Salut,

Me revoila,7 mois aprés le début de cette expérience. Grâce à un voyage en argentine (

), j'ai pu tester pas mal de climats différents (du tropical, au désertique en passant par les -20).
Il est temps de faire un petit bilan pour ceux que cela intéresse.

Je vais commencer par vous expliquer "comment" je me douche à l'heure actuelle, le pourquoi du comment, et enfin les conséquences sur mon hygiène de vie et les différents aspect de mes cheveux, de ma peau et de mes odeurs corporelles.
---------------------------------------
Le but de ce sujet était d'étudier s'il l'on pouvait avoir une hygiène correcte, respectant les normes de la culture où l'on vit, sans utiliser de savon. Si certains, comme l'Humain nous ont prouvé que c'était tout à fait possible, pour moi ce ne l'est pas, et ce, en partie à cause de mon organisme produisant beaucoup de transpiration. Ainsi, j'utilise du savon, mais la fréquence et la manière dont je m'en sert ont bien changées, explications.
La douche :Fréquence : 1,5 par jour (varie en fonction du climat et des activités de la journée)
Utilisation du savon : J'utilise le savon uniquement dans les plis (pour enlever la crasse) et sous les aisselles (pour éliminer les odeurs), surtout pendant les grosses chaleurs ou activités physiques prolongées. Il m'arrive d'utiliser simplement le gant de toilette sans savon, de frotter bien et d'éliminer les odeurs, mais au bout de 3 ou 4 jours, l'utilisation du savon s'avère obligatoire pour éliminer ces dernières.
Je me lave les cheveux (savon de Marseille, le même que pour la peau), tout les 10 / 15 jours. A la fin, ils deviennent extrêmement gras. Durant ces 10 jours, un frictionnage intensif (sans gant de toilette) permet de les laver suffisamment et de faire reculer le moment fatidique.

Le reste du corps est laver uniquement grâce au gant de toilette, à l'eau et à l'huile de coude.
Pourquoi cette méthode :On sait que le savon empêche, lors d'une utilisation intensive, la peau de fonctionner comme elle a été prévue, c'est à dire, de former une "couche" protectrice. Durant cette période, j'ai eu le temps de tester plusieurs façon de me doucher afin d'atteindre la méthode correspondant la mieux, à ma peau et à moi, changeant la fréquence des douches, la fréquence d'utiliser le savon etc.
Il fallait que cette méthode réponde à certaines obligations que tout être humain en société doit répondre, ainsi elle devait :
- au minimum, ne pas détériorer ou améliorer mon hygiène corporelle (pas d'irruption cutanée, ne pas abîmer les cheveux etc)
- ne pas prendre beaucoup plus de temps qu'une douche "normale" (pas plus de 2 ou 3 minutes supplémentaires)
- me permettre de respecter les normes d'hygiène personnelle de la culture en place (en particulier au niveau des odeurs)
Cela ne tiendrait qu'à moi, les fréquences de douches serait beaucoup plus espacées, tout comme celle de l'utilisation du savon. Malheureusement, mon travail m’amène à être constamment en contact avec un jeune public et ses parents, ainsi, je me dois de présenter une hygiène "normale".
Je pourrais tout à fait ne plus utiliser de savon (ou peut être juste pour les cheveux si je ne veux pas trop les abîmer sur le long terme), car la crasse part facilement avec le gant de toilette, ce sont seulement les odeurs qui sont tenaces, et qui sont bien plus gênante pour les autres que pour nous, en passant, on les oubli très vite.
Les conséquences :Changer notre façon de se doucher, on en attend forcément un ou plusieurs petits plus et ils sont bien au rendez vous.
Les cheveux : mes cheveux sont peut être les seules à "souffrir" et à ne pas très bien s’accommoder à ce nouveau traitement (quoi qu'on ne sait pas si l'utilisation de shampoing est bonne pour eux à long terme).

. En effet, je pensais qu'avec le temps ils graisseraient moins voir plus du tout, mais il semble qu'ils aient besoin d'un shampoing tous les 15 jours au grand minimum pour ne pas s’abîmer et être trop désagréable.
Néanmoins, à l'heure actuelle, je serais bien incapable de vous dire si mes cheveux sont en meilleur ou moins bonne santé qu'avant le début de cette expérience puisque qu’après chaque savonnage ils retrouvent leur aspect "d'avant".
Je note seulement une évolution : les démangeaisons. Avant, il m'arrivait trés souvent d'avoir le cuir chevelu "qui me gratte" au bout de 2 ou 3 jours sans savon. A l'heure actuelle, quand elles apparaissent (et c'est de plus en plus rare), ce n'est qu'au bout de 10 ou 15 jours. Bon signe ?

En bref, un bilan à étudier dans quelques mois, voir années à venir.
Les odeurs : une odeur sent mauvais parce qu'on nous a dit qu'elle sentait mauvais. Personnellement, l'odeur de transpiration (qui changent en fonction de l'activité comme nous l'a fait remarquer l'Humain), ne m'a jamais gênée, mais pour d'autre, c'est horrible. Il faut donc concilier tous les nez

.
Apres 7 mois, sans utiliser de savon, de déodorants ou de parfums, on se remet à sentir notre corps. Le nez s'habitue à ces nouvelles odeurs oubliées ou inconnues et l'on apprend à les aimer. Quel bonheur de sentir (et plus simplement à travers la douleur de nos muscles) qu'on a abattu du taff, qu'on en a chier, qu'on s'est donné à 100%.

Très rapidement, on sent que les odeurs de transpiration apparaissent beaucoup moins vite et qu'elles sont beaucoup plus présente dans les vêtements (en particulier les synthétiques) que sur moi, j'en faisait mention dès le 4e jour. Cela n'a pas bien évolué depuis. Laver son linge tous les 1 ou 2 jours suffit donc à ne pas sentir le chacal lors de randonnée longue durée sans avoir à se laver régulièrement. Et enfin, pour éliminer les odeurs, cibler les aisselles est le meilleur moyen (puisque c'est là que ce trouvent les glandes sudoripares). Une petite astuce pour réduire l'apparition de ces dernières et faciliter leur élimination : se raser les dessous de bras. Les poils, doivent favoriser le développement des bactéries, surement en permettant de les garder plus au chaud que si l'on est rasé. Enfin, ça c'est mon avis scientifique à deux balles.
La peau : Ca c'est le gros point positif ! J'ai retrouvé une peau de bébé : trés douce ! On en vient à se caresser soi même

. J'ai également noté beaucoup moins de petites apparitions cutanées (surtout dans le dos) depuis 2 ou 3 mois environ.
J'ai été également beaucoup moins sujet aux coups de soleil (pourtant, la pampa aride ou les Andes d'Argentine ne pardonnent pas en générale), comme si la protection naturelle dont on parlait s'était reformée, et ce, dès le 4e mois. J'ai d'ailleurs fait le test du "bronzage agricole". J'avais la marque du Tshirt très marquée, (donc blanc comme un c*l de l'épaule au milieu du bras). Une fois en débardeur sous le soleil, je suis devenu "rouge" mais sans peler par la suite. Si c'était bien un coup de soleil, il était vraiment léger. A noter tout de même, que je n'ai jamais été trés sensible aux coup de soleil, même si je n'ai pas une peau particulièrement bronzée...alors conséquence ou pas à cette expérience, je serais tenté de répondre oui, mais sous réserve.
Parlons de cette protection naturelle. On peut l'observer concrètement. J'ai fais l'expérience par hasard en testant si mes couteaux étaient "rasoirs" en essayant de me couper les poils du bras (on fait avec ce qu'on a

). En frottant la peau, des petites particules blanches, parfois comme des "copeaux" se détachent de votre peau. Il y a 7 mois, ce n'était pas là.

---------------------------------------
Voili ce que je peux dire à l'heure actuelle. J'aurais du mal à prédire d'autres évolutions notables. Peut être sur les cheveux. Mais je pense être arrivé à une méthode convenant aussi bien à mon corps qu'a ma vie de tous les jours.
Je suis particulièrement content de cette expérience puisque j'ai clairement améliorer mon hygiène générale tout en simplifiant la méthode pour y arriver.
Un savon de Marseille, de l'eau, un gant de toilette et vous êtes propre ! Par tous les climats et toutes les situations. Même ceux ayant la peau et les cheveux gras comme moi

Je vous invite donc à tester...d'ailleurs si vous êtes déçu ou trouvez moins chèr ailleurs, l'on vous rembourse le double !

Tcho !