Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire de l'ombre  (Lu 14996 fois)

28 mai 2009 à 18:40:28
Lu 14996 fois

rafaf

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît un type de bâche/tissu avec lequel on peut efficacement se protéger du soleil dans une zone sans aucune ombre avec température de 45°C environ?
[Contexte: désert jordanien en juillet]
Il semble que la solution "couverture de survie" n'en soit pas une, alors... vous avez d'autres idées?
Pensez-vous qu'un simple chèche protège suffisamment?
Merci à tous!

28 mai 2009 à 18:45:00
Réponse #1

DavidManise

Une couverture de survie laisse passer pas mal de rayons, encore.

Du papier alu, ça commence à être vraiment opaque...  et encore.

Il faut un truc bien épais, et si possible de couleur claire...  tissé bien dense. 

Un simple chèche, sur plusieurs épaisseurs ok.  En simple couche, j'ai de gros doutes.

Un parapluie avec de l'alu collé dessus ?  Voire morceaux de couverture de survie, avec une colle qui résiste à plus de 60°C...  ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2009 à 19:04:33
Réponse #2

Mad Max

De la bâche agricole en fort plastique noir. (testée au Tchad)
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 mai 2009 à 19:08:28
Réponse #3

DavidManise

Question : Le plastique, il tient combien de temps avec ce genre de dose d'UV et de chaleur ?  Surtout en noir... ?  Qques semaines, qques mois, qques années ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2009 à 19:18:23
Réponse #4

Gros Calou

28 mai 2009 à 20:01:17
Réponse #5

rafaf

Question : Le plastique, il tient combien de temps avec ce genre de dose d'UV et de chaleur ?  Surtout en noir... ?  Qques semaines, qques mois, qques années ?

David

Merci à tous pour vos réponses... Cette question du noir/blanc, je n'arrive pas à me faire une opinion dessus: on dit toujours que le blanc repousse les rayons du soleil (ouais jsais c'est pas très scientifiquement exprimé) alors que le noir les attire (d'ailleurs on s'en rend bien compte quand on porte du noir sous la cagnasse). Mais alors pourquoi cette bâche noire, et aussi pourquoi les touaregs portent des couleurs foncées? Qui en sait plus?

L'idée de la bâche agricole a l'air bien, surtout si testée au Tchad, mais ça doit peser lourd...
Vous pensez que si je pars avec juste mon chèche et une couverture de survie et que je reste toute la journée sans ombre sous cette chaleur, je vais crever? C'est vraiment une prise de risque inconsidérée ou non?

Ou alors, pendant les pauses quand le soleil tape le plus fort, je me fous la tête dans mon sac à dos... :up:

28 mai 2009 à 20:08:51
Réponse #6

stefeck

Bonjour,
Tu dois probablement partir pour 4 semaine à 6 mois environs.
Peut être peux tu nous préciser l'environnement : habitation en dur, tente de type Rouchy …

Une bâche agricole peut faire l'affaire probablement.
Inconvénient : c'est un peu bruyant et ça claque au vent...
La même dimension en coton épais (couleur selon le campement) avec couture du pourtour et mise en place des œillets sera certainement plus esthétique et plus solide dans le temps.
Inconvénient : le poids et l'encombrement.
La récupération d'un draps sur place, il faut penser alors à prendre la pince et les œillets (ou voir avec quelqu'un sur place), plus simple et économique avec possibilité de laisser sur place.
Inconvénient : contacter des personnes sur place, avoir l'assurance malgré tout que c'est possible.

Si l'habitation est une tente, tu peux toujours utiliser un coté latérale non exposé de celle ci pour fixer sur la partie haute, un coté du draps, d'où l'utilité des œillets.
Tu peux fixer le draps à la tente grâce à des crochet en « S ».  reste à récupérer deux piquets …
Avantage, protection d'un coté par la tente, surface ombrée augmenté.
Comme dit plus haut ce ne sera jamais 100% opaque mais une très grosse partie de la lumière sera stopper. Pour la tente ou l'auvent pour l'ombre, tu gagnera de la fraicheur en installant un tissus humide sur un coté (linge à sécher, serviette de toilette...), cela rafraichira l'atmosphère  mais ce n'est pas non plus la clim.

Bon courage
+++

28 mai 2009 à 20:13:33
Réponse #7

Gros Calou

Vous pensez que si je pars avec juste mon chèche et une couverture de survie et que je reste toute la journée sans ombre sous cette chaleur, je vais crever? C'est vraiment une prise de risque inconsidérée ou non?

AMHA consulte les forums sur gougoule, y aura certainement qq1 qui aura fais l'expérience !
Et si y en a pas c'est qu'ils sont tous morts  ;D

;)

28 mai 2009 à 20:39:50
Réponse #8

rafaf

De toutes façons à quoi bon prendre une bache si j'ai pas de piquet ni d'arbre pour la tendre...
Merci Stefeck pour tous les conseils! Mais en fait je serai itinérante (4 semaines effectivement); mais comme je voudrais éviter de marcher aux heures les plus chaudes, il faut juste que je trouve un moyen de pas cramer sur place à l'arrêt.
Et attendez jsuis trop bête, pourquoi j'utiliserais pas tout simplement mon sac de couchage pour me protéger??
Ben voilà! Je le coince entre une pierre au sol, et le haut de mon sac, et je me mets dessous, allongée.
Non?

28 mai 2009 à 20:42:12
Réponse #9

rafaf

Je cite:
" Les couleurs claires ne se portent pas, l'intense réverbération en rendrait la vue insupportable pour les compagnons.
Le blanc est la couleur des vêtements des sahariens sédentaires, oasiens et citadins. Les vêtements des Touareg sont de couleur sombre, imprégnés d'indigo qui déteint sur la peau, ce qui fait leur grand chic et leur qualité. Cela leur vaut d'être appelés "Hommes bleus".
Quand un vêtement n'a plus de teinture à perdre, il ne vaut plus rien."

Source: Marcel BAUDIN " Hommes voilés et femmes libres: Les Touareg", Histoires et Perspectives Méditerranéennes.

Merci!
Mais alors, si je suis seule, jm'en fous des compagnons, jpeux porter du blanc!

28 mai 2009 à 20:54:42
Réponse #10

Outdoorsman

Il existe des rouleaux d'isolants pour les maisons qui sont faits de 2 couches d'alu avec au milieu une fine couche d'isolant genre laine de verre. L'épaisseur de l'ensemble fait environ 1 cm. Pourquoi ne pas se faire un tarp avec ça ?
C'est léger, peu encombrant pour un morceau de 2 m2.
Il faudrait par contre tester la résistance au vent avant de partir.

Ca donne ça :
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 mai 2009 à 21:16:42
Réponse #11

onc roger

Merci!
Mais alors, si je suis seule, jm'en fous des compagnons, jpeux porter du blanc!

Heu ... un peu hors sujet par rapport à ta demande mais pas tant que ça si on regarde le but de ce forum (en gros protéger/prolonger la vie) :

Tu est sure que c'est une bonne idée de partir seule en juillet dans le désert Jordanien alors que tu ne semble avoir aucune expérience de ce genre de situation ?

Onc'Roger dubitatif

28 mai 2009 à 21:59:42
Réponse #12

Gros Calou

Heu ... un peu hors sujet par rapport à ta demande mais pas tant que ça si on regarde le but de ce forum (en gros protéger/prolonger la vie) :

Tu est sure que c'est une bonne idée de partir seule en juillet dans le désert Jordanien alors que tu ne semble avoir aucune expérience de ce genre de situation ?

Onc'Roger dubitatif

:yeah: J'ai pas osé !

;)

28 mai 2009 à 22:22:48
Réponse #13

Mad Max

David

Les UV doivent certainement dégrader le plastique de la bâche mais quand même pas tout de suite. Ca tient au moins 4 mois, durée des séjours collectifs organisés par le ministère de la défense pour ses ressortissants.
Pourquoi noir ? parce que c'est la couleur qu'on trouve le plus couramment dans les coopératives agricoles. La couleur de la bâche correspond à l'épaisseur et à l'usage auquel elle est destinée. Par exemple le plastique blanc qui enveloppe les balles de paille est plus fin.
Quant au poids, c'est toujours plus léger qu'une toile assez épaisse pour arrêter les rayons du soleil.

Vouloir s'abriter sous une couverture de survie ou un sac de couchage me semble un peu léger parce qu'il faut que l'abri soit assez grand pour rester à l'ombre sans être obligé de le modifier au fur et à mesure que le soleil tourne et assez haut pour permettre une bonne ventilation et éviter l'effet de serre.

....Je viens de lire les posts qui ont été publiés pendant que je rédigeais ce qui précède.
Alors tu es une fille, tu veux voyager seule, dans le désert, en plein juillet, en Jordanie et tu n'as pas d'expérience ?
Comment dit-on "arrête tes conneries" à une fille sans passer pour un goujat ?

« Modifié: 28 mai 2009 à 22:40:21 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 mai 2009 à 22:30:37
Réponse #14

Gros Calou

Il existe des rouleaux d'isolants pour les maisons qui sont faits de 2 couches d'alu avec au milieu une fine couche d'isolant genre laine de verre. L'épaisseur de l'ensemble fait environ 1 cm. Pourquoi ne pas se faire un tarp avec ça ?
C'est léger, peu encombrant pour un morceau de 2 m2.
Il faudrait par contre tester la résistance au vent avant de partir.

Ca donne ça :

:up: Moi je pensais aussi aux rideaux occultant des Vel*x !

;)

29 mai 2009 à 06:18:03
Réponse #15

François

Rapidement : l'important est d'avoir au moins deux épaisseurs, entre les quelles l'air peut circuler. La premiére chauffe mais fait de l'ombre à la seconde, qui chauffe beaucoup moins et stoppe le rayonnement de la 'bâche" chaude.
C'est le principe du chèche (plusieurs épaisseurs de toile très fine) et des gandouras et autres vêtements amples.
Comme bâche, les couvertures de survie épaisses sont très efficaces. Les fines un peu moins, mais c'est quand même pas mal.
Sinon les topographes, dont les instruments doivent absolument rester à température constante, emploient des ombrelles ou des parapluies pour les abriter des rayons du soleil.

EDIT : En fait l'important quand on marche c'est d'être protégé des rayons du soleil : vêtements amples et grand chapeau (plus confort qu'un chèche, sauf quand il y a beaucoup de vent) et d'avoir suffisament à boire. Tant qu'on a à boire le reste est secondaire. C'est ce qui limite l'autonomie par forte chaleur : la distance qu'on peut faire avec l'eau qu'on peut porter (de quelques km à quelques dizaines), d'où l'intérêt des chameaux de bat.
Comme c'est un gaspillage d'eau de marcher aux heures chaudes, il faut aussi de quoi s'abriter en statique. D'où l'intérêt d'une bâche (double) ou d'une ombrelle :)
« Modifié: 29 mai 2009 à 07:15:44 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mai 2009 à 07:14:34
Réponse #16

Humain

....Je viens de lire les posts qui ont été publiés pendant que je rédigeais ce qui précède.
Alors tu es une fille, tu veux voyager seule, dans le désert, en plein juillet, en Jordanie et tu n'as pas d'expérience ?
Comment dit-on "arrête tes conneries" à une fille sans passer pour un goujat ?

Salut Rafaf  :)

Ton projet à l'air drolement appetissant. Moi je n'ai jamais  fait ce genre de chose hélas, mais j'ai la ferme intention de me rattraper plus tard. Je suis du genre sauvage, je préfére mille fois être seule plutôt qu'accompagnée. Je n'aime pas les gens condécendants, ceux qui veulent me "protéger"  uniquement pour  bien montrer qu'ils sont des Mâaaaaales  :bheurk: . Je préfére me planter et faire mon expèrience par moi-même plutôt que de devoir rentrer dans ce moule stéréotypé de la féminité que je ressents parfois souvent comme un carcan.
Mais si effectivement tu n'a jamais fait le désert et qu'en plus tu es une fille, excuse-moi, mais Mad Max a raison: Tu vas droit au casse pipe!
Primo: sans expèrience il y aura forcément des difficultés que tu n'aura pas prévus qui surgirons. Et concernant cette région du globe, c'est la mort à breve échéance que tu risques.
Scondo: On a beau être fière, résolument contre le sexisme, etc, il y a des réaalités biologiques que l'on ne peut transander. Tu es une femme, tu ne restera toujours qu'une proie pour certains "hommes" et quelques soient ton âge ou ton apparence physique. C'est dégueulasse mais c'est ainsi. Ca ne veut pas dire qu'on doit rester prostrée chez nous en tremblant de peur! Bien au contraire. Ca veut juste dire qu'il faut prendre plus de précautions que si on est un homme: Connaître les coutumes, les moeurs du coin de façon à être le moins attirante possible. Savoir que dire ou faire pour avoir une chance d'inciter ses ...simili-hommes à nous laisser tranquille. Et si on se fait agresser, savoir où se réfugier pour récupèrer. En y allant une première fois avec des gens sérieux tu apprendra tout ça en étant relativement en sécurité.
Une fois ton expèrience faite, ce sera à toi de choisir de repartir ou non seule en toute connaissance de cause. Et ton premier voyage ne se saura pas transformé en cauchemar.

l'Humain, qui déteste profondement le costume de mère moralisatrice.

29 mai 2009 à 07:55:34
Réponse #17

Corin

Un chapeau. Ca, c'est un basique. Ca couvre bien.
En dehors du vent de sable, le chèche n'a pas besoin de se porter enroulé sur la tête. On peut alors s'en servir pour se couvrir la tête et les épaules. L'ombre ainsi créée permet de profiter du moindre souffle de vent.
Pour faire de l'ombre, n'importe quelle toile (couverture,..) suffit, si elle n'est pas transparente. La couleur, on s'en fout un peu (quoi que noire...).

A+

29 mai 2009 à 08:15:59
Réponse #18

raphael

au sujet des tenues sombres des homme du desert :

c'est un peu le principe des cheminées thermique que l'on voit sur des anciennes construction de certains pays du moyen orient. On crée en chauffant l'enveloppe externe une circulation d'air qui donne une sensation de fraicheur. Les vetement sont donc longs et amples pour favoriser ce phenomene.
Se connaitre et s'accepter

29 mai 2009 à 08:25:55
Réponse #19

Anke

En l'abscence d'arbres ou de sardines pour "planter" et tendre une bache.
Pitite combine à tonton (testée dans la neige, donc ça marche dans le sable)
Un baton ( de rando ou pas) et des sacs plastiques ( nombre suffisant 3 ou 4 selon le montage).
Le baton sert de "faitière" pour le bache. Remplir les sacs plastique de sable et nouer les ficelles de la bache dessus. Enterrer les sacs palstiques dans le sable ( ils servent ainsi de sardines) tendre le bazar et hop !
Pour la matière de la bache : aller voir dans les jardineries et demander de la "bidine"ou voile de forçage(http://isartzazoune.canalblog.com/archives/2009/03/13/12946581.html) c'est une toile légère en "non-tissé" ( comme les compresses pour les pansements)  C'est très lèger, un peu fragile ( donc poser des renforts aux endroits stratégiques). Ce peut-être une piste ( attention c'est pas étanche, mais dans le désert il pleut rarement !)

29 mai 2009 à 15:23:34
Réponse #20

rafaf

Il est vraiment bien ce forum... :doubleup:
Merci à tous pour vos conseils, idées, remontages de bretelle...

En fait on sera deux (filles), donc jpense pas qu'on va s'éblouir l'une l'autre en portant du blanc, faut pas déconner quand même...

Je n'ai pas dit que je n'avais aucune expérience du désert. D'ailleurs demain je serai dans le Wadi Qelt à côté de Jéricho. En France et en Espagne aussi j'ai déjà marché par 40°C (45°C jamais, c'est vrai...). Ok jsuis pas une experte, je le reconnais. C'est justement pour ça que je traîne sur ce forum et que je me renseigne.

Pour la question sécurité, c'est vrai que deux filles de moins de 25 ans c'est la proie idéale. Mais bon on se baladera pas en mini-short et débardeur. Et puis surtout, depuis 8 mois que j'habite en Palestine, je me rends compte qu'avec un Arabe on peut toujours "s'arranger", parce qu'ils ont le sens de l'honneur des femmes à défendre. Je parle suffisamment arabe pour lui expliquer que c'est pas parce qu'on est des étrangères qu'on est des poubelles, et qu'on pourrait être sa soeur ou sa fille. Dit comme ça, ça vous semble sûrement à côté de la plaque et irréaliste. Mais ici je voyage toujours seule, et j'ai fait plusieurs fois l'expérience de ça. En décembre dernier j'ai été obligée de me rendre seule avec un bédouin que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'inspirait pas trop confiance, depuis la frontière Israel/Egypte jusqu'au Mont Sinai, c'est-à-dire un trajet sur lequel j'étais complètement à sa merci car c'est en plein désert... C'était un risque, oui. Alors je lui ai dit "je me mets sous ta protection". Et tout s'est extrêmement bien passé. Les filles d'ici ont l'air d'avoir 25 ans quand elles en ont 17, ce qui fait que souvent les gens croient que j'ai 17 ou 18 ans (alors que j'en ai 21), et ils me protègent énormément. En fait, je crois qu'on sera beaucoup plus en sécurité en Jordanie qu'en Europe.

Enfin j'avoue que c'est toujours un peu délicat de bien doser la part d'audace raisonnée et la part de folie inconsciente...
Là ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de mon fil désolée...
Merci Humain pour ton message. Dur dur d'être une fille parfois. J'ai fait du krav-maga pour limiter les risques et me donner plus de liberté. Mais je ne me fais pas de grandes illusions sur ma capacité à mettre en pratique ce que j'ai appris, avec la fatigue du chemin et le stress d'une agression. Un homme c'est vraiment beaucoup plus fort qu'une femme (le scoop).

Mais bon pour ceux qui me disent que je fais une connerie en me lançant là-dedans: j'ai quand même bien étudié l'itinéraire, et on sera jamais loin de l'autoroute du désert, toujours facile à retrouver (au pire avec la boussole), ce qui est une sécurité énorme car en cas de problème on arrête une voiture et c'est bon.
Mon but n'est pas de traverser le désert en autonomie, heureusement.

29 mai 2009 à 15:38:31
Réponse #21

onc roger

Donc tu as envisagé les risques et tu penses pouvoir y faire face  :)

C'est tout ce que je voulais t'encourager a faire ... Maintenant reconnais qu'avec le peu d'infos que nous avions sur toi ce n'était pas évident à deviner ... c'est aussi un peu à ça que ça sert de se présenter ... c'est pas obligatoire mais cela permet aux autres de donner des infos éventuellement plus adaptées  ::)

29 mai 2009 à 15:42:16
Réponse #22

rafaf

Euh oui ok je vais me présenter! Mais au départ jvoulais juste des infos sur les bâches, donc jpensais pas que c'était nécessaire...  :D

29 mai 2009 à 16:21:54
Réponse #23

Pil

Rafaf, ça serait intéressant que tu détailles un peu ton projet, en particulier le point de vue logistique (je pense à l'eau surtout).

29 mai 2009 à 16:35:04
Réponse #24

rafaf

ma que c'est quoi cette expérience et tu ne te présentes même pas pour nous en dire un peu plus. :D

tu as l'air de trainer tes guêtres dans le désert dis moi en plus car je voudrais vraiment y aller aussi.

a+

jeff

Ben jpense pas avoir grand chose à vous apprendre franchement :-[!!! Enfin si vous voulez barouder en Israel/Palestine, là je peux pas mal vous renseigner en revanche, avec plaisir.
Mais pour ce qui est du "désert", ça dépend: dans quel désert vous voulez aller?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //