Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agression Bus [video]  (Lu 66854 fois)

07 avril 2009 à 18:53:04
Réponse #50

Kilbith

Bonjour,

Il me semble que mon post précédent n'a pas été bien compris.  :)

Se servir d'un tel objet pour menacer ou récupérer "à postériori" (comme c'est le cas sur cet vidéo) son bien me semble sortir du cadre de la "légitime défense"
Dans ce cas précis, l'usage A POSTERIORI d'une arme pour menacer ou blesser le type en blanc (qui n'est que receleur puisque c'est un comparse qui effectue au départ un vol sans violence) afin de récupérer son portefeuille ne me semble pas relever de la "légitime défense". Mais je ne suis pas juriste (j'ai lu ton lien Pat avant de répondre bien sûr.)

*S'il obtempère (malgré le soutient et la pression que lui apporte sa "norme groupale"), OK l'histoire finie bien.
*S'il n'obtempère pas....et que vous le frappez. Vous êtes, me semble-t-il, dans l'illégalité.
*Si lorsque vous êtes occupé avec le gars un de ses copains (parfois certain voyous ne respectent pas totalement la législation sur les armes me suis-je laissé dire) vous fait une boutonnière multiple parce que, son incompétence aidant, voyant que vous ne tombez pas comme dans les films il s'acharne: vous êtes mort.

Une fois la rixe déclenchée, toute intervention de la part d'un observateur....l'expose à être accusé de "coups et blessures" devant la loi.
Etre accusé ne veux pas dire condamné.

AMHA, si l'intervention était accompagnée de l'usage "d'une arme de circonstance" suffisamment dangereuse pour permettre de compenser avec succès l'infériorité numérique du départ

Genre : pour éviter de s'exposer soi même (voir ci dessus) et rétablir la situation à mon avantage : Paf paf paf par surprise et par derrière sur la tête des agresseurs à l'aide de mon "porte clef" qui pèse incidemment 150gr.  :closedeyes:

Ou bien encore une utilisation virile et incorrecte de mon grand parapluie noir... ;)

Si, grâce à un savant dosage, vous évitez de fracturer le crâne d'un des malfrats....il est possible que l'affaire soit classé sans suite en effet.

A réfléchir avant d'être en "situation".
Je n'indique pas de ligne de conduite.

:)
« Modifié: 07 avril 2009 à 19:06:04 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 avril 2009 à 18:58:09
Réponse #51

Kilbith

C'est ce qui me frappe le plus (rires) à chaque fois  :blink:

On est beaucoup (mais alors beaucoup) moins bon en action qu'à l'entrainement.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 avril 2009 à 18:58:32
Réponse #52

DavidManise

on tourne le dos à une grand mère, pas à un prédateur

Tu connais pas ma mère toi ;D ;D

Tourne jamais le dos à ma mère ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 avril 2009 à 18:59:37
Réponse #53

Gros Calou

Moi ça me fait flippé sévère une situation comme ça.
Imaginez moi et mon fils handicapé dans le bus avec cette bande de  "bip" "censuré", nous serions illico ciblés comme proies faciles, puisque nous parlons de prédation.
Le premier qui touche à mon fils ou risque de provoquer une situation où il peut recevoir un coup ou être blessé et bien il morfle, je sais c'est très con, je suis peut-être un gros con, mais le premier qui s'avance il en prends plein la gueule et je lui met tout ce que j'ai, là c'est moi qui devient prédateur, ou bête sauvage, ce que vous voulez. A moins qu'ils annonçent la couleur et veulent mon argent, alors là je vide mes poches.

Waooo ! J'ose même pas imaginer !

;)

07 avril 2009 à 19:09:32
Réponse #54

foxus666

de toute façon le législateur a fait passer le Gros Calou en Arme de 1er catégorie, interdite de port de de possession, ça règle le problême  :lol:

07 avril 2009 à 19:12:47
Réponse #55

Gros Calou

Ouais sauf que sur un coup comme ça je risque la taule avec une connerie pareil !

;)

07 avril 2009 à 19:28:31
Réponse #56

foxus666

Calous comme jeff et moi puis d'aute l'on dit precedement, il est préférable de s'expliquer avec la justice (qui raisone souvent bien) plutot que de subir a vie les degats physique et psy, et un Gaillard comme toi qui défend son fils, ça passe tous seul, évitez de vous mettre des barrières juridique, c'est que les voyoux qui doivent en avoir peur.

07 avril 2009 à 19:44:07
Réponse #57

Gros Calou

Ok Foxus, mais maintenant tu dois prendre le bus avec l'éventualité de te foutre sur la gueule avec groupe de mecs qui en veulent à ton porte feuille et par défaut à ta santé et éventuellement celle de ceux qui t'accompagne  :blink: Y a une c*u!lle dans le pâté.
Permettez moi de flipper, dans 20 ans ce sera quoi, gilet pare balles et pétard à la hanche ???

Merci pour vos messages, je suis remonté, mais pas contre vous mes amis  :love:

;)

07 avril 2009 à 20:02:53
Réponse #58

Gros Calou

C'est vrai que l'éventualité de chiquer qq Guiness avec toi le jour de la St Patrick  :doubleup:

Mais fuir, est-ce vraiment la solution ???

Bon le rer je le prends plus, je vais au boulot en voiture histoire de timing avec l'assistante maternelle, la maman s'est barré car elle elle voulais pas sacrifier sa vie pour son fils, donc la bonne humeur et le bronzage de madame je m'en bat les "bip".

Les centres adaptés pour mon fils, y en a pas énormément en région parisienne !

Devoir abiquer parce-que une poignée de  "bip" font  la loi, pas la loi, ils savent pas ce que c'est ou plutôt oui ils savent et ils en jouent, non merci !

Mais c'est vrai, sortir de chez les dingues..... vivre dans une maison en bois .... élever des poules .... avoir un chien sans laisse .... oublier le stress ....
saucissonner avec ses pôtes .... AAAhhhh !

Je vais faire de beaux rêves cette nuit.

Merci Pat.

;)

07 avril 2009 à 20:25:26
Réponse #59

goupil127

Salut

"Mais fuir, est-ce vraiment la solution ???"

Je suis dans le "93" comme on dit, j'y suis né, j'y travail et habitte.

Je pensais comme toi, "fuir n'est pas la solution", puis mon bof est partis dans le sud, mon frère dans le 77, mes parents dans le 86.

Aujourd'hui ma femme vient d'avoir sa mutation et moi je quitte mon boulot début juin.

Je fuis, he oui !!! Pourquoi? Ras le bol !!!!!! >:(

On me pique mon 4x4 en féviers 08, on me casse mon transporteur dans ma cour en décembre 08 au pied de biche, et dans la cité à 20 métres de chez moi les mecs ce balade avec des battes, il commence à faire beau et les motos de cross tournent sur les pelouses de la cité.

Que faire à par partir !!?

Les flics ne viennent pas (Pas equipé de motocyclette ils m'ont dis), quand ils sont venu en decembre pour la casse de mon transporteur ils avaient des impact de balle sur la voiture et ils n'ont rien le droit de faire !!!!  Alors moi qu'est ce que je peux faire à part fuir!

goupil

07 avril 2009 à 20:31:20
Réponse #60

Gros Calou

Eh ouais Goupil, dans ces conditions, accepte mes excuses, si mon post t'as mis mal à l'aise.  :-[

Mais je n'en suis pas là, mais je redoute le jour où !

Amitiés !

;)

07 avril 2009 à 20:40:54
Réponse #61

goupil127

Calou

je ne l'ai pas pris mal et ne suis pas mal à l'aise. ;)

j' ai juste les boules car la maison ou je suis est dans la famille depuis 1917 en face à la place de la cité, c'etait des vergers et des champs, les gens venaient ce promener ici le dimanche.

Pat t'invite à faire bronzette dans sont coin, mais il aura peut etre le meme resultat que moi dans 10 ans, et la ou irons nous ?

07 avril 2009 à 20:46:25
Réponse #62

Gros Calou

Tafdak avec toi mon ami !  :'(

:blink: Y a une c*u!lle dans le pâté.
Permettez moi de flipper, dans 20 ans ce sera quoi, gilet pare balles et pétard à la hanche ???
 ;)

Bon courage !

;)

07 avril 2009 à 20:59:34
Réponse #63

simoun

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête, dans l'hypothétique possession d'un spray dans une telle situation. Pensez vous qu'il faille réfléchir à deux fois à son utilisation puisqu'il s'agit d'un milieu confiné, et qu'il y a un risque d'atteindre le "public".

Simon

07 avril 2009 à 21:21:53
Réponse #64

Moleson

Cette video m'énerve au plus haut point.

Bien sûr le type à l'écharpe était la victime idéale.

Et alors, bordel de m*rde, on a plus de droit prendre un transport en commun sans avoir la tronche de Quasimodo et et dégager les éfluves de Rambo.

C'est quoi ce bordel, si ces petites merdes avaient le risque que le bisonounours il sorte un equaliseur et qu'il ait le droit de s'en servir, ben il seraient des gentils petits tout poli, qui se contentent de fracturer des voitures.
Parce que eux il l'ont leurs équaliseur, c'est le nombre.

C'est un monde ou  les gens  marchent à l'envers, ces petites frappes ont tout les droits, empoisonnent la vie à une majorité, en plus faut encore les entretenir avec nos impôts.

Grrrrrrrrrrrrr de temps en temps une petite thérapie à la GHC dans ces grands jours ça ferait un bien fou.

Pour avoir été agressé, il y a aucune justifiaction, il y a aucune raison de devoir subir ceci. 

Moleson

07 avril 2009 à 21:37:21
Réponse #65

Elektro

Salut

"Mais fuir, est-ce vraiment la solution ???"

Je suis dans le "93" comme on dit, j'y suis né, j'y travail et habitte.

Je pensais comme toi, "fuir n'est pas la solution", puis mon bof est partis dans le sud, mon frère dans le 77, mes parents dans le 86.

Aujourd'hui ma femme vient d'avoir sa mutation et moi je quitte mon boulot début juin.

Je fuis, he oui !!! Pourquoi? Ras le bol !!!!!! >:(

On me pique mon 4x4 en féviers 08, on me casse mon transporteur dans ma cour en décembre 08 au pied de biche, et dans la cité à 20 métres de chez moi les mecs ce balade avec des battes, il commence à faire beau et les motos de cross tournent sur les pelouses de la cité.

Que faire à par partir !!?

Les flics ne viennent pas (Pas equipé de motocyclette ils m'ont dis), quand ils sont venu en decembre pour la casse de mon transporteur ils avaient des impact de balle sur la voiture et ils n'ont rien le droit de faire !!!!  Alors moi qu'est ce que je peux faire à part fuir!

goupil

Moi j'étais dans le 95 (cergy-pontoise) et j'ai "fui" il y a 14 ans pour la campagne Toulousaine !!!
Je n'ai pas fui par la peur de "l'autre" mais pour moi meme.

Aujourd'hui je suis plus serein mais j'ai comme un problème que je n'arrive pas à expliquer:
Je suis pacifique mais je m'endors tous les soirs en pensant à des scènes violentes,ce qui m'apaise,je n'arrive pas à savoir pourquoi ...
Je suis pourtant quelqu'un de plutot sensible et émotif (je relache une souris si je l'ai attrappé sans la blesser,je prone des discours de "non violence",je ne me suis pas battu depuis plusieurs années etc...°

Bref,tout ca pour dire qu'il y a peut etre (pour certaines personnes) des effets pervers sans qu'on s'en rende compte à vivre ainsi ...

Si il y a un psy dans le forum .... ;)

07 avril 2009 à 21:53:13
Réponse #66

foxus666

simou la gazeuse c'est vraiment pas grave de gazé les autres passager, ca fait violement tousser et voila, donc il aurais pas fallu hésité oui.
le combo gazeuze + matraque télésco me semble plutot bien face au nombre.

lokilokiloki, tu vit dans le 92 nan ?

07 avril 2009 à 22:27:02
Réponse #67

Chris-C

Mais c'est vrai, sortir de chez les dingues..... vivre dans une maison en bois .... élever des poules .... avoir un chien sans laisse .... oublier le stress ....
saucissonner avec ses pôtes .... AAAhhhh !

:D Gros Calou, sortie de la capitale et alentour, on n'a pas tous une maison en bois et des poules hein  :lol:

Sinon y'a pas de fuite, y'a une ambiance qui plait pas alors on va voir ailleur si le ciel est bleu, on vit qu'une fois et y'a plein de coin chouette sur cette planète.
Qu'est ce que c'est que ce drôle de sentiment d'avoir l'impression de fuir?? attendre la tuile? pour quoi faire? c'est au plus intelligent de prendre les initiatives...  ;)

Bon ceci dit chacun sa vie et ses choix, je juge pas.....

07 avril 2009 à 22:52:34
Réponse #68

hub

ca me fait gamberger cette vidéo.... surtout moi qui est surement le mec le plus flippé de ce forum ;D

si si a l' armée pendant mes classes le lieutenant me disait toujours "psycho  psycho" je sais pas pourquoi

je suis quelqu'un d'hyper nerveux et tres emotif (depuis que je consulte ce forum ca va beaucoup mieux... ;D)

je n'ai jamais ete confronté a une agression de ce genre j'ai eu  des fois des situations ou c'etait "chaud" dans mon boulot entre autre (en hlm mais en province tranquille pas en banlieue...) et je ne sais pas comment je reagirai. mal surement....

mais par contre depuis que je suis papa de 4 enfants de 6 ans a 9 mois je suis sur d'une chose( et je dit pas ca pour me la peter) une petite fiote de ce genre voudrait toucher a un des gamins je lui rentre dans le lard direct! avec efficacité j'en sais rien j'ai pas le gabarit a david (pour avoir une idée de ma corpulence vous divisez david par 3... :D)

c'est marrant ce truc on n'est pas sur de soi pour se defendre mais pour ses enfants.... ca doit etre un atavisme paternel peut etre...

et je ne sais pas si en situation j'arriverai a reveiller cet instinct pour ma propre survie...

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

07 avril 2009 à 23:04:03
Réponse #69

Crocuta crocuta

On est beaucoup (mais alors beaucoup) moins bon en action qu'à l'entrainement.
Je le sais, par des lectures et par l'expérience.
Mais, là, les types sont les prédateurs, ils sont plus nombreux, ils ne rencontrent aucune résistance, la victime essaie à peine de se protéger et ne rend aucun coup, et ils trouvent encore le moyen de frapper comme des tanches !

Une fois, alors qu'avec quelques potes on se faisait courser par une 20taine de types, un de nous s'est fait rattraper et entourer par une dizaine de mecs qui ont commencé à lui taper dessus.
Entre le moment où il a reçu le premier coup et celui où on a réussi à l'extirper et à évacuer les lieux, il a bien dû s'écouler entre 15 et 30 secondes, qu'il a passé à prendre des coups par une bande de types rigolards et pas vraiment stressés.
Eh ben, c'est tout juste s'il avait les joues rouges et un ou deux petits bleus.

En fait, ça fait parties des choses qui m'agacent le plus, tous ces types qui sont si faibles et qui ont besoin du nombre et/ou des armes pour emm*rder leur prochain. >:(
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

07 avril 2009 à 23:13:32
Réponse #70

Anke

Bon, j'ai regardé la video, mais sans le son ( je n'aime pas les bruits que font les ordis !)
Je vis dans un coin relativement tranquille, même s'il m'est arrivé de grandir dans des cités ( parents sans trop de pognon) au cours de mon adolescence, puis en y travaillant ( infirmier libéral).
Mon analyse n'engage que moi et mon expérience n'est surement pas une référence en la matière (m^me en vivant quelques temps dans les quartiers dits "chauds" du Havre ou de Rouen, je n'ai jamais été agressé) et puis je suis bien au chaud devant l'ordi....
Je pense au regard de ce que j'ai vu sur l'ordi, que le garçon à l'écharpe est la victime évidente. Je me suis fait la reflexion de comparer sa situation à celle d'un zèbre séparé du troupeau en retrait et lui gambadant au milieu des lions...

Il occupe l'espace et de toute évidence il gène dans le chemin ( le noman's land que tous les usagers du bus empruntent) tout seul, les bras écartés, écharpe pendante, manteau ouvert. Quand il est frolé ( ou bousculé je ne sais plus) il revient à la position initiale, tout le contraire du "grey man" en quelque sorte. De plus le groupe auquel il semble appartenir ( pas les agresseurs, les autres) sont : ou bien assis ou au fond du bus ou encore font face aux prédateurs dans un coin ou dos aux parois du bus.
On peut discuter de la normalité ou l'anormalité de cet accident, ça changera rien au niveau des pains qu'il s'est pris dans le portrait.
Il est prit à partie par un gars à casquette, les portes s'ouvrent, il reste  :blink:. Il ne faut pas être grand clerc pour envisager la suite.
Les prédateurs : C'est le petit en blanc qui fait monter la mayonnaise. On le voit taper la main du black ( assis à coté de la nana), lui c'est le "grand frère" ( ou le "père" remplaçant), il surveille, il évalue, mine de rien. Je ne suis pas loin de penser que l'on assiste au cours de cette vidéo à une sorte de rite de "passage" ou un truc du genre. Les autres vilains préparent le "client" pour le petit en blanc comme si ils lui préparaient SA proie, un peu comme un groupe préparait une victime pour un jeune qui va passer du statut d'enfant au statut d'homme On le voit, à un moment, le petit est aidé dans sa tâche... Bon à la fin, c'est la curée, tout le monde y va. De plus comme on rentre et on sort de ce bus comme dans un moulin ( le chauffeur,il a pas un bouton pour fermer les portes quand les méchants sont sortis ? Il a tout vu le chauffeur qu'est-ce qu'il fout ?). A tel point que les agresseurs sortent et rentre pas moins de trois fois ( il me semble) pour en remettre une couche.
Pour moi, c'est là que ça ne va plus. Le garçon est par terre tout ce que j'ai pu voir c'était un mec secouer la tête genre :" Ahh, ma pauvre Lucette dans quel monde on vit !"
Le groupe des zèbres y bouge pas quand les lions sont dehors. Le chauffeur, il a l'accélérateur, la manette pour fermer les portes, mais rien...
La victime n'a pas été très maligne sur ce coup là et s'est peut-être fait des films ( "y va rien m'arriver, c'est pas possible, j'y crois pas etc...) le dénie ou un truc comme ça.
Les voyous ça n'exsite pas d'aujourd'hui, allons voir au moyen-age : pour mémoire : " la bourse ou la vie !" C'était un peu plus pire je crois, on te tranchait la gorge pour deux écus. Au 19eme, les mauvais garçons lardaient "le bourgeois" sous les porches. C'est comme ça, quand on est un zèbre, faut pas trainer chez les lions ou alors faut se déguiser, passer inaperçu ou avoir assez de matos (dans sa tête et sa pratique) pour "s'encadrer" le grand black d'entrée de jeu et le coucher pour le compte comme dans les vieux westerns, tu tue le chef, les indiens y z'arrètent de se battre ( y sont cons les indiens hein !  :lol:).
Tout ça, moi je sais pas faire, alors je me planque et je me débine à la première occaze... ;)

07 avril 2009 à 23:21:45
Réponse #71

Berhthramm

Moleson et Gros Calou...   :doubleup: :love:

La fuite c'est bien, c'est beau mais pour ou ? dans 10 ans ça sera la même m*rde ailleurs et ici c'est chez moi... Patrick quand les aliens seront chez toi tu feras quoi ? Je pose pas la question par provocation mais parce que ça m'intéresse vraiment de savoir, tu parles souvent de territoire alors ça m'interesse parce qu'effectivement je pressens qu'il vaut mieux pas venir te chier dans les bottes chez toi...?

Pour certaines personnes je ne crois absolument plus en l'éducation mais plutôt en un autre mot qui commence aussi par e et fini aussi par tion. C'est mal de le penser, mais la solution soft je n'y crois plus... plus du tout, que voulez vous que ces mecs apprennent ? de toute façon ils se font plus de blé en zonant qu'en bossant... (c'est pas un cliché c'es tiré directement d'une conversation que j'ai eu avec plusieurs "élèves" dans une écoles de brancardiers ou les élèves en question étaient là en contrat aidé dans des multiples démarches d'insertions)... (seuls établissement ou je me suis battu en cours d'ailleurs).

07 avril 2009 à 23:24:33
Réponse #72

DavidManise

c'est marrant ce truc on n'est pas sur de soi pour se defendre mais pour ses enfants....

C'est ton génôme qui veut survivre...  l'espèce s'en fout que toi tu vives, tant que tes gênes survivent...  donc en toute logique, notre instinct nous pousse à combattre et même à nous sacrifier pour la survie de nos gamins.  On le fait tous un petit peu au quotidien, non ? :)

Une fois y'a un chien qui a voulu croquer mon fils. J'ai même pas eu le temps d'analyser le truc je lui avais déjà mis un coup de pied et le couteau était ouvert dans ma main.  Et je fonçais droit sur le chien.  Le temps que le chien fasse demi tour la queue entre les fesses, j'ai percuté ce qui venait de se passer.  120kg d'ours en furie prêt à se faire mordre et déchiqueter les c*u!lles au besoin, rien à branler.  J'allais le crever ce c*nnard de chien.  Et j'ai presque été déçu qu'il se casse.  

C'est profond.  C'est puissant.  C'est animal.  

Je pense que là, on est dans la survie...  quand il est question de nos gamins, normalement on est craintifs, attentifs et aux aguets, on s'en fout de dire pardon monsieur à un trou du cul, et on évite les emmerdes réellement...  et quand on n'a plus le choix on met le paquet.  TOUT le paquet.  On ne compte pas.  On n'économise rien, dans le seul but de protéger leur vie à tout prix, et si possible leur permettre de se replier.  Pour moi c'est dans ces moments là qu'on est le plus proche de l'esprit de ce que j'appelle la protection personnelle.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 avril 2009 à 23:26:43
Réponse #73

Petrus

mais par contre depuis que je suis papa de 4 enfants de 6 ans a 9 mois je suis sur d'une chose( et je dit pas ca pour me la peter) une petite fiote de ce genre voudrait toucher a un des gamins je lui rentre dans le lard direct! avec efficacité j'en sais rien j'ai pas le gabarit a david (pour avoir une idée de ma corpulence vous divisez david par 3... :D)

c'est marrant ce truc on n'est pas sur de soi pour se defendre mais pour ses enfants.... ca doit etre un atavisme paternel peut etre...

et je ne sais pas si en situation j'arriverai a reveiller cet instinct pour ma propre survie...

Je profite de cette heure tardive pour donner mon humble avis. Sans m'adresser personnellement à hub.
Les journaux sont pleins de faits divers où les gens ont  voulu réveiller "le tigre qui sommeille en toi" et qui ont très mal fini!
Si tu ne t'es pas entrainé à le réveiller, il y a peu de chance que cela fonctionne à ce moment là.

Un jour, un Sage à dit: "Un mouton qui pète les plombs, ça reste un kebab!"

Amicalement,

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

07 avril 2009 à 23:37:51
Réponse #74

hub

merci du conseil petrus  :-[

je vais le mediter

mais n'empeche, celui qui touche a mes gosses (ou a ma femme...) >:(
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //