Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151307 fois)

27 avril 2009 à 21:44:17
Réponse #25

Gros Calou

+1 Gonfler ce qui a le potentiel de l'être en information cela s'appelle du "marbre", quand le sensationel est au ras des pâquerettes ..... Mais restons vigilant et ne glanons que les infos avérées et scientifiquent validées pour ce genre de problèmes.

;)

27 avril 2009 à 23:10:53
Réponse #26

Rammstein

Pour se mettre les idées au clair, comprendre ce que signifie le terme pandémie (dont les conséquences humaines n'ont rien à voir avec la petite grippe hivernale) et la façon dont le mal se propage, je vous invite à regarder l'excellent reportage-fiction de la BBC intitulé "Pandemic" et visible sur youtube.

Lien vers la 1ère partie

Rammstein

27 avril 2009 à 23:40:34
Réponse #27

Anke

Je vous donne ma méthode pour ce qu'elle vaut.
Au moment des infos, je tourne le dos à la tv et j'écoute. Mme Anke, elle, elle regarde et écoute en même temps. On en discute après... Le résultat est surprenant !

28 avril 2009 à 00:33:40
Réponse #28

Erben

Il faut savoir en prendre et en laisser.  mais toujours rester vigilant.

je ne pense pas que l'OMS s'amuse a gonfler l'affaire juste pour camoufler quelque politique locale, elle a ce soir passé l'alerte au niv 4 sur 6 ce qui n'est pas rien.

on aimerait etre objectif et detaché, pas plus tard que ce matin une collegue n'est pas venu travailler, elle revenait du mexique la semaine derniere et son petit est malade depuis quelque jour. On a beau se dire qu'il faut etre critique et vigilant, mais quand cela te touche de pres tu gamberges un peu quand meme. 
exemple je viens de passer la semaine avec elle, si son petit l'a , elle aussi pourrait l'avoir  et le refiler a ses collegues. tu pars sur des conjectures car la menace est réélle et transmissible. mais apres faut faire un choix entre trop d'information et pas d'info du tout. les media ne font pas dans la demi mesure et il faut en prendre et en laisser. Moi je prefere etre informé, faire attention et prende mes precautions si je dois voyager dans ces pays a risque.

28 avril 2009 à 01:43:11
Réponse #29

mad

Juste un petit mot : (je bosse -entre autres choses - sur les modèles de réseaux épidémiques) :
Personne aujourd'hui ne peut prédire si ce (ces) foyer(s) vont conduire à une pandémie.
La coupure des liaisons aériennes est toujours trop tardive dans le cas de maladies à fort potentiel infectieux (R0 pour les amateurs).
Je pense qu'on a autant de chance de chopper la grippe porcine au cours des prochains mois en restant en France qu'en allant aux USA (et sans doute un peu moins qu'en allant au Mexique).
Par contre, si ça pète, ce sont les pays du tiers monde qui vont salement trinquer, et personne ne peut en évaluer les conséquences.
AMHA, si pandémie il y avait, la crise financière sera un aimable souvenir ...

28 avril 2009 à 06:56:15
Réponse #30

Anke

28 avril 2009 à 10:49:53
Réponse #31

Pil

Bonjour, j'ai entendu à la radio Roselyne Bachelot dire que la France était un pays "préparé" : d'une part grâce au stock de masques et d'antiviraux, mais également car le ministère de la santé (et des sports, mais ce n'est pas la partie qui nous intéresse là ::)) avait édité des fiches conseil pour ce genre d'épidémies. D'un naturel curieux, j'ai cherché sur le site du ministère, mais en vain. Y a t-il quelqu'un ici qui les ait vues ?

28 avril 2009 à 12:23:58
Réponse #32

nicogala

Il y a des fiches conseil de ce genre pour la Suisse sur :

http://www.bag.admin.ch/pandemie/massnahmen/index.html?lang=fr
En parlant de Suisse, il y a des incidents bien malvenus en ces temps... ils ne parlent pas des éventuelles conséquences. (devait être mal le gars, et ne parlons pas des passagers de la rame... question panique en l'apprenant après coup y a pas mieux, vu le contexte)

Concernant la préparation au niveau de l'Etat : rien de bien efficace, car il n'y a rien de bien efficace à faire (on peut pas assigner 60 millions de personnes à résidence en attendant que ça passe) .
Donc on fait des annonces de gros chiffres (les pensant rassurants) : x milliards de masques etc...
Ma femme avait reçu le carton avec les gants et les masques FFP2 pour la grippe aviaire, elle s'était sentie vachement rassurée et plus sereine (<- humour  :down: ) ... là elle attend 2 patients qui rentrent justement de 15 jours au Mexique... et elle est en première ligne (prise de sang) au  niveau contact.
Pour l'instant, aucune communication officielle de la part d'un ministère, de la DDASS ou de la Préfecture (à moins que la com' soit "bloquée" au niveau du patron) . Y a qu'à regarder les infos soi-même pour être au courant...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 avril 2009 à 12:24:40
Réponse #33

jam

T'est gentil, mais mon métier c'est justement médecin. Autant la parano de la grippe aviaire me faisait doucement rigoler, autant cette fois ci je suis un brin alamarmiste.
faut aussi pouvoir lire entre les lignes.

http://www.bag.admin.ch/influenza/06411/index.html?lang=fr

Moléson

Je ne vois pas ce qu'il y avait de si drôle dans la mesure ou à l'époque on nous disait simplement que ce virus aviaire n'était pas transmissible à l'homme mais qu'ils craignaient le momment où il passerait d'homme à homme et que ça n'était qu'une question de temps. 2 ans après c'est fait. D'après ce que j'ai pu lire sur le web les deux affaires pourraient tout à fait être liées. L'actuel virus est peut-être passé de l'oiseau à l'homme en passant par le porc, c'est du moins ce que certaines personnes laissent penser.

28 avril 2009 à 12:33:27
Réponse #34

nicogala

Bah d'après ce que je comprends, il parle de la parano de l'époque où le virus aviaire pouvait se transmettre à l'homme et les vecteurs (oiseaux) se déplaçant très loin, très vite et en nombre, le risque pouvait être élevé.
Là par contre, le virus EST (devenu) humain, donc on ne serait plus dans "le virus peut contaminer des hommes à partir d'oiseaux" mais on plutôt dans "le virus est humain, est contagieux et peut tuer" .
Si j'ai bien tout saisi...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 avril 2009 à 12:48:45
Réponse #35

raphael

il serait interessant de tracer sur un graphe la courbe nb de décés (infectés) et les dates de ces annonces pour verifier si c'est une courbe exponentielle. Et surtout pour savoir si cela est maitrisé : courbe qui s'applatit
Se connaitre et s'accepter

28 avril 2009 à 12:54:09
Réponse #36

mad

il serait interessant de tracer sur un graphe la courbe nb de décés (infectés) et les dates de ces annonces pour verifier si c'est une courbe exponentielle. Et surtout pour savoir si cela est maitrisé : courbe qui s'applatit

Tu peux être assuré que c'est déjà fait dans tout un tas de labos de recherche à travers le monde. Mais je pense qu'il n'y a encore pas grand chose à en tirer, car on ne sait pas combien de nouveaux foyers déjà contaminés mais non encore détectés vont apparaître dans les prochains jours.

28 avril 2009 à 13:05:21
Réponse #37

nicogala

Je réfléchissais justement à la question des statistiques : dans les pays dits "sous-développés" la détection peut être très faible voire nulle (peu ou pas de services de santé, populations très isolées des soins etc.) , des pays comme la Corée du Nord qui ne diront jamais la vérité au monde, des personnes infectées qui seraient certainement mortes de ça mais qui sont mortes avant d'une autre cause (crise cardiaque, accident de bagnole...) , des personnes infectées mais ayant en même temps d'autres pathologies, fragilisées, qui font qu'on ne sait pas trop déterminer la véritable cause du décès...
Bref, ça ne me semble pas évident du tout (du moins les premiers jours/semaines) d'avoir des stats fiables pour l'instant... et en plus avec si peu de personnes détectées, je me demande si le taux de mortalité est vraiment probant statistiquement (on parle de 7% au Mexique, moins ailleurs, mais pour moins de 100 cas...)

28 avril 2009 à 13:10:09
Réponse #38

raphael

j'espere bien que c'est fait partout  ;)

ce que je voulais dire c'est que disposant de beaucoup d'infos depuis l'apparition au Mexique et que les chiffres du Mexique sont donnés en temps réel, on peut chacun d'entre nous faire cette courbe et ainsi verifier la maitrise ou non dans le foyer d'origine. Ce qui est plein d'enseignement.

« Modifié: 28 avril 2009 à 14:26:05 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

28 avril 2009 à 13:42:19
Réponse #39

vz

Allez la question bête aux épidémiologistes.... :-[
La différence entre la grippe porcine et la peste porcine ??

Je pose cette question car certains esprits paranos ressortent autour de moi le mot "peste" avec toutes les peurs et les fantasmes qui accompagnent ce mot ....

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

28 avril 2009 à 14:18:38
Réponse #40

nicogala

Allez la question bête aux épidémiologistes.... :-[
La différence entre la grippe porcine et la peste porcine ??

Je pose cette question car certains esprits paranos ressortent autour de moi le mot "peste" avec toutes les peurs et les fantasmes qui accompagnent ce mot ....

"La Commission européenne préconise de changer la dénomination "grippe porcine" en "nouvelle grippe" pour éviter des conséquences économiques désastreuses"

C'est une forme de réponse...

28 avril 2009 à 14:35:24
Réponse #41

mad

j'espere bien que c'est fait partout  ;)

ce que je voulais dire que disposant de beaucoup d'infos depuis l'apparition au Mexique et que les chiffres du Mexique sont donné en temps réel, on peut chacun d'entre nous faire cette courbe et ainsi verifier la maitrise ou non dans le foyer d'origine. Ce qui est plein d'enseignement.

Yes  :up: !

Mais la courbe est trompeuse car quand une épidémie se propage, les nouveaux foyers ont un retard au démarrage, et il y a des "escaliers" - même à l'échelle d'un pays.
Avec si peu de cas, on ne peut prédire la suite pour l'instant (je bosse  - ainsi que j'ai déjà dû le dire ;) - sur des modèles épidémiques spatialisés de maladies virales émergentes)...

28 avril 2009 à 14:43:24
Réponse #42

jam

J'ai l'impresssion que le problème avec ce genre d'épidémie c'est qu'on à une vision déclaée dans le temps, à l'instant T on voit un nombre N de malades déclarés mais comme le temps d'incubation de la maladie est de 5 jours au temps T il y a peut-être 50 fois N de personnes porteuse de la maladie sans le savoir et la disséminant à tout le monde sans le savoir.

28 avril 2009 à 15:13:48
Réponse #43

Bartlett

Quelques questions en vrac :

J'ai lu les liens d'informations proposés, on parle de savon liquide pour se laver les mains. Y a t'il une marque en particulier a se procurrer ?

Le Tamiflu est t'il efficace a 100 % ? Y a t'il une chance de survie en l'absence de tout traitement hospitalier ? Si oui , que peux t'on faire pour aider un malade a survivre ?

Combien de temps peux t'on garder un masque chirurgical ?

Merci
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 avril 2009 à 03:51:03
Réponse #45

chtiAR

pour info...au Japon:

le Japon a fermé ses portes à tout voyageur mexicain, les touristes ayant un visa mexicain sont contrôlés.
idem pour les japonais revenant des pays contaminés.

dans l'hôtellerie, notre préfecture a fait passé un message via une association de pension demandant de faire des copies des passeport de nos clients étrangers, de leur demandé de se signaler en cas de symptôme grippale.

toutefois, tous ça s'est fait relativement discrètement par mail.
les journaux en parlent, surtout avec la Chine pas loin.

et de toute façon le  masque ....les japonais connaissent déjà !

29 avril 2009 à 07:41:15
Réponse #46

DavidManise

Oui je me fais pas trop de souci pour le Japon ils me semblent tellement à bloc dans le trip hygiéniste qu'ils sont comme en état d'alerte grippe cochonnale permanent...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2009 à 08:19:31
Réponse #47

philippe13

Le corps médical hospitalier je dors avec tous les soirs...Voilà ce qui se passe: à l'hopital simple rappel d'attention et réactivation des mesures prises lors de la grippe aviaire. Inventaire vaccins: de quoi vacciner tout le personnel médical et les services indispensables en cas d'épidémie: police, pompiers, douanes, la vaccination de masse inenvisageable. Les autorités sanitaires on pris contact avec les industriels pour la reprise de fabrication du vaccin en priorité en version pédiatrique cette semaine. Stock de masques chirurgicaux? quinze jours à un par jour, Tamiflu idem.

Simple veille renforcée pour l'instant.

instruction du chef de service:

Lire et faire lire  www.grippeaviaire.gouv.fr   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 avril 2009 à 09:31:42
Réponse #48

Pil

quand tu parles d'inventaire vaccins, je suppose que c'est pour le futur car d'après ce qu'on entend, le vaccin n'est pas encore disponible, ou alors est-ce que ça concerne celui contre la grippe aviaire (inefficace contre la grippe porcine) ?

Sinon merci pour le site !

29 avril 2009 à 09:44:39
Réponse #49

philippe13

Bonne question mais je n'en sais pas plus, je suis au boulot et madame est allé pousser la seringue.... la suite ce soir.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //