Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: hernie discale: témoignages, parcours et solutions  (Lu 95459 fois)

24 mars 2011 à 08:34:44
Réponse #100

jbc

Bonsoir, pour ma part je vois un Chiropracteur depuis peu. Il sollicite les nerfs et les muscles et cela est fort douloureux les premières séances. Ensuite le corps se détend et les muscles se relâche ainsi que les nerfs. Par la suite il m'a fait que de l'entretien. En gros il appui à divers endroit un peu comme les osthéo mais, en regardant attentivement les radios et sollicites les parties nerveuses et musculaires du corps. Bref, je dérouille et après c'est mieux... La chiropractie n'est pas reconnus mais, faute de trouver des solutions en kinésithérapie ou Osthéopathie. A voir suivant les personnes. Pour ma part ça se passe bien.

yep j'y songe moi aussi ! mon osteo arrive a faire des merveilles quand mon entorse cervical ou hernie discale se fait sentire plus qu'a l'habitude car la douleur est constante chez moi  :'(  mais c'est toujours un soulagement de quelques jours si ce n'est de quelques heures  >:(
comme le dit si bien arzh c'est DTTS
c'est antalgic puissants au pti'dej  :lol:

11 mai 2011 à 20:56:29
Réponse #101

arzh

2 ou 3 pistes que j'ai pu avoir ces derniers temps
c'est miraculeux mais ca peut aider

coussins inversés
http://www.pragmasoft.be/prs/sante/dos/

la reconstruction posturale
http://www.reconstruction-posturale.com/

la table inversé pas testé
mais mon pratique souvent et cela lui fait bcp de bien apparement

http://www.table-inversion.com/

12 mai 2011 à 15:00:54
Réponse #102

Shengouille

Allez, un petit témoignage.

Dans mes années lycée, j'était acharné du sport, j'en faisais plus de 30 heures par semaine, du Volley-Ball à bon niveau et je cumulais avec trois entraînements par semaine de Viet Vo Dao. Un jour, j'ai commencé à ressentir à ressentir de vives douleurs sciatiques au niveau lombaire et tout le long de l'arrière de la cuisse gauche. Et bien entendu, impossible de lever la jambe gauche sous peine de sanction immédiate.

Médecin, radios, scanner, rendez-vous chez le chirurgien: "Félicitations, vous avez deux hernies discales, votre douleur étant essentiellement lombaire et non sciatique, je ne peux pas vous opérer. Vous aimez le vélo et la natation ? Ce sont les deux seuls sports que je vous autorise. Bonne journée, ça fait 45€ au revoir !"

Autant vous dire que je suis rentré chez moi complètement déprimé.

L'osthéopathe n'y faisait rien, j'étais gavé d'anti-inflammatoires et privé de sport.

Puis j'ai consulté chez un kiné un peu démago à Paris, qui frimait avec ses bouquins et tout ça, et on bossé pour regainer les muscles qui entourent les lombaires. Mine de rien, après une quinzaine de séances, plus aucune douleur.

J'ai pu reprendre le sport, en prenant grand soin à toujours bosser le gainage au niveau du dos.

Depuis, période un peu mouvementée de ma vie, j'ai arrêté le sport. Complètement.

Grosse crise de motivation à la vue de la bouée qui commence à me gagner, je suis allé faire un petit footing. Juste 15 minutes, pour s'y remettre doucement... j'ai mis 3 semaines à m'en remettre, la douleur était horrible.

Donc si remuscler la région lombaire marche avec vous, surtout, surtout, n'arrêtez pas l'exercice. Moi je suis bon pour m'y remettre...

14 juin 2013 à 08:31:50
Réponse #103

P.....k

Souffrant de hernies et de discopathies dégénératives sévères j'ai vu un bataillon de kinés et ostéopathes pour peau d'balles en terme de mieux. Je suis allé chez un nouveau kiné qui me fait travailler sur un appareil dénommé HUBER

http://www.lpgsystems.fr/produits/hubermotionlab/

Le mieux être en quelques séances est spectaculaire.

Le principe est un plateau qui oscille obligeant à rattraper un déséquilibre couplé à des mouvements en isométrie du haut du corps avec différents angles.

L'infinité de réglages permet la rééducation à une personne âgée aussi bien qu'un travail très hard pour un sportif de haut niveau.

Étonnant.

14 juin 2013 à 12:54:23
Réponse #104

Moleson

Il y a aussi la méthode du pauvre.

Sac de montagne avec peu de kilos dedans, suffisamment pour déséquilibrer insuffisamment pour faire mal. Marcher sur un sol fortement inégal, à plat en montée en en descente. En descente prendre des bâtons de marche.

Moléson

14 juin 2013 à 13:22:27
Réponse #105

arzh

salut pat
merci pour cette info
as tu ressenti un mieux des la première séance ?
comment se gere l'après kine? les muscles doivent etre entretenus, sans la machine comment garder le benefice de la machine sur le long terme ?

merci

A+
« Modifié: 16 juin 2013 à 10:03:58 par arzh »

14 juin 2013 à 14:15:16
Réponse #106

DavidManise

Content que tu trouves un truc qui semble ressembler à une solution :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2013 à 20:17:59
Réponse #107

arzh

merci pat pour les infos
tu payes un surplus pour tes séances ou bien ca rentre dans le forfait kine habituel?
combien durent les séances stp?

14 juin 2013 à 20:30:03
Réponse #108

Kilbith

« Modifié: 14 juin 2013 à 20:35:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juin 2013 à 21:17:35
Réponse #109

Lemuel

Excellent pat. Merci du tuyau et très content pour toi. Tu nous tiens au jus pour l'évolution.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juin 2013 à 10:29:13
Réponse #110

P.....k

Pour être tout à fait complet, j'ai découvert grâce à mes petits camarades de Kwoon, une pratique martiale, l'Aunkai. J'ai observé pendant des mois, croyant à une énième pratique énergétique pour gogos acros au mystique martial. Puis j'i vu que des pratiquants de bon niveau en formation d'instructeur était pratiquants ou même instructeur de système très pratico pratiques. Par la suite, j'ai rencontré un gars en cours de formation aïkidoka et ancien boxeur et rugbyman.

Malgré qu'il fasse 20 kg de moins que moi impossible de le bouger alors que lui me déplace comme il le veut. L'objectif de l'Aunkai n'est pas la santé à proprement parler mais l'alignement optimisé et global du corps pour répartir les forces physiques, les bienfait sur le corps sont collatéraux.

Le site d'un des instructeurs principaux Français http://laquetedekiaz.com/category/arts-martiaux-2/aunkai-arts-martiaux/

J'organiserai la saison prochaine chez moi un stage avec un autre instructeur qui est aussi instructeur FISFO et dont la flutte n'est pas l'instrument favori.

16 juin 2013 à 18:40:23
Réponse #111

arzh

cool mon pat que tu ais trouvé des pratiques/methodes qui ameliorent ton quotidien
ca redonne espoir  :)

31 octobre 2013 à 08:06:57
Réponse #112

arzh

Bonjour,

quelqu'un svp aurait il des liens pour des exos de gainage pour les abdo et le dos pour renforcer la structure afin que le dos tienne le choc et arrêter la morphine  ;#

merci par avance  ;D

31 octobre 2013 à 10:15:38
Réponse #113

garoju

-bon, à priori pas bon du tout ce que je t'ai conseillé arzh, donc j'enlève-
« Modifié: 04 novembre 2013 à 11:30:10 par garoju »
Save a tree - eat a beaver !!

01 novembre 2013 à 08:14:45
Réponse #114

arzh

Merci beaucoup garoju d'avoir pris le temps pour cette description tres complete, je vais etudier tou cela en detail

bonne journée et merci

@rzh

01 novembre 2013 à 11:35:48
Réponse #115

wash

Salut arzh,

Alors ce que je peux te conseiller, qui marche bien pour moi (hernie L5S1 opérée début 2012 et toujours des douleurs a l'heure actuelle) c'est de faire des petits crunchs, mouvements de faible amplitude qui vont limiter les contraintes sur les lombaires.

1) s'allonger sur le dos et plier les jambes, poser les pieds a plat, bras le long du corps. Garder la zone lombaire bien plaquée sur le sol. Prends le temps de bien sentir la position et d'être complétement détendu.

Tu peux t'inspirer de cette vidéo pour avoir une idée plus précise de la position : http://www.youtube.com/watch?v=GXFm2lU2N5A ( a partir de 4'20)

2) commencer la séance par 15 minutes de respiration "ventrale" :
   - il faut garder la zone lombaire bien plaquée sur le sol (avec l'habitude, tu sentiras tes vertèbres venir toucher le sol)
   - inspire uniquement avec le bas du ventre, en gardant les vertèbres plaquées, il ne faut pas cambrer !
   - expire tout doucement (tu peux aller jusqu’à la minute sans pb), uniquement en rentrant le ventre, cela va te détendre et faire travailler ton transverse, muscle super important pour le maintien, pour le contrôle du diaphragme, et qui, malheureusement, est trop souvent négligé.
Au bout de quelques minutes, tu sens une douce chaleur dans la région lombaire, c'est bon signe, ça se détend ;)

3) Après ces 15 minutes, commence les crunchs, en soulevant les épaules de quelques centimètres : tu varies ces exercices en changeant la position de tes bras : croisés derrière la tête, mains jointes entre les jambes pour aller chercher le plus loin possible, mains qui vont toucher le sommet des genoux, etc etc
Précautions :
- si tu sens une douleur, tu arrêtes de suite, contente toi au début de la respiration ventrale, c'est déjà bien efficace
- SURTOUT ne pas bloquer les pieds (espalier, barre en bas de porte) : cela provoque une contrainte énorme sur les lombaires par activation de muscles antagonistes (psoas iliaque et droit antérieur)

Voilà, depuis que j'ai découvert ça, j'en bouffe tous les jours, et je revis. Je reviens d'un stage N1 ce WE dans la drome, ou je me suis trimballé un gros sac bien lourd, et bien même pas mal !
Alors courage à toi, c'est long, c'est chiant, mais on fini par en venir à bout !!!

::edit:: tu as aussi le gainage en statique (isométrique) qui est bien efficace, mais qui peut provoquer des douleurs, alors attention a ne pas cambrer (tu peux relever les fesses pour éviter cela). Les positions : http://www.medicalorama.com/html/sport-hygiene/sport-gainage
C est du n importe quoi , et encore je me retiens ......
Ton hernie a été operée , l élement de conflit ne vient plus te deranger .... Donc deja c est un cas particulier ..... Mais je peux te certifier qu en fesant tes exos de façon reguliere ... tu vas droit a une recidive a plus ou moins long terme .
Toutes les methodes de gym , etirements etc ... pour les hernies ont toutes pour base le travail en Flexion lombaire , donc exactement l inverse de ce que tu fais .Si ça te soulage c est tout simplement car tu etires la partie post de ton disque en faisant ça , bref le mecanisme de l hernie .....ça soulage car il y a moins de compression . C est comme dire a un halterophile de delordoser son dos pour faire ses arrachées de terre ....
Regarde dans tous les sports de force , ils sont tous en verrouillage lombaire , en hyper flexion pour eviter d abimer leurs disques .....
Les problemes d hernies sont complexes et ne doivent etre traiter que par des pro de la santée , car il y a obligatoirement une phase ou il faut trouver la cause , une autre de replacement du bassin et enfin une renforcement musculaire pour gainer son dos .
edit : chaque cas est particulier , et il doit etre traité comme tel , il  y a pas de recette miracle .Tout traitement standardisé surtout dans les premiers temps a de grandes chances de finir par un echec .
« Modifié: 01 novembre 2013 à 12:04:50 par wash »

01 novembre 2013 à 17:42:40
Réponse #116

garoju

@arzh : de rien, et bon courage pour la suite
@wash : effectivement, chaque cas est spécifique. Je ne suis pas kiné, ni professionnel de la santé, ni haltérophile. Je partage juste mon expérience du truc. J'espère que tu te trompes et que je ne vais pas vers une récidive, en tout cas, une chose est sure c'est que ça n'en prends pas le chemin.
Et il est sur que si l'auteur de ce post n'a pas consulté un professionnel, je l'encourage très fortement à le faire !!
A plus !

04 novembre 2013 à 11:31:15
Réponse #117

garoju

Bon, merci à wash pour ses précisions en MP, du coup j'ai enlevé mon précédent message, à priori c'est pas la bonne méthode !

16 décembre 2013 à 17:05:40
Réponse #118

arzh

quelques conseils de base interessants  :)

Comment en finir avec le mal de dos ?
Emission du 12 décembre - 100% Mag

Le mal de dos touche aujourd'hui un grand nombre de Français. Afin d'y remédier, il existe quelques exercices proposés par le coach sportif, Erwann Menthéour. Ce dernier entame la séance avec un peu footing. Ensuite, il suggère des exercices abdominaux. Retrouvez 100% Mag du lundi au vendredi sur M6. / © C.Productions - 2013

http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11333082-comment_en_finir_avec_le_mal_de_dos.html

18 mars 2014 à 16:53:01
Réponse #119

garoju

Bon, alors je confirme, j'avais pas bon !
Entretemps je suis allé voir un médecin du sport qui m'a prescrit un "test isocinétique du rachis" : ça consiste à monter sur une machine truffée de capteurs qui va mesurer le couple fourni par les muscles fléchisseurs (le bide) et extenseurs (lombaires et autres).
Bilan : bons abdos, dos de m*rde ("faiblesse des extenseurs du rachis"), et une prescription sur mesure avec des exercices bien précis.
Hop, retour chez le kiné -de la médecine du sport aussi- qui me fait travailler la chaine musculaire qui -si j'ai bien tout compris- sert à l'extension : muscles isquiaux, fessiers et lombaires. Et j'ai plus le droit de faire d'abdos jusqu’à nouvel ordre, et je ne fais que du travail...en extension !

Voila, fin du 3615 mylife, en résumé : désolé arzh pour mes infos pourries, et merci wash pour ton "coup de gueule" et tes explications. :up:

23 mai 2014 à 10:29:41
Réponse #120

ensuquet

Salut!

à Arzh: Où en es tu? As tu trouvé quelque chose qui te convient/soulage?

Pour ma part, voilà bientôt 5 ans que j'ai ma hernie l5/s1 qui me fait toujours chi**
J'ai vu plusieurs neurochir qui me disent ne pas être pour une opération pour l'instant vu que je n'ai pas de faiblesse aux menbres inférieurs,  ainsi que des médecins du sports, des kinés... sans améliorations...

Je continue à bouger car si je m'arrête, c'est pire! mais ça me tape sur le système...

Ben

24 mai 2014 à 08:37:08
Réponse #121

arzh

salut ensuquet

tu es mon frere de hernie 5 ans avec cette m*rde et l5s1 et personne veut operer.
On te laisse moisir avec ta douleur. Personne veut operer, en ce moment ca va a peu pres. Comme toi j'ai tout essayer, le seul truc à faire un peu effet ça a été l'hypnose. Mais la douleur revient de temps en temps.
Je vais essayer de revoir un neuro pour me faire operer, mais faut vraiment insister je pense, et l'operation est sans garantie de rédultat.

Bon courage a toi ensuquet

24 mai 2014 à 13:07:37
Réponse #122

Ghjallone

J'en ai 5.  ;#
Certains ici savaient que j'avais des problèmes de sciatique, maintenant je sais pourquoi.
J'avais (au passé parce que j'ai été opéré) notamment une énorme hernie entre L2 et L3, et faute de l'avoir répérée, après une période de calme, mon dos a lâché et j'ai fini à l’hôpital, paralysé depuis la taille.
Et ca, croyez moi, ca fait bizare. Parce que d'un coup, vous dépendez totalement des autres.
Bon, j'ai été pris en charge assez vite, je récupère. Mais ca fait déja deux mois que j'ai été opéré, et je suis toujours en train de réapprendre à marcher, avec des sensations foireuses dans les pieds et les tibias totalement anesthésiés. Je devrais tout récupérer, à plus ou moins long terme...
Il m'en reste 4, mais elles ne sont pas si grosses et finalement, la douleur c'est pas le pire, hein?  ;D

Et ces conneries auraient pu être évitées, si au lieu de ce contenter de radios, j'avais pu avoir un scanner ou un IRM. Parce qu'on ne voit pas toujours une hernie à la radio, mème pas une qui est assez grosse pour écraser les nerfs des deux cotés.

Moralité: si vous avez mal au dos de manière récurrente et des sciatalgies ou des cruralgies à répétition, débrouillez vous pour passer un scanner ou un IRM.
Et consultez un kiné, qui saura vous remuscler à ou ca en a besoin sans faire forcer la ou ca fait mal.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 mai 2014 à 13:33:01
Réponse #123

ensuquet

A Arzh!

ça déprime quand même; 5 ans c'est long!!
La perspective de me faire trifouiller la colonne ne m'enchante guère il est vrai mais bon...
Je crois qu'il va aussi falloir que j'insiste...

A GHjallone: 5 hernies!!!!! :o, mon pauvre, je suis de tout coeur avec toi!!! et te souhaite bien du courage!!!

+1 pour les irm; j'ai en fait 2...

Ben

24 mai 2014 à 16:13:58
Réponse #124

fosa

J'ai été opéré deux fois (L4/L5, 1993 et L5/S1, 1998) avec dans le premier cas une incapacité totale de marcher, de m'asseoir etc réglé par l'opération et dans le second cas la jambe gauche inopérante... Je ne récupérerai jamais le réflexe du releveur à gauche... Puis suite à une chûte, en 2007 le disque L5/S1 s'est fracturé en un bout de la taille de l'ongle du petit doigt est parti dans le canal médullaire...
Les toubibs refusent d'opérer...
Je précise que tout ceci a été vu suivi avec des IRM etc...
On m'a classé MDPH puis Invalide cat 2...
On m'avait dit achète une voiture automatique, fait toi à l'idée que tu ne feras plus de sports etc...
J'ai grossi... De 72 kg en 93 à 89 kg en 2009/2010... Je m'étais fait à la douleur... A toutes les difficultés qu'elle entraînait...
Et puis un jour déclic en 2011, j'ai décider de maigrir et qu'après tout je pouvais faire ce que je voulais, bref j'ai été voir mon Chirurgien orthopédiste, un vieux sportif...
Il m'a dit écoute ce que te dis ton corps, tu ne pourras jamais forcer -même si tu es devenu très résistant à la douleur- au point de déclencher une catastrophe
Aujourd'hui je suis descendu à 72 kg, je fais 7h30 de TKD par semaine à mon rythme... Je cours 4 fois par semaine, plus ou moins vite mais plutôt moins que plus... Je marche minimum une heure 30 par jour etc... Lafay depuis peu...
J'ai repris du muscle aux jambes, aux abdos... Je n'ai depuis eu des douleurs importantes que deux fois... Mais j'ai réussi à me flinguer un genou et à être opéré du ménisque lol... Et aussi réveillé de vieilles tendinites calcifiés, qui me gêne parfois...
Je vois régulièrement une osthéopathe qui me "réaxe" et de temps en temps par une kiné qui me fait travailler certaines postures pour équilibrer mon corps...
J'ai appris par exemple qu'une douleur au coude, suite à une séance de sac un peu trop virile -la grosse droite lol- venait d'un "désaxage" de mes cervicales suite aux impacts et que mon mal de genou venait de ma tendinite à l'ischio...
Avec des correctifs et quelque manips tout rentre dans l'ordre... Et je progresse.
Globalement je suis mieux et même bien, je vise un poids en dessous de 68 kg... Je ne me fixe pas de limite, même pas des buts juste progresser gentiment..
Alors c'est vrai que mon statut d'invalide me donne le temps pour m'occuper de mes enfants et de moi...
La CPAM m'a reconduit et juge que même si mon corps est mieux les dommages sont irréversibles... Mais moi je sais que je peux vivre normalement...
Pour conclure sur ce sujet et celui de opérer ou pas, le Chirurgien me dit qu'aujourd'hui avec le recul et ce qu'il appris, il ne pratiquerait pas la première opération... Une rééducation avec un kiné et un osthéopathe bien conduite suffirait...
Voyez plusieurs chir, mais ils refusent d'opérer malgré votre douleur c'est peut être qu'ils doivent vous expliquer pourquoi même si ils ont peut être raison...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //