Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: hernie discale: témoignages, parcours et solutions  (Lu 95470 fois)

05 avril 2009 à 09:26:53
Lu 95470 fois

arzh

salut

je sais bien que cette section ne remplace pas un medecin
je  souhaiterai juste avoir des temoignages  sur le parcours de personnes ayant eu des pb d'hernie discales
on entends un peu tout et son contraire
en gros j'ai une hernie S1/L5 avec sciatique confirmé par radio plus scanner
j'ai un traitement a base de corticoides + infiltrations
pour l'instant je suis traitement corticoides + kine avec meziere pour  la suite
j'ai un pote ethiopate qui me dit que les infiltrations "brulent" les terminaisons nerveuses
en parcourant le net, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui suivent une reeduc avec du mezieres
+ soins medicaux
apres certains parlent osteo, chiro, accu ca part un peu dans tous les sens
et on ne sait plus a  qui faire confiance ou qui aller voir

merci

a+ arzh
« Modifié: 09 mai 2010 à 13:53:45 par arzh »

05 avril 2009 à 10:23:33
Réponse #1

Berhthramm

Meziere c'est bien, je suis bien contraint de le dire, même si j'aime pas le côté extremiste de certains "mezieristes"... Si c'est aussi couplé à une bonne proprioception rachidienne et à un changement éventuel d'habitude sur les manutentions c'est surement un des trucs qui donnera les meilleurs résultats (mais je peux rechercher les conférences de consensus sur le sujet), ne pas se désadapter à l'effort et au travail si on peut, si lombostat ne le garder que le moins possible (sinon on s'habitue et on se désadapte)... Un osteo sérieux (au moins il faut qu'il soit inscrit au registre des osteopathe) pour réguler un eventuel problème de départ.

Si j'étais à ta place (je suis pas loin mais sans la hernie  qui ajoute un paramétre important) voilà ce que je ferais :

- antalgique (au sens large) et anti-inf pour faire céder la crise
- osteo pour réguler le problème
- rééducation + Meziére + manutention adaptée pour péreniser les résultats

Bon courrage.

05 avril 2009 à 10:37:55
Réponse #2

arzh

salut Berhthramm
merci pour ces conseils
la truc est le bon sens
les conseils que tu me files recroisent tous les grandes lignes que j'ai pu voir ici et la
mais c'est long et chiant,
que penses tu des infiltrations effectues par un rhumato?
reste a trouver un bon osteo
merci
a+ :-)

05 avril 2009 à 10:50:11
Réponse #3

Berhthramm

pour les infiltrations, isolées ça ne sert à rien, dans une stratégie coordonnée c'est surement un bon point (pour casser la crise) mais faut pas en abuser c'est un soin lourd et pas anodin...

Oui c'est long et chiant, c'est une des caractéristique du soin quand on est du mauvais côté de la blouse  >:( , je compatis, mais reprendre trop fort trop tot c'est tout compromettre, il ne faut pas déconditionner mais il ne faut pas forcer non plus... Quand je parle du déconditionnement c'est par opposition à l'époque pas si lointaine ou on collait les lombalgiques "sous cloche" : pas d'effort, arret de travail prolongé, allitement, etc... on les faisait juste un peu plus rentrer dans le cercles vicieux des douloureux chronique et on sait absolument maintenant que ça ne sert à rien...

Patience, patience, patience... Si tu crques parles en, pourquoi pas ici, je suis sûr qu'on sera plusieurs à y preter une oreille attentive.

:)

05 avril 2009 à 10:54:09
Réponse #4

Berhthramm

ceux qui sont inscrits là :

http://www.osteopathie.org/

usuellement ceux là ne sont pas des branquignolles, ils ont validés un cursus sérieux et pas trois jours de formations. Je ne dis pas que tous les non inscrit ne sont pas sérieux hein, je dis juste ceux qui sont inscrits là ont tous suivis une bonne formation validé.

bon a savoir : l'osteopathie n'est toujours pas un truc trés encadré en France, donc certains use du titre sans avoir les compétences, le ROF essaie de pallier à ça.

05 avril 2009 à 10:55:19
Réponse #5

DavidManise

Salut Arzh,

Désolé d'apprendre la mauvaise nouvelle :(

Je suis pas du tout compétent pour te répondre, mais je compatis.

Perso j'avais un début d'hernie (le disque commençait à sortir et à comprimer les nerfs) : j'ai eu la chance de détecter le truc avant que ça lâche vraiment.  Donc osthéo + gainage + étirements + perte de poids, et là ça va nickel.  Faut vraiment s'entretenir et travailler, y'a pas de secret.

Bon courage mon pote...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2009 à 13:23:35
Réponse #6

Erben

Hello je compatis vraiment tres fort  etant moi meme dans cet état depuis mi novembre 2008 et c'est loin  d'etre fini.

et l'on peut dire avec cette petite experience de quelque mois ,qu'il y des jours ou il faut savoir s'entourer tellement on se sent handicapé et mal, pour moi qui courrait tout le temps et bougeait dans tous les sens  ça a été un vrai choc... le mental n'est pas laisser de coté ici.

mon parcours 2 mois 1/2 d'arrets, repos complet, gaine lors de deplacement, 4 infiltrations en 2 semaines, 30 seances de kiné en cours, piscine. pas d'ostheo ou de "meziere" que je ne connaissais pas.
ce qui m'amene a donner certain avis,
les medoc c'est bien mais le probleme c'est que quand on sent pas la douleur ou un minimum, on fait le con et la on agrave le probleme.
mais sans anti inflamatoire tu ne reduis pas l'inflammation et la impossible de remuscler la sangle abdo. perso je suis un petit gabarit et j'ai perdu 8 kilo  en ne faisant plus rien, dont une bonne partie en muscle ;) he oui petit mais musclé.. bon en tout cas plus maintenant..

mon vrai conseil prendre le temps de guerrir, ce que je n'ai pas fait, prendre des medicaments dans les phases aigues mais si possible les reduire les jours ou il y a moins de douleur.(approuvé par mon rhumato et medecin, ce n'est pas de l'automedication) mais surtout appprends les bonnes positions tout de suite car elles soulageront ton dos et participeront a la desinflammation.
le karaté et une bonne ecole pour cela. la fente avant ou la flexion sur les deux genoux permette de ne pas se pencher ou de se tordre pour faire des action quotidienne. et sourtout eviter les positions en torsion lombaire qui par ce mouvement appuit et fait sortir le disque mais avoir toujours les epaules dans l'axe des  hanches (un peu comme un robot). pas mal de ces postions paraitront ridicules... comme faire la vaisselle  dos droit et jambes semi flechit.. mais on a qu'un seul dos, c'est cela qu'il faut se dire..
et ça il faut en avoir consience maintenant. (et en plus cela muscle les cuisses et les abdos ;) )

je te souhaite bon courage.. comme on me le souhaite regulierement.
proverbe tres adapté a notre situation  : Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.
guerissons et puis un jour : a nous les belles randonnées qui pour l'instant ne sont que songes..

06 avril 2009 à 07:05:21
Réponse #7

arzh

merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements  :love: :doubleup:

pour l'instant je suis mon traitement et je vais attaquer mes infiltrations bientôt
de manière a tout coordonner pour faire réduire l'inflammation
pour l'instant je fais juste de la marche et quelques exos cool de taichi histoire de garder un minimum d'activité sinon on plonge vite a ne plus rien faire du tout,
j'ai la chance de faire un travail de bureau donc je peux continuer mon activité pro sans trop de soucis; apres le plus dur est d'etre patient et de ne pas griller les etapes,
apres avec mon kine on va attaquer etirements + apprentissages des bonnes positions au qutotidiens, apres faudra faire gaffe

merci et bonne journée a tous

06 avril 2009 à 11:43:49
Réponse #8

Berhthramm

Tai- Chi c'est très bien est très adapté.

06 avril 2009 à 11:50:08
Réponse #9

Erben

T'es sur ,  pas de probleme de positionnement de la colonne vertebrale ?
et je suppose que c'est pour apres les crises pour entretenir le physique ?

06 avril 2009 à 12:56:54
Réponse #10

arzh

salut
pour le taichi je fais des exos style chikung pour le moment
des trucs sur place qui ne mobilise pas la colonne
j'essaie de marcher le plus possible pour garder un minimum d'activite  physique

06 avril 2009 à 16:47:31
Réponse #11

Sylvain74

C'est douloureux, et ça handicape, les problèmes de dos...  :glare:
Courage à toi, Arzh, comme dit plus haut la patience sera de mise pour guérir totalement. Et puis t'es quand même jeune et sportif, ça devrait se remettre si tu déconne pas au moindre "signe de mieux".  ;)

Sylvain.

07 avril 2009 à 01:54:57
Réponse #12

DOM63

Salut,
j'ai une hernie située au même endroit.La première crise il y a 3 ans traitée par une série de 3 infiltrations et repos puis kiné/ostéo,la seconde au début de cette année traitée juste par anti-inflammatoires;ça a l'air ok pour le moment,mais le toubib m'a dit que c'est au mauvais endroit quand on travaille assis.
 Je ne me plains pas,parce que ma femme a eu des problèmes autrement graves:non décelée à temps,elle a eu une double hernie éclatée et elle était quasi paralysée à son admission à l'hosto.On lui a décelé depuis une colonne en très mauvais état et elle a subi 5 opérations,la dernière : placement de prothèses en carbone avec greffon osseux;depuis,son dos va mieux MAIS le nerf sciatique a trop été lésé et elle en souffre en permanence donc antidouleurs (puissants) à haute dose (elle n'est pas du genre à rester inactive,même quand il le faudrait...)
 Donc,mon conseil : fait gaffe,surveille bien ça,toutes les hernies ne dégénèrent pas,mais ne néglige aucun avertissement de ton corps,ton dos est trop précieux pour çà.

A+

12 avril 2009 à 18:59:54
Réponse #13

Daeron

Mon petit parcours:

A 25 ans en 2003 je reprends le judo apres plus de 10 ans d'arret , je m'y met à fond , 3 entrainements judo par semaine , un course à pied et un renforcement musculaire.Mon dos montre assez vite des signes de faiblesse , je faits donc de la muscu bourrin en espérant me renforcer.Ca marche pendant 2 ans , régulièrement chez l'osteo , ca tient plus ou moins bien.
Puis je fais plus de muscu , mais de la piscine et de l'escalade , en continuant le judo à fond.
En 2007 , mon dos lâche . Kiné et ostheo au taquet , je reviens en fin de saison , et recrac.La mort dans l'ame j'arrête le judo.
Et la au lieu d'ecouter mon corps , je me met à la boxe anglaise , j'avais fait un an de kick en 1998.Je m'y investit avec 3 entrainements par semaine.Un soir , on a la flemme de mettre les casques , et on se castagne.Le mec en face combat en amateur en moins de 90 kg (de mémoire) ,et la je te vois venir un crochet gauche , mais je n'ai pas le temps d'esquiver.Ko , perte de connaissance d'une dizaine de secondes , retour à la maison avec pendant la nuit un put**n de mal de casque...je suis même aller à l hosto au milieu de la nuit.
15 jours plus tard pour impressionner le beau frère à la muscu , j'ai la bonne idée de faire des séries de 10 repets à 90 kg au squatt , ça faisait presque 2 ans que j en avais pas fait.
Depuis , mon cou ne s'en ait jamais remis , hernie C6-C7 repérée début 2008.

Si au début je n'ai vraiment pas gérer ca medicalement , jai du m'y mettre au taquet , car c'est carrément super génant.La rando ma passion , doit etre mise en parenthèse.
Kiné avec une trentaine de séance au printemps 2008 , j'ai fait de la Mézières , j'en suis globalement satisfait.J'ai renontré beaucoup d'ostheopathes , avec des résultats variables.Je maintenais toujours pas mal de sport escalade , natation et vélo , même si j'y souffrais.Je découvre le Taichi.J'avais prevu un treck engagé au Nepal de près d'un mois , en gros le trajet de Sylvain et Alexandre du Manaslu jusqu'au lac Pokhusundo.Début juillet mon dos n'allait qu'un tout petit peu mieux , donc beaucoup de massage et d'apuncture a Kathmandu.
Mais surtout je commence à comprendre que la guérison ne viendra pas sans une prise en charge personnelle , et un changement profond de mes postures.Je me mets au Yoga quotidiennement.Le treck est raccourcie en temps et surtout en trajet , 24 jours.Malgré des journées assez bourrines , le Yoga limite la casse : je conseille Clara Trucaud : Hatha Yoga science de santé physique et mentale , ultra complet et relativement abordable.
Par contre , en Septembre c'est la Bérézina.Je m'investit plus dans le Yoga et le Taichi , je commence à voir le bout du tunnel fin 2008.Cependant , y a encore parfois des crises. La je devrais etre au jardin pour planter des vivaces , j'en ai planté 18 hier...et la c'est clair que si j'ajoute le passage du motoculteur vendredi je me dois de m'écouter.Cest la le plus important.
SURtOUT pas arreter les activités physiques , ca etait je crois ma plus grosse erreur.Le pire vient de la fonte musculaire qui détruit toute la structure compensatoire que ton corps avait mis en place.Par contre , choisir un sport adapté.Pour la nuque beaucoup sont contre indiquées.Et savoir dire non quand il faut.
Je crois également qu'il faut savoir accepter ses nouvelles contraintes et s'y adapter sans regret , parfois je me dit que ce probleme physique m a orienté vers le Yoga et le Taichi , chose que je n aurai pas faite si la machine avait continué à tourner.Et ça c'est une bonne chose.
Si ton hernie n'est pas trop sérieuse , si tu fais les bons choix (chacun a les siens) , c'est une blessure qui peut se guérir en moins de 2 ans.Cet été , je vais refaire un cycle Mezières...
Bon courage et sois patient !

12 avril 2009 à 21:34:50
Réponse #14

costa

Hello.

Milles excuses, j'ai loupé ce post. Je pense pouvoir apporter ma contribution, dans la mesure où je suis kiné  :D

Alors... je vais essayer de ne pas trop compliquer.

1. les infiltrations, c'est bien... mais soigner un problème mécanique (compression) avec de la chimie... c'est pas top. Ca soulage, mais il faut passer à la rééduc proprement dite.

2. Je préconise une rééducation se basant sur deux axes
    a. une ré-harmonisation articulaire (je préconise les techniques du concept Sohier, ça marche foutrement bien et c'est très doux)
    b. apprentissage et correction ET APPLICATION INCONDITIONNELLE des principes de posture et de manutention (respect de la lordose).

Si le parésie/paralysie de certains groupes musculaires est importante, c'est d'office chirurgie. Idem si douleurs très forte avec compression neurologique très importante.

Ca, c'est en général hein, pour éclairer tout le monde. Pas de stress, la chirurgie ne s'applique qu'en cas extrême en général.

En ce qui concerne mézières, sohier, mackenzie, les ostéos, etc... c'est pareil... tout le monde pratique la meilleure méthode car il ne voit que son propre nombril, sa propre clientèle, son propre portefeuille.

D'un point de vue objectif, Mézières, c'est une très bonne méthode pour soigner les problèmes de déséquilibre à distance pouvant être responsables de l'hernie... juste un hic, pas de réharmonisation articulaire analytique (réharmonisation au niveau des facettes articulaires), or ce point est important, crucial même. Je pratique la méthode sohier, ça marche bien , c'est doux, ... mais ce n'est pas la seule valable. Il en existe d'autres: Mackenzie par exemple. L'ostéopathe, c'est pas mal... mais j'ai du mal avec le fait de pratiquer du cranien et de mobiliser un colon pour une sciatique (c'est un exemple). Mais au niveau ostéo-articulaire, c'est nickel. Attention toutefois, depuis 2 ans, l'ostéopathe doit avoir une formation validée par la DASS. Tu peux demander la liste à la DASS je crois pour être certain que le tiens a l'autorisation d'exercer.

Autre point: le massage, la chaleur, l'éléctrothérapie, ... tout ça c'est bien pour luter provisoirement contre la douleur (quelques heures) et pour remplir les cabinets des kinés soit incompétents, soit prenant 3 ou 4 personnes à la fois, mais ça ne règlera pas ton problème sur le fond. Attention donc, à ne pas aller te faire soigner chez n'importe qui.

L'accupuncture en complément de la rééducation peut donner de très bons résultats, si tu connais un bon praticien, n'hésites pas, t'as rien à perdre.

Et momentanément, pas de pratique physique brutale.

Voilàà, je pourrais remplir des pages, mais j'ai peur de trop détailler. Je peux détailler plus, n'hésitez pas à demander, c'est de bon coeur.

P.S.: j'insiste vraiment sur le respect des consignes à respecter au quotidien, car sinon, le traitement est voué à l'echec, même avec les soignants les plus balèzes au monde.

A+

18 avril 2009 à 18:14:43
Réponse #15

Karote

Bonjour à tous,

Je fais juste un petit point sur les infiltrations :
L'infiltration est un geste réalisé par un rhumtologue ou un radiologue sous contrôle radiologique, ceci afin d'être sûr de bien infiltrer au bon endroit,c'est à dire le trou de conjugaison pour les hernie L3, L4, L5 et le trou sacré pour les S1.
Il s'agit de corticoïdes que l'on injecte au contact de la racine, c'est pour cela qu'au cours du geste on demande au patient si l'aiguille réveille la douleur (cela signifie que l'on est à proximité de la racine nerveuse).
Le but de la manœuvre est de réduire l'inflammation grâce aux corticoïdes et ainsi décomprimer la racine.
Ce n'est pas un traitement curatif, les infiltrations sont effectuées à titre antalgique après échec du traitement médical (AINS/corticoïde, et antalgiques simples).

Un petit lien vers la société française de rhumatologie pour tout comprendre :
http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/sommaire-mal-de-dos.asp

PS : je viens de m'apercevoir que je ne me suis pas présenté, j'ai 26ans, je suis actuellement en 5eme année de médecine et en stage en rhumato :)

18 avril 2009 à 20:57:47
Réponse #16

costa

bonjour.

C'est vrai que j'ai oublié de dire un truc: comme cité plus haut, l'infiltration est un trt ANTALGIQUE ET ANTI-INFLAMMATOIRE. Et pas une solution miracle. On ne soigne pas un problème mécanique avec de la chimie. Je vois trop de médecins qui se contentent d'infiltrations et AINS comme trt sur plusieurs mois, et quand je récupère les patients au cabinet, ils sont en morceaux.

A+

22 avril 2009 à 16:09:59
Réponse #17

Camaro

Salut,
Moi aussi j'ai une hernie L5/S1 depuis plus de 10 ans.
En cas de crise aigue, pour soulager rapidement, je prends un medicament relaxant musculaire (myolastan). Sur prescription medicale.
Ca calme super bien, mais on est tout shoote (ce sont des benzodiazepines, je crois).
Je ne prends pas d'anti-douleur ni d'anti-inflammatoires car ca ne fait que tres peu d'effet.
Et ensuite, pour soigner plutot que masquer, je vais chez l'osteo. C'est radical. Apres une seule seance, je suis tranquile pour plusieurs mois.
Et pour prevenir les crises, je muscle mes abdos et les muscles du dos, pour soulager la colonne d'un max de contraintes.
Voila, j'espere que ca t'aidera car je sais qu'un tel mal de dos peut rendre fou.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 avril 2009 à 16:52:32
Réponse #18

Erben

le probleme c'est de trouver un tres bon ostéo.. car ça court pas les rues.. et dans certaine situation c'est peut etre pas la meilleure des methodes surtout si c'est aigu.
bon je vais aussi continuer a chercher un , on ne sait jamais.

22 avril 2009 à 19:37:34
Réponse #19

Berhthramm

c'est marrant mais aux vues de certaines interventions j'aurais dû m'abstenir de poster.... ou alors y a de l'écho, enfin tout ça c'est pas grave... je vais retourner tailler des manches de lances et faire de la couture...

06 mai 2009 à 09:34:09
Réponse #20

MENATOR

salut
je me fais opérer dans les prochains jours d'une hernie inguinale.
c'est la première fois que je passe sur le billard et je ne m'y connais pas trop.
Le chirurgien m'a signalé un arret d'activité d'un mois après l'opération et il m'a dit que je n'aurai pas de sequelles.
Quelqu'un a-t-il déjà été opéré ?
Avez-vous des conseils pour m'aider à repondre le plus rapidement mais surtout dans les meilleures conditions une activité sportive.
Toujours plus loin mais jamais trop

06 mai 2009 à 11:44:08
Réponse #21

Berhthramm

c'est pas du tout le même contexte qu'une hernie discale, mais effectivement respecte le délais de cicatrisation, sinon tu va obtenir un "lacher" de la réparation et une récidive, la zone réparée reste fragile, jusqu'à ce que la consolidation compléte soit obtenue, faut ^^etre patient sinon c'est pas la peine de se faire opérer....

Bon courrage.

24 mai 2009 à 11:19:10
Réponse #22

arzh

merci pour les conseils 
en particulier a  Berhthramm  :akhbar:

bilan après 3 mois

médicament:
cortisone 3 semaines + 1 mois et demi avec efferalgan avec de la codeine
ca soulage un peu mais ca soigne rien

kine:
10 séances d'électrothérapie, 4 clients en même temps et on te colle dans une piece et hop
donc pas d'interet

osteo: ca fait du bien 3 jours et ca saute

donc je vais me taper 15 jours de centre de rumatho
apres j'essaierai de voir  un ethiopate apparement ca marche vraiment bien

a+ arzh

quelques liens

http://www.courseapied.net/forum/msg/13946.htm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/niv2/ennemis-du-dos.htm

http://www.sofmmoo.com/

http://lombalgie.fr/

http://osteopathie-france.net/

http://pagesperso-orange.fr/lombalgiechronique/

http://mal-du-dos.blogspot.com/

24 mai 2009 à 11:26:06
Réponse #23

shrek

Pfff c'est pas de chance ça ...
Accroches toi Bro'  ;)

Geoffroy
hakuna matata

24 mai 2009 à 19:03:36
Réponse #24

Patrick

Mon nourson, le suel truc qui a réussit durablement à me soulager contre absolument tous les avis médicaux fut le tirage sur banc (non rien de coquin  :)) avec un angle très peu ouvert au début.

L'équivalent du tirage poulie mais uniquement en faisant translater ton propre poids de corps. Pas le moindre traumatisme de cette façon.

Mon matos est un bodyworkspro de chez weider mais il y a d'autres marques moins chères

Je fais les tirages sur le ventre et sur le dos avec à chaque fois les jambes repliées sur le bide ou les ischios.

Chaque fois que je dois arrêter parce que trop de taf ou problèmes ailleurs empêchant le travail c'est repartit au bout d'une semaine.  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //