Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soap or not soap?  (Lu 40589 fois)

15 juin 2009 à 01:03:17
Réponse #25

math25

En plus avec de l'eau de pluie et l'eau de rivière ou lac,quand tu te lave avec sans aucun savon,avez vous remarquez l'odeur qui te reste sur la peau,ça sent tellement frais.

Par compte maintenent c'est vrai que l'eau de pluie contien des particules polluante,la pollution de l'air se fait ramasser quand il pleut.Mais jadis,l'eau de pluie c'est de le presque pure puisque c'est de l'eau distiller.Ici au Quèbec dans les année 80,l'eau de pluie était tellement acide qu'elle était en train de tuer beaucoup d'érable.Aujourd'hui c'est moin pire.

15 juin 2009 à 16:05:26
Réponse #26

Humain

Au sujet de la respiration cutanée chez les animaux: http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/peau/resp.htm

Au sujet des échanges hydriques entre notre peau et l'eau
( ... ) la peau c'est vachement costaud et super épais ( en plus, peut y avoir un peu de gras en dessous de l'épiderme, le gras c'est pas vraiment perméable à la flotte ou au sel! ) et comme surface d'échange du "plus" vers le "moins" pour équilibrer les deux liquides, on fait mieux...
A moins de rester plus de 48 h dans une eau hyper salée( genre mer morte) t'as le temps d'avoir de gros boutons ( acidité et réactions cutanées) sur le cuir avant d'être déshydraté( par ex. La solution la moins concentrée va vers la plus concentrée)...

Comme le dit Anke notre peau est épaisse. L'eau qui y rentre après un sejour dans le bain a simplement fait gonflée les couches de cellules mortes qui sont à la surface de la peau, rien d'autre. L'explication: http://www.linternaute.com/science/biologie/dossier/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-corps-humain/un-bain-qui-fripe-la-peau.shtml

Cela dit,il est vrai que certaines substances passent la barrière de la peau et pénétre dans la circulation sanguine, comme les huiles essentielles par exemple.
Certains pensent aussi que les produits d'hygiène et de cosmètique contiendraient des substances plus ou moins désirables qui passeraient cette barrière. Le sujet à l'air d'être très controversé concernant l'application sur une peau parfaitement saine.

Au sujet des moustiques: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18035.msg246116.html#msg246116
Comme les moustiques continuent à me bouder alors qu'ils festoient chez les autres, j'aimerais bien trouver une explication rationnelle.
Une hypothèse: Peut-être que le savonnage provoque une réaction (laquelle?) de la peau qui émetterait alors une odeur particulièrement attirante pour les moustiques?? Ou alors mes odeurs corporelles sont à ce point réduites, qu'elles deviennent ininteressantes pour les moustiques?? peut-être un mélange des deux phénomènes?? Ou bien ça n'a absoluement rien à voir avec l'expèrience en cours, une pure coïncidence??
Vous avez des idées?

l'Humain, qui aime bien se torturer les méninges pour pas grand chose  :D .

15 juin 2009 à 18:16:54
Réponse #27

Kilbith

Comme les moustiques continuent à me bouder alors qu'ils festoient chez les autres, j'aimerais bien trouver une explication rationnelle.
Une hypothèse: Peut-être que le savonnage provoque une réaction (laquelle?) de la peau qui émetterait alors une odeur particulièrement attirante pour les moustiques?? Ou alors mes odeurs corporelles sont à ce point réduites, qu'elles deviennent ininteressantes pour les moustiques?? peut-être un mélange des deux phénomènes?? Ou bien ça n'a absoluement rien à voir avec l'expèrience en cours, une pure coïncidence??
Vous avez des idées?

Bonjour,

A la page 25 du FM21-10/MCRP 4-11.1 D

FIELD HYGIENE AND SANITATION

Il est précisé :

"Do not use aftershave lotion, cologne, or perfumed deodorants or soaps in the
field; they attract arthropods."

"N'utilisez pas de lotions après rasage, d'eau de Cologne ou de parfums déodorants sur le terrain ; ils attirent les arthropodes (insectes)"

Comme il est probable que le savon utilisé par les autres est "parfumé" ceci explique cela.

« Modifié: 15 juin 2009 à 19:06:52 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2009 à 11:20:41
Réponse #28

Humain

"N'utilisez pas de lotions après rasage, d'eau de Cologne ou de parfums déodorants sur le terrain ; ils attirent les arthropodes (insectes)"

:) merci Did

Donc si je résume, certains insectes sont attirés par les parfums. D'aprés ce que j'ai trouvé ici et là sur internet, il s'agirait des insectes se nourrissant de pollen, nectar, fruits, fruits fermentés.
Certaines espèces de moustiques femelles, ayant besoin de  sang pour pouvoir pondre, rechercheraient leur repas en se repèrant grace au co2 que nous émettons,  à l'acide lactique présente dans notre sueur. De plus il semblerait qu'elles préfèrent les personnes dont la peau est chaude car cela metterait le sang des capillaires plus facilement à leur disposition.

Pourquoi dit-on que les moustiques sont attirés par les parfum? Une hypothèse: Puisque les mâles et les femelles hors ponte, se nourrissent du nectar des fleurs, il semble envisageable qu'il soit effectivement attirés par les personnes parfumées. Donc, si cette hypothèse est juste, au crépuscule une personne parfumée attirera les moustiques piqûeurs ET les moustiques non piqûeurs, alors qu'une personne non parfumé n'attirera que les moustiques piqûeurs. Donc extérieurement, on aura l'impression que le parfum attire les moustiques. Cependant je n'ai rien trouvé sur le net ou dans les livres qui corobore cette hypotèse.
Je ferai quelques expèriences pour en savoir plus.

PS: Les arthropodes font partie de l'embranchement comportant les  insectes, mais aussi les araignées, les acariens, les crustacés et les centipèdes, qui eux ne semblent pas attirés par les parfums de fleurs  ;).

l'Humain

30 juin 2009 à 11:06:12
Réponse #29

Humain

Suite de l'expèrience (2):

Avec la chaleur de ces jours derniers et les travaux de jardins, j'ai pu juger de l'effet du soleil sur ma peau.
Autant que possible j'évite la sur-exposition, préférant enfiler un tee-shirt large à manches longues plutôt que de mettre une crème solaire.

J'ai constaté que ma peau nue supporte plus longtemps le soleil qu'avant et qu'elle ne séche plus après une journée passée dehors.
La diffèrence est très nette.

Concernant les moustiques je me suis livrée à une petite série d'expèriences.

-Chaque expèrience a été faite à l'identique trois fois pour avoir un résultat plus fiable.

-Les piqûres étaient rapidement tamponnées avec du vinaigre blanc de façon à les faire disparaître dans les 10 minutes suivantes.

-J'habite près d'un étang et pas très loin de la garonne. Donc on ne manque pas de moustique.

1er expèrience:
Une de mes filles s'est courageusement portée volontaire pour m'aider. Entre 5h30 et 6h15 le matin, nous sommes allées nous offrir en pâture aux moustiques durant cinq minutes environ à chaque fois.
Résultat: je ne me suis faite piquer qu'une fois en tout alors qu'elle s'est littèralement retrouvée criblée (une trentaine de piqûres  :o).

2ème expèrience:
Idem que la première mais toute seule.
Résultat: Entre cinq à neuf piqûres à chaque fois.

3éme expèrience:
Idem que la seconde mais après cinq minutes de corde à sauter à allure modèrée, de façon à obtenir une bonne suée.
Résultat: Entre huit à quinze piqûres.

4éme expèrience:
Idem que la deuxième mais avec du parfum.
Résultat: Entre quatre à neuf piqûres. Je n'ai pas eu l'impression d'attirer plus de moustique, même les non piqueurs mais il était difficile d'en juger vraiment.

Conclusion: Le non savonnage (MAIS accompagné d'une hygiène quotidienne) a bel et bien, pour moi, un effet négatif sur l'attirance des moustiques. Mais rien de miraculeux puisque en l'absence d'autres "proies" je me fait quand même piquer même si c'est de façon très modèrée.
Conclusion bis: Le truc du vinaigre blanc sur les piqûres fraiches, c'est du fiable  :doubleup: .

l'Humain

30 juin 2009 à 11:37:34
Réponse #30

French Kiss

Le vinaigre ca marche aussi sur les coups de soleil, mais faut etre zen pendant les 10 premieres minutes parce que ca pique  ^-^

Pour le savonnage, maintenant j'espace, tous les jours une douche a l'eau claire + gant de toilette, j'ai ainsi redecouvert le plaisir de me frictionner, ca ravigote, le matin ca aide, par contre j'utilise encore du gel douche a peu pres 2 fois par semaine (j'ai laisse tomber le savon Fabre "bonne famille", vraiment trop agressif, merci Blue). Depuis ma peau supporte mieux le soleil et le grand air, et cote transpiration/odeur, meme avec la chaleur c'est exactement pareil que quand je me savonnais tous les jours, comme quoi... merci l'Humain! maintenant j'economise de l'eau et du savon et le soleil ne me crame plus autant le caillou :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 juin 2009 à 11:43:32
Réponse #31

vagabond

Bonjour,

Pour jouer le chiant de service, les moustiques ne se gènent pas pour festoyer sur les animaux qui pourtant évitent le savon !

Ce qui serait peut-être intéressant c'est que tu compares avec ton vécu des années précédentes.

J'ai constaté que ma peau nue supporte plus longtemps le soleil qu'avant et qu'elle ne séche plus après une journée passée dehors.
La diffèrence est très nette.

Exact, j'ai déjà remarqué ce phénomène lorsque je travaillai sur un chantier ou je ne prenais que des douches sans me savonner (j'avais tout bêtement oublier l'indispensable noble marseillais à la maison)  :up:.

J'avais remarqué un autre phénomène qui m'avait interpellé et fait changé mes habitude : Ma peau se salissait beaucoup moi sans savon.

Qu'en est-il pour toi ?

Vagabond

30 juin 2009 à 12:21:44
Réponse #32

Humain

Le vinaigre ca marche aussi sur les coups de soleil, mais faut etre zen pendant les 10 premieres minutes parce que ca pique  ^-^
:) C'est bon à savoir.

merci l'Humain! maintenant j'economise de l'eau et du savon et le soleil ne me crame plus autant le caillou :D
:-[   :D    :up:

Ce qui serait peut-être intéressant c'est que tu compares avec ton vécu des années précédentes.

Dans les années précedentes je n'avais pas l'impression de me faire plus, ou moins, piquer que la moyenne des gens. La seule chose qui soit certaine, c'est qu'aujourd'hui, en prèsence d'autres gens je ne me fait pratiquement plus piquer.
J'ai l'impression de me faire moins piquer qu'avant lorsque je suis seule. Le problème c'est que je n'y portais aucune importance donc je n'ai jamais observé objectivement ce qu'il en était réellement, donc je n'ai pas de point de comparaison suffisamment fiable pour me permettre d'être catégorique.

J'avais remarqué un autre phénomène qui m'avait interpellé et fait changé mes habitude : Ma peau se salissait beaucoup moi sans savon.

Qu'en est-il pour toi ?

Je passe (et passais) rarement une journée sans me laver alors je n'ai pas souvent l'occasion de laissé ma peau se salir. Mais c'est un point intéressant. Si quelqu'un d'autre à remarqué cela...
En tout cas il est remarquable que les odeurs soient devenues extremement discrètes.

l'Humain

30 juin 2009 à 12:58:10
Réponse #33

magiccerbere

Hello la compagnie,

J'en profite des débuts de vacances pour te suivre dans ton experience, Humain, de ne plus utiliser de savon pour se laver.
Cela fait 2jours.

Je n'utilise depuis longtemps plus de déodorant, et ne me suis (presque) jamais lavé le visage avec du savon.

Questions: Pour les cheveux, tu utilise encore du shampoings, ou juste frotter?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

30 juin 2009 à 13:07:56
Réponse #34

Puck

Vous vous lavez le corps avec un gant parce que moi c'est à la main quels sont les avantges/inconvénients ?
Pareil moi je me lave que tous les 2/3 jours (mais niveau literie quand on vient de se laver on se couche là où on a dormi pendant 2/3 jours sans se laver alors on fais comment ?)
Est-ce que être le moins habillé possible (tout du moins à la maison ) c'est mieu question hygiène ?, je suis souvent torse nu et en short

30 juin 2009 à 13:25:42
Réponse #35

French Kiss

Ben le gant augmente la surface et le pouvoir de friction, donc on vire (bien mieux qu'a la main) les residus de peau morte et autres saletes de la peau tout en menageant sa fine pellicule protectrice naturelle (le sebum en fait, si je dis pas de connerie). Ce qui expliquerait aussi que la peau fixe moins la salete quand sa couche de sebum est preservee, exactement de la meme maniere que la bouffe attache bien moins au fond de la poele quand on y met de l'huile (un peu de poesie gastronomique ;D )...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 juin 2009 à 13:29:28
Réponse #36

Humain

Hello la compagnie,

J'en profite des débuts de vacances pour te suivre dans ton experience, Humain, de ne plus utiliser de savon pour se laver.
Cela fait 2jours.

Je n'utilise depuis longtemps plus de déodorant, et ne me suis (presque) jamais lavé le visage avec du savon.

Questions: Pour les cheveux, tu utilise encore du shampoings, ou juste frotter?

Ce sera très intéressant d'avoir ton retour d'expèrience  :up: .
Pour les cheveux je n'utilise plus de champoing. Je frotte le cuir chevelu avec la pulpe des doigts sous la douche une fois par semaine. Avec la chaleur il m'arrive de le faire plus souvent juste parce que c'est très agrèable  ;D .

l'Humain

30 juin 2009 à 13:32:38
Réponse #37

Pics (Vincent.D)

Salut Humain.
Bon tu marches pieds nus aussi! Alors, pour les pieds tu fais comment??
Après des sorties j'ai l'impression d'avoir des taches tellement incrustées qu'elle me paraissent tatouées,loll
Même avec du savon c'est une galère à ravoir sans "bouffer" la corne..
Tu as un truc??
@++
KISS

30 juin 2009 à 13:44:32
Réponse #38

Humain

Vous vous lavez le corps avec un gant parce que moi c'est à la main quels sont les avantges/inconvénients ?
Pareil moi je me lave que tous les 2/3 jours (mais niveau literie quand on vient de se laver on se couche là où on a dormi pendant 2/3 jours sans se laver alors on fais comment ?)
Est-ce que être le moins habillé possible (tout du moins à la maison ) c'est mieu question hygiène ?, je suis souvent torse nu et en short

je me sens plus propre en me lavant avec un gant plutôt qu'avec la main nue. Mais je ne suis pas certaine que ce soit réellement le cas.

Pour la literie c'est à toi de voir ce que tu veux comme hygiène. Mais je doute que ce soit réellement important (dans l'optique de se coucher avec la crasse de trois jours maximum) à moins d'avoir des activités très salissantes. C'est une bonne occasion pour faire quelques tests:  vois ce qu'il se passe en aumentant la fréquence des douches jusque une par jour, puis reviens à une tous les trois jours. observe, compare, et viens nous en parler.

Pour les vêtements, tout dépend de ton activité et de la fréquence du change.
Idem que pour la literie: expèrimente.

l'Humain

30 juin 2009 à 13:52:05
Réponse #39

Humain

Salut Humain.
Bon tu marches pieds nus aussi! Alors, pour les pieds tu fais comment??
Après des sorties j'ai l'impression d'avoir des taches tellement incrustées qu'elle me paraissent tatouées,loll
Même avec du savon c'est une galère à ravoir sans "bouffer" la corne..
Tu as un truc??
@++

Salut Pics  :)
Pour les pieds je les frotte d'abord avec un gant mouillé pour enlever le plus gros, puis si c'est nécessaire avec un tampon vert de cuisine (uniquement pour la corne!). Mais pas de savon ou quoi que ce soit d'autre. Malgrès cela il m'arrive aussi d'avoir des tâches qui restent. Bah,  je dors avec. Je n'ai jamais attrapé de mycoses depuis que je suis souvent pieds nus (alors qu'avant si).

l'Humain

30 juin 2009 à 16:48:05
Réponse #40

Moleson

..
En revanche, laver trop bien et brusquement quelqu'un qui ne s'est pas lavé depuis très longtemps, peut lui être fatal. J'ai vu un Sdf amené aux urgences à qui on avait donner un bain énergique, décéder quelques minutes après, ayant eut les pores débouchés, l'afflux brutal d'oxygène dans son organisme affaibli en était la cause. Pourtant, le personnel soignant est averti de ce risque et incité à agir progressivement.
...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
You make my day

Zavez des mutans en France.  :o Parce que l'oxygénation par les pores de la  peau, je connaissais pas....

Quoique il me semble que chez certaines sortes de batracien, cela puisse être le cas.

Moleson

01 juillet 2009 à 09:20:39
Réponse #41

magiccerbere

Pour l'instant, j'ai l'impression que cela ressemble à ton parcours, Humain.

Hier apres-midi, sans effort particulier, je transpirais beaucoup, mais pas d'odeur réellement dérangeante (je transpire, mais sa se sent juste, c'est pas plus dérangeant que cela.)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

02 septembre 2009 à 08:35:38
Réponse #42

magiccerbere

Voilà que ça fait un bon moment que je n'utilise plus ni shampoing, ni savon. Et aucun soucis.

A noter que: Cheveux un peu plus gras mais ils s'emmellent moins facilement  :)
Peau plus douce
Quand il y a d'autres personnes avec moi, je suis un peu plus épargné des moustiques que eux

Sinon, aucunes apparitions de boutons ou champignons!

Et toi, Human, du nouveau?

02 septembre 2009 à 09:18:50
Réponse #43

haflinger

Hello
Un petit retour d'expérience supplémentaire... Ca fait maintenant un bon mois sans savon, une douche par jour, je me frotte au gant de toilette, et vraiment pas d'odeur particulière... Effectivement, c'est possible que je sois aussi moins piquée par les moustiques quand d'autres sont dans la même pièce. Peau plus douce aussi.
Pour les cheveux, pas encore testé, je les lave juste moins souvent (+-tous les 4-5jours), mais j'essayerais bien sans shampoing...
Voila, je vous tiens au courant pour la suite aussi.
a+
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

02 septembre 2009 à 17:14:25
Réponse #44

Humain

Salut  :)

Pas beaucoup de changement. Aucun problème d'odeur ou de maladie quelconque. En présence d'autres personnes il est rare que je me fasse piquer. Au soleil ma peau ne "brûle" plus comme avant (dans les limites du raisonnable bien sûr). Les cheveux ne graissent plus du tout mais restent légèrement moins agréables au toucher qu'après un shampoing.

À plus  :)

l'Humain

02 septembre 2009 à 18:11:19
Réponse #45

Woodrunner

Il est un peu médecin,...  ;)

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 septembre 2009 à 18:39:04
Réponse #46

Humain

Bjr Molesson.

Badigeonnes-toi entièrement le corps avec de la peinture, tu verras les effets, préviens le Samu avant, car tu risques de mourir d'asphyxie.

Poses la question à un médecin, si tu en doutes.

À +

:glare: c'est sûr que ce ne serait pas une bonne idée, si la peinture contient des composés toxiques ils risquent de passer la barrière cutanée et de se retrouver dans la circulation sanguine. Rien à voir avec une asphyxie. Notre respiration est pulmonaire. Quoi que...
 :'( Aprés deux nuits blanches consécutives, lorsque je me regarde d'un oeil glauque dans le miroir, je trouve que je ressemble plus à un crapaud qu'à un humain...
mais je continue à respirer uniquement par mes poumons  ;# .
« Modifié: 05 septembre 2009 à 13:41:18 par Humain »

02 septembre 2009 à 19:47:39
Réponse #47

Patrick

Juste un truc, Haflinger et Humain, pas de retour négatif de la gente masculine suite au "no soap" et no perfume ?

C'est aussi un peu de la survie sociale.

02 septembre 2009 à 20:03:48
Réponse #48

Humain

Juste un truc, Haflinger et Humain, pas de retour négatif de la gente masculine suite au "no soap" et no perfume ?

C'est aussi un peu de la survie sociale.

Bin... disons qu'en ce moment j'ai un léger handicape pour draguer. Mais au début de l'expèrience, lorsque ce n'était pas le cas, je n'ai pas eu de remarque désobligeante, bien au contraire  ;D . Et sincérement je ne crois pas que ce sera le cas. Les odeurs corporelles (même plus ... intimes), sont réellement réduites et n'ont rien de désagréables, et ceci même après un exercice physique intense (quelque soit cet exercice  ;D )...
« Modifié: 05 septembre 2009 à 13:40:19 par Humain »

02 septembre 2009 à 20:05:17
Réponse #49

Gros Calou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //