Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Salut tonton Cellier !  (Lu 16816 fois)

27 mai 2009 à 20:00:04
Lu 16816 fois

Gros Calou

Salut à tous.

Voilà, je vais vous parler d'un homme, d'un homme comme il n'en existeras peut-être plus.

L'oncle Cellier.

98 ans, il a vécu toute sa vie au Villaret, petit hameau Savoyard de la Tarentaise.
Force de la nature car élevé par la nature, 1m95 + 125 kilos de muscles au plus fort, moins avec son grand âge, mais il coupe encore son bois. Un menton a encaisser un crochet de champion du monde des lourds, des paluches avec une couche de corne capable de prendre une braise entre les doigt pour allumer sa pipe et une force à vous arracher un mélèze + un coeur trop gros pour sa puissante poitrine.

Cellier n'est pas son nom, c'est le surnom que les âmes du coin lui on donné. Et oui les gens savait que le glacier de Cellier l'avait accepté, accepté lui seul, comme un fils lui qui avait été élevé par la nature, certains sont passé dans ce glacier et certains y sont restés pas pour longtemps car où les sauveteurs avait laissé les corps, lui il allait les chercher.

Et oui il a ramené des fils à leur famille et y a laissé quelques doigts, c'était le prix à payer, il fallait donner de soi pour être accepté.

Quand il a su que mon fils était handicapé, il a dit " et bien il a un avantage sur les communs des mortels, il entreras le premier au paradis, car il est innocent".

L'oncle à un bois et un clos qui porte son nom, bien sur plusieurs prometteurs sont venus dealer à maintes reprises, la dernière fois il les a reçu à coup de fusil et c'est bien marré en les voyants détaler, les gendarmes sont venus, en tenue d'été, il lui ont dit "l'oncle va falloir que tu te calme, tu peux pas recevoir les gens à coups de fusil." il leur à répondu, " d'abord, tu m'appelles Monsieur, pour moi t'es qu'un gamin en culotte courte et si tu veux qu'on discute, met un pantalon", il était comme ça, nature, comme celle qui l'avait élevé, ce matin il a croisé le Claude cousin de mon père "hé, ou tu vas l'oncle", "dans mon bois Claude, viens m'embrasser comme un bon fils, je vous ai tous aimé, embrasse Marcel et les 2 tios pour moi". Le Claude ne relève pas, le vieux va dans son bois, il y passe tout les matins. Et mon vieux Cellier part dans son bois, choisi le plus grand sapin et si installe, dans sa besace, une demi boule de pain, une chopine de rouge, un morceau de saucisson, un large tranche de beaufort et son couteau et puis son thermos de thé sucré, vieille habitude de montagnard. Dans la poche de sa chemise, là sur le coeur, le mouchoir de sa douce, partie trop tôt, elle avait pas la santé de son homme, elle les avait brodées elle même avec sa soeur (ma regrettée grand-mère), cela faisait partie de son trousseau.

Mon vieux Cellier, il a vu son glacier, changé de couleurs avec les heures qui passent, vu comme la nature qui l'avait élevé était là pour lui, les oiseaux, le rouge gorge qui l'accompagnait au bois, il s'est souvenu des bons moments et des moments tragiques ou il a été chercher les corps pour les familles, la lumière qui passe changeant les couleurs les odeurs, l'odeur du bois.......... et puis sa femme est venue accompagnée de ses chiens tout ceux qui l'ont accompagnés le long de cette vie bien remplie, elle lui à murmuré un doux message, " viens, viens dans mes bras mon amour tu m'as manqué".

Voilà mon père viens de m'appeler, "un grand bonhomme est parti" qu'il m'a dit.

Voilà, je voulais lui rendre hommage ici, pourquoi, parce-que c'était un bonhomme que vous auriez aimer connaître, né dans la nature, élevé par la nature vivant au rythme de la nature et parti en pleine nature, face à ce glacier qui l'avait accepté comme l'un des siens.

Salut Tonton Cellier, garde un peu de sauciflar, je viendrais avec mon opinel !

Le Gros Calou qui pleure.

« Modifié: 27 mai 2009 à 20:19:33 par Gros Calou »

27 mai 2009 à 20:05:30
Réponse #1

sharky

:calin:

T'es fait du même bois que ton oncle, mon Calou.

Courage

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 mai 2009 à 20:06:40
Réponse #2

Woodrunner

C'est un très bel hommage...

Sincérement,
                                                                        Michaël
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 mai 2009 à 20:09:00
Réponse #3

Anke

Pascal...
Rien...
J'ai rien à dire, sauf que t'es loin, trop loin...

On parlera plus tard...
Je sais que tu sais...

27 mai 2009 à 20:12:29
Réponse #4

Gros Calou

Pascal...
Rien...
J'ai rien à dire, sauf que t'es loin, trop loin...

On parlera plus tard...
Je sais que tu sais...

Je sais  :love:

27 mai 2009 à 20:13:43
Réponse #5

shrek

Toutes mes condoléances, Calou   :'(
Comme l'ami Woodi, un très bel hommage

Sincèrement

Geoffroy
hakuna matata

27 mai 2009 à 20:15:09
Réponse #6

Bison

Je te dis merci, Gros Calou, de nous faire partager cela.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 mai 2009 à 20:16:38
Réponse #7

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 mai 2009 à 20:26:17
Réponse #8

goupil127

Mes condoléances .

Goupil  :'(

27 mai 2009 à 20:35:53
Réponse #9

Gros Calou

Je te dis merci, Gros Calou, de nous faire partager cela.

:love: mon Bison

27 mai 2009 à 20:38:17
Réponse #10

Gros Calou

Merci à tous  :love:

Ca fait du bien , comme une bouffée d'air frais quand on manque de souffle.

En fait ce n'est pas un hommage parce-que je sais au fond de moi que cela c'est passé comme ça !

Much love  :love:

27 mai 2009 à 22:06:22
Réponse #11

Gros Calou

C'est exactement ça  ;)

:love:

27 mai 2009 à 22:49:21
Réponse #12

dedenimes

Toutes mes condoléances Pascal, un bien bel hommage que tu nous a fait là. Merci, et courage.

27 mai 2009 à 23:08:19
Réponse #13

chryss

On ne se connait pas mais j ai connu le même homme par le passé
Mon Grand-Père Gaston ,boucher,chasseur ,pêcheur et Président de quartier et la en te lisant je le revoit comme si c'était hier avec des larmes pleins les yeux. voila
je suis avec toi

28 mai 2009 à 00:03:33
Réponse #14

onc roger

Les Villaret en Tarentaise y doit y en avoir un paquet mais je me souviens qu'il y en avait un de l'autre coté de la vallée en face des Boisses

J'ai eu la chance de côtoyer un petit peu les gens de la-bas quand j'étais ado  :love:

Je me souviens d'avoir fait un bouchon sur la route de Tignes en montant des Boisses pour aller ramasser du foin avec l'ane attelé à une petite charrette ... avec la grand mère qui engueulait les conducteurs qui étaient suffisament mal élevés pour klaxonner. Nous devions ramasser le foin sec et l'apporter à la grand mère qui le disposait sur une sorte d'échelle de corde géante avec des barreaux en bois pour en faire des rouleaux quasiment aussi hauts que nous. Il n'y avait qu'elle qui avait le droit de faire ça parce qu'il fallait avoir le coup de main pour que le rouleau ne se défasse pas pendant la descente ... Ah ben oui parce que j'ai oublié de dire que le terrain était TRES pentu et que le jeu consistait a se caler sur les talons face à la vallée avec un rouleau  en appuis sur le dos et à descendre comme ça jusqu'à la route située au bas de la pente sans rien perdre et sans se laisser entrainer.

Je me souviens d'un autre vieille Dame qui habitait toute seule avec ses vaches en pleine montagne et dont la cabane en pierre se distinguait à peine des rocher. Elle nous avait offert du lait et de la crème parce que "A votre age de l'eau ça suffit pas!"

Je me souviens du sourire rigolard du Roger auquel nous étions allez raconter un peu inquiet que des touristes étaient en train d'installer leur caravane dans son pré sans avoir rien demandé "Bah  j'irais les réveiller demain matin avec le chien pour leur demander des sous" alors que tous les ans il accueillait sans rien accepter en échange un tas de gosses de banlieue qui massacraient une partie de son herbe avec leur campement ...

Je me souviens d'un Monsieur rencontré dans un hameau perdu quelque part sous le Mont Pourri et qui était allé chercher sa collection de photos d'orages ...

Salut tonton Cellier ! Et si tu les vois salue les aussi de ma part !

« Modifié: 28 mai 2009 à 00:10:26 par onc roger »

28 mai 2009 à 00:09:49
Réponse #15

Rod

Toutes mes condoléances...

Toute la force et la valeur d'un Homme ne sont-ils pas dans le souvenir qu'il laisse dans le coeur de ceux qui l'ont croisé?

Bien à toi,

Rod

28 mai 2009 à 07:16:23
Réponse #16

Pit

Toutes mes condoléances Gros Calou, pas grand chose à faire ou à dire, alors je vais me taire.

Pierre

28 mai 2009 à 07:48:23
Réponse #17

Corin

Ces gens-là peuvent nous marquer bien au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.
Je pense à toi, Pascal.

A+

28 mai 2009 à 07:55:17
Réponse #18

Humain

:(  :calin:

C'est pas triste de mourir quand on a bien vécu, mais ça laisse un vide dans le coeur.
« Modifié: 28 mai 2009 à 08:00:45 par Humain »

28 mai 2009 à 10:35:37
Réponse #19

Gros Calou

28 mai 2009 à 10:55:51
Réponse #20

Leif

je me joint a tous pour les condoléances.

tu as trouvé les mots pour le décrire et les mots pour toucher une grande partie du forum.

ciao.

jeff

exact tu es du meme bois que ton oncle. ;)

28 mai 2009 à 10:58:31
Réponse #21

lambda

toutes mes condoleances, Gros Calou.
je sais pas ou il est ton tonton Cellier, mais je suis sur qu il doit y etre bien...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 mai 2009 à 11:05:43
Réponse #22

wildseui

nouveau ici mais je me joint a ta peine tout de meme ton message ma emue :calin:

28 mai 2009 à 11:25:07
Réponse #23

DavidManise

J'ai pas versé ma petite larme parce que j'ai serré les dents très fort et respiré trois fois, là...  C'est un bel hommage, qui nous fait regretter de ne pas avoir pu rencontrer l'homme de son vivant...  :akhbar:

S'il y a un paradis, il y est.  S'il n'y en a pas, il est en train d'arranger ça en le construisant ;)

Mes condoléances, mon Calou :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2009 à 12:50:27
Réponse #24

ACORN

Gros Calou,

Que les larmes que tu verses à présent laissent bientôt la place à des souvenirs heureux de ton oncle.
Tu sais, je crois qu'on n'est pas vraiment mort quand on continue à vivre dans le cœur de ceux qu'on aime.

Je suis de tout cœur avec toi

ACORN

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //