Phillipe13
Malgré ma formation, je pense avoir fait pas mal de boulots divers : éboueur, vendangeur, manouvrier (plomberie, maçonnerie), technicien de laboratoire en production de microbiologie alimentaire (de loin la cadence la plus infernale que je vu !)(les employés tiennent pas l'année), magasinier, caissier (argh, le pire boulot que j'ai fait, ces petits vieux jamais satisfaits de rien...).
La plupart des employeurs le font exprès. J'en ai vu pas mal ne prendre que des intérimaires, tout simplement car cela revient moins cher et permet de ne pas s'embêter avec des problèmes de personnel, et certains ne prennent pas les plus diplomés, car ils connaissent le droit du travail et refusent de se faire exploiter sans retour pécunier.
Il y a aussi l'effet sur le CV. Pas mal de ces métiers sont considérés comme dégradants par pas mal de gens, c'est le cas d'éboueur... Sans compter ceux où on te traite comme de la m*rde, c'est le cas de caissier par exemple.
Il faut savoir aussi que beaucoup de ceux qui ont fait des études, moi y compris, veulent un "retour sur investissement" (les études ça coute cher, beaucoup d'étudiants travaillent, voire vendent leurs charmes). De plus tout le monde a envie de rester en bonne santé, et de ne pas être cassé à 50 ans... Pour ma part, ce sera un cancer, dans mon domaine professionnel c'est quasi obligatoire...
Si je dois me reconvertir vers un métier moins "noble", alors ce sera dans l'agriculture. Berger est à mon avis un job enrichissant humainement, en plus d'être technique et demandé. Je verrais cela dans 1 an, quand mon diplôme sera dévalorisé à force de na pas travailler dans mon domaine professionnel.