Salut

Moi je sais d'expérience que c'est facile de dire "moi je ferais ceci, moi je ferais cela"... mais même les meilleurs d'entre nous ont des jours avec et des jours sans. Et même si on est bien... en quoi est-ce que ça changerait quoi que ce soit de cogner sur ces petits connards ? A part qu'ils ne pourraient pas s'en prendre à nous sur le moment, ça apporterait quoi ?
Tenez, hier midi, je bouffais au restau avec Amandine, et on a assisté à une scène entre un père et sa gamine. Le mec avait l'air mauvais... je le sentais pas d'entrée de jeu. Quand il a poussé sa gamine de 3-4 ans vers les chiottes en sifflant dessus "grouille toi putaiiiin"... entre ses dents serrées et l'oeil mauvais, j'ai eu confirmation... et quand la gamine a pas voulu finir son assiette et qu'il lui a serré le bras en s'approchant à 2cm d'elle avec le regard menaçant et le nez retroussé, j'ai bien cru que j'allais aller taper dessus.
J'avais vraiment pitié de la gamine. Je le trouvais vraiment très con. Pour finir, j'ai attendu qu'il capte mon regard, et j'ai appuyé. Je l'ai regardé droit dans les yeux jusqu'à ce qu'il baisse les siens, ou alors qu'il se lève et vienne discuter. Il a vascillé, changé de couleur, et il a baissé ses put**n d'yeux bleus froids et méchants. J'aurais préféré qu'il vienne. J'ai continué à le fixer pendant bien 45 secondes de plus. Je me suis levé, on a payé, je suis sorti en bousculant une chaise à côté de lui exprès, et en continuant à le fixer. Il a baissé les yeux une deuxième fois.
Victoire ?
Au final, ça lui a appris quoi ?
Au final, la gamine elle a moins morflé, le soir ? Ou davantage ?
J'en sais rien.
On n'éduque personne avec de la violence. La violence n'a PAS de vertu pédagogique. OK, ça soulage peut être... mais j'aurais allumé le mec, il aurait guéri et serait resté exactement aussi con.
Bref... la connerie, comme la plupart des maladies incurables, vaut mieux la prévenir. Et on la prévient en étant des parents aimants, attentionnés, fermes quand il le faut, mais avant tout pédagogues. Ca s'apprend.
Ciao

David