Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Neutraliser un venin  (Lu 52933 fois)

15 juin 2009 à 01:38:16
Lu 52933 fois

karny

Voilà, ce week end je me fait piquer le crane (rasé) par une guèpe.  ^-^ (j'ai sentis un truc se poser su mon aéroport à mouche perso et par réflex, d'un geste je l'ai viré. Elle à quand meme eu le temps de piquer.)

Bien qu'ayant déja entendu parler de cette methode, ça ne m'est absolument pas revenu sur le moment. (Bravo !!!   :blink:)

En revanche, un de mes potes à tout de suite percuté et à approché le bout incandescent d'une clope au plus près de la piqure pendant une vigtaine de secondes.

Le principe c'est (je crois) que la chaleur "eclate" les mollecules du venin et par consequent le rend inopérant.

A ma grande surprise le résultat est plus que concluant : disparition totale de la douleur immédiatement, gonfle stoppée nette, en clair aucun des effets classiques n'a pu se développer après l'exposition à la chaleur.
Je précise qu'il ne m'a bien evidement pas brulé (on pourait envisager qu'en brulant la zone on neutralise les nerfs et qu'on ne resent donc pas les effets de la piqure - ce n'est evidement pas le cas ici, la zone à été juste chauffée et je ne me serait pas laissé faire de toute façon  :o )

Je pense que le procédé n'as d'efficacité que si il est executé imediatement. Lorsque le venin n'as pas encore eu le temps de se propager hors de la zone concernée. 

D' ou deux questions:

-Quel est selon vous le phénomene chimique ou moléculaire exacte qui se produit (avis aux experts) ?

-Est-ce que l'on peut envisager que: lors de morsures venimeuse bien plus graves (serpents, scorpions, mille-pattes...),
le procédé peut s'averer etre une manoeuvre de survie à tenter (quitte à oublier la clope pour quelque chose de plus massif: une braise, un flame, un pot d'échapemment chaud...).

Attention, je veux bien sur dire "en situation de survie", j'entends par là que cette methode ne doit bien evidement pas minimiser la gravité de la situation et ne pas se substituer aux reflex de premier secours conventionels.
Il est aussi evident qu'il est a priori hors de question d'entrer en contact avec l'objet chaud et d'ajouter à une morsure, une brulure au troisieme degré qui empirerai la situation.

Je pense donc que des éclaircissement avisés sur le sujet seraient les bienvenus. A vous de jouer.  :D

15 juin 2009 à 08:34:51
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Le venin de guêpe est THERMOLABILE.  Autrement dit il a effectivement la propriété d'être rendu inopérant par la chaleur.  Au niveau biochimique, un venin c'est vachement complexe et je pourrais pas t'expliquer dans le détail la réaction chimique qui se produit quand on le chauffe.  Tout ce que je sais c'est que ce sont des protéines spécifiques qui agissent dans le venin en question, et qu'elles "cuisent" à 58°C. 

58°C, concrètement, c'est tout juste avant le seuil de douleur.  Faut chauffer, et quand on sent que ça COMMENCE à faire mal, on peut arrêter.  A la limite on peut recommencer deux ou trois fois pour être sûr...  sans se brûler bien sûr. 

Le venin de vipère n'est PAS thermolabile. 

Celui des petits scorpions noirs qu'on trouve ici l'est (mais pour se faire piquer faut vraiment les chercher).  Idem pour celui des abeilles, des frelons, et des vives (jamais testé la vive, à confirmer svp)... 

Truc intéressant, la toxine botulique est thermolabile aussi.  Si votre belle-mère fait du botox, essayez de lui chauffer un peu le front pour voir si elle retrouve un visage humain ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juin 2009 à 09:04:15
Réponse #2

Humain

Idem pour celui des abeilles, des frelons, et des vives (jamais testé la vive, à confirmer svp)... 
David
:)
Il semblerait que le venin de la vive soit lui aussi sensible à la chaleur:
http://www.sports-sante.com/index.php/piqures-de-vives-attitude-a-adopter

l'Humain

18 juin 2009 à 08:25:16
Réponse #3

athlon

Bonjour,

IL existe un petit appareil que j'utilise pour les piqures de guêpes et autres venin Thermo-sensible... c'est un piezo électrique. Au moment de la piqure, tu fais une dizaine de clic... le principe est le même que la cigarette / chaleur.

Ils indiquent aussi les piqure de moustique, taon et méduses. Pour ces deux derniers je n'ai pas vérifié.
Le nom : Mousti Click

Photo :
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 juin 2009 à 09:22:58
Réponse #4

Humain

Bonjour,

IL existe un petit appareil que j'utilise pour les piqures de guêpes et autres venin Thermo-sensible... c'est un piezo électrique. Au moment de la piqure, tu fais une dizaine de clic... le principe est le même que la cigarette / chaleur.

Ils indiquent aussi les piqure de moustique, taon et méduses. Pour ces deux derniers je n'ai pas vérifié.
Le nom : Mousti Click

Photo :

Bonjour  :)
J'ai eu cet appareil. Il est effectivement très efficace sur les piqûres de moustiques fraiches. Comme il est assez petit et relativement solide, il s'emporte partout. Le seul bémol que j'apporterai c'est que les jeunes enfants ne l'aiment pas à cause de la sensation de petite piqûre qu'il procure à l'utilisation.  Les plus grands comprennent vite l'intêret de l'appareil.

l'Humain

Édit: Comme il est petit... il se perd aussi facilement  :-\ Ça été le cas du mien.

18 juin 2009 à 12:33:42
Réponse #5

Aske

Mon petit frère avait eu une vingtaine de piqûres de guêpes, sur les mains et sur le visage principalement.
Sa main a presque doubler de volume. Mon père ayant lu un article sur le système de la clope, a rapproché sa cigarette de toutes les piqûres, en 10/20 min.

Pour ce qui est du venin de serpent, si vous vous faites piquer deux options s'offrent à vous:
*ou le venin n'est pas mortel, mais très douloureux.
*ou le venin est mortel et très douloureux.
J'ai pas connaissance de venin de serpent qui font pas mal, dsl.
En France, la principale espèce de serpent mortelle c'est la vipère aspic. Elle est plutôt courante, mais on a un antidote.
Surtout si vous vous faites piquez évitez:
*d'aspirer le venin avec la bouche, en effet le venin est puissant donc soit il passe par la peau, soit dans l'estomac.
*pas de garrot puisque le venin restera au même endroit et fera pourrir la partie infectée.
*La moins facile je crois, c'est de garder son calme sinon le sang transporte encore plus vite le venin vers les endroits sensibles (cœur, poumons, et cerveau)

Sinon un petit truc contre les piqûres en général, frottez celle-ci avec une feuille de plantain, mais que pour les piqûres bénignes.

Je voulais savoir, c'est quoi une vive ?

18 juin 2009 à 12:55:14
Réponse #6

Aske

Une raie ? Une rascasse ? Y'a aussi un poisson de mer, atlantique, faut faire gaff à comment on le prend sinon il relève des sortes d'éperons et ça fait mal :(

Pour ceux qui sont en Australie, l'ornithorynque peut vous planter, ça fait TRÈS mal ! mais on en meurt pas.

18 juin 2009 à 13:01:19
Réponse #7

S-W-A-T

Bonjour,

Pour les "petites" piqures ou morsures... (méduse,frelons,scorpions, moustiques, guêpes, araignées....)
Utilisés de l'huile essentielle de Lavande Aspic de préference chémotypé  ;)  (vendu en pharmacie), en onction dilué (massage) sur l'endroit en question 3 à 4 fois repartis sur quelques heures.... Quasi miraculeux !! Si bien sur appliquer immédiatement...

Donc voila pourquoi l'avoir dans sa trousse de secours en fonction de la déstination choisi.

J'espère avoir pu faire quelques choses  :-[

Amicalement.
« Modifié: 20 juin 2009 à 23:17:25 par Mental »

18 juin 2009 à 13:03:27
Réponse #8

athlon

Pure ?

Dangereux pour les enfants non ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 juin 2009 à 13:04:54
Réponse #9

Aske

On peut surement si on n'a pas d'essence de lavande, prendre un ou deux brins et les frotter sur la piqûre, non ?
Enfin pour ceux qui habitent dans le sud ^^

18 juin 2009 à 13:08:30
Réponse #10

Le Bourguignon

Bonjour,

Pour les "petites" piqures ou morsures... (méduse,frelons,scorpions, moustiques, guêpes, araignées....)
Utilisés de l'huile essentielle de Lavande Aspic de préference chémotypé  ;)  (vendu en pharmacie), en onction (massage) sur l'endroit en question 3 à 4 fois repartis sur quelques heures.... Quasi miraculeux !! Si bien sur appliquer immédiatement...

je confirme, +1  :doubleup:
A diluer dans un  peu d'eau car trèèèès agressif pour la peau...

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

18 juin 2009 à 13:09:57
Réponse #11

greenman

On peut surement si on n'a pas d'essence de lavande, prendre un ou deux brins et les frotter sur la piqûre, non ?
Enfin pour ceux qui habitent dans le sud ^^
Je ne pense pas que la concentration soit assez importante et la penetration(dans la peau hein) soit aussi efficace mais à voir!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 juin 2009 à 13:12:08
Réponse #12

Le Bourguignon

Si si, cest un passage transdermique, et huile essentielle signifie extrait pur donc hyperconcentré, donc a diluer... :doubleup:

PS: c'est un peu mon boulot qd meme !!! >:(

18 juin 2009 à 13:14:39
Réponse #13

greenman

un simple passage de brin de lavande suffit?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 juin 2009 à 13:18:00
Réponse #14

Aske

Personnellement j'utilise la lavande pour mes maux de têtes: je la sniff ^^ mais ça marche ;)

La lavande c'est plutôt puissant donc je pense que ça marche.

18 juin 2009 à 13:22:21
Réponse #15

Le Bourguignon

A mon humble avis non, ou très faiblement, car il est nécessaire de procéder a plusieurs cycle d'extraction avec un solvant fort afin de purifier et de concentrer l'extrait ... ;D

Le mieux et le plus simple en mode "bushcraft" reste la braise approché au plus près du point d'injection..

PS: L'huile essentielle de lavande dilué est également un excellent répulsif pour les tiques !!!!!!!!!!!!!!!!!

18 juin 2009 à 13:23:26
Réponse #16

S-W-A-T

Oui mais non  ;D lol, l'huile essentielles ne se dilue que dans de l'huile pas dans l'eau car reste en surface, donc alors au préalable faire sa mixture pour l'emporter, si quelqu'un veut les dosages... (5 gouttes pour 10 ml d'huile végétale... )

Pour ce qui est de se froté avec des brins ca peut marcher mais pas vraiment... car le principe de l'huile essentielle est de tiré SEULEMENT la substance active de la plante (donc plusieurs centaines dekilos de lavande pour par ex 5 ml d'huiles essentielles...) Sauf si tu en trouve beaucoup sur place  ;D de la lavande... et que ta le temps de la presser  ;D la lavande aspic n'est pas la même que celle trouvé en général en garrigue (lavendula officinalis...)  c'est un clone avec deux lavandes differentes (lavendula burnatti X clone super)... donc les substances actives sont differentes...

En urgence sur la morsure de méduse par exemple ou scorpions il est possible d'utilisé pur même s'il est vrai que l'huile essentielle est dermaucaustique dans son etat brut...
Vaut mieux une legère demangeaison du a une "petite brulure" car la morsure de méduse suivant l'endroit ou la méduse peut faire trés mal...

Pour Aske... ne "croit" pas que ca marche  ;D CA MARCHE... ceci s'appelle l'aromathérapie... verifié partout et pour "tout"... lol qui au passage se revèle être une médecine naturelle excellente mais a utilisé avec de trés grandes précautions... ( Expliquerai plus tard si d'autre le veulent....)

Y'en a plus de 330 sortes differentes pour pathologies differentes... graves ou benignes...
« Modifié: 20 juin 2009 à 23:16:16 par Mental »

18 juin 2009 à 13:27:28
Réponse #17

S-W-A-T

Pour ceux qui doutes... achetés des livres  ;D

C'est verifié médicalement parlant ainsi qu'au niveau mondial... c'est pas une invention de mon esprit messieurs  :D...

Cordialement....

18 juin 2009 à 13:31:19
Réponse #18

kikou92

Salut,

Ce we, en taillant ma haie, je suis passé trop près d'un petit nid de guêpes : 2 piqûres au cou et sur la tête

==> compresse bien imbibée de vinaigre sur l'une, sèche-cheveux pdt 5 minutes sur l'autre (on m'avait dit que les 2 méthodes marchaient)

Les deux ont marché avec grande satisfaction

J'ai compris le coup du sèche-cheveux mais pas le coup du vinaigre.

qqun sait ? L'acide acétique ?

merci
A+

18 juin 2009 à 13:34:58
Réponse #19

Le Bourguignon

Oui mais non  ;D lol, l'huile essentielles ne se dilue que dans de l'huile pas dans l'eau car reste en surface, donc alors au préalable faire sa mixture pour l'emporter, si quelqu'un veut les dosages... (5 a 10 gouttes pour 5 ml d'huile végétale... )

;D :D ;D
Le mélange eau-huile existe, cela s'appelle une "émulsion" dans mon boulot...
Et ton dosage est encore trop concentré selon les normes de la pharmacopée !!

:doubleup:

18 juin 2009 à 13:39:18
Réponse #20

S-W-A-T

Alors cela  ;D elle est bonne  ;D et quand tu laisse reposé  :D ca donne quoi  ;D ???

Si je me trompe pas .... je dis bien si  :-[.... l'huile essentielle de lavande aspic est une des seules qui peut être hautement dosé... car elle est même utilisé pour être il me semble introduit dans le conduit auditif (ne pas faire hein... mais il est possible)... donc pas si méchante que ca... avec parcimoni et bonnessian... bien sur... comme tout...
« Modifié: 20 juin 2009 à 23:19:47 par Mental »

18 juin 2009 à 13:41:17
Réponse #21

S-W-A-T

Et je parlais d'un remède d'urgence... pas d'un traitement de fond  ;D

Tu serais fortement surpris du dosage en oncologie par exemple  ;) (pathologies graves... pour pas rentré dans tout les détails...)
« Modifié: 19 juin 2009 à 16:41:41 par Mental »

18 juin 2009 à 13:42:10
Réponse #22

Aske

L'acide acétique ?

Wikipédia nous dit:

C'est un antiseptique et un désinfectant.

Mais c'est peut-être ça

Le bourguignon, tu fais quoi comme job ?

18 juin 2009 à 13:49:41
Réponse #23

Le Bourguignon

OK:

1 - Une émulsion est une solution interfacé d'huile et d'eau a reconstituer avant utilisation, cad a secouer (d'ailleurs comme certains produits d'onco !!!)

2 - Si on utilisait de l'huile essentielle de lavande en onco je le saurais (de l'extrait d'if ou du coumarol je veux bien), car c'est mon service clinique référent en ce moment ?????

3 - Que ce soit en urgence ou en traitement de fond, la pharmacopée c'est la pharmacopéé, et de ce fait une liste de protocole basé sur 2000 ans d'expérience ne peut etre remise en cause !!!!
Ton dosage est donc toujours TROP concentré (Norme < 1% de l'extrait sec )!!!!!!!

4 - Je suis pharmacien...

18 juin 2009 à 13:52:22
Réponse #24

dolgan

Tu serais fortement surpris du dosage en oncologie par exemple  ;) (pathologies cancéreuse... pour pas rentré dans tout les détails...)

Ouais, bon j'adore entendre parler des plantes et de leurs bienfaits. je pratique moi même cette médecine douce sur moi.

Mais quand on commence à parler cancer, on oublie et on va voir un médecin qui s'y connait. Je sais pas quelle est ta position sur le sujet COS, mais dans le doute, je préfère faire cette mise en garde. Il y a beaucoup trop de charlatans prêts à écrire n'importe quoi dans des bouquins juste pour faire du chiffre.

Jamais oublier que les plantes c'est aussi des poisons, c'est généralement qu'une question de dosage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //