Tu as une liste qui parait sympa. Il n'y a que la bushirt que je ne connais pas. Tu dis que c'est jouable par 10° avec ce vêtement ?.
Je dis que je n'ai pas suffisamment testé...J'ai en revanche (comme tu le sais Eric) souvent testé ce type d'habillement en statique complet pendant plusieurs heures autour de 10°C.
Avec ce matos, je pense que c'est jouable vers +10°C sans vent et pas trop humide. On dormira "suffisamment" je pense (au moins 6 heures pour moi ou plusieurs plages de 4 heures). Tout dépend de l'habillement du dessous.
Il faut noter que je propose en plus des vêtements du jour :*La bushirt qui possède peu d'ouvertures, une capuche et qui descend aux genoux. La laine est isolante capte l'humidité et est peu compressible.
*Une pèlerine qui descend à mi tibia. Soit un modèle non respirant de marque Camp mais avec intérieur aluminisé (léger gain du fait de la barrière anti radiation). Soit un modèle imper/respi du Vieux campeur (photo, gère mieux l'humidité). Avec ce type de vêtement le froid convectif/conductif est très efficacement jugulé.
*J'ai soit un bout de karrimat pour mettre sous les reins, soit un pare soleil aluminisé. Ce qui renforce l'isolation sous le corps.
*Le reste de mon habillement est top, et je ne suis pas maigre.

Au surplus :
*J'ai un réchaud (utilisable sans dextérité fine) pour faire des boissons chaudes SUCREES et une bouillotte (gourde SIGG) si nécessaire. La cartouche de gaz permet, à minima, de quoi faire bouillir dix litres d'eau!!!!
* (je n'ai pas encore utilisé la couverture de survie qui peut limiter la convection, renforcer l'isolation par radiation ou bien servir de VBL.
*Il reste possible d'améliorer facilement l'isolation avec les moyens du bord, comme nous le faisons en stage....
Ta question m'incite à faire part d'une réflexion :Actuellement le forum a beaucoup évolué. De nombreux nouveaux participants nous lisent.
ATTENTION :
Il me semble que les problèmes de santé de David de l'année dernière, et donc l'arrêt des stages durant plusieurs mois, à entrainé une rupture dans la chaîne des savoirs. On constate, par exemple, que de nombreux nouveaux forumeurs n'ont pas eu l'occasion de faire de stages. De même je constate l'absence de nouveaux compte rendus de stages, toujours riches d'enseignements. De même, nous n'avons pas organisé autant de rencontres entre forumeurs comme ce fut le cas par le passé. Il faut rappeler les fondamentaux.
*la façon dont vous OPTIMISEZ votre couchage (choix du site, organisation) et les couches thermiques (arrangement des couches, gestion de l'humidité...) compte ENORMEMENT dans le résultat final. Ce point est toujours sous évalué.
*A minima :Prenez le temps de relire les "vieux posts" en entier. De nombreux "détails" sont indiqués pour ceux qui savent lire, ils font la différence. Réellement.
*Mieux : Essayez de participer aux stages du CEETS. Participez aux stages, même les randonneurs expérimentés y apprennent beaucoup. Pas seulement sur le "bon matos" mais surtout sur les BONS SAVOIR FAIRE afférents. Profitez de l'expérience des plus expérimentés, testez par vous même.
La "survie" est là , pas dans la carte bleu....Dans des circonstances de survie vous devrez optimiser votre situation à partir de ce que vous avez, il ne sera pas possible d'acheter du matériel....