J'y suis passé moi aussi.

ça faisait un bout de temps que j'y pensai et au hasard d'une commande, j'en ai pris un pour tester.
Coté conseil, je n'ai pas assez de recul mais il y a deux trois choses évidentes à dire.
Ne pas prendre un hamac en filet
Faire en sorte de le pendre au même niveau des des cotés sinon on glisse.
Ne pas trop le laisser pendouiller sinon ça oblige à se mettre carrément en diagonale (et là, il vaut mieux que le hamac soit large si on veut avori le dos à plat). Plus tendu il suffit de se mettre un peu en travers et c'est tout bon.
Bien s'isoler au dessous car on sent très vite le froid. Deux possibilité :
- Un tapis en mousse retaillé (ou autogonflant 2/3) dessous ou mieux dans son sac de couchage (on ne risque pas de le retrouver à 90° par rapport à son hamac.

- Ou suspendre son hamac à ras le sol et utiliser la végétation, des feuille (dans un sac plastique par exemple) des vêtements pour confectionner un matelas qui isolera du froid (méthode survivor). Par contre on perd le léger balancement qui vous rappellera le berceau de môman quand vous étiez bébé.

A titre perso, j'ai tout de suite adoré. on s'affranchit d'un sol irrégulier, de l'effet "splach" (jamais testé sous la pluie pour le moment), de l'humidité du sol, des insectes. On a un confort constant quand il est bien installé.
Mais on est moins isolé surtout dans le dos, il faut pourvoir le suspendre, il y a plus de prise au vent en général.
A voir dans la durée, là c'est juste l'opinion que j'en ai après quelques nuits seulement.

Par contre, contre-indication aux personnes qui ont le mal de mer