Je cherche en sachant qu'il est très aléatoire que je trouve, comment je peux canaliser toutes les informations que j'ai stocké là-haut, au bon moment si possible.
Je cherche à optimiser l'usage que je peux faire de mon cerveau comme je cherche à optimiser la résistance de mon corps.
Vagabond
Je commencerais par répondre à la seconde phrase,sans dire que c'est une véritée...Juste pour échanger les avis...:
Sans parler de ce qui est inné,c'est par les lectures,les échanges d'expérience entre hommes(et femmes),les mises en situation,l'entraînement,les tests(j'en passe sûrement);que nous éduquons nos cervelles à faire face aux diverses situation.
L'experience quoi!Et c'est chacuns son rythme!
Je pense que c'est pour cela qu'un homme qui s'entraîne à survivre tous les jours ou qui a eu une vie mouvementée sera plus à même de se sortir vivant d'une même situation que son voisin qui aurais eu une vie ultra-protègée et qui mange des sucreries toute la journée sans sortir de chez lui.
Ils aurons peut-être la même pulsion de survie sur le moment(très très très court) mais le reptilien du second se trouvera devant un vide d'experience.Il aura un réflexe de survie,mais ne sera peut-être pas adapté .
Un exemple tout bête:
non entraîné au combat à main nue,sans expérience solide,quand on nous met un coup au visage par exemple,instinctivement nous allons lever le bras.
Un réflexe naturel qui intervient sans émotions.
Mais bien souvent,cela ne suffit pas à s'en sortir.
Alors que si tu est entraîné et que tu as une certaine experience dans le domaine,on ne fera pas que lever le bras n'importe comment...Il pourrait y avoir défense/attaque simultanées par exemple....
On y aura pas pensé bien évidement(pas le temps)mais on aura en amont,"éduqué"le cerveau et son réflexe inné...
Ce qui m'ammène à répondre à la 1ère phrase:
Dans ces moments là,si tu est passé par l'expérience,par l'entraînement etc...ton cerveau te donnera
toujours bien souvent une réponse.(sauf gel mental,comme une personne surprise qui reste au milieu de la route alors qu'une voiture arrive).
Par exemple nous avons tous eu diverses lectures.On ne se "souvient" pas de tout le livre.
Mais quand arrive une situation donnée(dans la "réalité")en rapport avec cette lecture que nous croyions oubliée,notre cerveau nous ramène à ce souvenir....
Je pense qu'il faut l'éduquer ET lui faire confiance.Il sait mieux que nous(nous se rapporterais ici au néo cortex)
C'est juste pour donner mon avis hein....