Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ZIPPO ou BIC ?  (Lu 40821 fois)

15 avril 2009 à 11:05:52
Réponse #25

L@rsen

Astuce à connaitre pour les utilisateurs de Zippo : L'essence spécifique Zippo est couteuse... Utiliser à la place de l'Essence F trouvable quasi-partout (grande surface, magasin de bricolage, ...) qui coutera max 4-5€ le litre !
Ce produit est très proche de l'essence standard zippo (pas de fumée, même odeur, même qualité de la flamme).

Mes deux pierres à briquets...

L@rsen

15 avril 2009 à 14:24:20
Réponse #26

Nick09

:up:
Bonne idée pour le Zippo l'essence F, je vais essayer....
Pour recharger les briquets à gaz, au "pas de la case" en' Andorre,  la grande bouteille de gaz ( 25 cm de haut )
est à 1.40€...
de quoi faire du feu à pas cher !
@+

19 avril 2009 à 03:39:08
Réponse #27

djinnzfree

bic jamais eu de mauvaise expérience.

zippo... nan trop de pièces mobile... pour avoir été fumeur... l'essence ça donne un méchant goût aux cigarettes...

maintenant que nous campons en famille on utilisent un briquet de type BBQ  longueur d'approx ±30cm au butane et piézo... pour allumer le pôele au propane ou un feu de camp c'est MERVEILLEUX!

:up:

19 avril 2009 à 17:56:33
Réponse #28

polomir

j'ai un zippo et j'en suis tres content, seul desavantage la flamme se dirige tres mal, un bic est alors plus utile mais la flamme est moins stable ...
Et pis un zippo c'est la classe !
Je vote zippo malgré tout !

24 avril 2009 à 15:07:29
Réponse #29

Aerazur

De mon coté, j'ai abandonné le zippo pour cause d'irritations.... :lol:

J'explique. Dehors, je me coltine souvent un vieux pantalon de treillis, et le zippo dans la poche a parfois tendance à laisser échapper un brin d'eesence quand le plein est fait. Liquide qui vient désagréablement me gratouiller la cuisse, ou l'entre, çà dépend de la poche.

Rigolez, mais quand çà arrive une fois, on rejoue pas après.... :doubleup:

Donc bic près du corps, firesteel dans le sac.

25 avril 2009 à 13:04:23
Réponse #30

gegehus.cavernus

moi perso, le zippo , patiquement a chaques fois j oublie de le recharger avant de partir.....

17 juillet 2009 à 23:23:22
Réponse #31

Ulfgar

Où achetez vous vos briquets BIC ?
J'ai regardé dans mon supermarché cette après-midi , il y avait que des briquets électriques d'une autre marque  :(

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

17 juillet 2009 à 23:45:09
Réponse #32

vagabond

Le zippo c'est un peu comme les rangers, on adore ou on déteste, mais comme je suis irrationel, je me balade partout avec le mien, mais des bic et mini bic trainent partout dans le sac, les poches, etc ...

Au moins je ne risque pas trop de le retrouver sans feu.

Pour ce qui est de sécuriser le poussoir, un bout de gaine thermo rétractable, un petit coup de briquet sans tout faire fondre bien sur et le tour est joué. Pour l'enlever, une caresse de votre outil tranchant préféré et vous retrouvez un briquet plein et parfaitement utilisable.

Un truc parmis d'autre

Vagabond

18 juillet 2009 à 01:00:28
Réponse #33

dedenimes

Où achetez vous vos briquets BIC ?
J'ai regardé dans mon supermarché cette après-midi , il y avait que des briquets électriques d'une autre marque  :(

Change de supermarché ;)
Sinon tu peux en trouver dans les bureaux de tabac...

Cordialement

18 juillet 2009 à 09:59:46
Réponse #34

Clôtaire

Perso, je prend zippo en poche et bic dans la petite trousse de survie.
En plus du coté esthetique, le zippo est pratique.
De plus, rechargé il tient longtemps.
Eviter de le recharger a fond avant d'allumer camping gaz dans la tente, les flammes peuvent monter haut ( sourcil cramé  ;D ), on n'est jamais trop prudent.
Prendre un bic en réserve ne coute rien.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

04 novembre 2009 à 00:03:25
Réponse #35

joseph57

Le Zippo fait pour moi partie de toutes mes sorties nature,beaucoup d'avantages(résistance au vent,solidité,utilisation qui libère les deux mains,très longtemps fonctionnel si on n'oublie pas l'essence-pierres-mèches,éclairage,mini réchaud,et j'en passe...),contre de tout petits inconvénients.Cela ne m'empêche pas de prévoir un Bic et des allumettes.I love Zippo :love:

04 novembre 2009 à 20:06:26
Réponse #36

Draven

Le zippo ça file un mauvais gout a cause de l'essence, ça se sent bien sur une clope et c'est carrément déconseillé sur un cigare...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 mars 2013 à 16:30:28
Réponse #37

scalouk

Je me posais la question de savoir ce que vous utilisez comme briquet, je ne voyais pas pourquoi personne ne parlait de zippo, maintenant je suis fixé  :huh:

Je ne fume plus depuis 10 ans mais j'ai toujours mon zippo sur moi, je ne m'en sert donc quasi pas sauf pour donner du feu, mais j'aime la texture au touché.
Je n'ai pas encore fait de sortie autre que la balade de base mais le zippo me sert à l'allumage du feu. Il n'a jamais pris l'eau donc pas de retour sur l'étanchéité,  le plein me tient bien 15 j mini.
Pour ce qui est de la longueur de la flamme il faut modifier la longueur de la mèche, une mèche plus courte prend moins de vent et du coup plus stable.

Du coup je vais prendre aussi un bic en sécurité.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

05 mars 2013 à 21:00:53
Réponse #38

Ulf

Quelqu'un dispose t'il de ce briquet de luxe ?
Si oui, pourrait il nous faire un petit retour ?

http://www.wengerna.com/clava-wenger-camping-lighter-43003

05 mars 2013 à 22:17:27
Réponse #39

florent.B

Je ne l'ai pas, du coup ma réponse est (je l'avoue) incomplète/un peu hors sujet...  :'(
D’après la vidéo, il n'a pas l'air mal, il semble plutôt résistant/étanche, la couleur rouge est un gros plus dans la brousse.
Le briquet "chalumeau", c'est plutôt pas mal... Testé à une époque avec un "briquet chinois à 2euros", j'avais été très agréablement surpris.
Mais... Il y a une limite : Le prix ! Bien entendu, chacun peut choisir de dépenser la somme qui lui semble bonne pour le matériel qu'il désire avoir. Bien entendu, le prix est souvent (Pas toujours, bien entendu, mais souvent quand même) synonyme de fiabilité, et rallonge donc la vie. Mais...

Je sais pas pour vous, mais il m'arrive parfois d’abandonner, volontairement ou non, du matériel. Les causes peuvent être multiples : Perte, vol, cadeau diplomatique, matériel laissé sur une zone devenue trop pourrie pour aller le rechercher, et plein d'autres raisons.
Quel que soit le prix du briquet, dans 99,99% des cas, il faut mieux repartir sans que de ne pas repartir du tout. Le matériel doit être là pour être utilisé, et lorsqu'on s'y attache sentimentalement, les ennuis commencent. Et c'est plus facile de ne pas s'attacher à un briquet bic tout con qu'à un briquet à presque 100 euros.
(Bien entendu, si on arrive à posséder un tel briquet pour s'en servir, et qu'on n'hésite pas à s'en séparer si besoin, c'est le top.  :doubleup: :doubleup:)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

18 mars 2013 à 19:51:45
Réponse #40

Nyx

Lorsque j'étais fumeur, j'appréciais le Zippo: pouvoir allumer sa clope même en pleine tempête de neige, pouvoir l'utiliser comme lampe lorsque je ne trouvais pas l'interrupteur de la lumière; pouvoir collectionner de beaux modèles, et frimer devant les filles (fumeuses).
Maintenant, c'est vrai que niveau survie, c'est vraiment moyen, tout simplement parce que le Zippo ne fonctionne pas à l'essence, mais aux vapeurs d'essence. Et comme il n'est pas étanche, même lorsque l'on ne s'en sert pas, il y a toujours des "fuites". Et puis, outre son prix initial, il y a tout de même un certain coût à l'usage: l'essence, les pierres, les mèches,...l'étui si on veut le porter à la ceinture.
Maintenant, plutôt que prendre un simple Bic, je préfère, comme Volwest (le survivaliste), utiliser un système: dans la petite boite en métal ESEE (celle que l'on paie 49 euros en plus du Molle Back avec le ESEE6), j'ai réussi à caser:
-un bloc de magnésium (celui avec le mini firesteel intégré),
- un morceau de bois "firestick" de LMF,
- un petit briquet bic,
-10 allumettes "craque-tout", celle que l'on peut allumer sans grattoir, juste avec un caillou;
-1 dose d'Esbit "grand modèle" dans sa protection en plastique,
-5 pastilles de micropur Forte (dans leur emballage en alu)
-Et du coton, beaucoup de coton, ce qui a en plus le double avantage de bloquer le tout et d'empêcher les différents éléments de s'entrechoquer et de faire du bruit quand je marche.

Voilà, avec ça, et pour un système à peine plus encombrant que deux Zippos, je suis sur de pouvoir allumer au moins 1 feu partout et dans n'importe quelles conditions!

10 juin 2013 à 11:43:19
Réponse #41

scalouk

Zippo abandonné, il m'a donné des irritations à la cuisse depuis la poche ce qui ne m'était jamais arrivé en 20 ans, j'ai donc changé pour la même forme mais à gaz type chalumeau le seul problème je ne vois pas le niveau du gaz.
Et j'ai aussi bic piezo comme ça un seul carburant
on verra à la longue si c'est mieux

10 juin 2013 à 11:54:56
Réponse #42

Ghjallone

A mon avis, ce que tu appelles irritations, c'était une petite brulure chimique ;D
Ca m'est arrivé aussi, ca vient d'un trop plein d'essence qui se déverse dans la poche par capillarité. Il suffit d'avoir la main moins lourde quand on remplit. ;)
Pour moi c'est Zippo, je fais avec les inconvénients. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 juin 2013 à 11:56:30
Réponse #43

mrfroggy

@Nyx: j avais un kit tout comme toi. calé avec du coton. mais le soucis, c est que quand tu t en sers, au retour t as plus de coton, et la, ça fait du bruit ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 juin 2013 à 12:27:05
Réponse #44

scalouk

A mon avis, ce que tu appelles irritations, c'était une petite brulure chimique ;D
Ca m'est arrivé aussi, ca vient d'un trop plein d'essence qui se déverse dans la poche par capillarité. Il suffit d'avoir la main moins lourde quand on remplit. ;)
Pour moi c'est Zippo, je fais avec les inconvénients. :)

Oui effectivement j'avais eut la main lourde  :D
Pour le moment je reste avec mon gaz malgré toutes ces années de bon et loyaux services je vais tester le gaz encore un peu

10 juin 2013 à 15:16:35
Réponse #45

Kilbith

@Nyx: j avais un kit tout comme toi. calé avec du coton. mais le soucis, c est que quand tu t en sers, au retour t as plus de coton, et la, ça fait du bruit ;)

Normalement : c'est un kit d'urgence scellé au chatterton, donc ce n'est pas vraiment un problème...le reste du temps on a un briquet dans la poche. C'est juste "au cas ou".

Le problème vient du fait que dans le kit d'urgence de nyx, les objets ne sont pas optimisés me semble-t-il.

si on aime ce genre de "Boite à la VolWest ?" (désolé je n'ai pas visionné toutes les vidéos).

un bloc de magnésium (celui avec le mini firesteel intégré) : pas emballé dans du film alimentaire, peut se dégrader à l'humidité ou créer un couple d'oxy/reduc. Besoin d'avoir une lame solide pour l'utiliser. Par grand vent un morceau de scotch et/ou chapeau très utile, un morceau de ductape collé à l’intérieur de la boite par exemple. Les qualités diffèrent grandement, tester avant, revernir. Scier en long le magnesium, trop gros.
- un morceau de bois "firestick" de LMF : nécessite une lame, il est mini mini le morceau. Doit aussi s'accompagner de la capacité de repérer collecter du bois gras dans l'environnement si dispo.
- un petit briquet bic : reste le dispositif de sécurité, à enlever. Prévoir un morceau de scotch pour bloquer la valve.
-10 allumettes "craque-tout", celle que l'on peut allumer sans grattoir, juste avec un caillou : mieux vaudrait les "tempêtes". Dans tous les cas, paraffiner le bout serait un plus (toujours par crainte de l'humidité)
-1 dose d'Esbit "grand modèle" dans sa protection en plastique : pourquoi pas, cela peut servir. Pas vraiment plus qu'une bougie chauffe plat toutefois.
-5 pastilles de micropur Forte (dans leur emballage en alu) : pas de contenant dans le kit, une capote serait mieux que rien. Mettre du scotch sur la partie alu en le faisant dépasser.
-Et du coton, beaucoup de coton, ce qui a en plus le double avantage de bloquer le tout et d'empêcher les différents éléments de s'entrechoquer et de faire du bruit quand je marche : le coton c'est pas terrible comme allume feu (sensible à l'humidité), sauf s'il est mélangé avec de la vaseline et placé dans un mini ziploc ou du film alimentaire. Sinon il existe de morceaux de papier paraffiné qui font le job, mais moins bons pour prendre l'étincelle du firesteel.

Pour les zippos : si on les entoure de chambre air de vélo, l’étanchéité est renforcée et la chambre peut être un bon allume feu.

quitte à faire dans la boite alu :
- polir une face interne pour faire "miroir de repérage"
- prévoir un clou pour faire une boite à charcloth.

« Modifié: 10 juin 2013 à 15:33:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2013 à 16:23:41
Réponse #46

h

et la, ça fait du bruit ;)
on a toujours dit un récipient pour faire bouillir l'eau et on prends un récipient minimalise (petit boite) pour avoir le kit sur soi . En fait on va faire bouillir 20 cl d'eau. En cas de déshydratation ou de grande soif, on est pas arrivé... J'avais ce genre de boite que j'ai abondonné ... Est ce une bonne réflexion ?

10 juin 2013 à 16:27:55
Réponse #47

Ghjallone

pour les allumettes, avant de les paraffiner, on peut enrouler un peu d'ouate serrée autour. ca rajoute du carburant et produit une plus grande flamme, en ne rajoutant que très peu de volume.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 juin 2013 à 17:30:43
Réponse #48

gglt

Pour les zippos : si on les entoure de chambre air de vélo, l’étanchéité est renforcée et la chambre peut être un bon allume feu.

Juste une précision ... Je m'auto-cite, car j'avais essayé le coup de la chambre à air.

[...]Je l'ai rempli, puis glissé dans le tube de chambre à air. Pour être certain que le gaz ne partirait pas, avec 2 anneaux de chambre à air, j'ai fait 2 ou 3 à chaque bout du premier tube de chambre à air, pour bien le serrer contre le zippo. Au bout de quelques temps (semaines), une petite bulle est apparue sous le tube. La taille de la bulle est toujours restée constante, mais lorsque j'ai voulu essayer le briquet, je n'avais que des étincelles. J'ai réitéré l'expérience pour être certain, et j'ai eu le même résultat. Durée des 2 expériences : 2 ou 3 mois chacune (au pif).

Pour pondérer mes observations, je n'ai pas utilisé d'essence à briquet pour mener l'expérience, mais de l'essence F. Un membre en avait fait la pub quelque part sur ce forum (fil sur les zippos ?).

De là, j'ai 3 hypothèses :
  • soit ma chambre à air est naturellement poreuse à l'essence F
  • soit ma chambre à air est devenue poreuse à l'essence F (par réaction chimique ou à cause du vieillissement de la chambre)
  • soit j'ai pas assez réfléchi à la question

Je n'ai pas encore pris le temps de recommencer avec une chambre neuve, ni avec de l'essence à briquet.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 juin 2013 à 18:04:04
Réponse #49

Kilbith

Juste une précision ... Je m'auto-cite, car j'avais essayé le coup de la chambre à air.

J'avais pris le soin d'écrire "renforcée" pour l'étanchéité et "peut" pour l'allume feu.  ;)

Le truc de la chambre à air n'est que partiel (seulement action sur la pression de vapeur) : très difficile de bloquer la diffusion de solvant/gaz/hydrocarbures. En ce qui concerne la chambre à air, il y a d'ailleurs deux qualités de base (et certainement des variations en production) :

Chambre à air en latex
Chambre à air en butyel.

wiki sur le polyisobutylène :
ne résiste pas aux solvants aliphatiques ; mauvaise résistance aux huiles/dérivés pétroliers6 et aux solvants chlorés.

CQFD.

Je dois confesser que je n'utilise plus de zippo depuis longtemps.
« Modifié: 10 juin 2013 à 18:12:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //