Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agression Bus [video]  (Lu 66987 fois)

10 avril 2009 à 23:28:31
Réponse #175

Moleson


Source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php

Moi je dis :up:

Peut-être pas un pro de la castagne, mais il analyse les faits très lucidement et avec un recul sympa pour un mec aussi jeune.  Moi je dis respect.

David

J'ai un gros doute sur la spontanéité de l'analyse. (Agression datant d'il y a 4 mois)

Comprends que vu de mon pays le côté raciste, anti-raciste ne joue pas on a pas les mêmes références ni les mêmes populations à risque ni les mêmes réflexes quand a qui est un coupable idéal.

Et vu sous cet angle, c'est une agression on ne peut plus banale.
Le problème est l'agression et non de savoir si un tel essaye de récupérer le schmilblick à but politique.

Quand une personne qui c'est quand même fait tabasser pendant de longue minutes pour une connerie, n'as aucune haine, aucun problème avec l'agression proprement dite. J'ai un problème de crédibilité et vu le contexte politique et son orientation professionelle je ne suis pas totalement surpris.

C'est quand même pas très compliqué: Personne, absolument personne ne doit être agressé point final. Toute forme de justification ou d'explication, c'est le mêmes style de saloperies que "Elle n'avait qu'a pas porter une mini jupe"


@Lemuel
Que son seul problème est la récupération politique de la chose et non l'agression elle-même.


C'est pas très difficile, d'un côté de se positionner par rapport à ce qui c'est passé et de l'autre côté de fermement réfuter toute récupération à but politique.
Moleson
« Modifié: 10 avril 2009 à 23:35:48 par Moleson »

11 avril 2009 à 07:35:14
Réponse #176

Humain


Qu'est-ce qui fait que c'est un kébab sur pattes ?

Il dit continuer à prendre le noctilien et, j'imagine, fringué pareil. Donc toujours malgré sa suposée intelligence, toujours aucune analyse de risque et adaptation du comportement.

1- Ne doit-on pas toujours être très critique avec un fait rapporté? Certains journalistes ne brillent pas par leur objectivité professionnelle et aiment "enjoliver" les faits et dires rapportés. Ce témoignage est-il celui de la victime ou bien est-ce une "interprétation" journalistique?

2- Faire des suppositions sur le comportement ("se fringuer pareil") ou sur les pensés ("aucune analyse du risque") me semble des plus hasardeux lorsque cela porte sur quelqu'un qu'on ne connaît absolument pas.


 ::) les trente secondes philosophiques de l'Humain  ::) ;D
« Modifié: 20 août 2011 à 15:53:58 par Humain »

11 avril 2009 à 08:23:24
Réponse #177

Patrick


1- Ne doit-on pas toujours être trés critique avec un fait rapporté? Certains journalistes ne brillent pas par leur objectivité professionnelle et aiment "enjoliver" les faits et dires rapportés. Ce témoingnage est-il celui de la victime ou bien est-ce une "interprétation" journalistique?

2- Faire des suppositions sur le comportement ("se fringuer pareil") ou sur les pensés ("aucune analyse du risque") me semble des plus hasardeux lorsque cela porte sur quelqu'un qu'on ne connaît absolument pas.


 ::) les trente secondes philosophiques de l'Humain  ::) ;D
Effectivement mea culpa : je ne connais pas ce jeune homme et je ne maintiens mes propos que si effectivement il continue à prendre le même moyen de transport malgré sa désormais connaissance du risque ?

Le vrai débat philosophique étant : doit on s'adapter au risque ou maintenir ses activités fussent elles à risque.

Mon propos razlebolesque vient du fait que j'entend trop de gens dire ne rien vouloir changer à leur quotidien, bien que ce fut la le plus efficace moyen de protection qui soit.

Mais effectivement tu as eu bien raison de me tancer.

11 avril 2009 à 08:51:48
Réponse #178

Humain




Mais effectivement tu as eu bien raison de me tancer.
Loin de moi l'idée de te tancer  :-[ ... Juste mon opinion.





11 avril 2009 à 09:14:36
Réponse #179

BULLYSSON


Effectivement c'est malheureux à dire mais peut être eûsse-t-il fallut qu'il en prenne plus dans la tronche pour comprendre.... (pas fait de faute j'espère)

J'ai trouvé le propos de son interview très raisonnés et pondérés, il se montre très (trop) calme par rapport à tout ça...

J'imagine qu'il est en cours de procédure judiciaire... et que cette médiatisation ne lui améliore pas forcément son quotidien donc...  ::)

Le petit agneau de lait ne voit pas encore l'intérêt pour lui de passer en mode "vieux bouc" à qui on la fait pas... Espérons juste pour lui qu'il n'y aura pas de prochaine fois.. plus violente cette fois.

Quand on subit un lynchage et qu'on y perd un peu plus que des plumes, en principe, si on n'est pas trop c*n, on cherche à ne plus ou en tout cas à limiter les risques de re-subir ça un jour...

"Qui mange de la m*rde une fois n'y regoûte pas !" proverbe perso
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2009 à 09:48:31
Réponse #180

bison solitaire




J'ai trouvé le propos de son interview très raisonnés et pondérés, il se montre très (trop) calme par rapport à tout ça...



Je pense que sa pondération provient surement de son cursus (sciences po)... Il n'est pas encore à l'ENA mais c'est peut-être un futur politique??

11 avril 2009 à 09:53:07
Réponse #181

BULLYSSON


Jeune et maniant déjà la langue de bois... ça promet !   :lol: ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2009 à 10:15:27
Réponse #182

gahús



Sa pondération vient peut être du fait que l'événement remonte à plusieurs mois.
Ensuite il semble que la vidéo ait été exploitée par des sympathisant d'extrême droite pour stigmatiser "la racaille" issue de l'immigration qui s'en prend à un "bon français".
La victime veut peut être remettre les choses à leur juste place : un banal fait divers.
Fait divers qui aurait pu tourner au drame...

11 avril 2009 à 10:17:07
Réponse #183

yoann


heu... il se peut aussi qu il s agisse ici d une tentative d enterrage d hache de guerre

Les agresseurs là... ils ont peut etre été arrétés sur le moment mais maintenant ils sont surement de nouveau en liberté

Est ce que ca aurait ete malin de les fustiger en interview et risquer de faire partie d une chasse a l homme dont on est la cible ? pas sur...

11 avril 2009 à 11:03:57
Réponse #184

force999


Bonjour ,

je vous livre juste une expérience qui m' est arrivé il y a deux ans , un mercredi après midi je rentre d'une réunion au ministère de l' intérieur par le RER A direction Nanterre , arrivé à la défense j'aperçois sur le quai un groupe d'environ 15 lascars capuches sur la tête et très excités , aussitôt les portes du wagon ouvertes ils foncent et avec une violence pas croyable agressent la 20 de personnes présentes , j'ai juste le temps de m' extraire du wagon les deux avant bras en avant et j'évite le passage à tabac , les lascars  cognes , vols , arrachent les i Pod , les sacs , sacoches etc … , le temps de faire le 17 et expliquer la situation , ils ressortent en courant direction un train sur le quai en face , un grand excite passe à coté de moi , je le sèche d' un coup de genou dans la cuisse , il s 'écoule en gueulant , deux autres arrivent sur moi mais notre bref échange les dissuadent de continuer l'aventure de récupération du copain , ils regagnent le train en face qui est sur le départ et je me retrouve avec l'autre larve sur le quai , les collègues arrivent j' explique la situation et ils embarquent  l'unijambiste qui crie son incompréhension et déclare vouloir porter plainte contre moi pour agression .

En allant faire ma déposition je croise un collègue du commissariat de la défense qui me dit avec le sourire «  tu sais le truc est classique le mercredi après midi et crois moi tu a pas fini d' être surpris dans cette affaire »

je vous passe les détails mais l'enquête montre plusieurs choses très intéressantes :

1)Pas une des victimes agressées et volées n'a déposée plainte , pas une
2)en regardant les vidéos de la RATP , vous n'allez pas me croire , et franchement moi je l'aurai pas cru si je l'avais pas vue de mes propres yeux , au moment ou les agresseurs ressortent du wagon , les victimes les suivent et foncent sur le train en face comme les agresseurs , non pas pour récupérer les choses volées mais pour ne pas être ne retard tout simplement .
3)le lendemain des collègues qui enquêtent sur l'affaire interrogent les victimes   « pourquoi vous n'avez pas attendu les secours? Ha ben j'allais être en retard , j'habite loin si je loupe mon train vous vous rendez pas compte etc …. »«  vous souhaitez déposer plainte ?  « ha oui si possible je veux bien j' en ai besoin pour mon assurance mais je dépose contre X je veux pas de problème » . Pas un n'a reconnu l' individu que j'ai interpellé .

Depuis que j' enquête sur les prédateurs pour ma thèse , j'avoue aller de surprise en surprise sur le genre humain dans les transports , l'humain qui voyage dans les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail ,de loisir , ou de sommeil est un cas particulier , une proie tellement facile et qui accepte finalement la situation résigne. J' exagère sans doute mais je me demande si finalement les équations de LOTKA-VOLTERRA ( modèle proie-prédateur) ne sont pas applicable dans les transports des grandes métropoles ( non aller je plaisante hein, mais je l'étudie tt de même)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Lotka-Volterra


bonne journée à vous

JL   
« Modifié: 11 avril 2009 à 16:36:40 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 avril 2009 à 11:11:57
Réponse #185

force999


une thèse sur l' anthropologie du combat au corps à corps , j' en suis au début et l' étude des prédateurs est un des thèmes , je vais  soutenir en public à l' université paris ouest nanterre la défense , je vais faire un site internet dés que j'ai le temps , pas facile à 50 balais de faire des études et faire bouillir la marmite .

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 avril 2009 à 11:36:51
Réponse #186

BULLYSSON


qui dit usagé des transports dit habitué, habitudes... et donc facilité pour d'éventuels représailles... en plus j'ai l'impression que beaucoup de gens "déconnectent" dans les transports, comme si ils étaignaient leur cerveau pour que le temps de trajet passe plus vite...  ::)

Effectivement comme tu le dit ça ressemble parfois au passage des grands troupeaux de zèbres et de gnous dans les plaines du Serengeti ou du Masaï Mara... pour les prédateurs de toutes sortes (pickpockets, dépouilleurs, cogneurs) y'a qu'à se servir !

une thèse sur l' anthropologie du combat au corps à corps , j' en suis au début et l' étude des prédateurs est un des thèmes , je vais  soutenir en public à l' université paris ouest nanterre la défense , je vais faire un site internet dés que j'ai le temps , pas facile à 50 balais de faire des études et faire bouillir la marmite .

JL

Tiens nous au courant moi ça m'interresserait d'y assister  ;)
Bon courage JL



Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2009 à 13:04:56
Réponse #187

Lemuel



@Lemuel
Que son seul problème est la récupération politique de la chose et non l'agression elle-même.


C'est pas très difficile, d'un côté de se positionner par rapport à ce qui c'est passé et de l'autre côté de fermement réfuter toute récupération à but politique.
Moleson

Salut, je t'avouerais que je ne voyais absolument pas ce qu'il avait pu ajouter dans cette interview, qui n'était pas dans la vidéo, le place comme victime potentielle.
En fait il fallait regarder dans ce qui n'y était pas et je trouve ça assez convainquant. Le fait que je ne m'en soit même pas aperçu n'a pas fini de me questionner… 
Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles il ne s'est pas positionné plus que ça sur cette agression. Certaines ont été évoquées.
Mais celle là est une piste sérieuse à envisager en effet.
Merci pour la leçon, donc  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

11 avril 2009 à 16:22:39
Réponse #188

Berhthramm


aussi....

Force 999 ton poste est éloquent sur la capacité d'abrutissement des grands groupes, des grandes métropoles et des rythmes urbains... dire que quand je prends le train je dors et que comme les MP3 à fond, les conversation téléphonique multiples et le bruits de mes congénères me gonflent le plus souvent je mets les BAB... je doit être une victime potentielle idéale.

11 avril 2009 à 16:27:41
Réponse #189

Leif


Citer
Force 999 ton poste est éloquent sur la capacité d'abrutissement des grands groupes, des grandes métropoles et des rythmes urbains... dire que quand je prends le train je dors et que comme les MP3 à fond, les conversation téléphonique multiples et le bruits de mes congénères me gonflent le plus souvent je mets les BAB... je doit être une victime potentielle idéale.

disons que tu te prives de plusieurs de tes sens donc tu vas vraiment etre surpris quand un agresseur va te sauter dessus.

vu que nous sommes dans les images sur la savane.

Imagine le crocodile , car il y a toujours un crocodile pas loin , qui attends ses proies et parmi elle une gazelle aveugle, sourde et qui somnole au bord de l'eau, tu crois qui va prendre qui notre croco ;)



jeff

11 avril 2009 à 17:01:40
Réponse #190

BULLYSSON


toute ressemblance avec des personnes portant ce même crocodile sur leurs vêtements et qui comme cet animal ont souvent grande gueule et petits bras serait purement fortuite....  :lol:

et juste parceque j'adore cette image :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8960657566515280266&ei=77HgSaHtAYTz-AaG36TuCQ&q=z%C3%A8bre+vs+croco

Y'a des recettes qui marchent, c'est comme ça ! 
« Modifié: 11 avril 2009 à 17:10:58 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 avril 2009 à 10:51:30
Réponse #191

** Serge **


Citer
Matter collect by Christophe Cornevin
10/04/2009


EXCLUSIVE INTERVIEW - The victim relates how she lived his aggression and the recent revelation of this one.

Very put, 19 years old and student in first year to Sciences Po Paris, F. G. did not forget anything of his aggression, at the time of the night of the 6 to December 7: take to left in the bus Noctilien to Paris, it was hit by four louts. The scene, filmed by a movie camera of video protection, circulated on Internet before releasing the debate. A policeman, suspected to have posted on-line it, was suspended.

F.G. goes back over the events. In a brewery of Parisian train station where it prepares himself to take a TGV, it delivers himself «exclusively for The Figaro that rediscovered me the first one. After which, I no longer will say nothing. I want to pass to something else…»

THE FIGARO. - That is it really passed itself in the Noctilien, this night?

I passed an evening with friends and I prepared myself to return at my place in the XVIIe district. I take the Noctilien parks East, all alone. I turn the back to four young men. While the one wonders me a cigarette, the other does me the pockets. When I return myself, I see the one of them that handles my wallet. To the instinct, I stretched to recover it. This is while began clash…

Your aggression, very due violente,a you to seem unending…

Of a point seen spatial or temporal, I have a lot of poorly to evaluate what I lived. In visionary the video, that allowed me to anchor my aggression in reality. I remember just that they push me towards the bus back, that I was hit to earth. In a second phase, I returned towards the driver before receiving kicks and of fist. As some testifies the video, of other travelers also were manhandled, notably a young tempting man to carry me helps.

And the driver, that remains sit?

I do not want some for him. It was very difficult for him to react. It intervened to his manner, observing record them: it stopped right away the bus and telephoned the policemen. Very quickly on the spot, they stopped two persons while their presumed accomplices the were some days later.

Sites Internet assert that of the racial insults would have been hurled to your counter…

Personally, I did not hear anything of it sort. These matters, themselves they were said, intervene in a context where my aggressors were on drugs or drunk. Besides, they were not all coming from the immigration. The video of my aggression appears as very stereotypical for, tonight there, I am dressed in a manner bourgeois and I am facing four young ones that did a lot of noises. In any case, I do not want to pass for the incarnation of a certain social picture that would have been taken to left by foreigners. I did not feel it as that. The one of the assailants in survêtement, shaved, had besides a color of very pale skin…

How is going out itself one of such a test?

Except a hématome to theœIt and blue, no séquelle was revealed. Two days after the facts, I went to consult a psychiatrist of the hôtel-dieu of Paris that said me that I seemed of well to live this history. Since, I resume the public transit, and even the Noctilien…

This history returned you such a boomerang by Internet…

Yes, April 6 last, a friend says me that a video was posted on-line on Facebook. In visionary the link, I prepared myself to ask the netsurfer that had posted it to withdraw it. I did not realize that she was going to be been broadcasted to such a ladder…

This broadcasting seems as much to have perturbed you that the aggression?

It is true that the position is very difficult, very delicate. A lot of friends were shocked by this broadcasting that injures me. Broadcast these pictures on Internet are very serious for they question a part of our lawful principles. There was a serious amalgam between the reality of this scene and his representation. This video circulated on extremist sites and was exploited by political. Now, I do not want to be instrumentalisé. The subject is propice to the radical ideas and I have no craving to nourish that. It is necessary for me go out of this reducer caricatures. The fact to appear brutally to the center of a debate of this extent never is very pleasant. That injures me a lot while I had succeeded surpassing the fact in himself. I leave Paris without hate, to rediscover me to the calm with my close ones.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 avril 2009 à 13:35:10
Réponse #192

pieton


Serge, quand on parlait de traduire plus d'article on pensait plutôt à des traductions anglais->français qu'à l'inverse  :lol: :lol: :lol:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php

13 avril 2009 à 22:54:11
Réponse #193

vz


Citer
[J'etais ailleur pendant les emeutes de 2005, les pays etrangers mettaient la france parmis les pays les plus dangereux du monde , juste apres l'Irak   .

/quote]

Exact. Cela me fait penser à un truc justement, pendant ces émeutes de 2005, CNN avait publier une carte de france avec des flammes aux 4 coins de celle-ci et dénommés "muslim riots" ....

voilà l'image que les ricains ont eu de nous pendant ces événements .... ::)

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

13 avril 2009 à 23:08:24
Réponse #194

douyazen





Tu parle d'une carte précise ^^


Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 avril 2009 à 23:51:28
Réponse #195

lawrence


http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJGBD.html

illustration de ce qui arrive dans le VRAI MONDE, quand on décide sur un coup de sang d'intervenir.

on voit içi un voleur à l'arraché fuir dans le métro bruxellois, soudain un homme se jette sur lui... et se fait staber le bide (il s'en est tiré)

___


Berhthramm, pour le Mp3, en plus d'abaisser l'attention, tu arbore un "signe ostentatoire de richesse", des mecs se sont fait tabasser pour moins que ça parce qu'ils refusaient symboliquement de "lâcher" leurs matos, la première chose à faire c'est donc de ne pas avoir le dernier lecteur mp3 qui pendouille autour du cou. (en présence de prédateurs potentiels)

http://img164.imageshack.us/img164/6558/fff10.jpg

dans le genre, je me ballade avec une vieille polaire ecwcs qui peluche de partout, parfumée au crottin de cheval: c'est la meilleure arme contre les rackets, tu pue et t'es pauvre  :lol:
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

14 avril 2009 à 06:54:16
Réponse #196

gahús


http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJGBD.html

illustration de ce qui arrive dans le VRAI MONDE, quand on décide sur un coup de sang d'intervenir.

on voit içi un voleur à l'arraché fuir dans le métro bruxellois, soudain un homme se jette sur lui... et se fait staber le bide (il s'en est tiré)


Cette vidéo fait réfléchir...

14 avril 2009 à 08:41:50
Réponse #197

vz


Salut !!

c'est bien de cette carte dont je parlais ...... Je ne savais pas que Lille était en bord de mer, Cannes aussi près de la frontière espagnole et que Toulouse était aussi au nord etc .....  :blink:  :o

Oh après tout ils sont aussi forts que mes anciens camarades de classe en géographie les américains !!!  :lol: :lol:
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 avril 2009 à 08:50:40
Réponse #198

BULLYSSON


http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJGBD.html

illustration de ce qui arrive dans le VRAI MONDE, quand on décide sur un coup de sang d'intervenir.

on voit içi un voleur à l'arraché fuir dans le métro bruxellois, soudain un homme se jette sur lui... et se fait staber le bide (il s'en est tiré)

""Excellente"" vidéo si je peux permettre cette expression (je compatis avec les victimes), le genre effectivement qui devrait être montré dans les écoles de self aussi bien sur le sujet dont dont on parles à savoir "intervenir physiquement dans une agression" que en ce qui concerne l'échange au couteau (qui tient plus souvent d'ailleurs du seul don que de l'échange)... Comme dit le GHC "face à une lame, trop près t'es appelé à te faire suriné"...

Le mec s'est fait "brodé" pour un sac à main...  ::)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 avril 2009 à 16:27:23
Réponse #199

yeror


Bonjour,

Je crois que c'est David qui expose un algo décisionnel pour le groupe d'agresseurs, la question que je me pose c'est pourquoi les "témoins" de l'agression, donc potentiellement tout le monde, moi y compris, n'avons nous pas un algo de réponse ?

Cette question a déjà été plus ou moins posée dans d'autres commentaires et certains d'entre vous y ont déjà répondu avec ce style d'arguments qui me semblent exacts :
- J'ai déjà essayé mais je vais plus prendre des coups quelque un que je ne connais pas/ un sac à main/ un portefeuille/...
- Trop d'ennuis avec la justice

Je le répète je suis d'accord avec ces arguments mais ils me semblent incomplets. C'est peut-être enfoncer une porte ouverte mais il me semble que c'est d'abord la sensation de ne pas appartenir à une communauté. Le but n'est pas de lancer un débat sur la montée de l'individualisme dans notre société mais c'est en revanche un réel problème de défense personnelle de ne pas appartenir à une communauté dans une grande agglomération.

Je ne suis pas un expert en éthologie (c'est le bon terme ?) mais il me semble que certains espèces vivant en groupe sont capables de se "fédérer" pour résister à une agression. Nous non.

Un autre problème dans l'absence de réponse des témoins, et la SP est peut-être fautive aussi, c'est le refuge agréable qui nous est offert par la sacro sainte règle de ne pas se mettre en danger soi même. Il est évident que, quelque soit le style d'intervention envisagée, et le gars qui fait un croche patte le démontre bien, il y a un danger. A supposé que quelque part, une petite voix dans notre tête nous dit :"put***, le mec y se fait avoiner et toi tu restes comme un c** à rien faire", il y a l'autre voix qui répond aussitôt "eh attends, t'es pas un héros, tu as le droit, non tu as le devoir de te mettre à l'abri, vite casses-toi".Je crois qu'il y a un choix de valeurs de société que la loi, la culture, les medias proposent et le choix que nous faisons c'est de la protection "personnelle" vs protection "collective".

Je n'essaie pas de dire qu'il faudrait en venir à une société telle que Sparte mais j'en reviens aux algo, il en existe pour l'agression par pour la défense d'un individu quel qu'il soit, du style :
- un mec se fait tabasser par plusieurs individus
- on y tombe tous dessus jusqu'à ce que l'agression s'arrête
Qu'est qui fait que ce style de réponse n'existe pas ? Du point de vue, défense de l'espèce, cela me semble t-il à un sens. Est ce que cela à au moins existé à une époque, dans une société quelconque ?

Cordialement

Y.



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //