Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soap or not soap?  (Lu 40576 fois)

16 juin 2010 à 15:02:00
Réponse #75

StormX

Au passage, je viens de tomber sur une discussion du même genre : www.onpeutlefaire.com

On retrouve globalement les mêmes observations...  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

16 juin 2010 à 18:18:01
Réponse #76

Humain

Juste pour rappel: dans cette expérience maintenant collective  :love: il reste important de veiller particulièrement à l'hygiène des mains (au moins  par considération pour la santé d'autrui) en usant la savonnette sans restriction, et au brossage des dents qui reste incontournable même si le neveu de la copine du voisin du cousin connaît une nana qui connaît un mec qui ne s'est jamais brossé les dents sans avoir eu le moindre problème  :glare:.

l'Humain

17 juin 2010 à 21:14:52
Réponse #77

StormX

Et c'est reparti ! Un ptit point sur mes observations de la journée.

Expérience : douche sans savon J + 1  ;#

Lieu de test : Belfort
Nombre de douche(s) : 2 (une le matin, une le soir)
Activités de la journée : Glandouille matinale  ;D + randonnée de 30 Km l'après midi  :love:

Observations de la journée :

Avant la douche du matin :
- peau : rien de changé (RdC)
- cheveux : rien de spécial, pas graisseux.
- odeurs : rien d'anormal (en gros, je sentais pas mal quand même, mais comme chaque matin  ::))

Après la douche du matin :
- peau : RdC
- cheveux : RdC
- odeurs : après un asticage en règle, les odeurs matinales n'ont pas totalement disparu, en particulier sous les aisselles (m'enfin fallait se poser le nez dessous quant même  ;#). A coté, rien d'anormal...

Aprés la randonnée :
A noter qu'il faisait un temps humide et pas du tout ensoleillé, résultat j'ai pas vraiment transpiré, en tout cas beaucoup moins que d'habitude.
- peau : graisseuse (à la vu et au touché), mais pas crasseuse, même si j'avais pas mal d'argile sur les mollets.
- cheveux : graisseux (à la vu et au touché)
- odeurs : grâce aux températures, je n'ai pas sué comme à l'habitude. Ainsi, aussi bien les vêtements que mon corps ne sentaient pas le fenek à mon retour. En étant pas du tout objectif, je dirais qu'assis à coté de moi vous me sentiriez à peine...

Aprés la douche aprés la randonnée :
- peau : pas si différente qu'après des douches savonneuses (enfin je crois, j'avoue que je ne mettais encore jamais autant caressé avant :lol:). Elle n'est plus vraiment graisseuse, son aspect ressemble à celui que j'obtenais après des savonnages.
- cheveux : je m'y attendais, même après un massage crânien des plus agréable et virulent, ils restent un peu graisseux au touché (uniquement).
- odeurs : pour le coup j'ai vraiment astiqué et en particulier sous les aisselles. Résultat, même si je sentais pas tant que ça avant, maintenant je ne sens plus rien (à moins encore une fois de se caler le nez dans mes plis...  ::))

Observations diverses :

* je le répète encore : on fait une économie d'eau impréssionnante !
* je rédécouvre le plaisir de s'astiquer (la peau hein  :lol:) ! Aprés un effort, se laver se transforme en un massage, le pied ! De plus, je me rend compte qu'avant je ne faisais que me savonner à la main, sans vraiment frotter ce qui m'amène à emmètre l'hypothèse que je détruisait peut être moins mes protections naturelles en faisant rentrer moins de savon dans mes pores...

Voili voulou !

Je compte faire du jour par jour pendant une semaine ou deux pour passer à du mois par mois aprés  ;)
« Modifié: 17 juin 2010 à 21:20:46 par StormX »
Keny Arkana

17 juin 2010 à 23:02:17
Réponse #78

Jocelyn

- cheveux : je m'y attendais, même après un massage crânien des plus agréable et virulent, ils restent un peu graisseux au touché (uniquement).
Si tu masses le cuir chevelu, tu stimules les glandes sébacées à la racine des cheveux, et tu risques d'avoir les cheveux plus gras encore, donc il vaut mieux éviter (enfin c'est mon avis, je tiens ça d'autres personnes dont le milieu hospitalier, et j'ai pu le confirmer de ma propre expérience. Mais fais ta propre recherche, ne me crois pas sur parole).

Si tu as les cheveux très courts, c'est facile. Il ne vont pas graisser beaucoup, avant de retrouver un équilibre rapidement (comme pour la peau).
Si tu as les cheveux plus long, ça peut prendre une à deux semaines (voir plus si très très long), ce qui peut décourager. Il faut alors passer régulièrement un peigne sur les cheveux une fois secs, en partant de la racine vers la pointe, ça facilite beaucoup. Une fois passée cette période, ils prennent un très bel aspect, propre et brillant.

- odeurs : pour le coup j'ai vraiment astiqué et en particulier sous les aisselles. Résultat, même si je sentais pas tant que ça avant, maintenant je ne sens plus rien (à moins encore une fois de se caler le nez dans mes plis...  ::))

Bravo, tu as le truc, il faut vraiment frotter avec le plat de la main et avec de l'eau.

Je souris un peu en voyant ça comme une expérience (mais chacun doit faire son cheminement). C'est quand même assez pratiqué avec de (très) bon résultats au niveau hygiène et santé de la peau (surtout pour les personnes atopiques, pour qui c'est un réel confort), à condition d'y apporter un soin quotidien, sur l'ensemble du corps (ce qui semble normal). (Quel que soit le moyen, c'est la régularité qui fait l'hygiène! ). En temps normal, la peau est un organe qui sait rester naturellement stable, sans le besoin de lui apporter des produits détergents. Mais bien sûr, le savon reste utile pour les salissures grasses ou douteuses.

(Voici quelqu'un ayant fait le même genre d'expérience (en anglais), mais ce n'est qu'un exemple parmis de nombreux autres.)
« Modifié: 17 juin 2010 à 23:24:31 par Jocelyn »

17 juin 2010 à 23:27:32
Réponse #79

StormX

Si tu masses le cuir chevelu, tu stimules les glandes sébacées à la racine des cheveux, et tu risques d'avoir les cheveux plus gras encore, donc il vaut mieux éviter (enfin c'est mon avis, je tiens ça d'autres personnes dont le milieu hospitalier, et j'ai pu le confirmer de ma propre expérience. Mais fais ta propre recherche, ne me crois pas sur parole).

Si tu as les cheveux très courts, c'est facile. Il ne vont pas graisser beaucoup, avant de retrouver un équilibre rapidement (comme pour la peau).

J'ai les cheveux court. Aprés quelques rapides recherches (ici et ), je vais plutôt dans ton sens, j'éviterais ainsi le massage virulent. Merci !  :up:
Je pensais attendre une semaine ou deux dans tous les cas, voir si il y avait un mieux. M'enfin je m'attend au même type de comportement que j'ai pu lire ici ou ailleurs : un temps ( de 3 à 1 semaine) où le corps se "purge" puis retrouve son fonctionnement naturel.

Je souris un peu en voyant ça comme une expérience (mais chacun doit faire son cheminement).

Si je le fais c'est surtout pouvoir avoir des "preuves" pour les septiques ou les intéressés comme je l'ai été.  :)

C'est quand même assez pratiqué avec de (très) bon résultats au niveau hygiène et santé de la peau (surtout pour les personnes atopiques, pour qui c'est un réel confort), à condition d'y apporter un soin quotidien, sur l'ensemble du corps (ce qui semble normal). (Quel que soit le moyen, c'est la régularité qui fait l'hygiène! ). En temps normal, la peau est un organe qui sait rester naturellement stable, sans le besoin de lui apporter des produits détergents. Mais bien sûr, le savon reste utile pour les salissures grasses ou douteuses.

Tu prêche un désormais convaincu :)
Keny Arkana

19 juin 2010 à 21:08:31
Réponse #80

StormX

Expérience : douche sans savon J + 2

Nombre de douche : 1 (le matin)
Activités de la journée : rien de sportif

Avant la douche :
- peau : graisseuse (mais rien de catastrophique et bien mois qu'hier)
- cheveux : gras (au touché à et la vue)
- odeurs : rien d'anormal (en gros, je sentais pas mal quand même, mais comme chaque matin  )

Après la douche :
- peau : douce ! Aprés je suis incapable de vous dire si elle l'est plus qu'avant le début de l'expérience. :glare: Mais je me dis que si j'ai la sensation qu'elle est douce, c'est qu'elle l'est plus qu'avant..Vous me comprenez ?  :-\  
- cheveux : gras. Pas de réelles différences d'avant la douche. On distingue moins néanmoins qu'ils sont gras, mais au touché on le sent toujours autant. J'ai essayé de ne pas trop me frictionner...
- odeurs : après un asticage en règle, les odeurs matinales n'ont pas totalement disparu, en particulier sous les aisselles (m'enfin fallait se poser le nez dessous quant même  ). A coté, rien d'anormal...

----------------------------                                        ----------------------------                                      ----------------------------

Expérience : douche sans savon J + 3

Nombre de douche(s) : 2 (matin et soir)
Activités de la journée : déménagement !

Avant la douche du matin :
- peau : graisseuse (mais moins qu'avant, elle est beaucoup plus douce dès le réveil)
- cheveux : gras mais pas autant qu'hier (au touché, ils sont "moins gras" aussi). On les voit plus "brillant". Je sais pas trop comment exprimer ça, mais je les trouve beaucoup plus "beaux" que durant les deux jours précédents.
- odeurs : ça sentait le fenek !  ;D Il a fait chaud durant la nuit, j'ai pas mal transpiré sous la couette...

Après la douche du matin :
- peau : toujours cette sensation de douceur "inhabituelle"...
- cheveux : gras. Même remarque que le jour précédent. Cependant, je constate que ma tète ne me gratte pas, chose qui était quasiment systématique quand je ne me lavais pas les cheveux avec du savon deux jours de suite, lié ou pas, je sais pas...  :)
- odeurs : après un asticage en règle, les odeurs matinales n'ont pas totalement disparu, en particulier sous les aisselles (m'enfin fallait se poser le nez dessous quant même  ). A coté, rien d'anormal...

Après le déménagement :

- peau :  douce une fois sèche !  Et ce, même après avoir été bien humide de transpiration. :love:
- cheveux : gras mais avec le même aspect qu'au matin avant la douche.
- odeurs : ça sentait l'effort et mes vêtements aussi (voir beaucoup plus que mon coprs)

Après la douche après le déménagement :
- peau : douce
- cheveux : même remarques qu'avant la douche
- odeurs : disparue comme après chaque douche. Je met le nez dans mes vêtements de la journée, ils sentent l'odeur d'une transpiration dont je n'ai pas l'habitude...  :huh:

Remarques diverses :
* il semble que ma peau réagisse "faiblement" à ce nouveau traitement. Aucune poussée de bouton, pas de rougeurs ou démangeaison. Je la trouve même beaucoup plus douce qu'à l'habitude.
* il semble que mes cheveux commencent à se réguler et "dégraisser" d'eux même, retrouvant un aspect beaucoup plus "propre" mais en gardant toujours un touché gras.
* les odeurs de transpiration que je dégage sont déja différentes. De plus, mes vêtements sentent beaucoup plus que ma peau.

Voili  :)
« Modifié: 21 juin 2010 à 09:42:32 par StormX »
Keny Arkana

22 juin 2010 à 17:28:32
Réponse #81

StormX

Expérience : douche sans savon J + 3

Activités de la journée : rando l'aprés midi

Une journée sportive !

Avant la douche :
- peau : douce. Il semble que ma peau ne se graisse plus au matin comme avant, elle garde un aspect propre et doux même après avoir transpiré.
- cheveux : à la vue ils ne semblent pas gras, ni sale, mais ne sont pas pas dans le même état que lorsque j'utilisais du savon. Difficile à décrire, je les trouve plus "secs" et se coiffent en mèchent (alors que j'ai des cheveux trés fin, qui d'habitude vont un peu là où il veulent en solo)...pas désagréable et plutôt pratique pour se coiffer à l'arrache le matin  ;#
- odeurs : rien d'anormal (en gros, je sentais pas mal quand même, mais comme chaque matin  )

Après la douche :
- peau : douce. L'aspect de la peau n'a strictement pas changé entre avant et après la douche.
- cheveux : idem que précédemment. Néanmoins, je les trouve plus éclatant...
- odeurs : après un asticage en règle, les odeurs matinales n'ont pas totalement disparu, en particulier sous les aisselles (m'enfin fallait se poser le nez dessous quant même  ). A coté, rien d'anormal...

Pendant la rando :
- peau : je n'ai pas beaucoup transpiré. Je ne sais pas s'il faut y voir une conséquence avec le nouveau traitement que je lui fait ou tout simplement parce qu'il ne faisait pas très chaud toujours est il que j'ai eu cette agréable impression. De plus, entre deux périodes de coup de chaud, ma peau, une fois séchée de la transpiration, redevenait aussi douce qu'avant.
- odeur : peu d'odeurs de transpiration

Aprés la rando :
- cheveux : toujours pas gras, le même aspect qu'avant. (je peux affirmer qu'ils l'auraient été en temps normal...)
- odeur : odeur de transpiration beaucoup plus marquée sur mes vêtements que sur ma peau (et là encore je peux affirmer que cela n'aurait pas été aussi marqué en temps normal)

Observations diverses :
* il semble que ma peau n'évolue plus. Elle reste douce et ce peut importe les activités...il resterais à tester plusieurs jours sportifs sans douches...
* mes cheveux poursuivent leur dégraissage naturel et vont, AMHA, bientôt stopper leur évolution.
* les odeurs de transpirations semblent être moins marquées sur ma peau mais continue à bien imprégner mes vêtements lors d'efforts

----------------------------                                        ----------------------------                                      ----------------------------

Expérience : douche sans savon J + 4

Nombre de douche : 2 (1 le matin et 1 le soir)
Activités de la journée : glandouille matinale, fête de la musique l'après midi

J'avais intentionnellement évité la douche en rentrant de rando pour observer et sentir les conséquences au petit matin  :closedeyes:

Avant la douche :
- odeurs : les odeur de transpiration reste bien marquées, voir un peu renforcées par la nuit passée, mais le tout reste largement raisonnable.

Après la douche :
- cheveux : idem que précédemment. Néanmoins, je les trouve plus éclatant...
- odeurs : après avoir bien astiqué, les odeurs n'ont pas totalement disparue, mais il faut vraiment se mettre le nez contre ma peau pour sentir quelque chose.

Aprés la fête de la musique (marche & danse) :
- odeurs : peu d'odeurs de transpiration (alors qu'elles auraient  été à mon avis beaucoup plus marquées avant)

Observations diverses :
* mes cheveux sont arrivé au même stade que ma peau : ils n'évoluent plus. Cependant, on notera qu'ils semblent se salir toujours autant puisqu'ils retrouvent un éclat qu'il n'avait pas avant une douche.
* constat particulièrement subjectif, mais il me semble que mes odeurs corporelles évoluent également ...je sent moins longtemps et moins fort.

----------------------------                                        ----------------------------                                      ----------------------------

Expérience : douche sans savon J + 5

Activités de la journée : glandouille journalière

Avant la douche :
- odeurs : odeurs assez marquées...je sais pas vraiment pourquoi...:huh: (un rêve toride surement  ;#

Après la douche :
- cheveux : RdC mais plus éclatant
- odeurs : un peu à la bourre pour faire une course, je prend moins le temps de me frotter. Résultat j'ai immédiatement constaté en sortant de la flotte que je sentais encore. Rien de catastrophique encore une fois, juste suffisant pour bien me faire comprendre qu'il faut toujours prendre le temps de bien frotter...

A noter également que je disposais durant tous ces jours de test d'un individu "témoin" qui n'a noté aucunes odeurs particulièrement repoussantes ou d'aspect sale et graisseux de la peau et des cheveux...

Encore deux jours d'observation à la journée et on passera à du plus long terme.  :closedeyes:
Keny Arkana

22 juin 2010 à 18:19:11
Réponse #82

Humain

- odeurs : odeurs assez marquées...je sais pas vraiment pourquoi...huh (un rêve toride surement  Karto's Smiley)

On sait déjà que les émotions et notre état physique changent nos odeurs corporelles. Pour ma part j'ai appris à reconnaître une partie de ces différentes odeurs depuis qu'elles ne sont plus masquées par le savon.
L'odeur du stress, désagréable, entêtante, qui semble coller à la peau.
L'odeur de la colère, (difficile à décrire) légèrement florale et piquante, mais qui disparaît vite.
L'odeur du désir charnel, envoûtante.
L'odeur de certaines maladies (orl) qui se manifeste avant les premiers symptômes classiques, très très pénible.
L'odeur de la fatigue, légère et presque agréable.
L'odeur des muscles ayants beaucoup travaillé qui perdure plusieurs jours de suite.
L'odeur de certains changements hormonaux.
Et d'autres dont je n'ai pas encore compris la signification.

l'Humain

03 juillet 2010 à 18:00:50
Réponse #83

StormX

Intéressant ces différentes odeurs, j'en avais déja repérées des différentes, mais je n'avais cherché à les relier à des causes précises, je ferais plus attention maintenant.  :)

Expérience : douche sans savon J + 6 à 16

Lieux de test : Belfort & St Etienne
Nombre de douche / jour : 1,5 (le 0.5 parce que je me fais souvent une toilette du chat le matin  ;))
Activités des journées : variées (mais plutôt sportives en générales)

Observations synthétisées :

Me revoila aprés avoir passer la barre des quinze jours de douche sans savon. Depuis mon dernier post, j'ai observé plusieurs choses, en particulier au niveau de mes cheveux et de mes odeurs corporelles.
Il est important de noter, qu'à la différence des 5 premiers jours, cela fait 11 jours que je ne connais que des températures trés chaudes, ce qui sous entend, que je transpire beaucoup, et trés souvent, et ce, au moindre petit effort.  :glare:

Ma peau : c'est surement la variable qui a la moins évoluée depuis le début de cette expérience. Depuis la "purge" des trois premiers jours où elle gardait un aspect graisseux, elle reste, aujourd'hui, douce dès qu'elle sèche et ce, même si j'ai beaucoup transpiré. Agréable.  :)
Je n'ai encore jamais ressentie le besoin d'utiliser du savon pour laver mes "plis". Je continue à me laver avec un gant de toilette.
Je n'ai observé aucune poussé de boutons quelconque, démangeaison inhabituelles etc.

Mes cheveux : Tout comme ma peau, mes cheveux ont connu cette "purge" des premiers jours (ici, une petite semaine). Le 5e jour, j'écrivais penser avoir atteint un stade où mes cheveux n'évolueraient plus, et bien non. ;#
Alors qu'il y a 5 jours, mes cheveux gardaient une certaine "souplesse" que je connaissais après chaque shampoing, aujourd'hui mes cheveux sont secs, rêches même (dans leur façon de se balader sur ma tète et au son quand je passe ma main dans les cheveux). Ils sont également beaucoup moins éclatant (alors qu'ils tirent sur le blond en été). Personnellement, ça ne me choque pas, et ne me gène encore moins...c'est juste différent, plus naturel.  :)
De plus, plusieurs témoins m'ont répété qu'ils ne trouvaient pas mes cheveux sales, aussi bien à la vu qu'au touché.
Néanmoins, de mon coté, je les trouve à la limite d'être gras (sans que ça ne me gène encore une fois)... A mon avis, leur évolution n'est pas encore terminée...

Et, comme pour ma peau, je n'ai jamais ressentis de démangeaisons particulière...

Mes odeurs : J'aurais écrit ce post il y a 3, 4 jours, je vous aurais dis qu'avec cette température, savon ou pas, je sens toujours pareil dès que je sue : fort et longtemps (jusqu'à la nouvelle douche).
Mais depuis quelques jours, je note comme une différence, et mon entourage aussi. Nous avons la nette impression qu'après un passage ou je vais suer abondamment (et donc sentir la transpiration), une fois au repos, l'odeur s'atténue fortement, voir disparait complètement à moins de coller son nez sur ma peau.
Il semble que l'humain notait elle aussi une atténuation des odeurs corporelles à long terme. A voir dans quelques semaines, mais cela semble dès maintenant se confirmer, et mine de rien, c'est une sacrée conséquences positive  :)

Vila  ;)

Lundi, j'attaque deux mois de chantier internationaux, autrement dit, chaleurs et efforts sous le soleil de Charente. Pas de post jusqu'à mon retour, mais je continuerais mes observations pour vous faire un retex à mon retour.

Bonnes balades !  :)

Keny Arkana

03 février 2011 à 11:14:59
Réponse #84

StormX

Salut,  :)

Me revoila,7 mois aprés le début de cette expérience. Grâce à un voyage en argentine ( :love:), j'ai pu tester pas mal de climats différents (du tropical, au désertique en passant par les -20).
Il est temps de faire un petit bilan pour ceux que cela intéresse.   ;)

Je vais commencer par vous expliquer "comment" je me douche à l'heure actuelle, le pourquoi du comment, et enfin les conséquences sur mon hygiène de vie et les différents aspect de mes cheveux, de ma peau et de mes odeurs corporelles.

---------------------------------------

Le but de ce sujet était d'étudier s'il l'on pouvait avoir une hygiène correcte, respectant les normes de la culture où l'on vit, sans utiliser de savon. Si certains, comme l'Humain nous ont prouvé que c'était tout à fait possible, pour moi ce ne l'est pas, et ce, en partie à cause de mon organisme produisant beaucoup de transpiration. Ainsi, j'utilise du savon, mais la fréquence et la manière dont je m'en sert ont bien changées, explications.

La douche :

Fréquence :
1,5 par jour (varie en fonction du climat et des activités de la journée)

Utilisation du savon :
J'utilise le savon uniquement dans les plis (pour enlever la crasse) et sous les aisselles (pour éliminer les odeurs), surtout pendant les grosses chaleurs ou activités physiques prolongées. Il m'arrive d'utiliser simplement le gant de toilette sans savon, de frotter bien et d'éliminer les odeurs, mais au bout de 3 ou 4 jours, l'utilisation du savon s'avère obligatoire pour éliminer ces dernières.
Je me lave les cheveux (savon de Marseille, le même que pour la peau), tout les 10 / 15 jours. A la fin, ils deviennent extrêmement gras. Durant ces 10 jours, un frictionnage intensif (sans gant de toilette) permet de les laver suffisamment et de faire reculer le moment fatidique.  ;D
Le reste du corps est laver uniquement grâce au gant de toilette, à l'eau et à l'huile de coude.

Pourquoi cette méthode :

On sait que le savon empêche, lors d'une utilisation intensive, la peau de fonctionner comme elle a été prévue, c'est à dire, de former une "couche" protectrice. Durant cette période, j'ai eu le temps de tester plusieurs façon de me doucher afin d'atteindre la méthode correspondant la mieux, à ma peau et à moi, changeant la fréquence des douches, la fréquence d'utiliser le savon etc.

Il fallait que cette méthode réponde à certaines obligations que tout être humain en société doit répondre, ainsi elle devait :

- au minimum, ne pas détériorer ou améliorer mon hygiène corporelle (pas d'irruption cutanée, ne pas abîmer les cheveux etc)
- ne pas prendre beaucoup plus de temps qu'une douche "normale" (pas plus de 2 ou 3 minutes supplémentaires)
- me permettre de respecter les normes d'hygiène personnelle de la culture en place (en particulier au niveau des odeurs)

Cela ne tiendrait qu'à moi, les fréquences de douches serait beaucoup plus espacées, tout comme celle de l'utilisation du savon. Malheureusement, mon travail m’amène à être constamment en contact avec un jeune public et ses parents, ainsi, je me dois de présenter une hygiène "normale".
Je pourrais tout à fait ne plus utiliser de savon (ou peut être juste pour les cheveux si je ne veux pas trop les abîmer sur le long terme), car la crasse part facilement avec le gant de toilette, ce sont seulement les odeurs qui sont tenaces, et qui sont bien plus gênante pour les autres que pour nous, en passant, on les oubli très vite.  :closedeyes:

Les conséquences :

Changer notre façon de se doucher, on en attend forcément un ou plusieurs petits plus et ils sont bien au rendez vous.  :)

Les cheveux : mes cheveux sont peut être les seules à "souffrir" et à ne pas très bien s’accommoder à ce nouveau traitement (quoi qu'on ne sait pas si l'utilisation de shampoing est bonne pour eux à long terme). :closedeyes:. En effet, je pensais qu'avec le temps ils graisseraient moins voir plus du tout, mais il semble qu'ils aient besoin d'un shampoing tous les 15 jours au grand minimum pour ne pas s’abîmer et être trop désagréable.
Néanmoins, à l'heure actuelle, je serais bien incapable de vous dire si mes cheveux sont en meilleur ou moins bonne santé qu'avant le début de cette expérience puisque qu’après chaque savonnage ils retrouvent leur aspect "d'avant".
Je note seulement une évolution : les démangeaisons. Avant, il m'arrivait trés souvent d'avoir le cuir chevelu "qui me gratte" au bout de  2 ou 3 jours sans savon. A l'heure actuelle, quand elles apparaissent (et c'est de plus en plus rare), ce n'est qu'au bout de 10 ou 15 jours. Bon signe ?  :huh:
En bref, un bilan à étudier dans quelques mois, voir années à venir.  :closedeyes:

Les odeurs : une odeur sent mauvais parce qu'on nous a dit qu'elle sentait mauvais. Personnellement, l'odeur de transpiration (qui changent en fonction de l'activité comme nous l'a fait remarquer l'Humain), ne m'a jamais gênée, mais pour d'autre, c'est horrible. Il faut donc concilier tous les nez  :).
Apres 7 mois, sans utiliser de savon, de déodorants ou de parfums, on se remet à sentir notre corps. Le nez s'habitue à ces nouvelles odeurs oubliées ou inconnues et l'on apprend à les aimer. Quel bonheur de sentir (et plus simplement à travers la douleur de nos muscles) qu'on a abattu du taff, qu'on en a chier, qu'on s'est donné à 100%.  :)
Très rapidement, on sent que les odeurs de transpiration apparaissent beaucoup moins vite et qu'elles sont beaucoup plus présente dans les vêtements (en particulier les synthétiques) que sur moi, j'en faisait mention dès le 4e jour. Cela n'a pas bien évolué depuis. Laver son linge tous les 1 ou 2 jours suffit donc à ne pas sentir le chacal lors de randonnée longue durée sans avoir à se laver régulièrement. Et enfin, pour éliminer les odeurs, cibler les aisselles est le meilleur moyen (puisque c'est là que ce trouvent les glandes sudoripares). Une petite astuce pour réduire l'apparition de ces dernières et faciliter leur élimination : se raser les dessous de bras. Les poils, doivent favoriser le développement des bactéries, surement en permettant de les garder plus au chaud que si l'on est rasé. Enfin, ça c'est mon avis scientifique à deux balles.  ;D

La peau : Ca c'est le gros point positif ! J'ai retrouvé une peau de bébé : trés douce ! On en vient à se caresser soi même  ;#. J'ai également noté beaucoup moins de petites apparitions cutanées (surtout dans le dos) depuis  2 ou 3 mois environ.
J'ai été également beaucoup moins sujet aux coups de soleil (pourtant, la pampa aride ou les Andes d'Argentine ne pardonnent pas en générale), comme si la protection naturelle dont on parlait s'était reformée, et ce, dès le 4e mois. J'ai d'ailleurs fait le test du "bronzage agricole". J'avais la marque du Tshirt très marquée, (donc blanc comme un c*l de l'épaule au milieu du bras). Une fois en débardeur sous le soleil, je suis devenu "rouge" mais sans peler par la suite. Si c'était bien un coup de soleil, il était vraiment léger. A noter tout de même, que je n'ai jamais été trés sensible aux coup de soleil, même si je n'ai pas une peau particulièrement bronzée...alors conséquence ou pas à cette expérience, je serais tenté de répondre oui, mais sous réserve.  :closedeyes:

Parlons de cette protection naturelle. On peut l'observer concrètement. J'ai fais l'expérience par hasard en testant si mes couteaux étaient "rasoirs" en essayant de me couper les poils du bras (on fait avec ce qu'on a  ;#). En frottant la peau, des petites particules blanches, parfois comme des "copeaux" se détachent de votre peau. Il y a 7 mois, ce n'était pas là.  :)

---------------------------------------

Voili ce que je peux dire à l'heure actuelle. J'aurais du mal à prédire d'autres évolutions notables. Peut être sur les cheveux. Mais je pense être arrivé à une méthode convenant aussi bien à mon corps qu'a ma vie de tous les jours.
Je suis particulièrement content de cette expérience puisque j'ai clairement améliorer mon hygiène générale tout en simplifiant la méthode pour y arriver.
Un savon de Marseille, de l'eau, un gant de toilette et vous êtes propre ! Par tous les climats et toutes les situations. Même ceux ayant la peau et les cheveux gras comme moi  :up:

Je vous invite donc à tester...d'ailleurs si vous êtes déçu ou trouvez moins chèr ailleurs, l'on vous rembourse le double !  ;#

Tcho !
Keny Arkana

03 février 2011 à 11:41:54
Réponse #85

Paintedhorse

Bonjour,

Très intéressante expérience, (j'avoue, je n'ai pas tout lu).
Plutôt qu'un gant de toilette, je préfère une brosse douce. Elle fait un meilleur travail et ne nécessite pas un long temps de sechage. (utile quand on voyage).
Maintenant, ormis un travail intense dans la poussière ou le charbon, une douche quotidienne est elle nécessaire?
Durant des années, les gens n'avaient qu'un évier pour se laver et ils n'étaient pas plus sales ou nauséabond pour autant.
Pour la petite histoire, dans le quartier ou j'ai grandi douches et baignoire n'ont commencé à apparaitre que dans les années '80.
Les odeurs sont liées à quantités de raisons. L'alimentation entre autre.
Pour ton abondante transpi, tu n'as jamais pensé allé voir un diététicien. Qu'en est il de ton absorbtion de sel? L'assimiles tu bien? En quantité suffisante?
C'est étrange ce que tu écris pour la pilosité sous les aisselles. Chez moi, c'est le contraire, quand c'est rasé, je dois laver beaucoup plus et obligatoirement utilisé du déo les 3 ou 4 premiers jours.

A+

05 février 2011 à 22:20:09
Réponse #86

StormX

Salut,

J'ai testé un temps la brosse. Sur moi, cela marchait bien, voir mieux. Mais je préfère le gant pour son encombrement moindre et sa polyvalence en randonnée / voyage. J'ai pris l'habitude de le transformer en trousse de toilette, je faisais tenir, le demi savon de marseille, la brosse a dent et son dentifrice et un rasoir niquel.
Aprés, on peut se récurer avec pleins d'autres trucs...un jour j'ai pris un bout de ma serviette...au final même si c'est moins doux qu'un gant, ça donne le même résultat. Par contre, à mains nues, c'est comme se frotter avec du sopalin...  :closedeyes:

Pour moi la douche quotidienne est nécessaire, je fais du sport tous les jours et cela suffit à faire apparaître des odeurs "incorrectes", mais dès que j'ai pas de comptes à rendre, c'est plus une douche tous les 3 ou 4 jours...ou plus !  ::)

J'en ai pas parlé, mais il m'arrive aussi régulièrement de ne pas me doucher, mais de faire ce qu'on peut appeler une toilette de chat pour arriver au même résultat. Donc comme tu le dis, on en revient à l'ancienne. Un lavabo, 3 L d'eau et cela suffit. On gagne de l'argent, on sauve la planète et on gagne du temps.   ;#

Niveau transpi'...non je suis pas aller consulter. Si passé un temps cela me dérangeait, maintenant j'ai appris à faire avec. Je me dis que si je fonctionne comme ça c'est qu'il y a une raison, même s'il elle m'échappe. Je ne crois pas avoir de problème avec le sel. Je suis en parfaite santé.

Au niveau des aisselles rasées : tu dis transpirer plus ou sentir plus ? Parce que moi, je vais avoir la sensation de plus transpirer, voir dégouliner, mais de moins sentir, et surtout, moins longtemps.
Keny Arkana

10 février 2011 à 15:16:31
Réponse #87

Humain

Merci StormX pour ton retour  :up:

10 février 2011 à 16:15:18
Réponse #88

Eremos

On sait déjà que les émotions et notre état physique changent nos odeurs corporelles. Pour ma part j'ai appris à reconnaître une partie de ces différentes odeurs depuis qu'elles ne sont plus masquées par le savon.
L'odeur de la colère, (difficile à décrire) légèrement florale et piquante, mais qui disparaît vite.
L'odeur de certaines maladies (orl) qui se manifeste avant les premiers symptômes classiques, très très pénible.
L'odeur des muscles ayants beaucoup travaillé qui perdure plusieurs jours de suite.

l'Humain

tout à fait fascinant  :)

En tout cas, le corps humain est une fout*e belle mécanique !

11 février 2011 à 09:14:48
Réponse #89

Paintedhorse

Salut,

Au niveau des aisselles rasées : tu dis transpirer plus ou sentir plus ? Parce que moi, je vais avoir la sensation de plus transpirer, voir dégouliner, mais de moins sentir, et surtout, moins longtemps.

Salut,

Je dirais je sens beaucoup plus. Non rasées, il n'y a quasiment pas d'odeur, ou plutôt je dirai une odeur normale et non rebutante. Par contre quand c'est rasé même sans trops d'effort, le parfum est ,disons ... sauvage et musqué....

A+

02 avril 2012 à 12:40:11
Réponse #90

Svava (alias Hedera)

La magie des odeurs, une de celles que je préfère... méconnue, souvent mal aimée... pourtant si riche en enseignement, elle mériterait toute notre attention  :love:

Y'a des topics que je ne découvre que maintenant (celui-ci en tapant "savon"... oui, je fais des recherches bizarres, je sais...)... et risque d'en "réveiller" d'autres au fil de mes lecteurs sur le forum, il y a tellement à lire ici que cela me prend du temps (et j'en ai pas beaucoup, donc...)  :-[

Cela fait près de trois ans que le savon à déserté ma toilette.  Ou quasi... Flashback :

Forcenée de la tambouille (à comprendre "prendre un peu de ceci, un peu de cela, oh et si je mettais ça aussi!"... mais toujours matières premières ou au minimum naturelles), et du "retour au source"... à l'odorat assez fin et de fait allergique (même parfois physiquement) au synthétique et artificiel... j'en suis venue à vouloir faire moi-même mes produits de soin/santé/hygiène/ménage (et je ne parle même pas d'alimentaire, sinon on a pas fini...).

Très vite s'est donc posé le "cas" du savon. Parce que envie de pouvoir faire un max de mes petites mimines, mais surtout parce que, grâce à mes recherches fébriles de l'époque en matière de "home made", j'ai vite découvert que les odeurs corporelles désagréables survenant suite à la transpiration était le fait de bactéries raffolant des parfums synthétiques, dont regorgent généralement les savons du commerce (déjà que mon nez n'appréciait pas...).  Et je m'en suis donc fabriqué, du savon, à coup de soude caustique, d'eau et d'huile. Au début très moches, mais doux et efficaces, c'est tout ce qui comptais.  Et surtout moins irritants pour la peau!  Et la mienne étant très fine et sensible, bref...

Moins irritant, le savon home made, certes, mais tout de même... Il me restait cette sécheresse de la peau après savonnage et rinçage, malgré le lait que je rajoutais dans mes oeuvres, le miel, le surgraissage, etc. J'ai donc testé le savon liquide (fait à basse de potasse et non plus de soude caustique) : meilleure tolérance.  Mais tous les jours bof... et puis celui-là je ne sais pas le faire moi-même (fabrication plus compliquée), donc faut l'acheter, donc retour des parfums... Oui, y'en a sans parfum, mais rien que le fait de ne pas pouvoir le fabriquer moi-même et facilement, ça me gonfle...

J'ai donc continuer à creuser, en lisant et surtout en expérimentant...

Alors, la toilette sans savon?  Tout bénéf!  Au propre (sans mauvais jeu de mot  ;D) comme au figuré. Et pas de mauvaise odeur à l'horizon (en cas de..., mais c'est pas fréquent, j'ai toujours dans mon sac un p'tite "fiole" de ma composition, à usages multiples, dont déodorante), bien au contraire (et ce n'est pas moi qui le dis  ;D), pourvu que je respecte cette routine :

- brossage à sec (j'ai testé le gant de toilette, le gant loofa, le gant ceci et cela... mais tous finissent par "sentir beurk", même lavé) avec une brosse douce, sur tous le corps en insistant sous les aisselles.
- douche fraîche (ou douche pas trop chaude - je ne supporte pas - suivie d'une fraîche/froide) avec frottage à l'aide d'une éponge (sans savon!) en insistant encore une fois sous les aisselles.
- quelques pshiiits d'une solution vinaigrée (macérat de vinaigre de cidre aux plantes + hydrolats + très très peu d'huiles essentielles) et passage de la pierre l'alun (oui, ça pique si on vient de se raser, mais jusqu'à présent j'en suis pas morte  :glare:)

Deux/trois fois par semaine (plus par plaisir que par réelle nécessité), je me "savonne" au miel (adoucissant, hydratant et tensio-actif, donc lavant!), et si j'en ai en rab, je rajoute un blanc d'oeuf (tensio-actif également) et de la farine d'avoine (adoucissant et épaississant).  On peut "jouer" également avec du lait, de la crème fraîche, du yaourt... et plein d'autres choses qu'on a dans sa cuisine...

Alors, oui, j'ai du savon dans ma salle de bain.  Un savon liquide bio, fait exclusivement d'huile d'olive, potasse et eau (Aroma-Zone, encore et toujours!) que j'utilise peut-être une fois par semaine sous la douche, voire moins. Il me sert en fait surtout à composer mon shampooing (home made évidemment) et me laver les mains...

Voilà pour ma modeste expérience...
« Modifié: 02 avril 2012 à 12:48:45 par Shederah »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //