Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: info hamac  (Lu 13117 fois)

03 mai 2009 à 20:39:29
Lu 13117 fois

NounoursMcLeod

j utilise en general lors de mes virees la traditionnelle tente et un tapis de sol...

je souhaiterais commencer a m alleger un peu mais je n ai pas envie de dormir a meme le sol...

j aimerais donc utiliser un hamac et un tarp ( j ai vu les 2 dans le catalogue usmc...)

vous en pensez quoi ?

vous avez des conseils ? des infos ? des astuces ?

merci d avance

03 mai 2009 à 20:53:53
Réponse #1

Humain

Bonjour  :)
Il avait été question de ce système dans ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4405.80.html

l'Humain

03 mai 2009 à 21:08:03
Réponse #2

greenman

je suis un peu dans la meme situation que toi j'aimerais egalement utiliser tarp et hamac seulement je me pose des question sur la solidité des hamacs car je suis un grand gaillard de 1m90 et de 110kg :o(l'aviron quel sport :doubleup:)donc voila faut qu'il me supporte et aussi une question sur les tarps silencieux, lequel est le mieux car les baches bleu de mon bricolage du village et très bruyant(je c'est que ça à deja été abordeé mais je repose la question!)merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 mai 2009 à 21:30:36
Réponse #3

NounoursMcLeod

Bonjour  :)
Il avait été question de ce système dans ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4405.80.html

l'Humain

merci pour le lien !! je vais aller voir ca !! ;-)

je suis un peu dans la meme situation que toi j'aimerais egalement utiliser tarp et hamac seulement je me pose des question sur la solidité des hamacs car je suis un grand gaillard de 1m90 et de 110kg :o(l'aviron quel sport :doubleup:)donc voila faut qu'il me supporte et aussi une question sur les tarps silencieux, lequel est le mieux car les baches bleu de mon bricolage du village et très bruyant(je c'est que ça à deja été abordeé mais je repose la question!)merci

j ai le meme soucis que toi... je fais un peu plus de 115kg....

pour les tarp silencieux , celui que j ai vu chez usmc et en toile.. c est par contre plus cher qu une bache traditionnelle...

http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=92ff564dc97e12947816cd846b660ca6

03 mai 2009 à 21:35:43
Réponse #4

greenman

oui j'ai vue ça!mais en fait les hamacs supportent quasiment tous notre poids  :doubleup:

03 mai 2009 à 21:41:35
Réponse #5

ACORN

j utilise en general lors de mes virees la traditionnelle tente et un tapis de sol...

je souhaiterais commencer a m alleger un peu mais je n ai pas envie de dormir a meme le sol...

j aimerais donc utiliser un hamac et un tarp ( j ai vu les 2 dans le catalogue usmc...)

vous en pensez quoi ?

vous avez des conseils ? des infos ? des astuces ?

merci d avance

Je m'en suis acheté un aussi il y a deux semaines.
J'ai juste essayé une nuit dans le bois.
Ça s'installe et désinstalle très rapidement.
Ça change de dormir à terre. Il faut bien l'ajuster à la même hauteur de chaque côté sinon on glisse vers le milieu et dans mon cas pas dans le bon sens (pieds beaucoup trop haut)
J'ai pris le modèle avec moustiquaire et emplacement du tapis de sol.
AMHA, ce qui me semble le plus important c'est de bien isoler le dos car tout le froid vient du bas.
Maintenant, je n'ai eu l'occasion de le tester qu'une fois...
... a suivre...

03 mai 2009 à 21:44:01
Réponse #6

greenman

Tu l'as pris chez usmcpro? ça m'a l'air vraiment bien! :up:

03 mai 2009 à 22:08:54
Réponse #7

ACORN

Voici le mien:
* NEW * DD Travel Hammock / Bivi
http://www.ddhammocks.com/gallery.php?id=2
Livraison après 3 jours  :up:

03 mai 2009 à 22:10:19
Réponse #8

Pierr

Pour info, je me permets de pointer vers le wiki: http://wiki.davidmanise.com/index.php/Hamacs
Si en tant qu'utilisateurs de hamac vous voulez ajouter des précisions, n'hésitez pas.

03 mai 2009 à 22:14:49
Réponse #9

greenman

il y a des equivalents en france car je n'aime pas commander à l'étranger!merci

03 mai 2009 à 22:18:39
Réponse #10

jbc

vas faire un tour chez henessy !!! super matos livraison rapide
le top quoi !!
http://hennessyhammock.com/

04 mai 2009 à 14:01:02
Réponse #11

NounoursMcLeod

merci a tous pour vos renseignements !!

je pense que je m organiserai une petite sortie nature des que j ai le matos... une sortie avec des personnes habitue au hamac et qui pourront ainsi m aider et me renseigner lors de la premiere installation !!

04 mai 2009 à 16:05:49
Réponse #12

Anke

Plan pour essayer à peu de frais : d4 fait des hamacs dans les 30 euros ( si ma mémoire est bonne !) sans moustiquaire et en toile de parachute ( j'ai choisi ça pour essayer avant d'investir vraiment dans un truc plus "chiadé"). Prudence, y'a des gars poour qui le hamac c'est une insomnie assurée, ils ne s'y feront jamais...
Pour le vent qui te refroidit le dos quand tu es couché dedans, le truc à Anke :
2 à 4 sacs poubelles ( selon la morphologie) remplis de feuilles, fermés en tassant un brin ( faut qu'il reste un peu d'air mais pas trop), aplatis et scotchés bord à bord avec un bout de ducktape et brèlés sous le hamac en se servant de son poncho. Faut que "ça déborde un peu en remontant" de chaque coté quand on est couché dans le hamac. Une espèce de matelas qui t'enveloppe sans que ton poids repose dessus en quelque sorte.

04 mai 2009 à 16:13:09
Réponse #13

DavidManise

J'ai un truc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ça :

http://www.hamac.fr/voir-details-article.asp?idp=304

Je l'ai acheté au marché e St-Jean du Gard y'a deux ans à une gentille dame baba-cool qui avait l'air de s'y connaître en hamacs.  Le mien était vendu pour deux personnes, et effectivement y'a largement de la place, et il est garanti pour 160kg.  Ceci dit, Amandine + moi ça fait plutôt dans les 180kg et y'a pas eu de soucis...  faut juste pas mettre tous les newtons sur une surface réduite style un coude ou un genou...  sinon là oui, ça déchire.  Mais globalement ces machins si on disperse la force sur une grande surface, ça tient vraiment beaucoup de poids, vu la quantité de matière (j'irais pas jusqu'à dire des tonnes, mais bon...).  Après, le facteur limitant ça va plutôt être la corde utilisée pour l'attacher qu'autre chose, je pense.

Pour info, au marché de St Jean du Gard, j'ai payé le mien une fraction du prix annoncé sur ce site :-[

Copie chinoise tombée d'un camion ?  J'en sais rien :-[

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2009 à 16:28:40
Réponse #14

ERECTUS

le truc à Anke :
2 à 4 sacs poubelles ( selon la morphologie) remplis de feuilles, fermés en tassant un brin ( faut qu'il reste un peu d'air mais pas trop), aplatis et scotchés bord à bord avec un bout de ducktape et brèlés sous le hamac en se servant de son poncho. Faut que "ça déborde un peu en remontant" de chaque coté quand on est couché dans le hamac. Une espèce de matelas qui t'enveloppe sans que ton poids repose dessus en quelque sorte.

Merci pour ta recette Anke!! ;)
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

04 mai 2009 à 17:20:23
Réponse #15

enzo

Bonjour NounoursMcLeod  :)
Je confirme la qualité décrite plus haut par David!

Bon le mien viens du site donc plein pot dans les 40€ + fdp il y a 2 ans + -
Je fais plus de 100kg et la toile ne bronche pas!
Se positionner en biais et tu te retrouves à plat!
Une valeur sûre  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 mai 2009 à 13:43:37
Réponse #16

Diesel

J'y suis passé moi aussi.  :)
ça faisait un bout de temps que j'y pensai et au hasard d'une commande, j'en ai pris un pour tester.

Coté conseil, je n'ai pas assez de recul mais il y a deux trois choses évidentes à dire.
Ne pas prendre un hamac en filet
Faire en sorte de le pendre au même niveau des des cotés sinon on glisse.
Ne pas trop le laisser pendouiller sinon ça oblige à se mettre carrément en diagonale (et là, il vaut mieux que le hamac soit large si on veut avori le dos à plat). Plus tendu il suffit de se mettre un peu en travers et c'est tout bon.
Bien s'isoler au dessous car on sent très vite le froid. Deux possibilité :
 - Un tapis en mousse retaillé (ou autogonflant 2/3) dessous ou mieux dans son sac de couchage (on ne risque pas de le retrouver à 90° par rapport à son hamac. ;D
 - Ou suspendre son hamac à ras le sol et utiliser la végétation, des feuille (dans un sac plastique par exemple) des vêtements pour confectionner un matelas qui isolera du froid (méthode survivor).  Par contre on perd le léger balancement qui vous rappellera le berceau de môman quand vous étiez bébé. :love:

A titre perso, j'ai tout de suite adoré. on s'affranchit d'un sol irrégulier, de l'effet "splach" (jamais testé sous la pluie pour le moment), de l'humidité du sol, des insectes. On a un confort constant quand il est bien installé.

Mais on est moins isolé surtout dans le dos, il faut pourvoir le suspendre, il y a plus de prise au vent en général.

A voir dans la durée, là c'est juste l'opinion que j'en ai après quelques nuits seulement.

Par contre, contre-indication aux personnes qui ont le mal de mer  ;D

06 mai 2009 à 14:29:08
Réponse #17

douyazen

Pour les petites bourses  ;D  petits budgets  , Natur*  et Decouvert*  , toile  Nylon armé toile de parachute L: 275 - l : 140  , poids 5OOg , charge max : 100kg , pochette de rangement intégrée, deux couleurs possible : orange ou vert . Prix 24,90 euro .
Je pense aux jeunes qui ont pas trop d'argent et qui veulent s'offrir un truc plus confortable qu'une bache de chantier .
Je me sert de celui là , et j'en suis content .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

06 mai 2009 à 14:53:45
Réponse #18

alexr

Coté conseil, je n'ai pas assez de recul mais il y a deux trois choses évidentes à dire.
Ne pas prendre un hamac en filet

Pour des raisons de confort ? J'ai trouvé d'autres messages sur le forum qui signalent ce problème.

Je me suis allongé un moment dans un hamac de paroi en filet (un CAMP, je crois), la semaine dernière, et le contact du filet ne m'a pas semblé trop inconfortable. Par contre, le hamac m'a semblé petit, je ne sais pas ce que ça donnerait au bout de plusieurs heures.

06 mai 2009 à 15:14:38
Réponse #19

DavidManise

Au niveau pluie, hamac + tarp 3x3 franchement on peut pas trop faire mieux à part une tente toute fermée, et encore...  le plancher de la tente peut fuir, alors que pour avoir le dos mouillé dans un hamac, faut que le niveau monte de 80 cm... 

Pour peu qu'on choisisse un arbre un peu touffu à la tête, ça bloque bien le vent et l'effet "pluie horizontale" qu'on trouve dans certains endroits bien arrosés et ventés...  Testé en Belgique en décembre, vents de 90 km/h en rafale, pluie abondante qui tombait sans discontinuer.  Même pas mal. 

Encore le weekend dernier, tarp 3x3 plus hamac...  j'étais tout bien sec.  Ni-ckel.  En plus ça offre une place pour se mette debut au sec, ranger son sac à dos à hauteur, bricoler à hauteur...  corde à linge intégrée sous le tarp, et on y a même fait un petit feu (tarp trempé à 2m de haut, petit feu dans une boîte de red bull reconvertie en réchaud à bois : que demande le peuple ;D).  Franchement, le grand luxe... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2009 à 22:54:17
Réponse #20

NounoursMcLeod

bon voila j ai acheter mon hamac...

le voila :

pour l accrocher il y a une technique particuliere ?

de chaque cote les cordes se rejoignent pour former un anneaux. je dois donc rajouter de la corde.Quelle corde (ou cordelette) je dois prendre pour l accrocher ?

16 mai 2009 à 08:09:25
Réponse #21

Anke

Bonjour,
J'ai acheté de la cordelette d'escalade ( un peu "dynamique", deux bout de 5 mètres) de 6 ou 7 mm de diam avec deux mousqueton ( un mousqueton brèlé sur chaque bout avec un noeud de chaise.
Ma méthode pour monter le bazar :
J'ai repèré la hauteur à laquelle doit être "ancré" le hamac ( en fait à peu près a la hauteur de mon visage, j'ai du faire des essais préalables) je mets donc ma cordelette avec le mousqueton à cette hauteur là,chaque cordelette sur un arbre dsitant de 5 ou six pas l'un de l'autre. Puis je tend un bout de paracorde entre les deux arbres, et j'istalle le tarp là dessus; Enfin j'insère les deux anneaux du hamac sur les mousquetons. Même sous une pluie battante, le hamac n'est pas mouillé.
Il est nécessaire de faire quelques essais pour savoir comment ton hamac doit être tendu pour que tu y sois confortable.
Ah oui, un dernier truc, prévoir un sac poubelle à enfiler à tes pieds ( quand tu es dans ton duvet et donc par dessus ton duvet) pour te lever le matin, ou pour faire pipi), en fait je me mets dans le duvet debout à coté du hamac, puis je m'assois dans le hamac après, mais je ne rentre pas dans le duvet dans le hamac car c'est un vrai bordel. Une fois assis , je remonte le duvet sur mes épaules et ma tête, puis je m'allonge. Je me torille un peu pour trouver "mon trou" et hop ronfffffffffflll. La cordellette qui fait ofice de faitière au tarp me permet d'accrocher mes lunettes, ma gourde, des conneries comme ça. Bref ça traine pas partout, c'est juste au-dessus de moi, je n'ai qu'à tendre le bras.

17 mai 2009 à 20:18:41
Réponse #22

ACORN

Voici ma configuration d'hier soir

Il à commencé à pleuvoir vers 04h00 du matin et vers 06h00 c'était le déluge...
Même pas mouillé  :doubleup:
J'avais cependant pris soin d'attacher de la paracorde sur les cordes du hamac (pas sur la photo) entre l'arbre et le hamac pour que l'eau dégouline le long de celle-ci. Euh c'est clair ce que j'écris  :blink:
Aussi, j'ai pris soin d'installer une couverture afghane en dessous du hamac (d'un bout à l'autre) pour couper le froid venant du dessous. Super ces couvertures afghanes (Patoo)

ACORN

17 mai 2009 à 20:27:22
Réponse #23

Kilbith

Bonsoir,  :)

Aussi, j'ai pris soin d'installer une couverture afghane en dessous du hamac (d'un bout à l'autre) pour couper le froid venant du dessous. Super ces couvertures afghanes (Patoo)

C'est quoi exactement ?

Si tu avais un site, un descriptif détaillé (matière, taille, épaisseur...) ou des photos ce serait  :yeah:

(j'envisage d'utiliser pour ma part une swandri bushirt...en attendant mieux)
« Modifié: 17 mai 2009 à 20:33:21 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 mai 2009 à 22:50:41
Réponse #24

ACORN

Voici ce que c'est :
http://www.smh.com.au/ffximage/2007/03/26/abdullah_khan_narrowweb__300x452,0.jpg
Pour les données "techniques" j'essayerai de les poster demain.
Bonne nuit.

ACORN

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //