Voilà, ce week end je me fait piquer le crane (rasé) par une guèpe.

(j'ai sentis un truc se poser su mon aéroport à mouche perso et par réflex, d'un geste je l'ai viré. Elle à quand meme eu le temps de piquer.)
Bien qu'ayant déja entendu parler de cette methode, ça ne m'est absolument pas revenu sur le moment. (Bravo !!!

)
En revanche, un de mes potes à tout de suite percuté et à approché le bout incandescent d'une clope au plus près de la piqure pendant une vigtaine de secondes.
Le principe c'est (je crois) que la chaleur "eclate" les mollecules du venin et par consequent le rend inopérant.
A ma grande surprise le résultat est plus que concluant : disparition totale de la douleur immédiatement, gonfle stoppée nette, en clair aucun des effets classiques n'a pu se développer après l'exposition à la chaleur.
Je précise qu'il ne m'a bien evidement pas brulé (on pourait envisager qu'en brulant la zone on neutralise les nerfs et qu'on ne resent donc pas les effets de la piqure - ce n'est evidement pas le cas ici, la zone à été juste chauffée et je ne me serait pas laissé faire de toute façon

)
Je pense que le procédé n'as d'efficacité que si il est executé imediatement. Lorsque le venin n'as pas encore eu le temps de se propager hors de la zone concernée.
D' ou deux questions:-Quel est selon vous le phénomene chimique ou moléculaire exacte qui se produit (avis aux experts) ?
-Est-ce que l'on peut envisager que: lors de morsures venimeuse bien plus graves (serpents, scorpions, mille-pattes...),
le procédé peut s'averer etre une manoeuvre de survie à tenter (quitte à oublier la clope pour quelque chose de plus massif: une braise, un flame, un pot d'échapemment chaud...).
Attention, je veux bien sur dire "en situation de survie", j'entends par là que cette methode ne doit bien evidement pas minimiser la gravité de la situation et ne pas se substituer aux reflex de premier secours conventionels.
Il est aussi evident qu'il est a priori hors de question d'entrer en contact avec l'objet chaud et d'ajouter à une morsure, une brulure au troisieme degré qui empirerai la situation.
Je pense donc que des éclaircissement avisés sur le sujet seraient les bienvenus. A vous de jouer.