Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire de l'ombre  (Lu 15003 fois)

29 mai 2009 à 16:43:26
Réponse #25

rafaf

Rafaf, ça serait intéressant que tu détailles un peu ton projet, en particulier le point de vue logistique (je pense à l'eau surtout).

L'essentiel de notre "logistique" c'est du jour le jour à vrai dire. On se base surtout sur la carte (et la boussole) qui nous indique les lieux habités où on trouve de l'eau (et yen a plein, partout où ya des hameaux ya de l'eau), et quelle distance entre chacun. A part ça on a des sacs très légers pour pouvoir porter de l'eau, avec la triste réalite du 1L=1Kg (pour moi qui ai un dos pourri, c'est lourd).

On part du Mont Sinai. Puis on rejoint la côté de la Mer rouge en transports et non à pied (parce que là ce serait vraiment de la folie sans plus de préparation...). On rejoint la Jordanie par le ferry Nuweiba-Aqaba. Et là on commence à marcher vers le désert du Wadi Rum. Soit on suit la route du désert à distance raisonnable, soit on trace à l'azimut vers le Wadi Rum, mais j'y crois pas trop. Après le Wadi Rum, on repart NW vers Pétra, toujours en longeant de loin la route du désert, puis la route des rois. Après Pétra, on continue vers le nord, en longeant la Mer Morte, puis on passe la frontière avec Israel et on rejoint Jérusalem en prenant la route de Jéricho.

Si quelqu'un du forum connaît ces coins-là, les conseils sont les bienvenus!

En fait comme vous le voyez, "logistique" est un bien grand mot...

29 mai 2009 à 16:56:42
Réponse #26

littlebigman

Ptit conseil à deux balles (sans jeux de mots) évite les effets à profil militaire et reste en profil haut et ostensible surtout au passage de frontière ;) Pour cette étape privilégie les vêtements un peu plus ajustés (élimination du risque de confusion avec une candidate au shahid) et garde le plus possible tes mains en évidence (mêmes raisons).

Wala
Sinon mon administration me proposait un petit séjour de six mois à Gaza tous frais payés par l'ONU, mais bon le gilet lourd c'est pas génial pour bronzer, ça fait du poids mort en randonnée par contre vu l'épaisseur pour l'ombre ça doit le faire...
Et puis quand je suis sur un stand de tir j'ai toujours préféré le côté crosses au côté cibles.
Mais je dis pas si j'avais pas eu mes deux coyotes et ma chère et tendre j'aurais sans doute franchi le pas
Faire et Laisser braire

29 mai 2009 à 18:04:13
Réponse #27

Leif

salute rafaf
Ben jpense pas avoir grand chose à vous apprendre franchement {$default_embarrassed_smiley}!!! Enfin si vous voulez barouder en Israel/Palestine, là je peux pas mal vous renseigner en revanche, avec plaisir.
Mais pour ce qui est du "désert", ça dépend: dans quel désert vous voulez aller?

ici tu prends mais en plus tu as de quoi m'apprendre pleins de chose, perso moi je vais partout dans le monde :D donc la ou le vent me porte.

tu peux si tu as le temps développer un fil avec des photos, ce que tu vois etc..

moi c'est plus la survie urbaine et de ce coté la je pense que tu peux m'apporter beaucoup de renseignements sur comment evoluer dans un pays miné par la guerre.

enfin tu vois , tu as un savoir juste de part la ou tu vis ,libre a toi de le partager. :)

ciao

jeff

29 mai 2009 à 19:06:44
Réponse #28

rafaf

Ptit conseil à deux balles (sans jeux de mots) évite les effets à profil militaire et reste en profil haut et ostensible surtout au passage de frontière ;) Pour cette étape privilégie les vêtements un peu plus ajustés (élimination du risque de confusion avec une candidate au shahid) et garde le plus possible tes mains en évidence (mêmes raisons).

Wala
Sinon mon administration me proposait un petit séjour de six mois à Gaza tous frais payés par l'ONU, mais bon le gilet lourd c'est pas génial pour bronzer, ça fait du poids mort en randonnée par contre vu l'épaisseur pour l'ombre ça doit le faire...
Et puis quand je suis sur un stand de tir j'ai toujours préféré le côté crosses au côté cibles.
Mais je dis pas si j'avais pas eu mes deux coyotes et ma chère et tendre j'aurais sans doute franchi le pas

Oui absolument!! Pour passer la frontière on va virer le chèche, remonter le pantalon en short, se mettre en débardeur, histoire de passer pour les parfaites minettes djeun's cool que nous ne sommes pas. Moi parfois on peut me prendre pour une Arabe, mais ma cousine avec qui je fais ce voyage, ya pas de risque, elle est moitié Suédoise. Et puis avec mon prénom juif et mon nom américain, ça devrait passer!
Moi aussi je préfère le côté crosses au côté cibles, mais ya pas de doute si on me propose d'aller à Gaza je fonce!
Franchement vous savez, on surestime énormément les dangers ici. Bon c'est vrai que la délégation française qui s'est rendue à Gaza pas très longtemps après les bombardements (pour faire passer des exams de français aux élèves) a vu une rafale passer pas très loin... C'est vrai que c'est chaud... Mais je reste convaincue qu'on a toujours plus de risque de mourir par accident de voiture ou autre, que par balle.

Mais si vous avez femme et enfants, je m'incline devant votre sens des responsabilités... :)

29 mai 2009 à 19:09:42
Réponse #29

Humain

:love: :love:
Tu n'es pas une débutante  :D Tu as bien raison de bouger comme ça! C'est être en vie. Je te souhaite de tout coeur de merveilleuses découvertes encore et encore.
Au plaisir de te lire souvent sur le forum  :up:

29 mai 2009 à 19:27:22
Réponse #30

Kilbith

C'est vrai que c'est chaud... Mais je reste convaincue qu'on a toujours plus de risque de mourir par accident de voiture ou autre, que par balle.

Certainement, mais si tu meurs dans un accident de voiture cela ne concerne QUE toi. Et encore, une conduite sous l'effet de l'ivresse risque d'impliquer un innocent.

En revanche, s'il t'arrive un problème dans une région géopolitiquement instable cela NOUS concerne aussi. Quoique tu fasses, à l'étranger tu es une Française.

Par exemple, si on t'enlève...C'est bien l'ensemble de la communauté nationale qui sera amenée à gérer le problème. Et là, par exemple, ce ne sera pas seulement des "pères de familles volontaires" qui pourraient être amenés à s'exposer pour te récupérer.  :)

Ce n'est pas pour faire la morale....c'est juste pour rappeler des réalités. En fait ça m'embête un peu deux posts pouvant être interprétés comme "négatifs" alors que je suis très admiratif.

:(

Pour me "racheter".  8) :

Je n'ai jamais mis les pieds dans un désert (à part les Bardenas  ;D) mais il me semble que les boussoles ne sont pas fiables. D'une part à cause de la latérite éventuelle, d'autre part le sable c'est (entre autre) du quartz et sous l'effet d'un déplacement (vent) cela risque de créer un champ magnétique perturbateur.

A confirmer par un "expérimenté" comme François ou Corin par exemple...
« Modifié: 29 mai 2009 à 21:19:48 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2009 à 19:55:14
Réponse #31

rafaf

En revanche, s'il t'arrive un problème dans une région géopolitiquement instable cela NOUS concerne aussi. Quoique tu fasses, à l'étranger tu es une Française.

Par exemple, si on t'enlève...C'est bien l'ensemble de la communauté nationale qui sera amenée à gérer le problème. Et là, par exemple, ce ne sera pas seulement des "pères de familles volontaires" qui pourraient être amenés à s'exposer pour te récupérer.  :)

Pour me "racheter".  8) :
Je n'ai jamais mis les pieds dans un désert (à part les Bardenas  ;D) mais il me semble que les boussoles ne sont pas fiables. D'une part à cause de la latérite éventuelle, d'autre part le sable c'est (entre autre) du quartz et sous l'effet d'un déplacement (vent) cela risque de créer un champ magnétique perturbateur.

Oui jsuis d'accord avec vous. D'ailleurs le Consulat français nous le rappelle sans cesse. Donc, malgré tout, je fais gaffe. Et je n'irais pas me balader seule en Afghanistan, pour ensuite pleurer sur mon sort en disant que l'Etat français m'a abandonnée aux mains de mes ravisseurs. Mais seulement, la vision qu'on a en France de la situation ici est bien plus noire que la réalité. Je me souviens que lorsque mon grand frère était parti en Israel à l'époque, je tremblais pour lui. Maintenant que je vis ici, je me rends compte que c'est un peu décalé comme peur.

Grand merci pour les conseils sur la boussole!!!!!!!!! Je vais faire une recherche là-dessus. Moi qui me disais justement que c'est pas dans le désert qu'on risquait d'avoir des champs magnétiques perturbateurs... :blink:

29 mai 2009 à 20:22:45
Réponse #32

rafaf

salute rafaf
Ben jpense pas avoir grand chose à vous apprendre franchement {$default_embarrassed_smiley}!!! Enfin si vous voulez barouder en Israel/Palestine, là je peux pas mal vous renseigner en revanche, avec plaisir.
Mais pour ce qui est du "désert", ça dépend: dans quel désert vous voulez aller?

ici tu prends mais en plus tu as de quoi m'apprendre pleins de chose, perso moi je vais partout dans le monde :D donc la ou le vent me porte.

tu peux si tu as le temps développer un fil avec des photos, ce que tu vois etc..

moi c'est plus la survie urbaine et de ce coté la je pense que tu peux m'apporter beaucoup de renseignements sur comment evoluer dans un pays miné par la guerre.

enfin tu vois , tu as un savoir juste de part la ou tu vis ,libre a toi de le partager. :)

ciao

jeff

Je vous réponds en MP pour pas polluer le forum!

29 mai 2009 à 21:17:13
Réponse #33

François

J'ai pas une expérience exhaustive en désert  :) mais je crois que les boussoles marchent - presque - aussi bien dans le désert qu'ailleurs. Bien sur on peut passer à coté d'une ancienne météorite qui pertube le champ magnétique, comme ailleurs; bien sur on peut passer à proximité d'un filon de magnétite, comme dans beaucoup d'autres endroits de la planéte; c'est vrai que les orages magnétiques y sont plus violents, mais on est actuellement en plein minimum d'activité solaire; temporairement, au plus fort d'un vent de sable la boussole peut être instable, mais cela n'est que très momentané, deux fois j'ai marché à la boussole parce que je ne voyais plus à cinq mètres et çà c'est bien passé. De mon expérience limitée, on peut se fier à une boussole dans le désert comme ailleurs, c'est à dire beaucoup mais jamais aveuglément ;D
Le paysage, le soleil, les étoiles, le sens du vent, l'orientation des dunes sont là pour confirmer.
Sinon, rafaf, je me régale à te lire :) et ton projet me fait rêver. Bonne balade.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mai 2009 à 22:01:59
Réponse #34

douyazen

Une question , au pays du prophète comment se deplace -t- on et comment se preserve-t-on du soleil dans le désert ?   
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 mai 2009 à 23:13:37
Réponse #35

Kilbith

Une question , au pays du prophète comment se deplace -t- on et comment se preserve-t-on du soleil dans le désert ?   

J'imagine qu'en Israel on emploie les mêmes techniques qu'ailleurs....

29 mai 2009 à 23:43:22
Réponse #36

douyazen

C'est justement là ou je veux en venir ,  pourquoi ne pas faire comme les gens du desert  qui emploient  des méthodes éprouvés , efficace , au lieu d'essayer des trucs pour s'adapter alors que des gars on passé des siècles et des siécles a le faire et y sont arrivé . Je prend l'exemple du bedoin avec qui rafaf   a fait un bout de chemin , il faisait comment ?  Perso quand j'arrive quelquepart , je regarde les habitants et je m'emploi à faire pareil , à adopter les meme mode de deplacement , les meme fringues , la meme bouffe etc  le mimétisme en quelquesorte .
Pour en revenir a l'ombre , je me serais servis d'une couverture de laine (acheté sur place)  pour le jour et  me faire de l'ombre , et en mode couverture normal pour la nuit , me proteger du froid  parceque je pense que dans "la vallée de la lune " il fait aussi froid la nuit que dans d'autre désert et que c'est aussi "propre " ...
Un monde meilleur

30 mai 2009 à 07:51:43
Réponse #37

François

Bah, les solutions traditionnelles sont éprouvées dans un certain contexte et nous ne sommes pas dans ce contexte : pas les mêmes connaissances, pas le même entrainement, pas la même notion de la valeur de la vie humaine ... et pas les mêmes moyens.
Par exemple, ici les gens marchent traditionnellement pieds-nus ou en tong. Mais si ils avaient (et quand ils ont) la possibilité d'avoir de vraies chaussures, ou même des bottes en caoutchouc, ils ne sont pas longs à choisir quoi chausser pour marcher dans les hautes herbes.
Cà veut pas dire que les solutions tradi sont forcément mauvaises, mais elles ne sont pas forcément bonnes non plus.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 mai 2009 à 08:24:13
Réponse #38

Corin

Salut,

Beaucoup de nomades font comme ils ont toujours fait parce que leur père faisait comme ça et leur grand-père avant...
Ils ne savent pas toujours expliquer leur science car elle est faite de la lecture de détails dont l'importance variera en fonction des conditions climatiques, etc. Mais ça marche.

Aucun ne se déplace avec carte et boussole. Mais aucun ne se déplace sans connaître le chemin (qu'il l'ait déjà fait ou qu'on le lui ait décrit), ni sans savoir le nombre de jours entre les puits,... Et pour s'orienter, le soleil suffit en général. Dans la plupart des étendues désertiques, la prise de point de repère est assez facile.

rafaf,
Tu nous devras un retour détaillé. As-tu regardé ce que disent d'autres personnes ayant déjà fait ce trajet ou traversé le Wadi Rum? As-tu la possibilité d'interroger les autorités jordaniennes sur ce périple? As-tu par exemple estimé votre consommation d'eau quotidienne, la quantité à emporter entre deux points, comment vous alliez la porter?

A+

30 mai 2009 à 10:29:25
Réponse #39

Kilbith

Bah, les solutions traditionnelles sont éprouvées dans un certain contexte et nous ne sommes pas dans ce contexte : pas les mêmes connaissances, pas le même entrainement, pas la même notion de la valeur de la vie humaine ... et pas les mêmes moyens.
Par exemple, ici les gens marchent traditionnellement pieds-nus ou en tong. Mais si ils avaient (et quand ils ont) la possibilité d'avoir de vraies chaussures, ou même des bottes en caoutchouc, ils ne sont pas longs à choisir quoi chausser pour marcher dans les hautes herbes.
Cà veut pas dire que les solutions tradi sont forcément mauvaises, mais elles ne sont pas forcément bonnes non plus.

TAFDAK :

Disons quelles sont très souvent "suffisantes". Même si pour nous elles sont le plus souvent "justes suffisantes".

Je ne sais pas pour vous mais, personnellement,  j'espère atteindre les 80ans et si possible en bonne santé pour en profiter. C'était l'exception par le passé.

Je préfère donc vivre sans tuberculose, ténia, douve, filaire de Médine, tunga penetrans, furcocercaire, ver de Cayor, ver macaque,  onchocercose, syphillis, maladie de Lyme, plasmodium, gale...qui ne sont pas des problèmes mortels à court terme ; mais n'améliorent pas non plus le confort lors du passage dans cette "vallée de larme".  :D

On ne doit pas pas oublier que les gens faisaient avec ce qu'ils avaient. Alors que nous nous avons un choix bien  plus large. D'une part parce que le commerce nous donne accès à une palette de produits naturels bien plus grande. D'autre part parce que la technologie moderne a encore augmenté l'univers des possibles.

Exemple:
En cas de besoin je peux marcher les jambes nues dans les hautes herbes et passer la soirée à retirer les tiques. Mais je préfère quand même les éviter en portant un pantalon long de couleur claire. Et, si l'endroit est infesté, vaporiser de la perméthrine sur le bas du pantalon.

;)
« Modifié: 30 mai 2009 à 10:50:47 par Did »

30 mai 2009 à 11:51:00
Réponse #40

douyazen

Loin de moi l'idée d'un retour en arriére ou on courait nu dans la pampa au train de poules geantes    armé de hache de pierre et poussant des cris gutturaux   ;D  , juste l'idée de mettre en application le principe d'observation  et d'appliquer des solutions deja rodées . Et si les gars du coin adoptent  des bottes , et benh va pour les bottes , si c'est pieds nu , va pour pieds nu , si le moyen de deplacement favori c'est le velo , roule pour le velo , enfin voila l'idée . Et pour la bouffe idem , apres je remettrai pas en doute les regles d'hygiene qui protege des maladies et autres bacteries exotique ...
Un monde meilleur

31 mai 2009 à 18:59:56
Réponse #41

rafaf

Merci François pour ton expérience de la boussole dans le désert!
Ensuite, au sujet du comportement des locaux quant à la protection contre le soleil: comme je vous l'avais dit, ce week-end j'étais dans le Wadi Qelt pas loin de Jéricho. J'ai été impressionnée par le comportement des bédouins: pas un n'avait des chaussures de marche (ils étaient tous en sandalettes de mauvaise qualité), ils n'avaient pas systématiquement la tête couverte (et jvous parle même pas de lunettes de soleil... franchement avec la luminosité qu'il y avait, je ne sais pas comment ils font), ils se baladaient sans eau (ni nourriture), et tout ça, même aux heures les plus chaudes (les T° de ce week-end c'était plus 38°C que 48°C, mais quand même ça tapait bien), et surtout: pas l'ombre d'une ombre.
Mais ils sont nés ici, ils sont bien plus endurants que nous, ils savent ce qu'ils font. Avec les mêmes conditions, nous on se rétamerait  sûrement. A mon avis c'est bien de s'inspirer des coutumes locales, d'en tirer un enseignement, mais il faut aussi prendre en compte qu'on est des petits joueurs vis-à-vis de ces gars, et qu'il vaut mieux qu'on ait une attitude et un matériel adaptés à nos propres capacités.
Au sujet de l'eau aussi: je les ai vu boire une eau que je n'aurais pas osé boire; je pense que je serais tombée malade en la buvant, mais leur organisme à eux est beaucoup plus résistant, ils ont toujours bu cette eau-là.
Mais c'est clair que quand vous les voyez plonger de 2 mètres de haut depuis un rocher, dans l'eau du wadi, alors que le fond est tout près, vous vous demandez vraiment si c'est eux qui sont fous, ou si c'est vous qui êtes trop influencé par votre société sécurisée.

rafaf,
Tu nous devras un retour détaillé. As-tu regardé ce que disent d'autres personnes ayant déjà fait ce trajet ou traversé le Wadi Rum? As-tu la possibilité d'interroger les autorités jordaniennes sur ce périple? As-tu par exemple estimé votre consommation d'eau quotidienne, la quantité à emporter entre deux points, comment vous alliez la porter?

A+

Bien reçu pour le "retour détaillé". Fin juillet, vous y aurez droit.
Oui j'ai regardé tout ça; je suis en contact avec un bédouin du Wadi Rum qui tient un club d'équitation là-bas (et qui est marié avec une Française, ce qui est hyper pratique :doubleup:). Et puis en vivant ici, c'est facile de connaître des gens qui y sont allés. Parmi mes amis Français expatriés, la moitié a déjà été au Wadi Rum, et cet après-midi encore j'ai pu recueillir des infos, notamment au sujet de l'autoroute du désert. En fait j'étais censée aller en Jordanie en reconnaissance le mois dernier, mais je n'ai pas pu, donc je dois me renseigner autrement. Dommage, car rien ne vaut le terrain pour se rendre compte. Mais on pourra toujours s'adapter sur place si on voit que nos prévisions sont à côté de la plaque.
Pour l'eau, je pense que c'est bien de prévoir 7-8 litres par jour, et comme on va pas porter plus de 4L dans nos sacs, il faut qu'on ait minimum un approvisionnement en eau par jour. Pour les zones où c'est pas possible (yen a peu en fait), on prendra un autre transport que nos pieds, tant pis.

Pour ce qui est des autorités jordaniennes, non je n'ai pas du tout pris contact avec elles. Vous pensez que c'est important pour un pays comme la Jordanie?

« Modifié: 31 mai 2009 à 19:06:39 par rafaf »

31 mai 2009 à 20:11:24
Réponse #42

balthazar

Il existe des "filets anti châleur" ou dits comme tels (Mad Max, je vois que c'est de plus en plus la dèche si on se rabat sur la bâche agricole du côté de la rose des sables, glurps...  ;)). Ceux qu'on avait ressemblaient aux "filets" d'occultation que l'on trouve dans les bricos mais de couleur noire, j'en revoie régulièrement sur les marchés de petits villages andalous en plein été, c'est que cela doit confirmer une certaine efficacité...
Le truc des deux couches est utilisé sur certains baraquements fixes, mais il faut préciser que les couches sont penchées et ouvertes (circulation de l'air chaud qui monte et s'évacue), je sais, ça parait une évidence, mais bon...

02 juin 2009 à 00:13:41
Réponse #43

stefeck

Re,
Voila RAFAF, il existe des support sac avec ombrage dessus comme pour les porte bébé avec sac à dos.
J'en ai déjà vu un mais je ne sais pas si cela peut correspondre à ton choix.
Cela peut probablement être adapter à un sac à dos normal.
Cela ressemble à ça :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ak.cdiscount.com/pdt/5/6/0/4/f/46036560.jpg&imgrefurl=http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-ski-snowboard-hiver/deuter-sac-a-dos-porte-bebe/f-121070104-46036560.html&usg=__i1rUsqNLc7CDUOJZjJ33lL_BPKI=&h=1000&w=1000&sz=171&hl=fr&start=8&um=1&tbnid=c-5KzOXUNRjo7M:&tbnh=149&tbnw=149&prev=/images%3Fq%3DPorte%2Bb%25C3%25A9b%25C3%25A9%2Bsac%2B%25C3%25A0%2Bdos%2Brandonn%25C3%25A9e%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26um%3D1

si le lien marche pas va dans sac à dos porte bébé puis sur image. tu aura quelques idées
bon courage pour ton excursion/expédition.
+++

02 juin 2009 à 13:43:56
Réponse #44

rafaf

Re,
Voila RAFAF, il existe des support sac avec ombrage dessus comme pour les porte bébé avec sac à dos.

+++

Merci beaucoup pour les references!

02 juin 2009 à 13:45:15
Réponse #45

rafaf

Il existe des "filets anti châleur" ou dits comme tels (Mad Max, je vois que c'est de plus en plus la dèche si on se rabat sur la bâche agricole du côté de la rose des sables, glurps...  ;)). Ceux qu'on avait ressemblaient aux "filets" d'occultation que l'on trouve dans les bricos mais de couleur noire, j'en revoie régulièrement sur les marchés de petits villages andalous en plein été, c'est que cela doit confirmer une certaine efficacité...
Le truc des deux couches est utilisé sur certains baraquements fixes, mais il faut préciser que les couches sont penchées et ouvertes (circulation de l'air chaud qui monte et s'évacue), je sais, ça parait une évidence, mais bon...

Je ne connaissais pas du tout...J e ne pense pas en trouver avant mon depart, mais merci beaucoup, ca pourra servir pour plus tard...

02 juin 2009 à 17:20:54
Réponse #46

lambda

Salut,
Rafraf, une suggestion:
pourquoi pas une simple couverture en laine claire un peu epaisse, tissee serree, ou mieux, feutree? feutree ca reste opaque et ca fera double emploi en l incluant dans ton systeme de couchage nocturne (il m a semble entendre souvent dire qu il y a un gros gradient de temperature entre le jour et la nuit, dans le desert...).
a+,
lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juin 2009 à 18:26:03
Réponse #47

Bison

Voilà une de mes pièces d'équipement préférées :

Un petit parapluie, léger mais costaud, de la firme allemande Euroshirm.
Version tissu argenté.
Une cinquantaine d'Euros, suivant modèles; 110 cm max de diamètre.

Citation de: Euroschirm
Le nouveau revêtement métallique en couleur argenté vous protège de rayons UV et de la chaleur. UV Protection facteur 50+ - TÜV-certificat. Prix supplémentaire seulement € 2,50.

Je ne sais pas ce que cela représente, mais bon, c'est de l'ombre!

Perso, il m'arrive sous la pluie de le coincer dans une poche "de devant" maintenu en place par la pectorale ... et cela me libère les deux mains, s'il n'y a pas trop de vent!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 juin 2009 à 16:03:09
Réponse #48

rafaf

Salut,
Rafraf, une suggestion:
pourquoi pas une simple couverture en laine claire un peu epaisse, tissee serree, ou mieux, feutree? feutree ca reste opaque et ca fera double emploi en l incluant dans ton systeme de couchage nocturne (il m a semble entendre souvent dire qu il y a un gros gradient de temperature entre le jour et la nuit, dans le desert...).
a+,
lambda

Bison et lambda merci pour les idées. Je pense que je vais effectivement m'orienter vers la solution couverture avec l'emploi ombre le jour, et tapis de sol la nuit...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //