Merci François pour ton expérience de la boussole dans le désert!
Ensuite, au sujet du comportement des locaux quant à la protection contre le soleil: comme je vous l'avais dit, ce week-end j'étais dans le Wadi Qelt pas loin de Jéricho. J'ai été impressionnée par le comportement des bédouins: pas un n'avait des chaussures de marche (ils étaient tous en sandalettes de mauvaise qualité), ils n'avaient pas systématiquement la tête couverte (et jvous parle même pas de lunettes de soleil... franchement avec la luminosité qu'il y avait, je ne sais pas comment ils font), ils se baladaient sans eau (ni nourriture), et tout ça, même aux heures les plus chaudes (les T° de ce week-end c'était plus 38°C que 48°C, mais quand même ça tapait bien), et surtout: pas l'ombre d'une ombre.
Mais ils sont nés ici, ils sont bien plus endurants que nous, ils savent ce qu'ils font. Avec les mêmes conditions, nous on se rétamerait sûrement. A mon avis c'est bien de s'inspirer des coutumes locales, d'en tirer un enseignement, mais il faut aussi prendre en compte qu'on est des petits joueurs vis-à-vis de ces gars, et qu'il vaut mieux qu'on ait une attitude et un matériel adaptés à nos propres capacités.
Au sujet de l'eau aussi: je les ai vu boire une eau que je n'aurais pas osé boire; je pense que je serais tombée malade en la buvant, mais leur organisme à eux est beaucoup plus résistant, ils ont toujours bu cette eau-là.
Mais c'est clair que quand vous les voyez plonger de 2 mètres de haut depuis un rocher, dans l'eau du wadi, alors que le fond est tout près, vous vous demandez vraiment si c'est eux qui sont fous, ou si c'est vous qui êtes trop influencé par votre société sécurisée.
rafaf,
Tu nous devras un retour détaillé. As-tu regardé ce que disent d'autres personnes ayant déjà fait ce trajet ou traversé le Wadi Rum? As-tu la possibilité d'interroger les autorités jordaniennes sur ce périple? As-tu par exemple estimé votre consommation d'eau quotidienne, la quantité à emporter entre deux points, comment vous alliez la porter?
A+
Bien reçu pour le "retour détaillé". Fin juillet, vous y aurez droit.
Oui j'ai regardé tout ça; je suis en contact avec un bédouin du Wadi Rum qui tient un club d'équitation là-bas (et qui est marié avec une Française, ce qui est hyper pratique

). Et puis en vivant ici, c'est facile de connaître des gens qui y sont allés. Parmi mes amis Français expatriés, la moitié a déjà été au Wadi Rum, et cet après-midi encore j'ai pu recueillir des infos, notamment au sujet de l'autoroute du désert. En fait j'étais censée aller en Jordanie en reconnaissance le mois dernier, mais je n'ai pas pu, donc je dois me renseigner autrement. Dommage, car rien ne vaut le terrain pour se rendre compte. Mais on pourra toujours s'adapter sur place si on voit que nos prévisions sont à côté de la plaque.
Pour l'eau, je pense que c'est bien de prévoir 7-8 litres par jour, et comme on va pas porter plus de 4L dans nos sacs, il faut qu'on ait minimum un approvisionnement en eau par jour. Pour les zones où c'est pas possible (yen a peu en fait), on prendra un autre transport que nos pieds, tant pis.
Pour ce qui est des autorités jordaniennes, non je n'ai pas du tout pris contact avec elles. Vous pensez que c'est important pour un pays comme la Jordanie?