Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ce que je met dans mon cerveau !  (Lu 15751 fois)

27 juin 2009 à 13:56:39
Réponse #25

Kazar

Merci David  :)

Stéphen.
« Modifié: 28 juin 2009 à 00:37:41 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

28 juin 2009 à 00:26:38
Réponse #26

coco-la-marmotte

Bonjour,je me presente.
-Coco la marmotte c'est le surnom que ma donné mon
petit copain car je dors beaucoup.
-Ensuite, je ne suis pas très douée en orthographe, j'ai des lacunes
pour l'écriture et je m'en excuse d'avance. Je ferais de mon mieux, si
le site ne fait pas un concour de Q.I.
-Je suis surprise de vous lire, je souhaite mettre un peu d'ordre(je l'espere)
SURVIE = DEBROUILLE TOI.
-Imaginez Monsieur fait un calinou à sa cherie.
-Je ne crois pas qu'il sera en tenu de camouflage+son "matos" sur lui.
-Pour tous ceux qui dorment avec leurs "matos" sous l'oreiller.. ;)...psy.
-Donc revenont au sujet.
-Monsieur est avec Madame, un tremblement de Terre survient...
-Le couple est sauvés par l'armoire Normande. :up:
-Et après ?...
-Entourés de couvertures ou de draps le couple sort des gravas.
-La dame (en general) pense aux enfants.
-L'homme doit dans ces cas là sortir son artillerie psychologique, physique et intellectuelle pour gerer la situation avec rien et une femme hystérique.
-La suite ?
-La survie avec rien et à "poil"
.
Je ne suis pas là pour dénigrer la femme, l'inverse peut se produire.
Que ferait une femme avec un homme hystérique ?
Pensée a vagabond
Voila et Merci de m'avoir lu.
Mon Blog;
http://coco-la-marmotte.skyrock.com/profil/

L'homme est le seul animal qui detruit son environnement.

28 juin 2009 à 02:46:23
Réponse #27

Houroukaii

Le matos et tout ça c'est du blabla, c'est la volonté qui compte.
Si t'en reveux y'en rena!!

28 juin 2009 à 07:03:23
Réponse #28

Anke

Bien sûr c'est du "blabla" le "matos". Tiens je vais aller bosser à poil pour voir si c'est efficace et en revenant je vais me forger un surin rien qu'avec ma tête et ma volonté. J'aurai juste mal à la tête et les mains un poil brulées.
Plus sérieusement le matériel est un moyen d'acquérir une pratique et un savoir ( ce qu'on fait tous les jours) qui vont eux-mêmes développer un état d'esprit. En fait il s'agit d'un cercle d'apprentissage ou plutot d'une spirale ascendante d'acquisitions. Je pense pour ma part que l'on peut rentrer dans cette spirale par n'importe lequel "accès" : matos, état d'esprit, connaissance, ou technique. Le seul objectif étant d'évoluer, ne pas rester statique. Ce faisant l'analyse se transforme et avec elle les pratiques, par conséquent le rapport au matos également. La volonté c'est vachement bien, mais amha un peu mince si on ne passe pas par la case "apprentissage" avec la curiosité et la remise en question de se que l'on croit acquis. Du coup on développe son état d'esprit...etc..

28 juin 2009 à 07:49:41
Réponse #29

Humain

-Imaginez Monsieur fait un calinou à sa cherie.
-Je ne crois pas qu'il sera en tenu de camouflage+son "matos" sur lui.
-Pour tous ceux qui dorment avec leurs "matos" sous l'oreiller.. ;)...psy.
-Donc revenont au sujet.
-Monsieur est avec Madame, un tremblement de Terre survient...
-Le couple est sauvés par l'armoire Normande. :up:
-Et après ?...
-Entourés de couvertures ou de draps le couple sort des gravas.
-La dame (en general) pense aux enfants.
-L'homme doit dans ces cas là sortir son artillerie psychologique, physique et intellectuelle pour gerer la situation avec rien et une femme hystérique.
-La suite ?
-La survie avec rien et à "poil"
.
Je ne suis pas là pour dénigrer la femme, l'inverse peut se produire.
Que ferait une femme avec un homme hystérique ?
Pensée a vagabond
Voila et Merci de m'avoir lu.
Bonjour Coco  :)
Monsieur ou/et Madame peut avoir son tour de cou, même pour un calin. Donc au minimum un petit couteau, ce qui est amha le strict minimum en matière de matèriel.
Ensuite avoir un peu de matos dans les poches de pantalon, sachant qu'en général le pantalon n'est pas très loin du lieu où on l'a enlevé, donc facile à attraper dans l'urgence, c'est facile . Mais supposons qu'ils se retrouvent tout nus.

En résumé, dans l'exemple que tu cites l'un ou l'autre des partenaires voire les deux) sont dans les ruines de leur maison mais ont, au minimum, un couteau, et si ça fait parti du tour de cou, une petite lampe led plate, voire pour certains, de quoi allumer un feu.
Comme ce sont des gens qui s'abreuve régulièrement au forum de David, ils ont en permanence un petit sac près de l'entrèe spècialement conçu pour pouvoir survivre à un départ en catastrophe. Ils peuvent toujours essayer de l'attraper.
Et surtout ils ont appris combien l'affolement est dangeureux dans les situations d'urgence, et comme ils ont déjà refléchi à ce genre de situation, ils sont efficaces dès le début de la catastrophe.

Est-ce patologique d'avoir un petit peu de matos sur soi même pour dormir? Je crois qu'il faut avoir été en situation d'urgence pour comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être félé pour être prévoyant.
Lis bien le forum, tu constateras que ceux qui le font vivre sont sans doute plus sain d'esprit qu'une grande partie de nos contemporains (quoique... ;D )

À plus tard à la rubrique "Présentation"  ;)

l'Humain
« Modifié: 28 juin 2009 à 08:11:09 par Humain »

28 juin 2009 à 08:28:49
Réponse #30

DavidManise

+1 avec l'humain... 

Quant à ceci :
Le matos et tout ça c'est du blabla, c'est la volonté qui compte.

Bah c'est tellement exagéré et lapidaire que ça perd tout son sens.  Sans la volonté, le matos ne sert à rien, soit.  Mais la volonté pure, c'est un peu comme l'esprit qui domine la matière.  Ca marche bien jusqu'à ce qu'on te prouve le contraire :

http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2009 à 11:04:39
Réponse #31

vagabond

Bonjour à tous et à toutes,

Loin de moi l'idée de vous contredire mais il y a l'expérience de vie qui me rattrape et je ne veux pas immaginer ce qui peut arriver avec une petite lame pendue autour du cou pendant les exercices suggérer par coco-la-marmotte  :o.

L'humain, je suis d'accord avec toi, je ne vais pas aux champignons les poches vides, mais dors-tu avec ton EDC à la ceinture ?

Je n'ai jamais vu les situations dégénérées au bon moment mais au contraire, quand tout semble normal et la réactivité dans ces cas là est une notion subjective.

Je me suis retrouvé dans des situations épiques et j'ai eu ma plus belle leçon de courage et de sang froid par une grand-mère d'un age plus qu'avancé qui nous avais concocté des petits gateaux, avec les moyens du bord, en nous attendant pour l'évacuation. J'ai aussi flirté avec mes propres limites et celle des autres pendant ces heures lourdes d'enseignements.

Par expérience, je sais que tous les êtres humains de cette terre ont des barrières infranchissables dans la tête et que pour tout arranger, c'est une notion qui fluctue au fil des jours.

Je me suis retrouvé dans des situations ou je gérais parfaitement la peur que me tenaillait et je réagissais exactement comme il le fallait, et d'autres jours, dans des sitations similaires, cette peur me paralysait complètement pendant quelque instant avant que je puisse régir. Ce qui me fait penser que l'entrainement n'est qu'un petit morceau de la réponse, il est loin d'être inutile mais ne répond qu'imparfaitement en cas de perte de repères total ou partiel.

C'est un problème que nous soulevions dans nos discussions entre collègues et nous avions tous vécus ces moments pénibles et dangereux, et je n'ai toujours pas trouvé comment être sur de mes réactions, pour moi et pour les autres.

Avec l'espoir que ces quelques lignes fassent avancer la réflexion.

Vagabond

28 juin 2009 à 11:26:45
Réponse #32

Humain

Salut Vagabond  :)

Loin de moi l'idée de vous contredire mais il y a l'expérience de vie qui me rattrape et je ne veux pas immaginer ce qui peut arriver avec une petite lame pendue autour du cou pendant les exercices suggérer par coco-la-marmotte  :o.
Pas plus de risque qu'avec un collier ayant un gros pendentif (même en cas "d'exercices" très soutenus  ;D ). La lame est parfaitement tenue et enveloppée.

L'humain, je suis d'accord avec toi, je ne vais pas aux champignons les poches vides, mais dors-tu avec ton EDC à la ceinture ?
Je n'enlève jamais mon tour de cou, même la nuit. C'est le meilleur moyen de ne pas oublier de le remettre. Un petit couteau, une mini lampe, une clé usb avec la sauvegarde de toute ma praprasserie dedans. Ça ne pèse pas grand chose et ça se fait facilement oublier jusqu'à ce qu'on en ait besoin (ce qui m'arrive régulièrement même si ce n'est pas en situation de survie).

Par expérience, je sais que tous les êtres humains de cette terre ont des barrières infranchissables dans la tête et que pour tout arranger, c'est une notion qui fluctue au fil des jours.

Je me suis retrouvé dans des situations ou je gérais parfaitement la peur que me tenaillait et je réagissais exactement comme il le fallait, et d'autres jours, dans des sitations similaires, cette peur me paralysait complètement pendant quelque instant avant que je puisse régir. Ce qui me fait penser que l'entrainement n'est qu'un petit morceau de la réponse, il est loin d'être inutile mais ne répond qu'imparfaitement en cas de perte de repères total ou partiel.
Tout à fait . Mais autant mettre toutes les chances de notre côté en ayant un minimum de préparation plutôt qu'en prenant une situation de crise comme une fleur bleue.

;) l'Humain
« Modifié: 28 juin 2009 à 11:35:16 par Humain »

28 juin 2009 à 13:17:51
Réponse #33

Anke

Hmmmm, je me vois bien "batifoler" avec Madame avec mon "Petit bordel" autour du cou ! "Faut être un peu à ce que tu fais !" Me dirait-elle...
Et je pense qu'on ne pourrait lui donner tort.
Il y a un temps pour le "repos" aussi. Ce peut être faire des "galipettes" avec son âme soeur, ce peut être dormir, tout bètement.
S'aménager des temps de repos ou d'apaisement est un moyen de pouvoir "continuer". Etre sous "tension" sans arrèt est un bon moyen de "charger la mule" inutilement.
Même les ours hibernent.... Et quand ça hiberne un ours, punaise ça fait pas semblant !
Les temps de récupération sont aussi un gage de survie.

28 juin 2009 à 13:33:39
Réponse #34

vagabond

Bonjour,
Hmmmm, je me vois bien "batifoler" avec Madame avec mon "Petit bordel" autour du cou !

Evidemment, je suis complètement d'accord avec toi, juste que par expérience c'est justement à des moments choisis que nous essayons de nous octroyer que les choses dérapent, et plus si affinité.

C'est justement ce que j'essaie de mettre en évidence depuis le début de ce post.

Pas plus de risque qu'avec un collier ayant un gros pendentif (même en cas "d'exercices" très soutenus  ;D ). La lame est parfaitement tenue et enveloppée.

;) l'Humain

Je suis désolé, mais je n'aurai jamais assez confiance dans une lame pour lui demander de ne pas venir me carresser au moment qu'il lui plait.

Tout à fait . Mais autant mettre toutes les chances de notre côté en ayant un minimum de préparation plutôt qu'en prenant une situation de crise comme une fleur bleue.

;) l'Humain

Entierrement d'accord avec toi.

28 juin 2009 à 13:42:28
Réponse #35

Humain

Hmmmm, je me vois bien "batifoler" avec Madame avec mon "Petit bordel" autour du cou ! "Faut être un peu à ce que tu fais !" Me dirait-elle...
Et je pense qu'on ne pourrait lui donner tort.
Il y a un temps pour le "repos" aussi. Ce peut être faire des "galipettes" avec son âme soeur, ce peut être dormir, tout bètement.
S'aménager des temps de repos ou d'apaisement est un moyen de pouvoir "continuer". Etre sous "tension" sans arrèt est un bon moyen de "charger la mule" inutilement.
Même les ours hibernent.... Et quand ça hiberne un ours, punaise ça fait pas semblant !

Quand je "batifole" je ne me préoccupe pas de mes orteils. Pourtant ils sont bien là. Idem pour le tour de cou. Il ne m'empêche pas "d'etre à ce que je fait". Faut juste faire attention à ne pas le mettre dans les gencives, les yeux du partenaire vu que ça a tendance à le refroidir  :closedeyes:. . Maintenant chacun fait ce qu'il veut hein  ;) . Mais franchement ce n'est pas bien important.
Idem pour le repos. je me repose d'autant mieux que je sais qu'en cas d'urgence je peux être prète très rapidement. L'insoucience n'est pas dans ma nature, j'ai appris très jeune qu'elle peut se payer chère. Prévoir, anticiper, pour avoir l'esprit tranquille et profiter des joies de la vie me convient bien mieux.

Je suis désolé, mais je n'aurai jamais assez confiance dans une lame pour lui demander de ne pas venir me carresser au moment qu'il lui plait.

Une telle lame serait dangeureuse à porter, quelque soit l'activité entreprise.
Èdit: rien n'empêche de porter au cou un petit pliant plat plutôt qu'un fixe.

:D  Salut à tous

l'Humain
« Modifié: 28 juin 2009 à 14:19:21 par Humain »

28 juin 2009 à 14:13:14
Réponse #36

fy

Salut;
Mon avis sur le sujet est que le matos dont on peux disposer est très important...
C'est ainsi que depuis nos ancêtres nous avons survécu...nous avons toujours cherché à améliorer nos"outils".

Donc,le principe d'anticipation voudrait de veiller à ne jamais manquer de matériel pour faire face aux diverses difficultés.

À contrario,si tout a été dévasté et qu'il ne reste plus qu'un bout de ceci et un morceau de cela,c'est bien ce qui,depuis le début;ce que la nature la nature et nous même depuis notre venue au monde aurons "mis dans nos cases mémoires" qui fera que l'on s'en sortira mieux ou non(ou pas)...

Ce que l'on a dans la tête dans le néant ne sert pas à grand chose...
le meilleur du matos dans un esprit vide non plus...

La nature,la vie,sont un questoin d'équilibre entre beaucoup de choses et je pense qu'il nous appartient de veiller à ce dernier.
De privilègier l'un quand c'est le moment et de le soustraire quand la situation l'exige...

Le matos,ce que l'on a mis dans notre cerveau sont tous deux la bonne et la mauvaise réponse...

Mon avis à deux balles comme vous le dites souvent :)

28 juin 2009 à 15:20:07
Réponse #37

Meow

Un avis qui me traverse l'esprit. J'ai pas le sentiment que la survie soit forcément et systématiquement un système binaire.
Pas plus qu'il ne s'agisse d'événements forcément et systématiquement d'ordre exceptionnel du type catastrophes naturelles, attaques terroristes, émeutes au autres...

On n'est pas non plus forcément et systématiquement obligé de vivre avec la perpétuelle idée qu'un truc va nous tomber sur le coin du crâne et que l'on doit en conséquence passer sa vie à tailler des silex, à apprendre tous les arts martiaux de la planète ou vivre dans une grotte pendant 6 ans à bouffer des fèves en attendant l'illumination.

Alors, comme l'apprentissage se fait progressivement et qu'en attendant on continue de vivre, j'adhère à l'idée que le matos est un médium acceptable pour palier nos manques de connaissances en attendant mieux s'il on le souhaite, car c'est à chacun d'établir ses limites, s'il veut être parano, insouciant ou plus simplement un équilibre entre les deux mais en tout cas je ne crois pas que ce soit quelque chose que l'on puisse décider pour les autres. Dans le meilleur des cas on peut juste l'informer.
DON'T PANIC !

28 juin 2009 à 15:33:43
Réponse #38

vagabond

On n'est pas non plus forcément et systématiquement obligé de vivre avec la perpétuelle idée qu'un truc va nous tomber sur le coin du crâne et que l'on doit en conséquence passer sa vie à tailler des silex, à apprendre tous les arts martiaux de la planète ou vivre dans une grotte pendant 6 ans à bouffer des fèves en attendant l'illumination.

Heureusement, nous serions tous à l'asile sinon.

Cela n'empèche pas d'essayer de se comprendre et de comprendre comment nous fonctionnons, rechercher la lumière n'oblige pas à vivre dans l'obscurité.

Vagabond

28 juin 2009 à 16:28:58
Réponse #39

fy

Cela n'empèche pas d'essayer de se comprendre et de comprendre comment nous fonctionnons, rechercher la lumière n'oblige pas à vivre dans l'obscurité.
Vagabond
Salut Vagabon,
si tu veux savoir comment fonctionne un(ton)cerveau,je peux aiguiller tes recherches sur les 3cerveaux:
-le +vieux,le reptilien.Le maître du navire.qui "s'occupe" de tout ce qui est essenciel tel que la faim,la soif,le froid,le chaud,la reproduction de l'espèce...bref,la survie
-Apparu+tard,le cerveau mamifère,ou émotionnel
-Le dernier arrivé dans notre évolution:le néocortex ou cerveau nouveau...

juste un exemple très interressant de ce que tu peux trouver...Au 1er tier de la 1ère page:
http://www.volodalen.com/15psychologie/psychologie20.htm 
« Modifié: 28 juin 2009 à 16:34:32 par fy »

28 juin 2009 à 17:54:00
Réponse #40

vagabond

bonjour,

Fy, j'ai quelques notions de ce que me réserve mon cerveau, je cherche plus les limites du travail que nous lui faisons faire.

Toutes les théories ont ceci en commun, personne ne les as expérimentées.

Je cherche en sachant qu'il est très aléatoire que je trouve, comment je peux canaliser toutes les informations que j'ai stocké là-haut, au bon moment si possible.

Je cherche à optimiser l'usage que je peux faire de mon cerveau comme je cherche à optimiser la résistance de mon corps.

Vagabond

28 juin 2009 à 19:02:02
Réponse #41

fy

Je cherche en sachant qu'il est très aléatoire que je trouve, comment je peux canaliser toutes les informations que j'ai stocké là-haut, au bon moment si possible.

Je cherche à optimiser l'usage que je peux faire de mon cerveau comme je cherche à optimiser la résistance de mon corps.

Vagabond
Je commencerais par répondre à la seconde phrase,sans dire que c'est une véritée...Juste pour échanger les avis...:
 Sans parler de ce qui est inné,c'est par les lectures,les échanges d'expérience entre hommes(et femmes),les mises en situation,l'entraînement,les tests(j'en passe sûrement);que nous éduquons nos cervelles à faire face aux diverses situation.
L'experience quoi!Et c'est chacuns son rythme!

Je pense que c'est pour cela qu'un homme qui s'entraîne à survivre tous les jours ou qui a eu une vie mouvementée sera plus à même de se sortir vivant d'une même situation que son voisin qui aurais eu une vie ultra-protègée et qui mange des sucreries toute la journée sans sortir de chez lui.

Ils aurons peut-être la même pulsion de survie sur le moment(très très très court) mais le reptilien du second se trouvera devant un vide d'experience.Il aura un réflexe de survie,mais ne sera peut-être pas adapté .
Un exemple tout bête:
non entraîné au combat à main nue,sans expérience solide,quand on nous met un coup au visage par exemple,instinctivement nous allons lever le bras.
Un réflexe naturel qui intervient sans émotions.
Mais bien souvent,cela ne suffit pas à s'en sortir.
Alors que si tu est entraîné et que tu as une certaine experience dans le domaine,on ne fera pas que lever le bras n'importe comment...Il pourrait y avoir défense/attaque simultanées par exemple....
On y aura pas pensé bien évidement(pas le temps)mais on aura en amont,"éduqué"le cerveau et son réflexe inné...

Ce qui m'ammène à répondre à la 1ère phrase:
Dans ces moments là,si tu est passé par l'expérience,par l'entraînement etc...ton cerveau te donnera toujours bien souvent une réponse.(sauf gel mental,comme une personne surprise qui reste au milieu de la route alors qu'une voiture arrive).
Par exemple nous avons tous eu diverses lectures.On ne se "souvient" pas de tout le livre.
Mais quand arrive une situation donnée(dans la "réalité")en rapport avec cette lecture que nous croyions oubliée,notre cerveau nous ramène à ce souvenir....

Je pense qu'il faut l'éduquer ET lui faire confiance.Il sait mieux que nous(nous se rapporterais ici au néo cortex)

C'est juste pour donner mon avis hein.... :)

28 juin 2009 à 20:00:18
Réponse #42

Kazar

Par exemple nous avons tous eu diverses lectures.On ne se "souvient" pas de tout le livre.
Mais quand arrive une situation donnée(dans la "réalité")en rapport avec cette lecture que nous croyions oubliée,notre cerveau nous ramène à ce souvenir....

Je pense qu'il faut l'éduquer ET lui faire confiance.Il sait mieux que nous(nous se rapporterais ici au néo cortex)

J'espère : je viens de passer mon premier cours de Secourisme (Urgence et RCR - Soins aux enfants), et même si j'ai obtenu 39/40, j'ai une trouille monstre de ne pas me rappeler le jour ou je serais confronté à une situation d'urgence.  :'( Pas évident de s'entraîner...

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

28 juin 2009 à 20:22:04
Réponse #43

vagabond

J'espère : je viens de passer mon premier cours de Secourisme (Urgence et RCR - Soins aux enfants), et même si j'ai obtenu 39/40, j'ai une trouille monstre de ne pas me rappeler le jour ou je serais confronté à une situation d'urgence.  :'( Pas évident de s'entraîner...

Stéphen.

Essaie de penser que tu es un être humblement humain  ::).

Vagabond

28 juin 2009 à 20:23:58
Réponse #44

Meow

Entre

Citation de: vagabond
Je pense que seule la connaissance et la capacité à détourner et maximiser chaque morceau de matière est le seul outil dont on peut disposer pour sauver notre carcasse et celles des autres infortunés naufragés de la vie.

Merci de bien vouloir me faire part de votre sentiment sur ma vision des choses.

et

il y a justement un énorme pas franchis entre tes deux citations.
Passer de "ça c'est la Vérité" à "c'est mon but, ma quête" c'est ce qui fait toute la différence pour moi. Voilà mon sentiment. ;)
DON'T PANIC !

28 juin 2009 à 20:41:14
Réponse #45

vagabond

Bonjour,

Entre

et

il y a justement un énorme pas franchis entre tes deux citations.
Passer de "ça c'est la Vérité" à "c'est mon but, ma quête" c'est ce qui fait toute la différence pour moi. Voilà mon sentiment. ;)

Je suis peut-être à " coté de mes pompes ", mais je ne vois pas la polémique car je continue à penser que seul notre capacité d'adaptation est la clef de tout et je suis dans la recherche de l'optimisation de cette capacité. En un peu différent, je pense que la capacité à détourner, transformer, optimiser est la clé, et je cherche à entrainer celui qui commande cette capacité pour l'optimiser.

Je suis désolé, je ne vois pas ou tu veux en venir, essais d'éclairer ma lanterne.

Vagabond

29 juin 2009 à 13:22:53
Réponse #46

Meow

No polémique. :)
Je prend un exemple pour être plus clair :
Dans ta première citation tu dis : "le karaté est le meilleur des arts martiaux".
Dans la seconde : "le karaté est l'art martial que je veux développer".

Mon sentiment est que si tu veux développer prioritairement ton mindset je trouve que c'est tout à ton honneur et que c'est une bonne idée.
Mais si ton but c'est d'essayer de persuader que ton choix est le seul qui vaille, ce que je vois comme un dogme, alors là je ne te suis plus dans ta démarche.

[HS=on]
Dans le fil Proposer sans essayer de convaincre le sujet était abordé. Ça prend vraiment pour moi tout son sens dans ce débat (ça aurait pu être sur un autre sujet hein!). J'ai l'impression que c'est une dépense d'énergie énorme que d'essayer de répondre à ce genre question sans fin que je pourrais garder et utiliser sur des questions plus pragmatiques et concrètes. Je n'interviendrai donc plus sur aucun fil traitant de sujets aussi...métaphysiques (le bon terme ne me vient pas à l'esprit). C'est un choix.
[HS=off]

Enfin sache Vagabond que mon opinion divergente ne reflète en rien une quelconque animosité à ton encontre. ;)
DON'T PANIC !

29 juin 2009 à 16:27:10
Réponse #47

vagabond

bonjour Meow,

Je n'ai vu ni perçu aucune animosité dans ton intervention, juste quelqu'un qui cherche à comprendre.

Je trouve justement intéressant de pouvoir lire toutes formes de critiques tant qu'elles sont argumentées, alors je trouve domage que tu ne veuilles plus intervenir car c'est justement dans l'échange que nous pouvons évoluer.

Mon avis

Vagabond

29 juin 2009 à 19:24:41
Réponse #48

Anke

S'adapter est le maitre mot. S'adapter, c'est aussi douter et ça veut dire écouter le mec (ou la nana) en face. J'ai écrit "écouter" pas "entendre", vous aurez saisi la différence bien sûr. ça veut dire que le mec en face je lui laisse suffisament de "place" pour qui'l puisse me dire ce qu'il juge important, à moi de saisir, de faire l'effort, voire de l'aider à se faire comprendre soit en reformulant et demandant si j'ai bien compris ou en faisant preuve d'humilité en disant : "j'ai pas compris, tu peux re-expliquer avec des mots plus simples ?".
Il est difficile de ne faire que "proposer" si on est convaincu de la justesse de son avis. Le "j'ai raison" peut mener à des effets préjudiciables en termes de survie. Pour moi ( et moi uniquement) le "challenge" c'est de "vérifier" et "se faire vérifier", l'avis du gars en face m'est alors indispensable et gage de survie. C'est aussi une manière de mettre des trucs dans son cerveau.

Meow,
Je n'interviendrai donc plus sur aucun fil traitant de sujets aussi...métaphysiques (le bon terme ne me vient pas à l'esprit). C'est un choix.
Je ne cherche pas à te convaincre, ton choix est respectable et doit être respecté. Mais ce faisant, tu risques de nous priver de ton "éclairage"sur les voies que tu as choisi et qui permettent de développer le "mindset"... Ce peut être important...La dépense d'énergie vaut peut-être la peine, après tout ?

29 juin 2009 à 21:57:20
Réponse #49

Meow

J'adhère à ce que tu dis Anke. Savoir qu'un autre point de vue existe et pourquoi il existe apporte déjà beaucoup je pense, même si on ne le partage pas. Ça doit bien participer à l'apprentissage, à la construction de l'état d'esprit qui va bien.

Maintenant pour une raison de priorité, je préfère désormais me concentrer sur les questions pratiques et concrètes que de m'immiscer dans les batailles de clochers que donnent, la plupart du temps, la majorité de ces débats sur les vastes sujets qui sonnent comme des puits sans fonds.

Je n'en n'oublierai pas néanmoins de lire les avis divers à la recherche de la perle qui fera avancer mes réflexions d'agnostique profond.  ;)
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //