Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: piege de chasse  (Lu 42307 fois)

21 février 2007 à 21:51:02
Lu 42307 fois

bucheron.montagnard

salut :)

je m'étonne de n'avoir encore vu dans ce forum ,de topic sur les pieges de chasse artisanaux .
j'ai donc penser à en crée un mais je n'y connait pas grand chose et
je n'ai pas trouver beaucoup d'info a ce sujet sur notre ami google .
est ce que quelqu'un si connait ?

21 février 2007 à 22:11:44
Réponse #1

guillaume

Tu ne trouve pas grand chose car tous simplement, à moins d'être un piègeur agrée (donc avoir un permis), c'est illégale!

Donc ça limite un peu pour tester...

a+

21 février 2007 à 22:17:30
Réponse #2

Olcos

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 février 2007 à 22:30:57
Réponse #3

lepapat

Tu ne trouve pas grand chose car tous simplement, à moins d'être un piègeur agrée (donc avoir un permis), c'est illégale!

Donc ça limite un peu pour tester...

a+

Permis ou pas, je nésiterais pas a piègé du gibier et / ou poisson SI et je dis bien SI je me retrouve en SITUATION DE SURVIE REEL. Il est plus facile de piègé, et çà demande moins d' énérgie, que de chasser  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 février 2007 à 00:37:03
Réponse #4

guillaume

Permis ou pas, je nésiterais pas a piègé du gibier et / ou poisson SI et je dis bien SI je me retrouve en SITUATION DE SURVIE REEL. Il est plus facile de piègé, et çà demande moins d' énérgie, que de chasser  ;)

Relis, je parlais de tests ::).

a+

22 février 2007 à 15:35:26
Réponse #5

lepapat

Tien voilà une remarque interresante, vus que pour savoire survivre, il faut mieux avoir de la pratique  :D, mais sans permis on ne peut piègè  :(, comment fait on pour s'entrainer alors ?  :o

22 février 2007 à 16:01:42
Réponse #6

Baptiste

Tu peux toujours construire et déclencher à la main... Comme par exemple le piège en 4 exposé sur ce forum...
En plus, pensez qu'avant de faire un pège fonctionnel, vous allez tâtonner. Si vous le faite "en vrai", cela risquerait d'être assez délicat pour les animaux qui tomberaient dedans...  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 février 2007 à 20:22:16
Réponse #7

Irys

En plus, pensez qu'avant de faire un pège fonctionnel, vous allez tâtonner. Si vous le faite "en vrai", cela risquerait d'être assez délicat pour les animaux qui tomberaient dedans...  ;)

Si tu parles de l'odeur humaine que tu peux laisser sur le piège en le manipulant, il suffit de passer le piège à la fumée d'un feu pour que celle-ci efface ton odeur.
Je croi avoir lu ça sur un livre de John Wiseman.  ;)

Ce post ne serait il pas mieux dans le fil "Survie en milieu naturel" ???
« Modifié: 22 février 2007 à 20:24:48 par Irys »

22 février 2007 à 20:30:08
Réponse #8

Baptiste

Non, je ne parle pas de ça (bien que ce soit un point fort intéressant auquel je n'avais jamais songé !).
Je pense plutôt aux éventuelles ratées qui conduiraient une souffrance accrue de l'animal, tout ça pour des tests...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 février 2007 à 20:52:40
Réponse #9

Irys

Non, je ne parle pas de ça (bien que ce soit un point fort intéressant auquel je n'avais jamais songé !).
Je pense plutôt aux éventuelles ratées qui conduiraient une souffrance accrue de l'animal, tout ça pour des tests...

Oui, ça relève de la barbarie gratuite  :down:

23 février 2007 à 08:42:30
Réponse #10

zoltan charles henderson

Si tu parles de l'odeur humaine que tu peux laisser sur le piège en le manipulant, il suffit de passer le piège à la fumée d'un feu pour que celle-ci efface ton odeur.
Je croi avoir lu ça sur un livre de John Wiseman.  ;)

Ce post ne serait il pas mieux dans le fil "Survie en milieu naturel" ???

D'expérience ça marche la fumée.

23 février 2007 à 20:15:49
Réponse #11

lepapat

D'expérience ça marche la fumée.
Tien, tu peux nous en parler ? D'où viens ton expèrience, pourquoi, ect ?  ;)

23 février 2007 à 21:00:33
Réponse #12

Nicolas

c'est vrai que il vaut mieux pas faire de piège pour s'entrainer mais sera t'on vraiment les faire au moment propice?
je pense plûtot que il faut s'entrainer mais le surveiller régulierement (tout les jours) pour achever la bête si elle souffre.
ciao :)

24 février 2007 à 00:30:51
Réponse #13

Baptiste

Rappel : la pose de piège est interdite en france à moins d'être piégeur agréé...
Nicolas, si tu es pris, tu risques très gros... C'est aussi pour cela que je parle de déclenchement manuel...

25 février 2007 à 19:40:30
Réponse #14

Brutal

D4lon vend des collets pour pieger le renard en acier tresse a un pris modique.
J en ai pris 2 pour les futurs BOB de la maisonnee mais ne m en servirait qu en cas de necessite ...

Tien voilà une remarque interresante, vus que pour savoire survivre, il faut mieux avoir de la pratique , mais sans permis on ne peut piègè , comment fait on pour s'entrainer alors ? 

Le declencher a la main est une chose mais comment etre sur que la proie voudras bien s y prendre le jour ou on en aura vraiment besoin ? Ne risque t'on pas de laisser des traces (pour l'odeur ok c'est la fumee) qui feraient fuir le repas ?

Et 2 petits liens pour que tout le monde soit conscient des resultats de la pose d'un piege
http://www.reseaulibre.net/rage/chasseur.html
http://www.aequoanimo.com/piegeage.html
Attention ces liens ne sont pas la pour creer une polemique chasse/pas chasse (piegeage en situation de survie OK, en dehors pas ok).

++
« Modifié: 25 février 2007 à 19:55:10 par Brutal »

25 février 2007 à 21:35:11
Réponse #15

Artic Killer

Pour l'entrainement:

J'utilise des cartons et du sagex pour tester et utiliser une charge pour mes pièges.
Généralements, je les utilises sur mes chats... ;D

En Suisse aussi le piégeage est interdit, et je crois même qu'il n'existe pas de dérogation ou permis possible...

Mais bon, étant donné qu'en survie les pièges utilisés seront fait pour chasser des animaux jusqu'à la taille du lapin, voir du renard (plus gros, il faudra vraiment avoir du temps, parce que c'est lourd et fastidieux), ça suffit.

Sinon, pour l'entrainement "réel", le piègeage des souris, pour ceux qui n'habitent pas en ville ne me semble pas vraiment prohibé, non? Le fait de construire soi même les pièges ne devrait pas poser plus de problème que ceux que l'on peut librement acheter!
D'ailleurs, tout bon survivor devrait en garder quelques uns chez lui (le modèle "léthal" et l'autre, sorte de petite cage)

Bon, après il y a le domaine des pièges faits pour chasser un autre type de gibier, mais là, ça devient vite plus...hors sujet... ;)
« Modifié: 01 mars 2007 à 17:45:39 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

28 février 2007 à 01:51:24
Réponse #16

Brutal

Pour l'entrainement:

J'utilise des cartons et du sagex pour tester et utiliser une charge pour mes pièges.

Pourrait tu expliquer parce  que la j'ai rien compris perso ...

Généralements, je les utilises sur mes chats...

Les miens detestent les collets ...  ;)

++

01 mars 2007 à 13:19:37
Réponse #17

bucheron.montagnard

salut :)

merci pour vos reponce les gars

a quoi ressemble ce permis : ou le passer, comment, a quel prix , ...

a+

01 mars 2007 à 15:27:01
Réponse #18

Baptiste

Pour utiliser les pièges soumis à homologation, il faut être piégeur agréé.
Le permis de chasser n’est pas requis et il n’y a pas d’âge minimum. Sauf exception, une formation est obligatoire. Assurée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (se renseigner au près d'elle), elle n’est sanctionnée par aucun examen. Il suffit donc de participer à la session de formation (minimum 16 heures) pour que le préfet signe un arrêté d’agrément au bénéfice du candidat. En cas d’infraction à la réglementation, après recueil des observations du piégeur, son agrément peut être suspendu par le préfet.
Il est imposé au piégeur :

* d’établir un registre coté et paraphé par le maire de sa commune,
    * d’utiliser des pièges homologués, marqués au numéro de son agrément, ou à la marque de son employeur,
    * de tendre les pièges de la catégorie 2 à plus de 200 m des habitations des tiers et à plus de 50 m des routes et chemins ouverts au public,
    * de ne tendre que de nuit les pièges à œuf, de les détendre et de les neutraliser dans les 2 heures suivant le lever du soleil (sauf s’ils sont placés en jardinet),
    * de visiter ou de faire visiter tous ses pièges chaque matins,
    * une autorisation spécifique pour les collets à arrêtoir,
    * de tenir un relevé quotidien de ses prises sur le registre,
    * d’envoyer avant le 1er septembre le bilan de ses prises pour la campagne de destruction qui s’achève le 30 juin chaque année.

01 mars 2007 à 17:44:46
Réponse #19

Artic Killer

Pourrait tu expliquer parce  que la j'ai rien compris perso ...

Les miens detestent les collets ...  ;)

++

Dsl, je ne parlais pas des collets.

J'utilise des cartons pour des pièges utilisant des assomoires, genre figure 4 typiquement. Au lieu de mettre une bûche ou une pierre, on place un carton (vide, hein ;D).
Ainsi, je vois mal comment on pourrait être accusé de braconnage ou autre.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 mars 2007 à 12:09:22
Réponse #20

P-H

D4lon vend des collets pour pieger le renard en acier tresse a un pris modique.
J en ai pris 2 pour les futurs BOB de la maisonnee mais ne m en servirait qu en cas de necessite ...
Et tu compte manger du renard? ::)
Je te demande parceque les collet a arretoir, c'est trop grand pour un lapin et si tu prends un chevreuil dedans, tu risque fort de ne jamais le retrouver...
Les collets de chez decathlon, sont conçu uniquement pour le renard ( seule espèce piegeable legalement au collet d'ailleurs) et surtout pour ne pas tuer.

Entre parentheses, je ne comprends pas d'ailleurs qu'il en vendent a n'importe qui! Pour poser des collets, dans la plus part des departements, l'agrement de piegeur ne suffit pas, il faut une autorisation prefectorale en plus!!!!!!!

« Modifié: 04 mars 2007 à 12:11:39 par P-H »

04 mars 2007 à 14:06:39
Réponse #21

Brutal

Et tu compte manger du renard? Je te demande parceque les collet a arretoir, c'est trop grand pour un lapin et si tu prends un chevreuil dedans, tu risque fort de ne jamais le retrouver...
Ben si je fais sauter l'arretoir je me retrouve avec un collet normal qui pourrait etre un petit plus en cas de situation de survie, sans compter les autres applications possibles.
Pour le renard, si y'a vraiment rien d'autre je ferai pas le difficile ...

04 mars 2007 à 18:59:55
Réponse #22

P-H

Alors tu te fais bien chier pour rien... Le cable ordinaire ou le fil de laiton ferait aussi bien l'affaire.  ;)
De plus, en virant l'aretoir tu risques d'endommager le cable.
Une bobine de fil de laiton, c'est le prix d'un collet a renard et 100 collets a lapins...
Un renard, c'est moins bon qu'un lapin et c'est beaucoup plus difficile a attraper.
Perso, si j'ai besoin de poser des collets pour me nourrir, avec de l'experience ou pas, je vais en poser beaucoup, pour avoir un max de prises et surtout un max de chance d'attraper quelque chose.
En plus, avec du fil de laiton, ça permet de varier les plaisirs: canard, faisans, rat musqués voir petits ragondins... ;)
Avec du cable plus gros, tu peux prendre un chevreuil mais c'est plus long et moi, une journée sans manger de viande ça va, une semaine... :'(
J'oublais: tres bon resumé Razak! :doubleup:
« Modifié: 04 mars 2007 à 19:03:57 par P-H »

04 mars 2007 à 23:25:54
Réponse #23

Cynry

Donc on peut piéger légalement en france avec ce permis ? Donc ramener le gibier chez soi comme le ferait un chasseur ?
Ca m'intéresse énormément ça, si vous avez quoi que ce soit, je suis preneur.

05 mars 2007 à 03:48:12
Réponse #24

Baptiste

Seules les espèces classées comme nuisibles sont piégeables...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //