perso la priere c'est pas trop mon truc...etant plutot agnostique (et non pas athé ce n'est pas pareil!)
mais bon dans une situation desesperée..
comme dit woody allen :je ne crois pas en l'au-dela mais j'emmenerai quand meme un slip de rechange...
plus serieusement il m'est arrivé une fois de me paumer en montagne sur une pente glissante ,la pluie tombait et la nuit arrivait ...pour me calmer dans ma tete je me repetais"je doit rester calme calme calme etc..." un peu comme un mantra pour eviter a l'esprit de partir en vrille...
sinon quand ca ne va pas j'essaie de me voir ,de me visualiser" d'en haut" comme si je me voyais moi meme de l'exterieur
il y en a qui ont essayé ca?:
« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
tiré de "Dune" la litanie de la peur...
sinon la religion puisqu'on en parle( sans s'engueuler comme du poisson pourri c'est la qu'on voit qu'on est sur un forum de qualité

)
je viens d'un milieu catho pratiquant(catéchisme communion et tout le bazar...) et j'ai ete vite degouté de l'hypocrisie de ce milieu(je suis peut etre mal tombé...) j'ai perdu la foi petit a petit quand j'ai commencé a essayer de reflechir par moi meme...
et puis je n'aime pas trop les grosses institutions officielles alors l'eglise...pour moi ca ressemble a une grosse usine a gaz...(pardon pour les croyants du forum

)
et puis je n'aime qu'on me dise a ma place ce que je doit croire penser ou aimer je prefere rester dans le doute et tant pis si je me plante...
maintenant on peut toujours se poser des questions metaphysiques:qu'est ce qu'on fait la ,ou on va , pourquoi ya t-il quelque chose plutot que rien,y a t'il un sens a tout ce bazar!
moi je prefere essayer de trouver des reponses dans des livres de stephen Hawkings ou hubert Reeves sur l'univers le bigbang tout ca plutot que de suivre des enseignements de religions officielles qui te disent si oui ou non tu doit mettre un preservatif!
je vois quand meme un coté positif aux religions en general pour l'humanité:
la plupart des religions nous enjoignent le respect des autres (quoique...) voire l'amour. ce faisant je pense qu'elles font un peu progresser les hommes sur la voie de l'humanité ca aussi c'est de la survie non ?
de l'homme prehistorique que ne devait reconnaitre comme humain que ses proches a l'homme d'aujourd'hui j'ose esperer qu'il y a eu du progres...
mais on a encore du boulot

voila j'esperes que je ne suis pas trop sorti du sujet....