Perso voilà comment je comprends la chose :
Le sens est bien de trouver la solution quand on est dépassé quitte à casser le thermomètre, changer les règles, le paradigme... La base de la survie, en somme.
Anecdote :Durant quelques années je prenais régulièrement le train en seconde classe, avec la difficulté de trouver une place assise. Deux solutions s'offraient à moi :
*Attendre avec tout le monde devant la porte du wagon de seconde classe et me précipiter dans le wagon éventuellement en piétinant quelques concurrents, voir en refoulant les voyageurs sortant du wagon de seconde.
*Voyager debout.
Et puis un jour, l'illumination.
*Il suffisait d'attendre, à deux mètres, devant
la porte du wagon de première classe. Peu de voyageurs en sorte, on peut donc accéder plus vite au wagon de première et de là se rendre directement dans le wagon de seconde en passant par le couloir.
Généralement, la porte du wagon de seconde était encore "coincée" par les nombreux voyageurs de seconde en train de descendre. En arrivant dans le wagon de seconde avant les autres, de nombreuses places assises restaient à ma disposition puisque les "nouveaux voyageurs" ne pouvaient pas encore accéder au wagon.
Voilà "toujours tricher, toujours gagner" c'est ça pour moi :
Face à un problème insoluble, envisager autrement le problème et, si possible, trouver une solution élégante.
did,
