Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Neutraliser un venin  (Lu 52898 fois)

18 juin 2009 à 14:05:24
Réponse #25

Le Bourguignon

4 - Je suis pharmacien...

enfin presque, encore 4 mois de patience...  :doubleup:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

18 juin 2009 à 14:24:20
Réponse #26

S-W-A-T

Alors tu a la vision bien réductrices ;)... et je suis par certains que la formation de pharmacien soit en rapport avec la formation d'un aromathérapeute ? ca se serait :) car en général y connaisse pas grand chose quand tu leur demande....
C'est d'ailleurs pourquoi on a des mots different pour differentié les deux professions...

En ce qui me concerne : "grand père ex pharmacien, gand mère ex pharmacienne, tante oncologue atteinte d'un cancer, perdu mon gand père a cause d'un cancer le mois dernier"...  :down: donc s'il te plait... je pense pas donner l'impression d'affirmer quoique ce soit !
A part l'utilités des huiles dans differentes pathalogies... et ceux jusqu'au cancer... point !!
Ni même dit qu'elle le soigné !!
Ni même me serait permis d'avancer quoique ce soit si j'avais pas était touchez moi même autour de moi... 

C'est ton terrain tant mieux, j'ai fais une erreur, je m'en excuse... mais je suis pas certains que tu y connaisse grand chose sur l'aromathérapie... sinon tu serais au courant que de GRAND EX "medecin" ce sont tourné vers l'Aromathérapie... suite a la perte d'un être cher a cause du cancer.... Docteur roulier parmis tant d'autre pour en cité qu'un mais il y a en a un grand nombre encore...

Mais en resterai la... POint de Point de godwin pour ce sujet là... ca rappelle trop de mauvais souvenirs...
Mais si tu souhaite en débattre en PV ya pas de problèmes...

Et au passage j'ai nullement cité que l'huile essentiel de lavande soigne une pathologies cancereuse... faut savoir lire moniseur le pharmacien  ;D pas qu'apprendre...

A bon entendeur salut ;)
« Modifié: 20 juin 2009 à 23:21:22 par Mental »

18 juin 2009 à 14:29:01
Réponse #27

Aske

L'allergie peut se déclarer à n'importe quel moment, a 5 ans ou bien a 60 ans, donc faut faire attention. Le choc anaphylactique lui, est une réaction du corps. Si vous vous faites piquer par une multitude d'insectes dans un court laps de temps, il peut plus facilement survenir.

18 juin 2009 à 14:34:30
Réponse #28

DavidManise

Aske, stp.  Quand tu sais pas de quoi tu parles, ne dis rien.

Le choc anaphylactique, a ton avis, c'est quoi ?  ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juin 2009 à 14:48:36
Réponse #29

Aske

C'est quand le système immunitaire est en sur régime.
Après je peux pas t'expliquer au niveau du corps humain ce qu'il se passe exactement.

Par contre, ça entraine problèmes cardio et/ou respiratoires.

18 juin 2009 à 14:56:33
Réponse #30

Le Bourguignon

..., tante oncologue atteinte d'un cancer, perdu mon gand père a cause d'un cancer le mois dernier"...  :down: donc s'il te plait... je pense pas donner l'impression d'affirmer quoique ce soit ! A part l'utilités des huiles dans differentes pathalogies... et ceux jusqu'au cancer... point !! ni même dit qu'elle le soigné !!

Toutes mes condoléances, mais qui n'a pas eu son lot de cancéreux au sein de sa propre famille, phénomène qui ne fera que s'accentuer avec la dégradation progressive de notre qualité de vie...  :-\

C'est ton terrain tant mieux, j'ai fais une erreur, je m'en excuse... mais je suis pas certains que tu y connaisse grand chose sur l'aromathérapie... 

Peut etre, mais c'est tout de mème une grosse partie de notre programme de 3e et 4e année !!!

... et je suis par certains que la formation de pharmacien soit en rapport avec la formation d'un aromathérapeute ? ca se serait :) car en général y connaisse pas grand chose quand tu leur demande....
C'est d'ailleurs pourquoi on a des mots different pour differentié les deux professions...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie
Tu ferais bien d'y faire un tour également, tu apprendrais 2 ou 3 truc qui te permettrons d'en parler en connaissance de cause ... !! :blink:

Et au passage j'ai nullement cité que l'huile essentiel de lavande soigne une pathologies cancereuse... faut savoir lire moniseur le pharmacien  ;D pas qu'apprendre...

Et je parlais d'un remède d'urgence... pas d'un traitement de fond  ;D

Tu serais fortement surpris du DOSAGE EN ONCOLOGIE par exemple  ;) (pathologies cancéreuse... pour pas rentré dans tout les détails...)

Ben oui mais du coup on ne comprend pas trop de quoi tu parle ???

A bon entendeur salut ;)

Idem...  :doubleup:

Bon aprem a tous !!!!! :lol:

18 juin 2009 à 15:02:22
Réponse #31

Le Bourguignon

C'est quand le système immunitaire est en sur régime.
Après je peux pas t'expliquer au niveau du corps humain ce qu'il se passe exactement.

Déferlante généralisée de libération de cytokines et chémokines, de leucotriènes, d'eicosanoides et autres PLA2, entrainant une chaine complexe d'activation immunologique réversible, pyrogène et potentiellement mortelle (collapsus cardiovasculaire) si pas de traitement en urgence...

Bref, c'est pas bon du tout !!!! :huh:

18 juin 2009 à 15:26:18
Réponse #32

S-W-A-T

:down:

Manière d'échanger qui m'interesse pas plus fortement que ca... Je m'en fous qu'on sache pas de quoi je parle au niveau de l'oncologie...
Car c'était simplement pour montrer l'étendue des capacité de l'aromathérapie... suis ni medecin ni oncologue et te repondre ou preciser... apparement ne sert a rien... t au courant, donc pas besoin que je t'explique  ;D

Par contre tu ma l'air quand même pretentieux pour quelqu'un qui est pas encore pharmacien... et tu seras alors le seul que j'irai voir en lui parlant d'aromatherapie profonde sans mes faire des yeux.... :o oui mais... euxxx :ohmy: .....  :huh:......... :lol:

Car si l'homme reprenner et respecter au pied de la lettre toute les definition en leur sens premier et voulu et mettait en application tout ce qu'il apprenait... on partirai pas en c*u!lles...

C'est pas parceque ca fais parti du sujet de tes étude a un moment donner que tu es obligatoirement un "as".... faut plus que des modules de 2 ou 3 ans pour en connaitre la profondeur... s'il existe même la possibilité d'en faire le tour dans une vie... chose dont je doute...

Va expliquer toi alors pourquoi un agent d'auto école n'est pas pilote de course... alors que la conduite c'est sa spécialité....
Tu peux en faire un "rapide" tour sans en connaitre toute les ficelles et failles...

Aprés ne crois pas que je cherche a te discredité...ni même a imposer pas mon savoir face au tiens c'est pas mon domaine...  8)

Mais c'est la manière dont tu me reprends qui me donne l'envie ::) lol je déc*nne...

;)
« Modifié: 19 juin 2009 à 16:47:29 par Mental »

18 juin 2009 à 15:40:19
Réponse #33

S-W-A-T

J'imagine bien sur que tu doit en savoir un rayon sur le sujet, et beaucoup de choses a m'apprendre la dessus... Et c'est sincère crois moi !!

Mais je souhaitais pas que ca prenne la tournure "de qui c'est qui sait le plus"

Je l'avoue c'est ton rayon mais ne demonte pas les petits "conseils" (qui au passage n'était pas faux !) que j'ai essayer de donner mêmes si une "petite" erreur a était commise sur la dose s'il te plait  ;)

Amicalement sincère  ;)
« Modifié: 20 juin 2009 à 23:24:16 par Mental »

18 juin 2009 à 16:25:25
Réponse #34

Le Bourguignon

18 juin 2009 à 21:30:46
Réponse #35

kikou92

Well,

Peut-on faire une synthèse après ce débat ou pas ? Voici un début que je vous propose de reprendre et compléter/modifier:

Piqûre de guêpe
Le venin de la guêpe est alcalin et thermolabile: on peut donc baigner la piqûre dans un acide dilué comme le vinaigre, approcher une cigarette ou un sèche-cheveux.

Piqûre d'abeille
Le venin est acide (pH 5.0 à 5.5):on peut donc baigner la piqûre dans une solution alcaline comme le bicarbonate de soude.

Morsure de vipère
??

source :
http://www.jovisca.com/info-premiers-secours.html
http://www.veninabeille.fr  <== très bon site
Wikipedia

A+
Alexis

19 juin 2009 à 17:05:23
Réponse #36

S-W-A-T

« Modifié: 20 juin 2009 à 15:53:13 par Mental »

07 juillet 2009 à 21:33:09
Réponse #37

3Dayspack

Bonsoir,

ne fumant pas, j'utilise toujours un briquet dont je fais chauffer la partie métallique du pare vent avec la flamme pendant une dizaine de secondes maxi.

j'arrête la flamme puis j'approche doucement la partie métallique du pare vent du briquet sur la piqure jusqu'à ressentir un début de brûlure (légèrement hein !).

au besoin je recommence jusqu'à ce que la douleur de la piqure disparaisse. Cela évite la gratouille, puis l'infection voire le purit . car chez moi quasi systématiquement ces piqures tournent à la cloque puis à l'infection ( réaction de l'épiderme impressionante mais c'est tout / jamais à ce jour de choc bien que régulièrement piqué des dizaines de fois, jamais non plus de gonflement ou autre)

autre avantage pour les enfants cela fait moins peur et ils peuvent gérer eux-mêmes la manip ( uniquement d'approche mais pas la chauffe)  à partir de 7/8ans.

uniquement testé à ce jour sur les moustiques et abeilles.
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

08 juillet 2009 à 09:04:42
Réponse #38

kikou92

Salut,

Je vais approfondir mes recherches sur la thermolabilité du venin d'abeille et de moustique car on trouve tout et son contraire sur le net
Ca m'énerve de ne pas trouver de réponse scientifiquement objective.
Et j'enrichirai cette synthèse.

Pour l'heure, merci à ceux qui se sont fait piquer par une abeille de nous indiquer si la chaleur a eu un effet quelconque.

A+
Alexis

« Modifié: 08 juillet 2009 à 09:10:56 par - Alexis - kikou92 »

08 juillet 2009 à 18:20:07
Réponse #39

Humain

Pour l'heure, merci à ceux qui se sont fait piquer par une abeille de nous indiquer si la chaleur a eu un effet quelconque.

Après avoir enlever le dard, un gant bien chaud sur la piqûre fraiche a très bien fonctionné. Ce qui avait commencé à enfler a désenflé en quelques minutes, et plus de douleurs au bout d'un petit quart d'heure.

09 juillet 2009 à 19:18:49
Réponse #40

Jonathan

Je me suis fais piquer au Népal par une sorte de guêpe au corps rouge très impressionnante lors d'un trek. Une cigarette allumée approchée au maximum avant brulure et puis c'était terminé c'est à dire qu'il y avait la piqure avec un léger oedeme mais pas de douleur ni de démangeaison. Ne me demandez pas d'identifier la bestiole  ;)

Jonathan

09 juillet 2009 à 19:55:00
Réponse #41

onc roger

A propos de la thermolabilité du venin de moustique :

Hier soir je me suis fait piquer au poignet par un moustique et comme je n'avais pas de "mousti click" sous la main mais juste un simple briquet j'ai tenté une manip de dernier recours  :lol: pour ne pas passer la nuit à me gratter. J'ai juste approché la piqure fraiche, qui commençait à faire une belle bosse blanche et plate sur fond rouge et à démanger salement, au dessus de la flamme jusqu'à ce que la chaleur devienne douloureuse.
J'y ai laissé quelques poils mais la démangeaison s'est calmé très rapidement et une heure après je n'avait plus de trace visible.

Je ne le ferais pas sur ma fille mais pour moi l'efficacité est encore meilleure que celle du "mousti click" (qui est bien mais pas parfait à mon gout)
« Modifié: 09 juillet 2009 à 20:07:57 par onc roger »

09 juillet 2009 à 20:09:39
Réponse #42

Gros Calou

L'huile essentielle de menthe poivrée sera très efficace sur les piqures de mosquitos !

Les piqures de mosquitos se calment et désenflent immédiatement si tu frotte la peau avec du persil haché, une moitié d'oignon ou bien du savon de Marseille.

La menthe fraiche aussi, tu prends plusieurs feuilles que tu écrases et tu te grattes avec en faisant pénétrer le jus.

Mes sources = ma gueule et mon Grand Oncle récemment disparu, qui me la inculqué.

Autre truc, si une abeille vous a piqué et qu'elle vous a laissé un petit cadeau, c'est à dire un bout de son abdomen avec les sacs à venin, au lieu d'essayer de retirer ça à l'arrache au risque de vider le venin restant dans votre derme. Prenez un peu de terre, mouillée la pour faire un peu de boue compact genre pate à crèpe, appliquez cette boue sur le dard, laisser sécher et une fois sec retirer l'opercule, la boue aura sécher emprisonnant le dard et au moment de retirer aucune chance d'appuyer sur les sacs à venin.

;)

09 juillet 2009 à 20:17:49
Réponse #43

Gros Calou

Mais il est vrai qu'une source de chaleur incandescente calme, mais à quel prix ???

;)

12 juillet 2009 à 10:45:52
Réponse #44

Nävis

Salut Kikou,
Passant pas mal de temps pieds nu en été, j'ai malencontreusement "gozillé" quelques abeilles innocentes  :'( . Et je traite uniquement à la chaleur (le truc le plus fainéant qui me convient bien).

Je vérifie vite fait que le dard est parti (ou je l'enlève en raclant avec l'ongle tenu verticalement) ... et je cherche une voiture. En général, il y en a toujours une pas loin. Je cherche quelle partie de la carrosserie a la bonne température (je teste avec les doigts: ne pas brûler, mais être inconfortablement chaud), et je pose la partie de la plante de pied concernée (les voitures, c'est plein d'arrondis :)).
Je compte jusqu'à 20. Je rafraîchis la zone avec mon souffle (et avec la circulation sanguine surtout!). La douleur de la piqûre baisse très rapidement (moins d'une minute après). J'estime (jamais mesuré) que la température de la carrosserie choisie doit être entre 50 et 60 °C.

12 juillet 2009 à 11:05:13
Réponse #45

Aske

Sur un autre fil, quelqu'un (désolé je sais plus qui :-[) a dit qu'approcher une cigarette (allumée) vers la piqûre a le même effet et sans faire mal ;)
Cela fonctionne avec abeille et guêpes, frelons ? et bourdons ? je ne sais pas

14 juillet 2009 à 13:47:39
Réponse #46

Karto

Sur un autre fil, quelqu'un (désolé je sais plus qui :-[) a dit qu'approcher une cigarette (allumée) vers la piqûre a le même effet et sans faire mal ;)

On a dit que ça marchait avec les hymenoptères en général, puisque leur venin est thermolabile et que la piqûre est superficielle (contrairement au pit-bull par exemple).

14 juillet 2009 à 13:52:09
Réponse #47

Gros Calou

qu'approcher une cigarette (allumée) vers la piqûre a le même effet et sans faire mal ;)

Cela marche pour les piqures de moustiques, mais cela n'est pas un venin. A ma connaissance les bourdons ne piquent pas, mais je peux me gourrer !

;)

14 juillet 2009 à 13:53:47
Réponse #48

Gros Calou

Tafdak avec Karto, le Pit, la cigarette, il s'en tape  ;D

14 juillet 2009 à 15:15:26
Réponse #49

jilucorg

A ma connaissance les bourdons ne piquent pas

Eh si ! :) Les bourdons sont des cousins des abeilles, et les ouvrières peuvent piquer — comme les autres hyménoptères — si on les embête, si on les coince ou si on vient fricoter trop près de leur nid. [Attention aussi à ne pas mettre le pied (nu !) sur le petit nid de certaines espèces, qui est à demi enterré (ou caché sous une pierre), comme celui-ci : http://www.site-aile.com/article-22098019.html ou celui-là : http://aramel.free.fr/nid-Bombus-lapidarius.jpg]

Mais comme les gens croient qu'ils (elles, donc) ne piquent pas, ils restent calmes et ils ne gesticulent pas bêtement dans tous les sens pour essayer de les chasser, du coup ils ne se font pas piquer, et la légende s'auto-entretient... :D

jiluc.      

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //