Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: piege de chasse  (Lu 42305 fois)

05 mars 2007 à 09:12:41
Réponse #25

P-H

Seules les espèces classées comme nuisibles sont piégeables...
Oui et avec des pièges homologués...
Et puis souvent, les espèces nuisibles qui se mangent ne se piège pas (sanglier, le lapin q'on doit attraper avec des filets mais pas avec des pièges, le pigeon...). reste surtout le ragondin...
Mais c'est pas tout d'avoir l'agreement de piegeur, apres, il faut que le proprietaire du terrain soit d'accord, voir te le demande,il faut faire des declarations en mairie... Ca c'est pour le general... Parce qu'il y a encore des restrictions propres a chaque departements...
Pour exemple, un extrait de ceux pour l'Allier:
www.allier.pref.gouv.fr/pdf/arr_nuisibles_liste.pdf -
Je mettrais ce soir quelques un des pièges homologués...

05 mars 2007 à 09:22:58
Réponse #26

the grinch

Rhalala ! ça va se transformer en post de Braco ! mdr !  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

05 mars 2007 à 15:45:52
Réponse #27

Baptiste

Et puis souvent, les espèces nuisibles qui se mangent ne se piège pas (sanglier, le lapin q'on doit attraper avec des filets mais pas avec des pièges, le pigeon...).

Donc oubliez bien vite devenir piégeur agréé pour capturer votre civet du dimanche !  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 mars 2007 à 17:31:50
Réponse #28

Brutal

Alors tu te fais bien chier pour rien... Le cable ordinaire ou le fil de laiton ferait aussi bien l'affaire.  {$default_wink_smiley}

C'est mon coté acheteur compulsif  :-[

De plus, en virant l'aretoir tu risques d'endommager le cable.

C'est vrai que l'aretoir comprime deja pas mal le cable ...

Une bobine de fil de laiton, c'est le prix d'un collet a renard et 100 collets a lapins...
Un renard, c'est moins bon qu'un lapin et c'est beaucoup plus difficile a attraper.
Perso, si j'ai besoin de poser des collets pour me nourrir, avec de l'experience ou pas, je vais en poser beaucoup, pour avoir un max de prises et surtout un max de chance d'attraper quelque chose.
En plus, avec du fil de laiton, ça permet de varier les plaisirs: canard, faisans, rat musqués voir petits ragondins... {$default_wink_smiley}

Reçu 5 sur 5  :akhbar:
Merci pour les infos
++

05 mars 2007 à 18:53:31
Réponse #29

P-H

Rhalala ! ça va se transformer en post de Braco ! mdr !  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Pourquoi???? ;D ;D ;D

25 mars 2007 à 21:14:11
Réponse #30

mazzeru

Dans certains départements du Sud de la France ( Comme le 84 cher au Grinch) la chasse à la grive traditionnelle peu se faire au gluau.

Je ne l'ai jamais pratiquée .
Bien entendu, c'est une méthode de chasse, qui doit être pratiquée par des chasseurs EN ACTION DE CHASSE ET PENDANT LA PERIODE DE CHASSE et non par des piégeurs agréés, qui quant à eux sont habilités à piéger uniquement les espèces CLASSEES NUISIBLES par la préfecture de chaque département.

Je me suis donc intéressé à la méthode de réalisation de la glue auprès de vieux chasseurs.

Deux "recettes" m'ont été données.

- Une premiére à partir de Gui et de blé. A faire boullir jusqu'à obtenir un jus gluant après tamisage.

- Une seconde qui consiste à faire fondre du crépe ou du caoutchouc dans de l'huile ( végétale si possible).

Dans les deux cas, le jeu consiste à obtenir soit un liquide gluant et collant, soit une sorte de chewing gum que l'on enroule autour de baguettes placées à des endroits choisis sur le territoire de chasse.

Je vous indique juste ces recettes car j'ai mis un bon moment avant de les avoir. Celà peut être intéressant de les connaître, tant pour scotcher une souris que sa belle mère  :D

Avis toutefois, je n'ai pas testé. Donc je vous recommande la prudence tant sur le plan de la réalisation de la glue que de la réglementation si d'aventure vous alliez jusqu'à envisager la mise en oeuvre de cette pratique de chasse. Renseignez vous auprès de votre fédération de chasse.

28 mars 2007 à 10:46:17
Réponse #31

selva

il existe 2 livres interessant sur le piegeage que j'ai trouvé chez des bouquinistes, le premier s'appelle "le manuel du piégeur" andré Chaigneau, 7éme édition 1978 chez Payot, normalement il s'adresse aux piégeur "officiels" et le second qui est une mine d'information sur les animaux sauvages (habitudes, déplacements, empreintes,odorat alimentations....) s'appelle "Braconnage et contre braconnage"[/b] [/b] [/b] du même auteur par contre c'est une réedition de 1994 (1ere de 1974) chez La maison rustique. Même si certaines observations ne sont plus d'actualités (en particulier sur les modes de déplacements des braconniers) ces deuxouvrages sont très intéressants. Dès que j'ai un scanner je vous mettrais quelques illustrations. Sinon peut etre que sur les sites de ventes de livres anciens ou épuisés en ligne vous avez des chances de les trouver 
selva!!!!!!

03 avril 2007 à 20:40:51
Réponse #32

mazzeru

http://www.apa73.free.fr/M001.html

Un site très actif, et pour ma part le plus complet sur le piégeage "légal", et le travail des piégeurs agréés.

08 avril 2007 à 23:38:42
Réponse #33

guillaume

Dans le livre de John Wiseman, il est écrit qu'il ne faut pas utiliser quelque chose de ferreux pour les collet. Est-ce vrai? Si oui, pourquoi? À cause de la rouille, de la résistance?

a+

09 avril 2007 à 12:00:41
Réponse #34

mazzeru

Bonjour Guillaume,

un vieux piégeur m'a dit, il y a longtemps, que le fer avait une odeur très détectable par les animaux.
C'est la raison pour laquelle il mettait ses piéges dans un tas de fumier, puis qu'il les enterrait un temps pour les rendre moins détectables.
Enfin, pour préserver les mécanismes, il utilise de la parafine.
Il est vrai que la peinture fraiche ou la graisse, ça sent aussi très fort pour nous, alors, pour les animaux...
C'est ma foi vrai qu'il réussissait ses coups là où d'autres rentraient bredouille.

Autrefois, les collets des braconniers étaient faits en fil de laiton, qui ont aussi une odeur...
Tout piége doit en fait se fondre avec la nature, tout comme par ailleurs tu indiquais que tu faisais lorsque tu te mets en situation d'observation des animaux.

Plusieurs points à respecter lorsque tu piéges:
- Savoir quel piége utiliser.
- Savoir où les mettre( coulée, tas de fumiers, tas de bois, tunel, jardinet, poubelle ...)
- les rendre indetectables, ou de nature à tromper la vigilance de l'animal.
- Savoir quel type d'animal tu souhaite piéger.
- Respect de la réglementation en vigueur ( pour les piégeurs agréés)

NB : Tu n'as pas besoin d'être piégeur agréé pour utiliser des boites tombantes ou des piéges qui ne font que capturer l'animal sans le blesser ni le tuer. Il suffit de l'autorisation du propriétaire des lieux. C'est un bon exercice pour savoir où placer le piége et le rendre indétectable. Après, tu peux relacher l'animal  :D :D :D

Expérience
Tu fais un tas de sable fin, et au milieu, tu laisse des abats de poulet par exemple.
Tu ne laisses qu'une seule entrée à ton tas de sable, en délimitant la zone par des branchages serrés.
Tu passes régulièrement le matin pour vérifier s'il y a des traces sur ton petit tas de sable.
Tu cherches aussi à identifier l'animal à partir de ces traces.
Si des traces existent, tu continue à mettre de la nourriture jursqu'au moment où tu choisis éventuellement d'attraper l'animal.
Tu dispose alors ton piége à l'entrée du "jardinet" et tu visite le piége chaque matin.
Tu as alors toutes les chances de capturer un animal, que tu prendras soins de relacher après observation. ::) ::) ::)

02 mai 2007 à 22:01:26
Réponse #35

thomas09

Alors excusezmoi de m'incruster mais je suis nouveau et comme je suis nouveau vous ne me connaisez pas.

Ce que je viens de vous dire precedement n'a rien a voir avec se que je vais dire mais si vous avez des questions sur les pieges  de chasses: devinez quoi je suis piegeur  agrées  :doubleup:alors pour regler la questions de faire des pieges nous même ( non agrée compris ).

"Les pièges de 1er categories ( qui capture dans une cage ) peuvent etre realisé par le piegeur lui même sans besoin d'agrement, ainsi que les piège de cinquieme categorie ( assomoir mais j'en suis pas sur que c'est cette categorie ) peuvent etre fabriquer par le piegeur mais doit avoir une hauteur de 1,50m et une ouverture de 25cm et doit etre signaler par un panneau

j'espère avoir pu vous aidez

Le PeTiT SiCiLLieN

03 mai 2007 à 00:30:39
Réponse #36

triptop

Bonne idée j'allais lancer un fil là dessus

J'ai remis la main sur de courtes video de démo de pièges (pièges traditionnels Hmongs) faites en Guyane, je ne sais pas où mettre ça en ligne et je vais les raccourcir un peu (elles sont muettes mais les images parlent  ;) ).

En attendant voilà un piège classique à décortiquer:

Ce n'est pas spécialement la chasse au piège qui m'intéresse, c'est surtout le génie des mécanismes mis en oeuvre !!!!!!!!

"Honi soit qui mal y pense !"

03 mai 2007 à 09:36:11
Réponse #37

mazzeru

Super...
Moi aussi j'ai un faible pour les mécanismes en bois.
NB le piége à assomoir est interdit toutefois pour les piégeurs agréés, hormis dans certains départements ( dont le mien pour le moment).

C'est vraiment avec un réel plaisir de voir que tu as les mêmes intérêts pour ces piéges.

08 mai 2007 à 20:39:32
Réponse #38

thomas09

c'est vrai que c'est extraordinaire se que les ançettre mettaient en oeuvre pour attraper les renads mangeur de poule!

10 mai 2007 à 21:00:01
Réponse #39

thomas09

c'est t'a dire que mon père, mon grand père  et tous le monde chez moi élève des poules et l'an dernier ce satané goupil nous a surcré 60 poule en  fois, replique: du plomb dans la face mais le menace rode.

mais c'est sur que en survie c'est pas le meilleur animal mai quand tu élève te poules pour te nourir c'est quand meme mieux de sauvgardé tes poules que de te faire ch*er a aller en foret.
Et pour  en survie le 12 est adapté

14 mai 2007 à 09:45:09
Réponse #40

mazzeru

la meilleure solution de piégeage pour préserver les poulaillers du renard, c'est de mettre des boites à fauve ( cages) le long du grillage du poulailler afin de faire croire au renard que c'est une entrée possible dans le poulailler. Celà marche normalement très bien.
Tirer le renard au 12 signifie que tu veilles une bonne partie de la nuit, et pour moi, tirer dans la pénombre demeure dangereux.
D'ailleurs, pas besoin d'être piégeur agréé pour utiliser ce type particulier de piége qui ne tue pas l'animal.

http://www.ducatillon.com/pieges-repulsifs-et-poisons/pieges-cages-et-belettieres.aspx

14 mai 2007 à 19:41:47
Réponse #41

thomas09

non pas besoin de veiller mon père a des oreilles très fine ( il entend une mouche péter )

et en plus pleinne lune = pas de bole pour le renard

en plus renard => chevrotine => petit morceau

16 mai 2007 à 09:29:51
Réponse #42

P-H

La meilleure solution restant de fermer les poules le soir... ::)
Guillaume: Si tes collets ont le temps de rouiller, c'est qu'ils sont mal placés. ;)
A mon avis, c'est comme l'histoire de mettre des gants:
c'est surfait.
J'ai des collets metaliques, je ne mets pas de gants, je fume comme un pompier et pourtant... ;)

16 mai 2007 à 11:27:09
Réponse #43

thomas09

oui mais je suis pas chez moi ( je suis pas propriétaire ) et donc je peut pas mettre de dalles en beton pour pas que je renard passe par dessous

19 mai 2007 à 22:33:39
Réponse #44

guillaume

non pas besoin de veiller mon père a des oreilles très fine ( il entend une mouche péter )

et en plus pleinne lune = pas de bole pour le renard

en plus renard => chevrotine => petit morceau

Tu pourrais t'exprimer correctement STP?  >:D
De plus je trouve tes paroles un poil déplacée...

Guillaume: Si tes collets ont le temps de rouiller, c'est qu'ils sont mal placés. ;)
A mon avis, c'est comme l'histoire de mettre des gants:
c'est surfait.
J'ai des collets metaliques, je ne mets pas de gants, je fume comme un pompier et pourtant... ;)

Merci :).

a+

22 mai 2007 à 21:05:33
Réponse #45

mazzeru

ATTENTION .... ATTENTION .... ATTENTION

A compter du 1er Juillet 2007, les piéges de première catégorie ( boites capturant des animaux vivants) qui pouvaient jusque là être utilisés par TOUTE PERSONNE, qu'elle soit agréé ou non, voient leur utilisation réservée aux seuls piégeurs agréés. Cette  disposition ne s'applique pas à la capture des ragondins et des rats musqués.

EN UN MOT, ATTENTION, ne pensez plus que vous pouvez en toute légalité poser des piéges de 1ére Catégorie sans être piégeur... C'est tout nouveau, en fait la loi est sortie en décembre, et j'ai reçu l'info de mon association de piégeurs aujourd'hui.

18 juin 2007 à 20:04:17
Réponse #46

valentin.r

Salut
       j'ai un piege pour les poissons .Il faut que tu prennes une planche et tu fixera des bas de lignes.de 50 cm environ et tu mettera du pain d'epices des vers et tu jette la planche a l'eau

20 juin 2007 à 10:28:16
Réponse #47

mazzeru

Ouai...
Il y a une canaille qui a parlé de pêche dans le post sur la lampe à carbure. ;)

Bon, c'est un truc qu'il ne faut pas faire, mais c'est aussi un vieux truc à connaître pour inciter les poissons à remonter dire bonjour en surface.
Je n'en dit pas plus, car c'est plutot axé braco, et que c'est illégal.

Valentin... ta planche, tu doit l'attacher à quelque chose, sinon, il te faut aller la chercher à la nage ou à la rame. J'utilise ce systéme dans les ports... ça marche bien et le fait qu'il y ait plusieurs hameçon multiplie les chances de prises.
Il y a même des petits malins qui font une sorte de toupie flotante, avec un bout rouge.
Lorsque la toupie flotte sans poisson au bout, on ne voit pas le bout rouge. Quand un poisson mord, la toupie se retourne et hop, on sait qu'il y a une prise.

20 juin 2007 à 15:10:41
Réponse #48

Pierrot

Bon, c'est un truc qu'il ne faut pas faire, mais c'est aussi un vieux truc à connaître pour inciter les poissons à remonter dire bonjour en surface.
Je n'en dit pas plus, car c'est plutot axé braco, et que c'est illégal.

Attention,non content d'être illégal il s'agit d'un procédé dangereux et plusieurs petits malins y ont laissé des plumes lorsque le dispositif leur a pété à la gueule.

Une amende, ça reste du pognon perdu, quand tu y laisses une main ou tes yeux c'est un peu plus embêtant, donc méfiance!

21 juin 2007 à 13:17:12
Réponse #49

thorgaal

Pour exemple, un extrait de ceux pour l'Allier:
www.allier.pref.gouv.fr/pdf/arr_nuisibles_liste.pdf -

C'est étrange, les animaux classé nuisibles ont tous la particularité de manger la même chose que l'homme  :down:, en toute logique nous mériterions la première place dans cette liste non?  ;)
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //