Bonjour ,
je vous livre juste une expérience qui m' est arrivé il y a deux ans , un mercredi après midi je rentre d'une réunion au ministère de l' intérieur par le RER A direction Nanterre , arrivé à la défense j'aperçois sur le quai un groupe d'environ 15 lascars capuches sur la tête et très excités , aussitôt les portes du wagon ouvertes ils foncent et avec une violence pas croyable agressent la 20 de personnes présentes , j'ai juste le temps de m' extraire du wagon les deux avant bras en avant et j'évite le passage à tabac , les lascars cognes , vols , arrachent les i Pod , les sacs , sacoches etc … , le temps de faire le 17 et expliquer la situation , ils ressortent en courant direction un train sur le quai en face , un grand excite passe à coté de moi , je le sèche d' un coup de genou dans la cuisse , il s 'écoule en gueulant , deux autres arrivent sur moi mais notre bref échange les dissuadent de continuer l'aventure de récupération du copain , ils regagnent le train en face qui est sur le départ et je me retrouve avec l'autre larve sur le quai , les collègues arrivent j' explique la situation et ils embarquent l'unijambiste qui crie son incompréhension et déclare vouloir porter plainte contre moi pour agression .
En allant faire ma déposition je croise un collègue du commissariat de la défense qui me dit avec le sourire « tu sais le truc est classique le mercredi après midi et crois moi tu a pas fini d' être surpris dans cette affaire »
je vous passe les détails mais l'enquête montre plusieurs choses très intéressantes :
1)Pas une des victimes agressées et volées n'a déposée plainte , pas une
2)en regardant les vidéos de la RATP , vous n'allez pas me croire , et franchement moi je l'aurai pas cru si je l'avais pas vue de mes propres yeux , au moment ou les agresseurs ressortent du wagon , les victimes les suivent et foncent sur le train en face comme les agresseurs , non pas pour récupérer les choses volées mais pour ne pas être ne retard tout simplement .
3)le lendemain des collègues qui enquêtent sur l'affaire interrogent les victimes « pourquoi vous n'avez pas attendu les secours? Ha ben j'allais être en retard , j'habite loin si je loupe mon train vous vous rendez pas compte etc …. »« vous souhaitez déposer plainte ? « ha oui si possible je veux bien j' en ai besoin pour mon assurance mais je dépose contre X je veux pas de problème » . Pas un n'a reconnu l' individu que j'ai interpellé .
Depuis que j' enquête sur les prédateurs pour ma thèse , j'avoue aller de surprise en surprise sur le genre humain dans les transports , l'humain qui voyage dans les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail ,de loisir , ou de sommeil est un cas particulier , une proie tellement facile et qui accepte finalement la situation résigne. J' exagère sans doute mais je me demande si finalement les équations de LOTKA-VOLTERRA ( modèle proie-prédateur) ne sont pas applicable dans les transports des grandes métropoles ( non aller je plaisante hein, mais je l'étudie tt de même)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Lotka-Volterrabonne journée à vous
JL