer?

pitet pas.... mais en meme temps, faut il vraiment renier notre nature? Comme dit Vagabond, ca remonte a la nuit des temps... c est ce qui nous fait nous poser la question de savoir "ce qu il y a derriere la colline"? et puis apres? apres l autre?

C est ce qui fait que les petits gosses posent tant de questions... on leur apprend pas a les poser. ils font ca comme ca... preuve que c est "atavique" comme comportement... les gosses, ce sont les meilleurs scientifiques du monde...

C est bien comme ca, c est aussi ce qui fait avancer...

alors la question pour moi c est pas vraiment: "faut il tout expliquer?", parce que de toute facon on saura jamais tout sur tout dans l univers, mais plutot: "faut il essayer de tout expliquer", et la, meme si c est perdu d avance, ben je repondrai: ouaip, faut essayer, encore et encore, et jamais s arreter d essayer...

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 juillet 2009 à 06:57:48
Réponse #28

DavidManise

les gosses, ce sont les meilleurs scientifiques du monde...

En France oui.  Au Québec c'est différent ;D

Sans rire, c'est trop vrai.  Je regarde mon fils de bientôt 7 ans...  il est tellement curieux et plein de bonnes questions hyper précises que c'en est parfois saoûlant.  Il étudie tout.  Là il est dans son trip entomologie : papillons, fourmis, gendarmes, cousins, scorpions...  juste avant c'était les escargots.  Il a assisté à la copulation des escargots et il m'a annoncé tout fier que les escargots ils ont chacun un zizi sur la tête.  Moi j'ai appris ça dans un documentaire à la télé y'a pas longtemps, lui il a découvert ça tout seul... 

Bref :)

+ 1000, Lambda.  Faut essayer de comprendre.  Les vrais secrets se défendent très bien tous seuls.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2009 à 07:15:54
Réponse #29

philippe13

Ma grand-mère collectait les escargots de son jardin jusqu'à temps qu'il y en ai assez pour un repas du Dimanche. Je les observais souvent aussi. Non seulemnt l'escargot à la b!te sur la tête quant il  a la gaule, mais il est hermaphordite et les accouplement sont furieusement torrides, sensuels et baveux (très). On imagine pas la lubricité que recèle ce petit animal à sang-froid.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

06 juillet 2009 à 12:12:04
Réponse #30

alexr

pitet pas.... mais en meme temps, faut il vraiment renier notre nature? Comme dit Vagabond, ca remonte a la nuit des temps... c est ce qui nous fait nous poser la question de savoir "ce qu il y a derriere la colline"? et puis apres? apres l autre?

C est ce qui fait que les petits gosses posent tant de questions... on leur apprend pas a les poser. ils font ca comme ca... preuve que c est "atavique" comme comportement... les gosses, ce sont les meilleurs scientifiques du monde...

Oui, et ce n'est pas limité aux humains. On voit pas mal de curiosité chez d'autres mammifères, sans parler des autres espèces animales. Je pense que cette curiosité trahit un besoin instinctif d'explorer, pour comprendre son environnement. Cette exploration incessante permet à l'animal de tenir à jour un modèle mental de son environnement, avec ses ressources et ses dangers, ce qui constitue un avantage évident pour sa survie.

Je pense moi aussi qu'il faut essayer de tout comprendre, mais en étant conscient que souvent on n'a que des hypothèses, pas des certitudes.

06 juillet 2009 à 12:17:33
Réponse #31

alexr

Non seulemnt l'escargot à la b!te sur la tête quant il  a la gaule, mais il est hermaphordite et les accouplement sont furieusement torrides, sensuels et baveux (très). On imagine pas la lubricité que recèle ce petit animal à sang-froid.

Sur ce thème, voir le documentaire Microcosmos - Le peuple de l'herbe, qui présente, sur un air d'opéra, l'accouplement des escargots de Bourgogne : c'est magnifique. :-)

06 juillet 2009 à 12:25:15
Réponse #32

georges

(Georges, si tu nous lis, continue a preparer tes petites laines...    ),

Ouaip ouaip t'inquiette, je régles mes quelques tracas domestique aussi ('est au courent hein enfin ls autres aussi) ici bas et puis me réatellerais à notre projet mais la pour le moment je crois que ca vas se terminer comme je te l'ai dis sur msn un sacpe en regle mais ca vas bizzarement c'est plus des copinnes qui m'ont aider que des copains vas comprendre loool

Et quant à ton truc c'est normal lambda ta écouté la voix de la raison la vois du mec qui a l'experience et qui a eu cette petite voix qui lui a dis "hohooooo gaillard pas la, pas ce coup ci hein Georges n'est pas avec loool pour te defendre contre les grosse bebette" mdr
aller t'embrasse l'ami

06 juillet 2009 à 13:38:36
Réponse #33

lambda

"hohooooo gaillard pas la, pas ce coup ci hein Georges n'est pas avec loool pour te defendre contre les grosse bebette" mdr
aller t'embrasse l'ami

:D :D :D tout juste, Georges! tout juste!  :D :D

aller la bise a toi aussi et bon courage pour la suite!

on se tient au jus sur msn...

a+!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 décembre 2009 à 15:48:18
Réponse #34

Giom

Salut, j'ai une petite anecdote qui, je pense, devrait rentrer dans ce sujet :
Il y a quelques années, alors que je suivais un petit sentier forestier dans le sud de l' Alsace, j'ai été stopé net en pleine marche dans la foret par mon cerveau ( bloqué sur place le pied droit en l'air comme une statue  :blink: c'est pas une blague !!! )

En regardant sous mon pied ( toujours en l'air ) j'en ai pas cru mes yeux : une superbe couleuvre verte d'environ un metre se trouvait la, en plein milieu du sentier, sous mon pied droit figé au dessus de sa tete !!!

J'ai alors reculé d'un pas, lentement en l'observant.
Elle n'a pas bougée, elle m'a obrervé en me "sentant" avec sa langue fourchue et après deux bonnes minutes, elle a tracé son chemin dans les feuilles mortes à une vitesse incroyable !

Sur le coup je me suis dis : waou ! super rencontre ! j'ai pas le numérique ! m"rde !  >:(
Plus tard je me suis demandé qu'est ce qui m'a stopé net comme ca ?
La petite voix ? J'ai rien entendu !
Ma vision périférique ? Peut etre, je l'utilise beaucoup, mais franchement, je l'avais pas vu cette couleuvre !
A mon avis ca doit etre ca l'instinct.

A+  ;)

03 décembre 2009 à 20:15:41
Réponse #35

philippe13

Pour en revenir à mon post un peu plus haut...quand j'ai trouvé le nom et l'adresse professionnele de mon ex-fiancée dans un fichier que je faisais défiler ce n'était pas du tout au niveau des lignes que je suivais  mais en pure vision périphérique, dans une zone des fiches où je n'avais pas a priori d'information intéressante pour moi.

PLATON

04 décembre 2009 à 12:54:08
Réponse #36

Alex Reeves

Salut tout le monde,

Moi en ce moment il y a une petite voix off qui n'arrête pas de me dire :"Achètes le Carcajou ! Il est si beau ! Si tranchant !".  :love:

Cette voix a vraiment beaucoup d'influence, et quand je vais pour le commander sur le site de Tony Lopez, il y a une autre grosse voix derrière moi qui me dit :"Tu vas pas acheter ça ! C'est trop cher, c'est de la c***erie !!!"

- "Ah ... t'es pas couchée chérie ... ???", lui demandais-je gentillement.  :-[

Le Carcajou est-il un motif de divorce ?!!!  :D

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

04 décembre 2009 à 13:18:23
Réponse #37

lilou6201

Moi la petite voix ou je dirait deux voix sont là soit en positif soit en négatif et cela joue sur le moral.En ce moment la voix positive est là pour me booster et ne pas me laisser faire pour mon licenciement c'est un mois pour la procédure pas plus bref, j'ai envie de  mordre ma patronne pour son manque de renseignement. Mais, la mauvaise voix elle me fait trainer le matin j'ai envie de rien, ni manger, ni me lever et voir même de jeter l'éponge. Pourtant à tout problêmes il y a une solution... Mais, beaucoup  de choses manque, l'amour, l'affection, l'envie de se lever car on n'a pas grand chose à faire.

Je regarde par la fenêtre il y a pas cinq minutes et je vois un voisin en fauteuil, que j'ai transporter d'ailleurs, il lave sa voiture il y met tout son courage alors pourquoi moi par moment j'en ai plus ??? Les solutions arrivent mais c'est long faut s'occuper l'esprit et les mains et je pensent que je vais faire mon possible pour m'occuper et la petite voix qui m'enfonce dans la torpeur et la fainéantise je l'écouterai plus même si ça me coûte.

04 décembre 2009 à 13:32:45
Réponse #38

Alex Reeves

Je ne te connais pas lilou, ni toi ni ton histoire. je ne pense pas que je puisse t'aider un jour car on est toujours seul face à ses problèmes.

La vie tourne. Aujourd'hui tu pleures et moi je rie, mais demain ce sera sûrement l'inverse. En attendant des jours meilleurs tu ne dois pas te laisser aller. Les efforts, aussi pénibles soient-ils, te récompenseront.

C'est quand tu sent que tu craques qu'il faut tenir, car c'est ça qui fait toute la différence dans une vie.

Bon courage à toi. Je te fais confiance ...

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

04 décembre 2009 à 18:23:44
Réponse #39

Patrick

Je regarde par la fenêtre il y a pas cinq minutes et je vois un voisin en fauteuil, que j'ai transporter d'ailleurs, il lave sa voiture il y met tout son courage alors pourquoi moi par moment j'en ai plus ???
On a tous des moments où on résiste et d'autres ou on y arrive plus. Des moments où on est forts et d'autres où on se supporte difficilement. Il faut accepter d'être faible un temps et repartir encore tout de même vers quelque chose, autre chose. Se dire qu'on a encore des choses à expérimenter, des gens à rencontrer, de beaux moments de vie.

Se dire, par dessus tout, que nous on le peut encore.
« Modifié: 04 décembre 2009 à 18:29:21 par Patrick »

04 décembre 2009 à 19:02:02
Réponse #40

Achille

J'avais complètement zappé ce fil...

J'ai aussi une anecdote à raconter sur la petite voix. C'était il y a une vingtaine d'années. Je devais emmener un document important à Lyon avant vendredi 17H00 dernier délai. On était jeudi après-midi. Trop tard par la Poste et je n'avais pas confiance. J'aurais pu attendre le lendemain mais je préférais me débarrasser de cette obligation pour être tranquille. En plus, le lendemain, c'était un vendredi 13 !  ;D C'était complètement débile mais je me disais pour plaisanter que c'était une raison de plus pour le faire le jour même. Et si j'avais un empêchement, au moins, il me restait une journée pour me retourner. Mais j'étais loin de me prendre la tête avec ça. À mes yeux, c'était une simple formalité.  ;)

Je descends au garage et j'ouvre la portière de ma voiture avec le précieux document pour m'installer à bord et là, brutalement, je me fige sur place et fais un pas en arrière. Je regarde la voiture, le siège et je ne bouge plus. Je ne suis pas paralysé mais il y a un truc dans ma tête qui m'empêche de monter à bord. Je réfléchis, me raisonne : "allons, allons, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu n'as pourtant rien oublié, tu connais le chemin par coeur, tu n'as pas peur de conduire, ta voiture est en bon état..." Mais quelque chose me dit qu'il va se passer quelque chose.   :-\

Mais bon, je dois y aller et je me dis que si je commence à reculer sur un simple pressentiment, je risque de ne plus rien faire et finir par douter pour tout et rien.

Et je pars.

Il commence à pleuvoir et dans une grande ligne droite sur la nationale, je suis bloqué derrière une voiture qui lambine un peu. Rétro-clignotant (comme à l'auto-école  ;)), je déboite, je double et je me rabats. Et à cet instant, je vois avec stupeur mon essuie-glace gauche décrire une figure pas du tout académique et finir sa course en se posant sur mon rétroviseur gauche !  :o Celui de droite se met aussi en vrac et se fige au milieu du pare-brise !

En une fraction de seconde, je réagis. Je mets mes warning pour prévenir le conducteur que j'ai doublé que j'ai un problème, je lève le pieds en douceur pour ne pas risquer une collision, je profite d'avoir encore une certaine visibilité pour repérer une intersection toute proche où je m'engage et je m'arrête pour constater les dégats. En ouvrant le capot, je constate que l'écrou de fixation du moteur d'essuie-glace s'est désserré et que le moteur a quitté son logement, entrainant les balais dans une course inhabituelle en bloquant au final tout le bazar.

Les gouttes de pluie s'espaçant, et à une époque où les portables n'existaient pas, je décide de rentrer tout doucement jusqu'à la concession où je laisse ma voiture. Je téléphone à ma mère qui vient me chercher. Je la dépose chez elle et lui emprunte sa voiture pour repartir à Lyon, cette fois sans aucune difficulté.

Pourquoi cette petite voix ?

J'aurais (peut-être) une explication rationnelle : il est possible que, quelques temps auparavant, j'ai ouvert le capot de ma voiture et mon subconscient aurait enregistré sans que je n'y prête attention le fait que l'écrou du moteur d'essuie-glace commençait à se désserrer. Et ce jour là, il me l'aurait rappelé brutalement. Mais pourquoi ce jour-là spécialement alors que je prenais ma voiture tous les jours ?

Après, il y a aussi d'autres explications, moins rationnelles, mais le fait est là.

04 décembre 2009 à 19:10:44
Réponse #41

Anke

Mais, beaucoup  de choses manque, l'amour, l'affection, l'envie de se lever car on n'a pas grand chose à faire.

Et l'homme que tu vas aimer bientot ? Celui qui te fera un petit ?
C'est demain que ça va arriver, d'accord, mais une chose est sure, ce n'est pas en restant au pieu que tu vas le rencontrer !
Cherche les regards, étonnes toi d'un rien, renifle les odeurs ferme tesyeux et souviens toi des moments agréables, chantes en te brossant les dents, va hurler ta colère dans la nature, va fendre un stère de bois en poussant des grands "han" ( fais gaffe à pas te "locher" un pied avec la hache hein !), gratte toi le derrière, prends toi une muflée avec une copine, apprends à jouer de l'harmonica, saute à pieds joints dans les flaques d'eau en hurlant "Yahou !", ries de toi-même, amuses toi !
put**n, vies bordel ! T'as pas trop de temps, tu sais pas quand ça va finir, t'as pas grand-chose à faire ? Tu rigoles ! C'est le temps qui manque !

Elle te dis pas ça ta petite voix ?

Biz
Tonton

04 décembre 2009 à 19:16:31
Réponse #42

Wapiti

Bonsoir.

La petite voix qu'il faut bannir est celle qui nous fait nous écouter parce que nous allons mal ou nous fait croire à un bien-être immédiat mais éphémère.

Plus facile à dire qu'à faire, c'est exact. C'est pourtant celle-là qui nous fait faire des c…ries.

Cette petite voix nous dit : « Si j'avais » en occultant ce que nous avons.

Quand le sort s'acharne contre nous, elle se manifeste de façon très bruyante, c'est à nous de faire en sorte de ne pas devenir sourd, et paradoxe, sans l'écouter elle.

Mon centime de franc.

À +

04 décembre 2009 à 19:27:58
Réponse #43

Gros Calou

Yo  ;)

La petite voix elle vous dit pas que de pas faire le con !

Dès fois elle dit tu vas y arriver mon grand continus :love:

;)

04 décembre 2009 à 19:29:06
Réponse #44

lilou6201

Je t'écoute Tonton et je vais faire de mon mieux pour rigoler et avancer. Promis  :-[ Malgré tout ça c'est pas évident.Tu as raison de dire que la vie est courte, je ne sait pas quand cela se terminera mais, j'espère le plus tard possible.J'ai pleins de choses à faire et pleins de gens à rencontrez, comme toi, Calou et bien d'autres...
Je ne baisserai pas les bras même si tout est difficiles.
Merci d'être là, pour moi et pour les autres qui ont besoins d'un bon bottage de cul en règle. Merci, Merci !!!

04 décembre 2009 à 19:56:01
Réponse #45

Gros Calou

04 décembre 2009 à 20:31:43
Réponse #46

philippe13

..................................

Pourquoi cette petite voix ?

J'aurais (peut-être) une explication rationnelle : il est possible que, quelques temps auparavant, j'ai ouvert le capot de ma voiture et mon subconscient aurait enregistré sans que je n'y prête attention le fait que l'écrou du moteur d'essuie-glace commençait à se désserrer. Et ce jour là, il me l'aurait rappelé brutalement. Mais pourquoi ce jour-là spécialement alors que je prenais ma voiture tous les jours ?
..............
Il y a quelques années je me promenais un midi avec un collègue, bicoleur j'admire une vitrine de magasin de quincailler avec des rabots. Les rabots sont posés dans leur position normale d'utilisation. Je ne pense à rien de spécial de ces rabots, outil que je n'utilise pas.  La nuit qui suit je rêve de mon professeur de menuiserie au lycée (matière optionelle comme la gym ou la musique et non enseignement professionnel) alors que c'est très loin: Un rabot se pose de coté quant il ne sert pas pour ne pas endommager la lame et il insistait lourdement pour nous faire prendre cette habitude:"sur le coté le rabot sur le coté bon sang" trente ans plus tôt !!!! Et la en pleine nuit tout rouge et vétu non d'un bleu mais d'une chemise de nuit blanche   ;D il tonnait "sur le coté le rabot, sur le coté le rabot" le poing levé comme un Dieu le père de bande dessinée.

Et mon subconscient avait enregistré que les rabots de la vitrine n'étaient pas posés comme il faut sans que j'en prenne concience, mais le cours de menuiserie de 1967 ou 1968 est remonté dans mes rêves!! 

PLATON

09 décembre 2009 à 12:21:18
Réponse #47

pierrot22

2 petites anecdotes sur le sujet :

- un samedi matin y'a quelques semaines, décollage à 3h du mat pour partir en rando. J'avais prévu un itinéraire pas dur, météo pas géniale mais pas ou peu de pluie annoncée. Première rando raquette en solo, un superbe parcours sur une crête à 2300m. Pourtant y'avait un petit quelque chose "qui allait pas", je savais pas quoi. Après 1/2h de train, je me rends compte que j'avais pas pris la carte... J'aurais pu en trouver sur place, mais c'était le signe de trop, retour à la maison, et je passe le week-end à bosser mes cours...

la semaine qui suit, je pousse un peu les recherches, et finalement j'apprends que certains passages demandent très probablement des crampons à cette saison, voire de l'assurage : portion de via ferrata non indiquée sur ma carte qui n'était pas assez précise. La personne du coin avec qui j'en discute me déconseille fortement cet itinéraire à cette saison. Imaginez en plus avec une météo incertaine, c'était débile comme idée, j'aurais été dans les nuages de toute façon...
Finalement je suis ses conseils, je change la destination pour le week-end suivant, j'achète une bonne carte au 1/25k. Cette fois tout roule. Au final, superbe rando, météo géniale, rencontres très sympa :)

Pour rire je dis que c'était mon ange gardien, disons plutôt que c'était mon inconscient qui me disait que toutes les conditions étaient pas réunies pour faire une belle rando et qu'en plus j'avais du boulot en retard.

La petite voix a gueulé dans ma tête pendant 1h aussi pendant cette rando : après-coup je me suis rendu compte qu'à ce moment j'avais fait quelque chose de totalement débile : couper hors sentier droit dans la pente parce que j'en avais marre, à travers les tout petits sapins qui se couchent sous la neige : 20cm de neige sur un matelas de branches, de temps en temps une raquette traverse le manteau, avec à chaque fois le risque de se tordre la cheville au milieu de nulle part avec le portable HS. Pour finir en mi désescalade accroché aux sapins en question, mi toboggan, dans une pente à 60°. En regardant la carte, le sentier était à peine 20% plus long, au final ça aurait été plus rapide et moins risqué parce que ça m'aurait évité les emmerdes dans les sapins. Quand j'y repense, j'en flippe encore, faut que je perde mes mauvaises habitudes de randonneur de plaine : les Alpes c'est pas la Bretagne, quand on connait pas on coupe pas !

- y'a quelques jours, je rêve que ma mère m'annonce au téléphone la mort de mon grand-père. Réveil en sursaut... Je m'inquiète un peu : ça ne m'est jamais arrivé les rêves prémonitoires, mais la mère de ma copine ça lui arrive de temps en temps de rêver de la mort d'un proche, et quasiment à chaque fois la personne est morte il y a peu ou meurt quelques jours après. Mon portable est mort lors de la dernière rando, j'ai pas Internet depuis quelques jours, aucun moyen de vérifier. Le lendemain je tiens plus, je me pose à un hotspot avec mon pc portable : pas de mail, rien dans la rubrique obsèques, ouf... Après-coup j'ai compris la raison de ce rêve : sans portable ni internet, j'étais totalement injoignable, il aurait pu se passer n'importe quoi de grave sans que je sois au courant. Depuis j'ai donné le numéro de mon coloc à mes parents, en cas de souci.

Je pense que la plupart du temps, il y a des explications rationnelles : message de l'inconscient, vision périphérique (le coup du mot chopé au vol inconsciemment par la vision périphérique m'est déjà arrivé aussi, comme le pied qui s'arrête juste au-dessus de la m*rde de chien que j'avais pourtant pas vue consciemment), sentiment inavoué qui sort comme il peut... Mais y'a des fois, ça dépasse l'entendement, comme les rêves de ma "belle-mère". J'ai beau être rationaliste, faut rester modeste : la science actuelle n'explique pas tout.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

09 décembre 2009 à 18:30:27
Réponse #48

basic

La petite voix, ça me rappelle l'histoire du gars qui va au casino parce qu'il entend une voix qui lui dit d'aller jouer, puis de s'asseoir à cette table, non plutôt à celle-là, de miser sur le noir, impair, tout le fric. Et c'est le rouge qui sort.Et la petite voix crie :" m*rde, on a perdu!"
La petite voix, on a le droit de la suivre ou pas. On n'est pas idiot dans un cas que dans l'autre. Si on l'écoute, c'est souvent dans une impression de malaise diffus. Nicolas Bouvier, qu'on ne présente, pas, disait que dans certains coins déserts, en Iran, il avait levé le camp à toute vitesse, justement à cause de cette impression diffuse de quelque chose qui ne collait pas. Il avait la sagesse de ne pas se traiter d'imbécile.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //