J'ai parfois plus l'impression que le Bac est une étape dans la survie sociale, il n'y a qu'a voir les remarques de certains envers ceusse qui n'ont pas le Bac ou QUE le Bac

C'est vrai que les passage d'exams sont parfois de bons exercices de gestions du stress, je l'ai constaté il y quelques semaines, j'ai eu une formation dans un lycée ou des candidats géometres passaient leurs épreuves, là j'ai assisté à de véritables crises de larmes voir de nerfs, çà m'a paru assez décalé par rapport au jeunes gens, mais j'ai perdu de vu que la pression que les candidats et leurs parents s'infligent est énorme
Plusieurs année aprés l'avoir passé et obtenu ,à la surprise générale, (l'est fier le kodiak, là) j'en faisais encore des cauchemars , avec sueurs froides et tout et tout

A posteriori, je me dis que je me serais certainement plus épanoui avec une formation pro et une entrée dans la vie active moins tardive.
Là je me rememore le gars d'un voisin, ancien camarade de classe, une star, une vedette qui devait faire de grandes choses, il a passé un bac S, il redouble et rate une deuxiéme fois, demande une dérogation pour tripler, obtient le diplome mais de justesse au rattrapage,
(là je, je m'interroge franchement sur la valeur réelle du diplôme) le gars ne déspere pas, il fait une année de médecine, gagne le droit de refaire une premiere année, ensuite tente pharma,fini par passé les concours en kiné et autres, se réoriente vers un deug de bio et finalement ( au grand soulagement du pére) réussi le concours d'infirmier :lol
Cet acharnement m'a fait rire (en plus faut connaitre le type) à un moment le systeme educatif n'est il pas là pour orienter des enfants et eviter qu'ils s'acharnent dans des voies pour lesquelles il ne sont pas fait?