Salut,
Concernant le zippo entouré de chambre à air, je ne doute pas de l'efficacité de cette dernière contre l'humidité et sans doute l'eau, mais contre l'évaporation de l'essence, j'ai une inquiétude : les vapeurs d'essence ne sortiront pas du briquet, on est d'accord, mais cela ne les empêchera peut-être pas de remonter à la longue pour s'accumuler sous le capuchon. Et dès qu'on ouvrira le briquet : pfouitt !
Bon, ce n'est qu'une supposition de ma part. Les utilisateurs réguliers ont-ils un avis à ce sujet ?
Je confirme. J'ai un zippo entouré de chambre à air (presque comme sur la photo indiquée par Peyo). Je l'ai rempli, puis glissé dans le tube de chambre à air. Pour être certain que le gaz ne partirait pas, avec 2 anneaux de chambre à air, j'ai fait 2 ou 3 à chaque bout du premier tube de chambre à air, pour bien le serrer contre le zippo. Au bout de quelques temps (semaines), une petite bulle est apparue sous le tube. La taille de la bulle est toujours restée constante, mais lorsque j'ai voulu essayer le briquet, je n'avais que des étincelles. J'ai réitéré l'expérience pour être certain, et j'ai eu le même résultat. Durée des 2 expériences : 2 ou 3 mois chacune (au pif).
Pour pondérer mes observations, je n'ai pas utilisé d'essence à briquet pour mener l'expérience, mais de l'essence F. Un membre en avait fait la pub quelque part sur ce forum (fil sur les zippos ?).
De là, j'ai 3 hypothèses :
- soit ma chambre à air est naturellement poreuse à l'essence F
- soit ma chambre à air est devenue poreuse à l'essence F (par réaction chimique ou à cause du vieillissement de la chambre)
- soit j'ai pas assez réfléchi à la question
Je n'ai pas encore pris le temps de recommencer avec une chambre neuve, ni avec de l'essence à briquet.
@+
Guigui