Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Bac : une étape pour la survie urbaine  (Lu 8362 fois)

17 juin 2009 à 23:08:13
Lu 8362 fois

Kilbith

Bonsoir,

Je crois que nous sommes à la veille des épreuves du Bac. Ok, le bac en lui même ne donne pas grand chose, mais ne pas l'avoir ne donne rien.

La survie urbaine, c'est aussi avoir les moyens matériels de vivre et cela passe aussi par la qualification. Acquérir ces qualifications demande un courage différent du courage physique. Le courage de se lever, le courage d'écouter, le courage de faire ses devoirs. Une abnégation et une discipline que nous imposons à nos enfants. Une forme de courage au  quotidien.

Je crois savoir que quelques uns des jeunes membres du forum en sont à cette étape. Alors, selon la tradition, la promotion 81 leur dit : m*rde.

Que la nuit vous soit doulce.... :)
« Modifié: 17 juin 2009 à 23:17:33 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2009 à 23:15:09
Réponse #1

greenman

Oui m*rde à tous et accrochez vous!!!! :doubleup:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 juin 2009 à 23:35:56
Réponse #2

Aust

m*rde à vous les jeunes (Moi c'était il y a un an!)

Pensée particulière pour les L, et l'épreuve de philo coeff 7. :o
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

17 juin 2009 à 23:36:44
Réponse #3

Humain

:) Je me souviens de mon épreuve de philo du bac comme si c'était hier  :)
Je me retenais à ma table pour ne pas vomir sur ma copie  :D . Tout ça par la faute de la petite squateuse qui est devenue ma fille ainée  ;D

Ça ne m'a pas empêchée de l'avoir ce bac  ;)

M*rde à tous pour demain:)

18 juin 2009 à 07:01:34
Réponse #4

Willy

Ouaip, ... bon courage et m***e , ... et aussi aux parents  !

(j'en ai 3 qui passent un exam cette année : DNB, Bac français, BTS -  :-\)

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

18 juin 2009 à 09:20:43
Réponse #5

lepapat

Il y a longtemps que je n' ais plus mon c*l sur les chaises d' écoles,  et la période des examens n' était pas ma période préférée  ;D. Bonne M. *. R. D. E. à tous  :up:

Il y a aussi d' autres types d' apprentissages, pour avoir un métiers. Comme le Compagnonnage, les apprentis, ect  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 juin 2009 à 12:18:34
Réponse #6

Thony

En parlant de survie en milieu urbain, bon courage aux bacheliers Lyonnais avec la grève des transports  :down:, ça me rappelle l'histoire de ceux qui ont raté les épreuves de l'agreg. Il va falloir rédiger un guide des modes de transport alternatifs  ;D

18 juin 2009 à 16:08:10
Réponse #7

magiccerbere

Yep,

Bon courage a tous, Compagnon!

Perso, je suis qu'en 1ere, donc je n'ai "que" les maths, francais + oral, enseignement scientifique  ;D
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

18 juin 2009 à 16:20:31
Réponse #8

dolgan

courage, plus que 3 jours avant le début réel des épreuves.  :doubleup:  edit: je dis vraiment n'importe quoi. pourtant il me semble qu'avant on avait une coupure entre la philo et le reste des épreuves.

Dolgan, fier de son 3 en philo même si du coup il avait redoublé pour 12pts.  >:(   La tête du prof quand il a compris qu'il allait devoir subir mon mépris une année de plus.  :lol:  je crois qu'il était plus déçu que moi.
« Modifié: 19 juin 2009 à 08:52:27 par dolgan »

18 juin 2009 à 16:35:43
Réponse #9

Wla

Cela fait 18 ans que je surveille des candidats au bac (et à d'autres épreuves).  :o
Je trouve que c'est quand même moins stressant pour les candidats qu'avant, mais aussi que les candidats le prennent plus cool  :up:(je n'en oublie pas pour autant les éternels stressés :'(, ceux qui ne laissent rien transparaître de leurs inquiétudes  :glare:et ceux dont les parents leur mettent une pression énorme :huh:).
Mais il n'y a pas que le bac. Si les médias nous rabachent régulièrement : plus que x jours avant la première épreuve, ils oublient de parler de tous les autres qui ont déjà commencé leurs épreuves et qui sont complètement dénigrés. :down:

Alors moi je préfère dire : "Bonne chance à tous les candidats en tout genre, et à toutes sortes d'épreuve" :)

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

18 juin 2009 à 18:29:22
Réponse #10

Aust

Si les médias nous rabachent régulièrement : plus que x jours avant la première épreuve, ils oublient de parler de tous les autres qui ont déjà commencé leurs épreuves et qui sont complètement dénigrés. Thumb Down

... Ou qui ne peuvent les commencer car ils sont dans une faculté bloquée par de vilains étudiants.  >:(

18 juin 2009 à 18:34:59
Réponse #11

S-W-A-T

Ca peut parfois être un mal pour un bien...

Sans aucun parti pris...
« Modifié: 18 juin 2009 à 18:52:21 par Mental »

19 juin 2009 à 23:28:59
Réponse #12

Bubartopho

Le bac c'était l'année derniere, cet année à la Sorbonne les examens sont en meme temps que le bac, ils ont été décalé suite aux manifs.
uNE Sorte de revival du bac avec seulement de l'histoire :)
ad honorem patres

22 juin 2009 à 13:25:21
Réponse #13

Aust

Le bac c'était l'année derniere, cet année à la Sorbonne les examens sont en meme temps que le bac, ils ont été décalé suite aux manifs.
uNE Sorte de revival du bac avec seulement de l'histoire :)

Raaah, la Sorbonne, ça me donnerait envie de déménager rien que pour suivre les cours de Michel Kaplan sur Byzance :D

22 juin 2009 à 16:28:41
Réponse #14

douyazen

Je profite du fil  :  Comment fait on pour passer son bac ou une autre epreuve en candidat libre ?
Quelle demarche  doit on effectuer , quelqu'un içi en a deja fait l'experience ?
Perso j'ai pas pu faire de treeeeeees longues etude , et ça m'a toujours manqué à un moment ou un autre , alors je serais peut etre tenter un jour  ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

22 juin 2009 à 16:45:42
Réponse #15

Bartlett

Salut Douyazen, tu aurais peux étre  avantage a faire une VAE ( validation acquis expérience ). Suivant ton expérience professionelle tu peux obtenir un diplome équivalent ou supérieur au bac.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

22 juin 2009 à 18:32:59
Réponse #16

Nirgoule

Bonjour,

Un élément qui n'est peut être pas assez dit, la réussite aux examens est parfois gâchée par un manque de concentration, l'affolement, la perte de ses moyens.

Aussi quelques bons reflexes en survie peuvent aider dans une salle d'examens pour éviter la feuille blanche.

Se perdre dans un sujet est un peu comme se perdre en montagne ou en forêt. Ne pas paniquer, ne pas se dire que c'est fichu.

Se poser, réfléchir, respirer, penser positif. Pour réacquérir la confiance en soi et retrouver ses moyens (qui sont toujours mobilisables grâce à ces techniques).

;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juin 2009 à 21:08:14
Réponse #17

douyazen

Salut Douyazen, tu aurais peux étre  avantage a faire une VAE ( validation acquis expérience ). Suivant ton expérience professionelle tu peux obtenir un diplome équivalent ou supérieur au bac.

C'est que mon domaine d'activité est vraiment tres tres loin d'un quelconque sujet de philo ou de n'importe quel logarithme , il ya bien parfois de la littérature mais les sujets abordés se rapprochent  plus  des poemes erotique de Pierre Louys ... pas vraiment de quoi assurer une validation d'acquis de niveau général , il y a de la technique mais surtout beaucoup de relationnel et plein de chose  qu'on n'apprend pas à l'ecole et qui ne font partis d'aucun programme .
J'ai deja explorer cette piste et ça n'a rien donné , merci "coméme "  ;)
Un monde meilleur

22 juin 2009 à 21:10:32
Réponse #18

greenman

J'ai un ami qui était viticulteur et a fait un controle de connaissances et il a pu rentrer direct en troisieme année de geographie et a eu son examen donc niveau bac +3: plutot pas mal!!!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 juin 2009 à 21:20:41
Réponse #19

sharky

Je profite du fil  :  Comment fait on pour passer son bac ou une autre epreuve en candidat libre ?
Quelle demarche  doit on effectuer , quelqu'un içi en a deja fait l'experience ?
Perso j'ai pas pu faire de treeeeeees longues etude , et ça m'a toujours manqué à un moment ou un autre , alors je serais peut etre tenter un jour  ...

Envoies un petit MP à Leif, il me semble qu'il m'avait dit qu'il l'a eu en candidat libre.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 juin 2009 à 21:33:37
Réponse #20

douyazen

Bien pris sharky , me vais faire ça .  ;)
Un monde meilleur

22 juin 2009 à 22:54:25
Réponse #21

douyazen

Merci leif  de me rencarder ,  je vais voir ce que ça donne et je déterrais le fil si j'ai des infos pertinentes , ça pourra servir a d'autres ,
à suivre donc  ...
Un monde meilleur

23 juin 2009 à 07:34:38
Réponse #22

Humain

Juste une reflexion:

Avoir le bac c'est très bien. Mais le passer juste parce qu'il FAUT l'avoir n'est parfois pas la meilleur chose à faire.
Il y a des gosses qui passent le bac parce que papa maman le veulent alors qu'ils s'épanouirait mieux avec une formation type c.a.p. . C'est dommage pare qu'ils vont souvent arreter leurs études avant leur aboutissement et se retrouveront avec un bac qui ne leur servira à rien. Idem concernant les differents bac. Pourquoi passer absolument le bac S quand on n'aime pas les études? Un bac pro serait plus adapté. Mais il n'a pas le prestige du bac S alors parfois les parents font du forcing au détriment du futur de l'enfant.
Ce n'est pas un encouragement à ne pas faire d'étude, c'est plutôt que les diplomes doivent être au service des buts de carrières choisis par l'enfant, et non pas être LE but en soit.

Salut  ;),

l'Humain

23 juin 2009 à 09:52:23
Réponse #23

kodiak

J'ai parfois plus l'impression que le Bac est une étape dans la survie sociale, il n'y a qu'a voir les remarques de certains envers ceusse qui n'ont pas le Bac ou QUE le Bac  :glare:

C'est vrai que les passage d'exams sont parfois de bons exercices de gestions du stress, je l'ai constaté il y quelques semaines, j'ai eu une formation  dans un lycée ou des candidats géometres passaient leurs épreuves, là j'ai assisté à de véritables crises de larmes voir de nerfs, çà m'a paru assez décalé par rapport au jeunes gens, mais j'ai perdu de vu que la pression que les candidats et leurs parents s'infligent est énorme

Plusieurs année aprés l'avoir passé et obtenu ,à la surprise générale, (l'est fier le kodiak, là) j'en faisais encore des cauchemars , avec sueurs froides et tout et tout  ^-^ ^-^

A posteriori, je me dis que je me serais certainement plus épanoui avec une formation pro et une entrée dans la vie active moins tardive.

Là je me rememore le gars d'un voisin, ancien camarade de classe, une star, une vedette qui devait faire de grandes choses, il a passé un bac S, il redouble et rate une deuxiéme fois, demande une dérogation pour tripler, obtient le diplome mais de justesse au rattrapage,
(là je, je m'interroge franchement sur la valeur réelle du diplôme) le gars ne déspere pas, il fait une année de médecine, gagne le droit de refaire une premiere année, ensuite tente pharma,fini par passé les concours en kiné et autres, se réoriente vers un deug de bio et finalement ( au grand soulagement du pére) réussi le concours d'infirmier   :lol
Cet acharnement m'a fait rire (en plus faut connaitre le type) à un moment le systeme educatif n'est il pas là pour orienter des enfants et  eviter qu'ils s'acharnent dans des voies pour lesquelles il ne sont pas fait?

« Modifié: 23 juin 2009 à 10:26:53 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

24 juin 2009 à 10:40:43
Réponse #24

g-dag

M'en parlez pas je suis président de jury cette année. Si les stats baissent ce sera de ma faute, j'en ai marre de voie des quasi analphabètes à la fac.

Sans déc avec les vae, les capacités, les diplomes d'accès aux études universitaires, le bac de sert à plus grand chose pour les plus de 25 ans qui ne l'ont pas et veulent rebondir ensuite.

Et vous avez-vu le nombre d'étudiants qui bac en poche décident de se réorienter vers les cap, les apprentissages et les afpa?

Mes étudiants ont horreur quant je leur dit qu'un plombier ou un couvreur gagne en moyenne beaucoup plus que beaucoup qu'eux les bac++.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //