Hmmm, pas ami, certes, néanmoins je revendique le fait d'avoir beaucoup aimé mon ex, au point d'avoir eu des enfants avec elle. Ce n'était surement pas pour rien ou faire joli. Elle fait partie de mon histoire, elle m'a aidé à me construire, sans elle je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui.
Oui, j'ai une certaine reconnaissance envers elle, même si notre séparation a été très conflictuelle et très douloureuse.
Le fait de reconnaitre ses qualités et les miennes ne font pas pour autant de nous des amis, cela veut juste dire qu'à un moment donné de notre existence, nous nous sommes aimés, puis nous nous sommes séparés. La faute à qui, on s'en fiche ( en tout cas, moi je m'en fiche). Ce qui m'interesse c'est que nous arrivions chacun de notre coté à être heureux et éventuellement que nous nous réjouissions du bonheur de l'autre, et ce malgré que nous soyons passés par des épreuves difficiles.
Quand elle s'est mariée, je me suis dit : " c'est bien, c'est bien qu'elle ait trouvé l'homme de sa vie, c'est bien qu'elle soit heureuse au point de vouloir se marier."
Quand elle a des pbs de santé, je ne vais pas dire que ça m'affecte, mais ça m'embète...
En fait, on peut s'en défendre, mais quand on a partagé des trucs importants pendant un certain nombre d'années, je crois qu'il reste en nous toujours un petit peu d'amour pour l'autre. Pas forcément beaucoup pour que ça influe sur notre quotidien, ça ne relève pas de la tristesse ou du ressentimment, peut-être juste un peu de mélancolie... Tu sais ce genre de mélancolie qui te fait sourire un petit peu, tu ne regrettes rien, mais quelque part tu es content d'avoir vécu ces trucs là avec elle. Je me souviens de l'avoir vu belle, de l'avoir vu sourire, je suis content d'avoir pu voir ça chez elle. On a eu des moments de bonheur et d'autres de grands désarrois. Pas question de le nier ou de l'oublier. C'est quelqu'un d'important dans ma vie...
C'est dur à expliquer. Mais en "fonctionnant" comme ça, je suis arrivé à m'extirper de la haine ( la haine, c'est toujours de l'amour, mais à l'envers !) et des reproches et je crois que par rapport à tout ça, je suis en" paix", c'est peut-^tre vers ça qu'il faut tendre : la paix. Je crois, je ne suis pas sûr...
C'est tellement difficile et douloureux qu'il n'y a pas de recettes ou de conseils tout faits, juste des pistes.
Une oreille attentive en tous cas, ça peut aider.
maxwell00, on reste à l'écoute !