Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Proverbe...  (Lu 10151 fois)

14 mai 2009 à 10:53:54
Lu 10151 fois

Anke

Papa ?
Oui ma chérie ( Fredo, ma fille de 14 ans) ?
Y'a la prof de français qui nous demande de faire une rédac à partir d'un proverbe, ça me gave, j'ai pas d'idées !
Euh, " Pierre qui roule..." ? Bof pas terrible ! "Honni soit qu mal y pense" ? C'est nul ! "Mieux vaut être riche et bien portant..." Encore pire !
Attends j'en ai un bien : "Tomber sept fois, se relever huit..."
Expliques-moi ?
ça veut dire que quand tu as des soucis et que tu n'envois pas le bout, tu vas chercher les moyens de t'en sortir, et en faisant ça, tu commences déjà à t'en sortir. ça veut dire que tu te bagarres, que tu combats. Tant que tu te bats, que tu ne baisse pas les bras et en reflechissant comme ça, y'a assez peu de choses qui peuvent t'arrèter ou te détruire...

Pas mal ! Je prends celui-là...

Hé hé, transmettre ...

14 mai 2009 à 12:18:26
Réponse #1

Diesel

Tu aurais du lui proposer "toujours tricher, toujours gagner"  ;D
Avec ça, elle était sûre d'avoir un 21/20 à sa rédaction.  :lol:

14 mai 2009 à 12:29:21
Réponse #2

Anke

Tricher, c'est pas le genre de la maison...

14 mai 2009 à 12:37:55
Réponse #3

Diesel

C'est plus un clin d'oeil à l'omniprésence de certaine formules répétées en boucle ici.
En dissertation je lui promet "pour prolonger la vie" comme sujet.  :)

Tricher, c'est pas le genre de la maison...
Je sais bien que ce n'est pas ce que tu apprends et que tu montres à tes gosses. ;)

14 mai 2009 à 13:48:18
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Ca fait chaud au coeur :)

Tout le monde qui se croit fort en maths me sort que si tu tombes sept fois, t'as pas besoin de te lever huit fois.  Le truc c'est que moi dans mon histoire tu commences déjà à moitié KO et à quatte pattes.  Sinon c'est trop facile.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2009 à 13:52:25
Réponse #5

DavidManise

P.S.: sinon y'a deux sortes de tricheries.  Y'a tricher quand on apprend, tricher à l'entraînement, tricher tous les jours...  se mentir à soi-même...  et y'a tricher pour ne pas se laisser enfermer dans des règles imbéciles, tricher en sortant du cadre imposé bêtement pour survivre...  deux choses différentes.

Mon PATREON -

14 mai 2009 à 14:02:28
Réponse #6

Pierr

Le truc c'est que moi dans mon histoire tu commences déjà à moitié KO et à quatte pattes.  Sinon c'est trop facile.

mouais, ça c'est un tour de passe passe pour justifier une abérration dans le proverbe. Ce serait plus simple de le corriger: tomber 7x, se relever 7x. Ou "tomber et se relever toujours".

C'est pas important mais ça me travaille toujours ces petits détails logiques  ::)

EDIT: et d'ailleurs la plus belle formulation, c'est Hugo qui l'a trouvée:
On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser

14 mai 2009 à 14:10:19
Réponse #7

Moleson

P.S.: sinon y'a deux sortes de tricheries.  Y'a tricher quand on apprend, tricher à l'entraînement, tricher tous les jours...  se mentir à soi-même...  et y'a tricher pour ne pas se laisser enfermer dans des règles imbéciles, tricher en sortant du cadre imposé bêtement pour survivre...  deux choses différentes.

En fait c'est l'esprit samourai, toujours tricher toujours gagner.....Sisi bande d'incrédule. ;D

Il y a longtemps au Japon un grand  maitre du sabre appellons le Kawasaki (je sais c'est n'importe quoi), décida de fermer son école de sabre et de voyager dans le pays. Il partit avec un petit baluchon et ses deux sabres.
Un jour il du traverser un grand lac. Et il y avait un batelier qui faisait traverser les voyageurs.
La traversée devait durer quelques heures, et sur le bateau outre Kawasaki se trouvaient d'autres voyageurs et un autre samourai. Celui par contre était habillé de manière flamboyante. Les passagers du bateau lui posèrent des question, et le samourai commenca à raconter tous ses exploits ou il avait défait des armées entières. Tout le monde était suspendu à ses lèvres...
Sauf Kawasaki qui en retrait ne dit rien.
Le samourai a remarqué Kawasaki:
Eh toi pourquoi tu ne demande  rien... Parce ce que j'ai rien à dire ni demander.

Réponse du samourai: C'est quoi ces deux sabres, de la décoration? Je suis sur que tu n'ose pas les utiliser.
Kawasaki: Si je sais les utiliser, mais j'en ai pas besoin.
Samourai: Je suis sur que tu n'ose pas te battre avec moi
Kawasaki: J'ai pas envie

Bon le Samourai s'échauffe et dit je vais me battre avec toi que tu le veuille ou pas et tu auras besoin de tes sabres
Kawasaki: Je me battrais a main nue.
Le samourai: Tu es fou, mais si tu y tiens. Il donne l'ordre au batelier de ralier la plage la plus proche.

Kawasaki intervient et dit au batelier: Vas plutot sur cette ile c'est plus proche.

Le batelier accoste sur la petite ile

Le samourai saute du bateau va sur la plage et se mets en garde.
Kawasaki qui était en train de donner ses sabres au batelier, s'empare de la gaffe. Ecarte le bateau de l'ile et le samourai hurle sur sa plage toute les imprécations qu'il connait sans résultat.

Kwasaki: C'est ca le combat a main nue contre un sabre.   ;D ;D ;D

TOUJOURS TRICHER TOUJOURS GAGNER

Moleson

14 mai 2009 à 14:55:40
Réponse #8

Diesel

Pas exactement c'est l'art de combattre sans combattre que tu cites.
Accessoirement Bruce Lee adorait cette histoire et l'avait utilisé dans le film : opération dragon.
C'est fou comme on se souvient de détail à la con. ;D

Le célèbre Maître Tsukahara Bokuden traversait le lac Biwa sur un radeau avec d'autres voyageurs. Parmi eux, il y avait un samouraï extrèmement prétentieux qui n'arrêtait pas de vanter ses exploits et sa grande maîtrise du sabre. A l'écouter, il était champion toutes catégories du Japon. C'est ce que semblaient croire tous les autres voyageurs qui l'écoutaient avec une admiration mêlée de crainte. Tous? pas vraiment, car Bokuden restait à l'écart et ne paraissait pas le moins du monde gober cet amas de sornettes. Le samouraï s'en apperçut et, vexé, il s'approcha de Bokuden pour lui dire :
- "Toi aussi tu portes une paire de sabres. Si tu es samouraï, pourquoi ne dis tu pas mots ?"
Bokuden répondit calmement :
-"Je ne suis pas concerné par tes propos. Mon art est bien différent du tien. Il consiste, non pas à vaincre les autres, mais à ne pas être vaincu."
Le samouraï se gratta le crâne et demanda :
-"Mais alors, quelle est ton école ?"
-"C'est l'art de combattre sans armes."
-"Mais dans ce cas, pourquoi portes tu des sabres ?"
-"Cela m'oblige à rester maître de moi pour ne pas répondre aux provocations. C'est là un défi de tous les jours."
Exaspéré le samouraï continua :
-"Et tu penses vraiment pouvoir combattre avec moi sans sabre?"
-"Pourquoi pas? il est même possible que je gagne!"
Hors de lui le samouraï cria au passeur de ramer vers le rivage le plus proche, mais Bokuden suggéra qu'il était préférable d'aller sur une île, loin de toute habitation, pour ne pas provoquer d'attroupement et être plus tranquille. Le samouraï accepta. Quand le radeau atteignit une île inhabitée, le samouraï sauta à terre et dégaina son sabre, prêt au combat.
Bokuden enleva soigneusement ses deux sabres, les tendit au passeur et s'élança pour sauter à terre, quand, soudain, il saisit la perche du batelier, puis dégagea rapidement le radeau pour le pousser dans le courant.
Bokuden se retourna vers le samouraï qui gesticulait dans tous les sens sur l'île déserte et il lui cria :
-"Tu vois, c'est cela l'art de combattre sans arme !"

14 mai 2009 à 15:00:50
Réponse #9

Moleson

Pas exactement c'est l'art de combattre sans combattre que tu cites.
Accessoirement Bruce Lee adorait cette histoire et l'avait utilisé dans le film : opération dragon.
C'est fou comme on se souvient de détail à la con. ;D

Le célèbre Maître Tsukahara Bokuden traversait le lac Biwa sur un radeau avec d'autres voyageurs. ...

Merci d'avoir cité le texte originel, je l'ai raconté de mémoire, l'ayant lu il a plusieurs dizaines d'années.
L'original est quand même nettement mieux... ::)

Mais quand même c'est le principe de toujours tricher toujours gagner, enfin je le vois comme cela.
Une des manières.

Moleson

14 mai 2009 à 15:14:39
Réponse #10

ERECTUS

cool Moleson!

J'aime bien cette vision des choses, quand les régles sont injustes, on triche!! normal, ben ouais quoi!!? on est pas con quand même!! :o
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 mai 2009 à 15:38:51
Réponse #11

Anke

J'aime votre histoire les gars, mais pour moi, ce n'est pas tricher, c'est éduquer le vieux Kawasaki Sapetoku aurait surement pu le larder grave l'aut' branleur et se le farcir sur la plage ou bien le laisser débarquer sur la plage. Il a juste préféré le débarqué sur l'ile de telle sorte qu'il ne puisse pas faire autrement que réfléchir.... c'est comme ça que je comprends cette histoire.
Quand à la "triche", cela fait forcément appel à la notion de règles et quand aux règles je retiens ça( je cite de mémoire) :
" Quand la loi permet qu'un homme qui travaille meure de faim ou crève de froid malgré son salaire, alors, la loi n'est plus qu'une machine à broyer les hommes, alors, c'est la loi qui est illégalle !" '(Abbé Pierre 1954)
Mais là on est dans la révolte, c'est une démarche d'opposition honnète. La "triche", c'est faire croire qu'on sait alors qu'on sait pas, la triche c'est faire croire, c'est mentir. Rien ne se construit sur les mensonges. A tricher on ne gagne jamais( pour peu que "gagner" signifie vraiment quelque chose. En haut du podium, il n'y a toujours qu'un mec, et il est seul...). A tricher, en fait, on perd toujours, on se perd toujours...

14 mai 2009 à 16:02:47
Réponse #12

Moleson

J'aime votre histoire les gars, mais pour moi, ce n'est pas tricher, c'est éduquer le vieux Kawasaki Sapetoku aurait surement pu le larder grave l'aut' branleur et se le farcir sur la plage ou bien le laisser débarquer sur la plage. Il a juste préféré le débarqué sur l'ile de telle sorte qu'il ne puisse pas faire autrement que réfléchir.... c'est comme ça que je comprends cette histoire.
Quand à la "triche", cela fait forcément appel à la notion de règles et quand aux règles je retiens ça( je cite de mémoire) :
" Quand la loi permet qu'un homme qui travaille meure de faim ou crève de froid malgré son salaire, alors, la loi n'est plus qu'une machine à broyer les hommes, alors, c'est la loi qui est illégalle !" '(Abbé Pierre 1954)
Mais là on est dans la révolte, c'est une démarche d'opposition honnète. La "triche", c'est faire croire qu'on sait alors qu'on sait pas, la triche c'est faire croire, c'est mentir. Rien ne se construit sur les mensonges. A tricher on ne gagne jamais( pour peu que "gagner" signifie vraiment quelque chose. En haut du podium, il n'y a toujours qu'un mec, et il est seul...). A tricher, en fait, on perd toujours, on se perd toujours...

Ben je fais un autre lecture,  si tu es Tsukahara Bokuden, tu sais comment un combat commence, mais tu sais aussi que tu ne sais pas nécéssairement comment il va finir. Par contre si tu es le samourai, tu crois savoir comment il va finir.

Et le coup de l'ile a la place du rivage à une raison bien pratique, sur le rivage le bateau il débarquait ses passager et   Tsukahara Bokuden ou???

Et tricher comme quelques uns l'entendent ici, c'est en fait dans une confrontation ne pas se conformer a des règles que l'autre à établis.

Moleson

14 mai 2009 à 16:19:38
Réponse #13

Diesel

ok tu fais du poings je te mets des coups de pieds :D
Ou tu as l'intelligence de ne pas aller à l'affrontement si tu peux faire autrement. ::)
Evidemment, c'est une question d'ego également. A priori Tsukaharatessouhait n'avait pas de problème à ce niveau ce jour là.

C'est marrant de voir l'interprétation d'un texte selon la personne.  ;D

14 mai 2009 à 16:21:40
Réponse #14

ERECTUS

Ce que Anke explique avec la citation de l'Abbé est imparable...et je crois pas que quelqu'un ici ira dire le contraire...
Mais le truc, c'est que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Un type donnera l'impression d'etre en train de tricher alors qu'il ne fait que suivre ses régles à lui, même si le type en face les trouve dégueulasses et déloyales.
C'est bien là que se fait la différence.

Après, je crois que l'on peut dire je triche si on agit en sachant bien que je ne respecte pas la régle. Soit parce que cette régle n'est pas notre, soit parce qu'on la trouve débile..dangereuse...

Faudrait une classification des régles pour pouvoir dire: là y a tricherie, là pas.
On a déjà essayer avec les droits de l'homme...mais bon, zont pas la 1 ere place... :(

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 mai 2009 à 17:01:47
Réponse #15

P-H

Moi, je vois le "toujours tricher, toujours gagner"  simplement a la manière Perrin: mettre le journal dans la gueule de son adversaire et le genoux dans les cou...es quand il croit a un combat regulier...  il y a un peu de "la fin justifie les moyens" la dedans non? ;D

14 mai 2009 à 17:34:05
Réponse #16

Anke

La faim justifie les moyens.
A tant vouloir gagner on finit par tout perdre ( qui trop embrasse... tant va la cruche à l'eau... et patati)
Je ne suis pas sûr que la fin justifie les moyens, parce que je ne suis pas trop sûr de la fin (pour peu qu'il y en ait une !)
En fait la fin heureuse ( par ex) ne légitime pas les moyens "dégueulasses" qu'on a pu mettre en oeuvre pour y arriver. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les mettre en oeuvre, ça veut juste dire qu'il faut les assumer sans se chercher de bonnes excuses. Donc quelque part, être honnète...
On peut jouer au poker en trichant, pour peu que les adversaires soient au courant et que eux trichent aussi. Dans ce dernier cas, la règle dit : " pas de règle, c'est le plus habile qui gagne " (on peut remplacer "habile " par méchant, costaud etc...) du coup plus de triche.
En terme de confrontation physique, je ne sais pas quoi dire, c'est un domaine que je maitrise mal. Il me semble pourtant que le vieux samouraï à surement quelque chose à transmettre au samouraï branleur qui se la pête, sinon il n'aurait pas choisi une ile pour le débarquer, il l'aurait fichu dans la flotte avant même de discuter, ou l'aurait laissé sur la plage.

Autre vision des choses : Peut être qu'au fond y'a pas de règles du tout et qu'il n'y a que des bisounours comme moi pour y croire. Bon je vais pas me pêter une déprime, mais si c'est comme ça, il faut peut-être se bagarrer pour que ça change.
Là encore : "Tomber sept fois, se relever huit".
Oui c'est un bon proverbe...

17 mai 2009 à 15:13:10
Réponse #17

Puck

Ou alors si on triche il faut s'assurer de gagner parce que si on perd en trichant là ça ira mal.

17 mai 2009 à 17:20:12
Réponse #18

douyazen

Ma petite expérience  de cette semaine :
Un ami m'appelle il y a deux semaine , il est en panne de caisse , il me demande de lui preter la mienne  . Sans soucis , je fais un demi plein  d'essence , et je lui remet   les clés , papiers , carte grise  , le gilet jaune , et la boite de lampe de rechange , avec pour seule consigne de la garder autant de temps qu'il en a besoin , elle lui servira essentiellement pour aller visiter sa vielle mére , lui faire ses courses et pour se rendre a l'hosto .
Debut de semaine , coup  de téléphone : C'est ok , je peux revenir rechercher la voiture . Je prend le bus mardi aprem , et je me rend sur le parking indiqué .  Ayant un double , je démarre , et m'apprête a partir , passe la premiere , et là , surprise rien ne se passe , la voiture avance pas .  Ouverture du capot , tripatouillage en règle , verdict : embrayage pété .
Je prend le portable  , coup de tel  à l' "ami "  :
- oui oui je t'ai pas dis , oui elle est en panne , désolé , mais là j'ai pas trop le temps , je te dépose les clé dans ta boite aux lettres . et merci hein , c'est sympa , elle m'a rendu service .
-Moi : oui mais bon là je suis planté comme un con , avec une bagnole en panne , tu pourrais pas venir me tracter ? au moins jusqu'en face de chez moi ?
-lui : ah non pas aujourd'hui , ni demain , en fait jusqu'à'  la semaine prochaine je suis coincé , et puis surtout comme ma voiture sort du garage , tu comprendras que je veux pas risquer de l'abimer en tractant la tienne . A plus , on s'appelle ...
Et il raccroche ....apparemment ce n'est pas son problème
je suis l'heureux propriétaire d'un joli tas de ferraille rouge , je suis à Dix bon kilomètre de chez moi 
Toujours tricher , toujours gagner , au quotidien certaine personne  arrive à appliquer ce principe simple en entubant le  voisin des qu'une occasion se présente .

Toujours tricher , toujours gagner , je me suis remis aux rollers , plus d'assurance à payer , j'ai plus à faire la queue à la pompe , plus de contrôle technique à  payer ,  ma chérie  viens de faire sa première expérience de tractage de voiture en panne , et surtout la sélection naturel viens encore d'éliminer un " ami " à inviter à mon anniv'  , un de plus , c'est cool ,  y aura plus de gâteau pour les autres .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 mai 2009 à 18:01:41
Réponse #19

Anke

"Tiens je vais appeler Douya y va me la prèter sa caisse !"  >:( ( forcément l'est con Douya, je vais pouvoir me servir sur la bête, y dira rien, l'est con Douya !)

T'étais baisé d'entrée de jeu.
1-  On demande pas qu'on nous prête une caisse, on demande si on peut nous conduire quelque part.
2 - Si tu casses, tu remplaces( bon si la caisse est vieille, on s'arrange parce qu'on est des amis, changer un embrayage entre potes ça peut êter sympa, enfin je suppose j'y connais que dalle, mais voilà une bonne occaze pour être ensemble !) et tu préviens.
3 - Un enc**é ( pardon le gros mot) de moins dans tes relations, ça c'est une bonne nouvelle !

17 mai 2009 à 18:32:00
Réponse #20

Puck

C'est révoltant ,de toute façon tu t'en serais aperçu ,je vois pas ce qu'il espérait en ne te le disant pas ;je suppose que pas tout le mondre prêterait sa voiture comme ça alors c'est la moindre des choses d'assumer ses conneries.

17 mai 2009 à 19:41:39
Réponse #21

douyazen

Il me semble que le seul juge de sa tricherie reste soi-même. Ne pas tricher face à ses propres valeurs et convictions reste le seul et aussi le plus difficile objectif.

C'est là ou je rejoint la pensée de Patrick ,  ne pas tricher avec ses propres valeurs ,  et porter ses c*u!lles quoi qu'il arrive , c'est cassé benh tant pis , c'est rien , ça arrive à tout le monde . Mais voila , le fait de pas prevenir , de pas vouloir abimer sa caisse , de penser qu'a sa gueule en fait, fuir   devant ses responsabilités alors que j'ai pas demander de fric , ou de compensation  que j'assume les risques de mon coté  , franchement ce genre de comportement me repugne .
Il y a quelque années , y aurait eu du ravalement façade sur le bloc moteur , mais bon là ; ce que je ressent c'est une sorte de détachement  et un profond sentiment de pitié devant ce genre d'agissement , qui devient tellement courant , qui devient la norme .
Et je repense a la scène mythique  de la "traversée de paris " ou Gabin interpelle le couple de bistrotiers ...  et des jours c'est tellement vrai .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 mai 2009 à 20:08:36
Réponse #22

Berhthramm

sur le 7 et le 8 de la formule du manitou... t'as pas besoin de commencer KO... Comme tout le monde tu as démarré allongé puis à 4 pattes..; se lever à toujours un coup d'avance sur tomber.

:)

17 mai 2009 à 22:16:47
Réponse #23

DavidManise

Sisi, moi je trouve ça bien là. 

C'est vrai qu'il faut bien commencer quelque part, et pas forcément KO d'entrée.  C'est un peu rassurant quelque part.  Et ça illustre bien qu'on peut commencer sa vie sans se faire démonter et quand-même avoir des tripes... 

Mais bon, ceci dit...  le plus dur reste encore de le faire on est d'accord.

David

Mon PATREON -

17 mai 2009 à 22:26:02
Réponse #24

Berhthramm

Il me semble qu'on s'en astique un peu la lampe jusqu'à faire sortir le génie, non de savoir si c'est la poule ou l"oeuf qui est arrivée la première et si c'est 7 ou 8 fois qu'on se relève quand on est tombé 7. Pour le cas où vous n'auriez pas remarqué nous ne sommes pas sur un forum philosophique même si la philosophie de certains nous fait sacrément avancer.

Par contre, ça c'est vraiment un débat stérile où tout le monde à saisi le concept mais où certains continuent quand même d'ergoter juste pour le fun  :popcorn: :branleur:

oui bin t'as raison je ferme ma gueule alors...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //