Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retraité après 2012 voir 2020 vous serez pauvre!  (Lu 30612 fois)

01 mai 2009 à 11:51:10
Lu 30612 fois

philippe13

Je mets ici un fil (déjà mis sur olduvaï) qui n'est pas exactement dans  le style  du forum mais qui peut vous interesser , moins drôle et moins motivant que l'usage du  firesteel en rando mais qui a 100% de chance d'arriver. Précision, je suis comptable en PME et c'est pour cela que je reçois au travail des bulletins juridiques et fiscaux.

Je suis tombé sur un bulletin destiné aux DRH et services payes, juste le temps de lire l'article pas de le photocopier et pas le réflexe de noter le nom du journal et le numéro. Ce genre de canard est très précis et bourré d'articles sur d'obscurs point de droit social, pas de la rigolade, pas confidentiel, mais pas grand public non plus.

L'article très documenté et pour une fois lisible dans ce genre de journal, expliquait chiffre à l'appui que le système de retraite allait s'effondrer une première fois en 2012 malgré de constants replâtrages pour le faire tenir (en ce moment même durcissement sur les retraites complémentaires avant 65 ans). En 2012 ce sera l'élection présidentielle, donc consensus mou pour ne prendre aucune décison avant. A ce moment là, il faudra réduire fortement les retraites. Probablement à 50 % des revenus moyens de la carrière, carrière complète que de moins en moins de gens auront eu d'ailleurs.

La plupart des non cadres atteindrons un minimum veillesse plancher qui est en train d'être mis en place: pour tous de 80% du smic net. Ce qui ferait actuellement un peu plus de 800 €uros/mois.

Ce système tiendrai alors jusqu'en 2020 seulement et ne pourrait plus de nouveau fonctionner à ce moment avec deux retraités pour un actif. Mais il y a trop d'inconnues 12 ans à l'avance pour bien évaluer ce qui serai possible disait le journal.

Avec la phase descendante du PO tout sera plus cher et avec beaucoup moins de revenus !!  C'est à cela que je me prépare, avec mouvements sociaux longs et pénuries diverses.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 mai 2009 à 11:59:39
Réponse #1

DavidManise

Faut pas être alarmiste comme ça.  Encore 2-3 canicules, une grippe porcine et une bonne guerre mondiale et tout sera réglé ;D

Non sans déconner, tout le monde me prend le chou avec ma retraite.  Moi je me fais pas d'illusions.  J'aurai juste pas de retraite.  Du tout.  Faudra que je bosse jusqu'à ma mort.  C'est un peu pour ça, d'ailleurs, que je me dém*rde pour faire un truc qui me plaît vraiment...  parce que je suis parti pour loooongtemps.

Si je me démerde VRAIMENT très bien, je pourrai bosser MOINS vers la fin de ma vie, mais je devrai faire un jardin, chasser ou troquer pour m'en sortir bien, au minimum.  C'est comme ça.  Mathématiquement c'est prévisible depuis que je suis né.

A la limite je m'en fous.  Ceux qui me font pitié là, c'est mes gamins, et les générations suivantes.  J'aimerais bien pouvoir éponger un peu les déficits générés de la génération des papy boomers, quitte à payer de ma personne, pour que la génération d'après s'en sorte moins mal que nous.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mai 2009 à 12:12:02
Réponse #2

Patrick

Bein oui, une surprise pour personne que ce sont là les limites du régime de retraite solidaire en vigueur en France (les cotisants, les actifs donc payent pour les retraités). Plus de monde qui bénéficient vu l'allongement de la durée de vie par rapport aux actifs réellement cotisants, ce qui ne va pas s'arranger avec la crise. De plus, vu l'arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail et les trimestres exigibles, soit 42,5 années (actuellement mais cela va aller bien audelà) le nombre d'année nécessaire pour y parvenir va faire que les gens prendront la retraite à 70/72 ans.

Si on ne trouve pas des modes de financement complémentaires aux cotisations sur la TVA ou les mouvements financiers ou autres, le système devient exangue et dores et déjà déficitaire depuis plusieurs années.

De plus, tout le monde n'est pas égal puisque les salariés pouvaient jusque là espérer toucher 75% du brut de la moyenne des 20 dernières années, alors que pour les fonctionnaires nationaux, territoriaux ou hsopitaliers c'est 75% du brut du salaire des 6 derniers mois soit l'équivalent en net de celui-ci surtout si, comme c'est souvent l'usage une promotion intervient dans ce laps de temps. Mais bon ceci est un autre problème et personnellement la différence entre les régimes m'insupporte au plus haut point, même si elle a peut-être pu se justifier un temps.

Donc oui, il est clair que ceux qui n'auront pas créé de plan retraite personnel et qui on encore un loyer ou un crédit immobilier après l'âge de la retraite auront les plus grandes difficultés pour vivre.

David, tu toucheras tout de même une somme minimale frofaitaire dite "minimum vieillesse" censé t'empêcher de crever de faim.

01 mai 2009 à 12:59:31
Réponse #3

sharky

David, tu toucheras tout de même une somme minimale frofaitaire dite "minimum vieillesse" censé t'empêcher de crever de faim.

Qui s'appelle maintenant Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 mai 2009 à 15:27:09
Réponse #4

Anke

Ouais, c'est pas une grande surprise...
Mais en ciblant maintenant ses besoisn fondamentaux et en essayant d'acquérir du savoir ( et l'expérience qui va avec), on peut peut-être espèrer ne pas crever de faim.

"On l'appelle Cuisse de Mouche, Fleur de banlieu,
Sa taille est plus mince que la retraite des vieux...."
J'étais môme quand P.Perret chantait ça...

01 mai 2009 à 15:57:11
Réponse #5

philippe13

C'est bien ce que je fais ! on viens juste de finir de payer l'appartement c'est déjà ça. 

PLATON

04 mai 2009 à 14:39:05
Réponse #6

manu3259

Travailler jusqu' à la mort, c'est certainement pas réjouissant, surtout qu'il faudra qu'il y ai du travail et un brave patron de 80 balais qui accepte les ouvriers de plus de 90 ans  :D.
Mais je pense qu'il y aura au moins un effet positif à la fin des retraites, celui de mettre en partie un terme  aux maisons de retraites et autres mouroirs. J'ai pas mal travaillé auprès de vieux, et quand je vois régulièrement la façon dont certains enfants se débarassent de leurs parents, ça me rend dingue.
Même si ça fait bisounours, j'estime avoir la responsabilité de ceux qui m'ont élevés, une fois qu'eux même ne sont plus capable de se prendre en charge. Et si mes enfants ne me rendent pas la pareille quand je serais moi même vieux, je pourrais toujours me dire qu'on a que ce qu'on mérite, et m'interroger sur la notion de réussite dans notre société. ;)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

04 mai 2009 à 15:53:51
Réponse #7

Anke

Bonjour à tous,
quand je vois régulièrement la façon dont certains enfants se débarassent de leurs parents, ça me rend dingue.
.
C'est une réaction qui se comprend. Cependant, prudence et circonspection, les rapports parents-enfants ont (sont ) une histoire, ne nous hatons donc pas de juger trop vite.
Vu de l'extérieur, on pourrait par ex me prendre pour un fils indigne, tant mes rapport avec ma mère sont distants et froids. J'ai tout plein de raisons légitimes d'être comme ça, ce n'est pas dû qu'à ma seule personne : ses petits enfants et sa frangine ont la même distance, car c'est quelqu'un de pervers et dangereux au niveau psy, capable de cruauté mentale extrème. Mais toi qui me regarde, que connais-tu de cette histoire ?
Peut-être devons nous éviter de faire tout un tas d'amalgames et tenter d'analyser les situations au cas par cas.
Une chose est sûre en tous cas, notre société est passée d'une économie agricole où les vieux participaient jusqu'au tombeau à "l'entreprise familiale"( ferme et famille) pour aller vers l'industrie et le tertiaire et là faute de pouvoir s'adapter ( passer du poste à galene avant guerre à internet et téléphone portable aujourd'hui, faut reconnaitre que c'est pas évident !) ou d'avoir la place pour s'adapter aux changements ( éclatement de la famille, travail des femmes qui avant étaient cantonnées à la maison avec un rôle pré-défini), on ne leur à laissé qu'une place de "boulet" à trainer.
Le maitre-mot aujourd'hui, c'est d'être : jeune, beau, en bonne santé, rentable et productif. Si on ne rentre pas dans ce cadre là : poubelle !
Faute de temps, on paye( impots) des gens pour s'occuper de nos vieux dans des lieux où on les regroupe ( soins sériels) en tentant de se donner bonne conscience ( le terme est trop fort, mais je ne trouve pas le terme exact , je ne voudrais pa un terme  péjoratif, mais je trouve pas) alors qu'aujourd'hui, force est de reconnaitre qu'une grand-mère est plus en sécurité "chez les vieux" plutot que chez elle, surtout si elle risque de se casser la gueule dans l'escalier en allant à la cave ( parce que là, l'issue : c'est un "petit jardin " sur le ventre.)
A noter également que les générations précédente n'ont pas forcément envisagé une vieillesse pénible à sécuriser ( regarder combien d'anciens ont contracté une assurance ou une mutuelle pour "des fois que"). Nous pensons différemment aujourd'hui parce que nous vivons avec la peur du lendemain ( autrefois tu quittais un boulot pour en retrouver un autre mieux payé dans la journée sans pb !), nous ça fait plus de trente ans qu'on angoisse pour trouver du boulot.
ça ne résoud rien evidemment, pour ceux là. Mais pour nous, ça va surement changer la "donne" quand on aura 65 ou 70 balais.

Travailler jusqu' à la mort, c'est certainement pas réjouissant, surtout qu'il faudra qu'il y ai du travail et un brave patron de 80 balais qui accepte les ouvriers de plus de 90 ans
Euh, regarde l'age moyen des derniers présidents de la république française par ex.
Ces mecs là ont des horaires de folie, des emplois du temps en rapport et pourtant ils ont occupé les plus hautes fonctions du pays !
Victor ( un ancien patient ), à 99 ans écrivait toujours des articles dans le journal local ( une vraie encyclopédie ce gars là !)ça donne à réfléchir sur les capacités des vieillards.
Je crois également qu'un gars qui aime son boulot, qui aime ça : "bosser" est capable de travailler jusqu'à sa mort. C'est peut-être notre conception du "travail- corvée" qui est bancale. Combien de vieux retournent leur jardin à la bêche( et à la main! ) pour planter carottes, poireaux salades et autres patates, sans compter l'entretien du jardin ( c'est chiant et crevant je déteste !).
Gisèle 82 ans met des cailloux dans sa brouette et comble les trous du chemin, parce quand elle passe avec la voiture "ça me secoue..."
Mon père est mort à 63 ans, il a bossé jusqu'à sa mort....
Bon on réfléchit hein ! Y'a surement des trucs à inventer pour que "ça" se passe mieux....

04 mai 2009 à 17:12:36
Réponse #8

Anke

Salut Jean-Philippe,
On est d'accord. Je voulais juste réfléchir sur le concept "travail=corvée" ou " travail= activité alimentaire"( qui ne plait pas forcément) qui amha, remet pleins de trucs en cause, notamment sur notre conception de voir la vie, de cibler nos besoins et donc par conséquent d'envisager notre retraite.
Combien de gens se disent "oh... je ferais ça à la retraite...ou quand j'aurais le temps." 
Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Le temps au final, on sait pas vraiment combien on en a... alors... Compter sur la retraite pour "se réaliser" (comme on dit !) ou pour que ça soit "mieux", je crois que c'est une erreur.

04 mai 2009 à 17:45:34
Réponse #9

manu3259

t'as raison Anke, les relations parents enfants ne devraient pas être jugées par une personne extérieure, et le fait de finir en maison de retraite n'est finalement pas si dramatique, mais pour certaines personnes qui ont été indépendantes toutes leur vie, quitter leur domicile pour aller en maison de retraite est un crève-coeur.

Quand le système de retraite se cassera la gueule, beaucoup plus de personnes agées qui ne peuvent pas compter sur leur famille risquent de se retrouver dans des situations dramatiques, une canicule 2004 en dix fois pire, dans le cas ou vraiment l'état les abandonnerait sans rien.

Je crois également qu'un gars qui aime son boulot, qui aime ça : "bosser" est capable de travailler jusqu'à sa mort. C'est peut-être notre conception du "travail- corvée" qui est bancale

Peut être mais le marché du travail actuel ne permettrait cela que dans une petite minorité des emplois: l'artisanat, et encore pas la partie productiviste. Travailler dans le batiment après 70 ans ?  :'(

C'est un problême compliqué, et surtout une situationqu'on peut considérer de survie à laquelle nous avons de très grande chance d'être confrontés, même si l'échéance est encore éloignée.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

04 mai 2009 à 17:55:03
Réponse #10

vik

Je veux pas faire mon pessimiste mais AMA, a ce moment on aura déjà des problèmes 5 fois plus grave..Et je ne pense pas qu'on ait tous un avenir, ça va beaucoup s'accélérer pendant ces prochaines années si vous voulez mon avis

04 mai 2009 à 18:04:46
Réponse #11

Oburn

Je veux pas faire mon pessimiste mais AMA, a ce moment on aura déjà des problèmes 5 fois plus grave..Et je ne pense pas qu'on ait tous un avenir, ça va beaucoup s'accélérer pendant ces prochaines années si vous voulez mon avis

notre avenir est assuré  ;D

à quoi tu penses comme "accélération" pour les prochaines années ?
be seeing you - n°6

04 mai 2009 à 18:09:45
Réponse #12

raphael

notre avenir est assuré  ;D

à quoi tu penses comme "accélération" pour les prochaines années ?

explosion du prix des matières premières dont bien sur le pétrole, changements climatiques et ses conséquences économiques et migratoires, problème de l'eau.....
Se connaitre et s'accepter

04 mai 2009 à 19:24:08
Réponse #13

Berhthramm

bin moi le soucis c'est que je suis le seul à bosser, mon épouse bosse, beaucoup plus que moi à élever les enfants mais en reconnaissance retraite elle aura droit à peaux de balles... et vu mon salaire (2000€ tout compris c'est ce que gagne un cadre de santé à temps plein aprés 15 ans dans la même boite) on a pas de quoi prendre une complémentaire... Si je callanche avant elle (ce qui est dans l'ordre statistqiue des choses) je la laisse sans rien du tout, ce qui n'est pas pour me plaire...a lors finalement si le système s'écroule il y aura plein de monde dans la même situation potentielle et donc necessité d'en faire quelque chose...

04 mai 2009 à 19:34:16
Réponse #14

philippe13

Ton épouse aura une réversion non? De plus renseigne toi en cas  de décès si tu bosses a l'AP ou autre il y a peut-etre quelque chose.
Tu es cadre de santé? Mon épouse "guette-au-trou" comme disent élégament les carabins. Mais est nulle pour ce qui est de l'argent et de l'administratif. Je lui ai donc fait une check-list en cas de décès prématuré de ma part: à faire, à ne pas faire, où y a-t-il un peu d'argent à racler, les impots, les démarches, le notaire, les sépultures de famille accessibles, qui, quoi, ou!
« Modifié: 04 mai 2009 à 21:50:28 par philippe13 »

PLATON

04 mai 2009 à 21:42:03
Réponse #15

DavidManise

Et une chtite assurance vie, Berthramm ?  :-[

Tu fais juste bien noter que c'est pas valable en cas d'homicide commis sur ta personne par un ayant droit, et c'est bon ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2009 à 21:50:03
Réponse #16

Berhthramm

même topo que la complémentaire non ?

Pour la reversion, oui c'est vrai, j'ai l'exemple de ma grand mère pour ça, faudrait que je vois ce qu'il y a à faire et à toucher, mais faut bien dire que je suis une brêle avec tout ces trucs administratifs.

04 mai 2009 à 21:55:41
Réponse #17

sharky

même topo que la complémentaire non ?

Pour la reversion, oui c'est vrai, j'ai l'exemple de ma grand mère pour ça, faudrait que je vois ce qu'il y a à faire et à toucher, mais faut bien dire que je suis une brêle avec tout ces trucs administratifs.

Ce sera calculé au moment du DC par la caisse de retraite, c'est assez difficile de savoir avant.
Il doit y avoir un secours au niveau du CGOS aussi il me semble.

S.
« Modifié: 04 mai 2009 à 22:16:25 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 mai 2009 à 21:55:52
Réponse #18

philippe13

Les premiers à consulter sont les service DRH d'ou tu bosses.
Pour une assurance décès (et non une assurance vie!!!rien a voir malgré le nom) Puisque tu es dans le secteur santé il faut compter 300 Euros/an par  la MACSF (non récupérables)  pour 24 000 roros de capital garanti. Le tarif monte avec l'age et devient très lourd  vers 60 ans.

PLATON

04 mai 2009 à 22:30:19
Réponse #19

Anke

La reversion,je crois que c'est automatique ( se renseigner quand même auprès de sa caisse de retraite).
Une assurance vie n'est pas frocément un mauvais plan. Penser également à ses obsèques ( ça coute deux roubignolles !).
Berthram, il me semble qu'il y a un statut de retraite pour les mères au foyer ( je crois que ça dépend du nombre de gamins à charge), je ne suis pas trop sûr, mais il me sembel qu'une copine assistante sociale a évoqué la situation au cours d'une discussion passionnée...( hé hé ! voui, j'aime bien foutre un peu le bordel de temps en temps quand j'ai une "jumpy" sous la main... oui, c'est mal...)
Quand je parlais du plaisir de bosser, j'aurai dû préciser que le résultat n'était pas forcément( que) lucratif ( bien sûr, faut manger, on est d'accord), mais avoir une activité quelconque pour ne pas avoir à finir comme un radis devant la télé avec un filet de bave à la bouche. La retraite et la pauvreté c'est ça aussi. ça , moi j'en veux pas, je préfère me "Montherlantiser"... M'auront pas vivant ces cons là, quitte à chier partout dans la maison de retraite et faire mon désagréable avec le "petit personnel".
Plus sérieusement, être pauvre ça veut dire quoi quand t'es vieux ? C'est peut-être ça la bonne question ?
A 90 balais( voire moins); mes gosses seront grands, j'aurai fait mon "taf" de père et normalement ils ne compteront plus sur moi pour les tirer d'un mauvais pas. Si je ne suis pas trop con, j'aurai fait profiter de ce que j'ai à ceux que j'aime de mon vivant. Je n'aurai plus de biens, comme ça pas d'histoire pour l'héritage( j'aurai distribué avant), j'aurai payé mon enterrement ( cramé dans une cagette, m'en fous chui mort, et dispersé aux quatre vents). Ce dont j'ai besoin : un peti dèj, un repas chaud à midi, une soupe le soir, un plumard et un toit sur ma tête, le reste c'est du "fun" à moi de ne pas être trop con pour le préparer à l'avance. Et puis, vous savez les gars, ben j'en ai quelques uns qui me disent : " Quand est-ce qu'il va m'appeler le Bon Dieu, Anke ? C'est long... Chui fatigué de tout ça, ça ne m'interesse plus vraiment. J'ai fais ma vie, j'ai eu mon temps et je l'ai bien employé, j'ai plus envie, juste plus envie..."
Alors le grand-père, la survie il s'en fout, il veut que ça se termine... vite si possible.
Tout ce que je souhaites c'est de "casser ma pipe" avant Mme Anke, ou en même temps qu'elle. Parce que pour celui qui reste, c'est pire que d'être damné, c'est le désespoir absolu. Et on ne peut rien faire contre ça. Elle est là la vraie pauvreté, c'est la seule qui compte. Le reste c'est de la branlette, qu'est ce que j'en ai à foutre de bouffer à ma faim ou d'avoir chaud au cul ou d'avoir des ronds... Celle que j'aime est morte et mon âme est morte avec elle.

C'est pour ça que je leur demande tout le temps :" Et comment vous êtes vous connus. Oh c'était au bal, c'était un sacré valseur ( la danse) et il la faisait à l'endroit et à l'envers ! Et le premier baiser c'était quand ? Derrière la mairie, et on se cachait..." et là tu vois la lumière dans leurs yeux. Lui il est tout fier et elle, elle rougit un peu dis donc !
Y'a trois nouilles, un mauvais bout de jambon et un morceau de pain de la veille dans l'assiette, mais leur mains se touchent et ils se disent" je t'aime" du bout des yeux.
Pauvres, eux ?

04 mai 2009 à 23:54:08
Réponse #20

Berhthramm

les gars (j'ose rarement dire les amis) vous illuminez ma soirée de diverses manières... Anke y a des trucs dans ce que tu dis... être le plus riche du cimetière effectivement ça sert à quoi... et puis de toute façon ce qu'on est pas capable de donner au bout du compte ça nous appartient pas... c'est nous qui lui appartenons.

05 mai 2009 à 03:33:57
Réponse #21

Rouri

Je ne connais pas le système des retraites en France, mais au Canada, il vaut mieux s'occuper soi-même de sa retraite en cotisant à des caisses privées. C'est ce que je fais avec à la hauteur de mes moyens. Considérant le domaine où je bosse, je n'ai pas perdu un rond avec la crise financière... (Pour David;))

Je crois qu'une assurance vie est un bon placement, car c'est la seule assurance que c'est garantie que l'on va utiliser... :)

05 mai 2009 à 07:45:58
Réponse #22

philippe13

Vous confondez assurance vie et assurance décès, d'autre part les sytèmes sont très différents d'un pays à l'autre même à l'intérieur de l'Europe alors le Canada...

Assurance décès: c'est très simple vous versez une somme chaque année et l'assureur garanti à la ou les personnes désignées le versement d'un capital prédéfini mais qui est réévalué automatiquement en fonction de l'inflation. La somme versée l'est à fond perdu comme une assurance auto. La cotisation augmente avec l'age et s'envole vite autour de la soixantaine. la plupart des gens choisissent un capital autour d'un an de salaire.

Assurance-vie: elle n'a rien d'une assurance en fait malgré son nom, c'est un placement fiscalement favorisé si bloqué 8 ans. Le gouvernement à favorisé ce système pour que les gens puissent se constituer un capital en vue de la retraite. Le mot vie signifie quelle se termine au décès de la personne c'est tout. Capital et intérets sont alors versés aux héritiers sans droits de succession. Versée au décés elle rend inutile une assurance obsèques. Pour les amateurs d'outdoor poser la question du décès sans corps retrouvé que faire alors? Ayant pris cettea ssurance au moment de la mort de Tabarly j'y avait pensé ayant beaucoup navigué...l'assureur était sur  le cul personne ne lui avait demandé avant. 

Il existe des assurance vie et décès à la fois, c'est une arnaque légale puisque un assureur ne peut pas assurer une chose et son contraire!! Donc il se sucre sur  le rendement et les frais de gestion.

Pour ceux qui sont dans le medical ou dont le conjoint est dans le médical la mutuelle MACSF qui leur est réservée propose des produits parmi les meilleurs du marché

Le sujet assurance vie est très vaste, il y a pas mal de mauvais produits même dans les grandes banques et assurances, il fut avoir fait des financières (niveau BTS ça suffit) pour comprendre a quel point une fraction de pourcentage au début fait boule de neige et est catastrophique 20 ans après. + en MP si vous voulez.

Pour le cout d'un enterremnt ou d'une crémation se renseigner n'a jamais tué personne, c'est très cher et les pompes funèbres profitent très largement du désaroi des famille.     

PLATON

05 mai 2009 à 11:32:38
Réponse #23

Anke

c'est très cher et les pompes funèbres profitent très largement du désaroi des famille

Perso, je n'ai qu'à me louer des services des pompes funèbres locales, des gens humains, présents, et qui offrent un vrai service de qualité et d'accompagnement aux familles, dans le respect et la dignité
Un petit tour pour voir avant d'affirmer péremptoirement que ces entreprises "profitent très largement" me semble nécessaire. Avec l'expérience que j'en ai ( 15 ans de libéral, et j'en ai enterré quelques uns) je pourrais affirmer le contraire...
Ces services là ont un coût, ça ne me parait pas extravagant, personne ne travaille pour un sourire ! Enfin pas encore. Par contre on peut travailler avec le sourire.
Voilà des liens pour comparer.
http://www.afif.asso.fr/francais/Default.htm
http://www.afif.asso.fr/francais/prestations/pompes/no.html

Berthram, pour la retraite de ton épouse, Liliane ( une patiente) m'a dit ce matin que chaque enfant compte pour deux ans. De toute façon, se rapprocher de la Cram ou la Cpam pour faire les calculs et connaitre ses droits en la matière me semble indiqué. Pour la pension de reversion( au décès du mari) c'est 75% du salaire si j'ai bien compris ( à vérifier).
http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2199265

05 mai 2009 à 13:51:48
Réponse #24

Rouri

Assurance décès: c'est très simple vous versez une somme chaque année et l'assureur garanti à la ou les personnes désignées le versement d'un capital prédéfini mais qui est réévalué automatiquement en fonction de l'inflation. La somme versée l'est à fond perdu comme une assurance auto. La cotisation augmente avec l'age et s'envole vite autour de la soixantaine. la plupart des gens choisissent un capital autour d'un an de salaire.

Au Canada:

L’assurance vie permet de protéger
vos survivants ou les personnes à
votre charge contre de graves
difficultés financières. La police
d’assurance vie est un contrat entre
vous et une société d’assurances qui
garantit, à votre décès, le paiement
du capital assuré.

Pour plus d'infos:
http://www.clhia.ca/download/Life_Brochure_FR.pdf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //