Lorsque j'étais fumeur, j'appréciais le Zippo: pouvoir allumer sa clope même en pleine tempête de neige, pouvoir l'utiliser comme lampe lorsque je ne trouvais pas l'interrupteur de la lumière; pouvoir collectionner de beaux modèles, et frimer devant les filles (fumeuses).
Maintenant, c'est vrai que niveau survie, c'est vraiment moyen, tout simplement parce que le Zippo ne fonctionne pas à l'essence, mais aux vapeurs d'essence. Et comme il n'est pas étanche, même lorsque l'on ne s'en sert pas, il y a toujours des "fuites". Et puis, outre son prix initial, il y a tout de même un certain coût à l'usage: l'essence, les pierres, les mèches,...l'étui si on veut le porter à la ceinture.
Maintenant, plutôt que prendre un simple Bic, je préfère, comme Volwest (le survivaliste), utiliser un système: dans la petite boite en métal ESEE (celle que l'on paie 49 euros en plus du Molle Back avec le ESEE6), j'ai réussi à caser:
-un bloc de magnésium (celui avec le mini firesteel intégré),
- un morceau de bois "firestick" de LMF,
- un petit briquet bic,
-10 allumettes "craque-tout", celle que l'on peut allumer sans grattoir, juste avec un caillou;
-1 dose d'Esbit "grand modèle" dans sa protection en plastique,
-5 pastilles de micropur Forte (dans leur emballage en alu)
-Et du coton, beaucoup de coton, ce qui a en plus le double avantage de bloquer le tout et d'empêcher les différents éléments de s'entrechoquer et de faire du bruit quand je marche.
Voilà, avec ça, et pour un système à peine plus encombrant que deux Zippos, je suis sur de pouvoir allumer au moins 1 feu partout et dans n'importe quelles conditions!