Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151630 fois)

30 avril 2009 à 14:58:48
Réponse #75

Pil

ça dépend du type de masque : les FFP2 et FFP3 évitent les contaminations par voie aérienne et gouttelettes d'après ce que j'ai pu lire. Des masques simples type masque de chirurgie limite la transmission par voie gouttelette, mais pas la voie aérienne.

30 avril 2009 à 15:13:46
Réponse #76

athlon

Bonjour,

Je crois qu'il serait bon que chacun justifie des chiffres qu'il donne... car sinon c'est participer (involontairement surement) à la montée en pression...

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 avril 2009 à 15:18:13
Réponse #77

Bartlett

La réalité est là une grippe ordinaire fait chaque année environ 0.03% de morts (je ne suis pas dutout sûr de ce chiffre, il est à vérifier mais c'est de cet ordre), la grippe Espagnole fait jusque là 7% de morts. Elle est donc théoriquement 233 fois plus mortel

Au derniére nouvelle, les cas Mexicains regroupaient les gens potentiellement morts de la grippe Porcine.On ne sait pas encore exactement quel est la nature du probléme.

lLes estimations que j'ai ( prévu dans le cas d'une grippe aviaire qui  aurait trouvé moyen de se transmettre d'homme a homme) , c'est un taux de mortalité de 10 % sur une population non traitée et atteinte a 100% par le virus ( ce qui n'arrive jamais).

Source : "Pandémie : La grande menace"

C'est grave mais ce n'est pas la fin du monde en particulier pour nous Occidentaux ayant un systéme étatique et hospitalier au top niveau ( ce qui ne veux pas dire non plus qu'il ne faut rien faire).

Par contre j'ai quand même jeté un coup d'oeil à ce qu'ils proposaient : des masque IIR et FFP2. Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'il y avait une date d'échéance à mars 2010 pour les masques FFP2. Après cette date ils explosent ?  Y a-t-il un traitement spécial dessus pour qu'ils ne soient plus valable après un certain temps ?

Les masques perdent leur souplesse et leur  capacités a adherrer finement  au visage, un facteur nécessaire pour une protection total. Il y a d'ailleurs une maniére de les mettre correctement.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

30 avril 2009 à 15:20:51
Réponse #78

nicogala

Bon et un petit sujet bien pragmatique sur comment ne pas chopper la grippe, ça intéresse quelqu'un ? :)
Beau recentrage  :up:

Sur ce, vous me pardonnerez (et ne voyez surtout pas là une réponse quelconque à la question ni une fuite hein) mais ... je pars en w-e prolongé sur le Larzac...   ;)

Bonne cogitation...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 avril 2009 à 15:25:58
Réponse #79

Pil

Un lien intéressant, en complément du site de l'OMS : http://www.cdc.gov/swineflu/.

Un extrait (en anglais, je peux traduire si nécessaire):
What You Can Do to Stay Healthy

* Stay informed. This website will be updated regularly as information becomes available.
    * Influenza is thought to spread mainly person-to-person through coughing or sneezing of infected people.
    * Take everyday actions to stay healthy.
          o Cover your nose and mouth with a tissue when you cough or sneeze. Throw the tissue in the trash after you use it.
          o Wash your hands often with soap and water, especially after you cough or sneeze. Alcohol-based hands cleaners are also effective.
          o Avoid touching your eyes, nose or mouth. Germs spread that way.
          o Stay home if you get sick. CDC recommends that you stay home from work or school and limit contact with others to keep from infecting them.

* Follow public health advice regarding school closures, avoiding crowds and other social distancing measures.
    * Develop a family emergency plan as a precaution. This should include storing a supply of food, medicines, facemasks, alcohol-based hand rubs and other essential supplies.
    * Call 1-800-CDC-INFO for more information.

30 avril 2009 à 16:05:50
Réponse #80

philippe13

Iinstruction au personnel  hospitalier hier (hopital parisien): en cas de doute et en l'absence de masque rester hors de portée de la contagion par les postillons soit 2 mètres....
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

30 avril 2009 à 16:27:26
Réponse #81

jam

C'est clair que dans ce genre de situation, c'est le personnele hospitalier qui est carrément en danger ! ils s'exposent tous les jours et de façon très importante au risque alors que leurs moyens de protection sont pour ainsi dire les mêmes que les notres.

30 avril 2009 à 16:28:56
Réponse #82

oli_v_ier

Guide pratique: http://www.grippeaviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/

- Ce qu'il faut savoir
- Règles d'hygiène
- La vie quotidienne en cas de pandémie (Chez soi / A l'extérieur / Au travail)
- Si l'on est malade, se soigner et protéger
- Pour les enfants
- Resté informé

Aussi:
Plan national de prévention et de lutte pandémie grippale

30 avril 2009 à 16:56:07
Réponse #83

DavidManise

Il est possible de limiter largement la casse pour soi-même, ses proches, et la société en générale si on observe simplement les règles de prévention (simple bon sens) du site posté ici par Olivier.

Règles d'hygiène

Pour résumer :

- éviter les contacts directs
- porter un masque
- se laver les mains fréquemment et correctement (ou à défaut : gel d'alcool après chaque contact douteux, mouchage, gestion des déchets, etc.)
- enfermer les poubelles contaminantes (mouchoirs, masques usagés, etc.) de manière étanche, et se laver les mains après manipulation...

Si on prenait la peine de faire ça en temps normal, on n'aurait d'ailleurs jamais la grippe normale ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2009 à 17:06:14
Réponse #84

sebastienb

Les histoires de cures de vitamine C c'est de la placebothérapie où ça peut avoir un effet positif ?

30 avril 2009 à 18:04:55
Réponse #85

math25

Ici au Québec,il s'est dit qu'il faut changer le masque tout les 2 heurs.
Quelqu'un a eu la même info ?
Sur le coup,j'me suis dis que le proprio de la station télé à des parts dans une compagnie de masque  ::)

Pour suivre les nouvelles sur le web http://www.romandie.com/news/
Compli de différent journaux,bien sur Anke,ça vaux ce que ça vaux.

En tout cas la bourse semble bien aller.

30 avril 2009 à 18:12:42
Réponse #86

DavidManise

Ici au Québec,il s'est dit qu'il faut changer le masque tout les 2 heurs.
Quelqu'un a eu la même info ?

Dès qu'il est humide.  Ca peut prendre moins de 2 heures si tu bouges et respires un peu fort. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2009 à 18:24:24
Réponse #87

math25

Ah ok c'est bon à savoir,merci pour l'info ! :)  :up:
C'est ce qu'il aurait du dire au nouvelle...  :down:

30 avril 2009 à 19:14:18
Réponse #88

Patrick

Je viens de passer la journée de réunions en pow wow et autres conseils de guerre élargis et restreints sur le sujet.

J'ai surtout peur que le plus grand danger soit qu'on ferme des écoles et que de facto les parents se retrouvent à devoir rester chez eux aussi paralysant ainsi l'économie et surtout les services publics dont nous auront grand besoin.

Et puis ça m'a fait repenser à une sacrée cochonne mexicaine, avec une grande nostalgie  :love:

30 avril 2009 à 19:18:25
Réponse #89

lepapat

Quel type de masque, conviendrait le mieux ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 avril 2009 à 19:26:23
Réponse #90

SurvivalFred

Salut les gars,

Je suis rentré de Londres cet après-midi, là-bas depuis mardi ça commence "lentement" à devenir dingue ... BBC NEWS y consacre 80% de son temps d'antenne, mercredi on à même eu droit au grand direct des responsables de l'OMS répondant aux agences de presse internationales (avec le fameux passage au stade 5).

Les premiers cas au Royaume-Uni n'ont rien amélioré, dès mercredi des employés du British Museum portaient des masques.

J'ai vu les gens dans le métro devenir de plus en plus distants, tout le monde restait debout plutôt que de risquer toucher quelqu'un, un mouvement de foule devant les guichets parce qu'un pauvre gars attrape une quinte de toux (véridique).

Perso, je dirait comme pour le grippe aviaire : Don't Worry, Stay Ready, en d'autres termes restons préparés (comme toujours) ça ne va tuer personne d'avoir de quoi mettre en place une "chambre d'isolation" pour soigner un parent (filmes de protection utilisés par les peintres, gants, ducktape, eau de javel ...) et d'avoir à la maison quelques dizaines de masques, de quoi désinfecter ... et surtout ça ne coûte pas grand chose de respecter les mesures "avancées" d'hygiène : ne pas embrasser les potes à la volée, lavages des mains (ou désinfection au stérigel ou dérivés), utilisation de mouchoirs jetables et élimination de ceux-ci, surveillance des symptômes chez soi et les proches ...

Donc, restons prêts, soyons vigilant, pas de panique ... mais entre nous, on savait tous que ça allait arriver, la seule question était quand, non ? Et maintenant que l'on a la réponse à ce quand, on y croit pas ... ça me fait tout de même penser à un volatile au long cou ça, hein ?

A suivre ...

Fred

A ouais, j'oubliais, si on veut rester pragmatique : pour les blagues y'a www.blague.com et pour les sautes d'humeur et autres prises de bec y'a : http://www.destinationsante.com/Le-syndrome-pre-menstruel-enfin-cerne,27112.html
« Modifié: 30 avril 2009 à 19:31:47 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 avril 2009 à 19:30:59
Réponse #91

Gros Calou

Je te prie de m'excuser Pat, j'ai pas résisté !  :-[

Plus sérieusement, je ne sais pas mon ami, je pense que les masques de chez Casto ou Mr Bricomesburnes sont pour de grosses particules genre poussière de plâtres et dans ce genre de prévention idéale pour les postillions mais pour le reste, bourrer ces masques de ouate ???? Seul les pro peuvent nous aiguiller, faisons leurs confiance !

;)

30 avril 2009 à 19:32:29
Réponse #92

Patrick

30 avril 2009 à 19:36:18
Réponse #93

Pil

Plus sérieusement, je ne sais pas mon ami, je pense que les masques de chez Casto ou Mr Bricomesburnes sont pour de grosses particules genre poussière de plâtres et dans ce genre de prévention idéale pour les postillions mais pour le reste, bourrer ces masques de ouate ???? Seul les pro peuvent nous aiguiller, faisons leurs confiance !

;)

on trouve des masques FFP2 dans les magasins de bricolage (enfin à moins qu'ils aient été dévalisés). Ils sont utilisés en bricolage (peinture, ponçage). Ils répondent aux mêmes normes que ceux trouvés en pharmacie.

30 avril 2009 à 19:40:32
Réponse #94

lepapat

Se n' est pas la marque 3M qui les fabriques ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 avril 2009 à 19:42:13
Réponse #95

Patrick

Se n' est pas la marque 3M qui les fabriques ?  :)
Plein de marques les fabriquent, dont effectivement 3M

30 avril 2009 à 20:02:56
Réponse #96

SurvivalFred

Merci de faire partir ce fil en sucette, c'est une vraie image de sérieux pour les visiteurs  :huh:

Fred

30 avril 2009 à 20:28:41
Réponse #97

force999

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

30 avril 2009 à 20:47:31
Réponse #98

SurvivalFred

Y en a qui ne perdent pas le nord ! Leur porte-monnaie étant au nord bien sur !
Masque respiratoire FFP2
Ne courrez pas de risque !
Qualité française CE sur stock
www.mes burn*s-*******-medical.com

Fallait s'y attendre, y'a déjà des stocks de "Tamiflu(c)" contrefait qui circulent  :glare:

Fred

30 avril 2009 à 21:38:40
Réponse #99

kikou92

Salut à tous,

Mes deux balles :

LIBERATION.FR

Fait unique dans les annales, les huit syndicats - CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC (cadres), FSU, Solidaires (dont SUD) et Unsa (autonomes) - défileront ensemble ce vendredi 1er mai. 283 défilés sont prévus, les organisations syndicales attendent plusieurs millions de manifestants.

--> Voilà un bel exemple de conduite à risque

La foire de Paris, c'est pas mal aussi genre conduite à risque...

A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //