Yo !
Bon allez, une autre petite note supplémentaire de la rédaction parce que je sens que demain ça va être peinible 
Je n'ai pas émis des propos pour provoquer , rentrer dans le lard à qui que ce soit ou dire que y'en a qui s'astiquent en regardant un mec se faire lyncher. 
Cela portait plus sur l'irresistible attraction qu'exerce la violence sur autrui sur notre intellect, à quelque niveau que ce soit. Le terme '' se délecter'' est à prendre avec des pincettes et au sens figuré. mmh ? 
Vu que de débat il s'agit ici , je trouvais intéressant de le signaler, et que tout a été dit au sujet de la mésaventure du désormais tristement célèbre Rouquin , ça pourrait relancer le fil dans un sens intéressant.
J'espère être clair à présent. 
Tu voulais parler de la fascination un peu morbide que beaucoup de gens ont face à la violence ? Comme quand y'a un bouchon sur l'autoroute du côté opposé à l'accident aussi, parce que tout le monde ralentit pour voir ?
C'est clair. Ca nous fascine, ça nous effraie, ça nous fait peur mais ça nous obnubile parce que c'est un truc, concrètement, qui peut nous arriver à tous. Le rouquin, ça pourrait être moi, toi (bon, ok, deux mauvais exemples vu les gabarits et les caractères de m*rde respectifs

), ça pourrait être nous, quoi. Donc le sujet nous interpelle à tous le niveaux : émotionnel, psy, technique, politique, ETC.
Je pense que c'est une fonction d'autoéducation de base que d'être "intéressé" par les scènes de violence et les trucs gore : on veut comprendre comment ça se passer pour ne pas que ça nous arrive... on veut profiter de l'expérience douloureuse d'autrui pour évaluer les risques, apprendre à les gérer, etc.
Bref, selon moi, ce qui intéresse beaucoup les gens dans le fait de voir les blessés d'un accident de la route, c'est pas de la curiosité morbide, mais bien une tendance à vouloir constater de visu les dégâts physiques qu'un accident de la route peut causer... pour savoir à quoi on s'expose.
Enfin moi, perso, c'est comme ça que je sens le truc central. Et à ça viennent se greffer tout plein de réactions émotives et de mécanismes de défense psy, etc.
Ciao

David