Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: dernier appel a police secours : anecdote  (Lu 7692 fois)

08 mars 2009 à 18:40:41
Lu 7692 fois

Hexenwulf

peut être le fil n'est pas au bon, endroit, je laisse les modérateurs en décider.
Le cadre.
Il fait jour, je suis en voiture, en troisième position à un feu de signalisation
il est 7h45 environ, un jour de semaine, dans une artère passante d'une ville moyenne.
La voiture devant moi est une citroën noire.
Alors que nous attendons que le feu passe au vert, la citroën déboite sur la file de gauche et, grillant le feu traverse le carrefour, heureusement vide.
Pas mal !
je comble le vide pratiqué en attendant que le feu passe au vert. ce qui ne tarde guere d'ailleurs.
en roulant à une vitesse plus que normale, je rejoins bientôt le feu suivant.
la voiture doublée par la citroën , conduite par une jeune femme transportant un bébé vient se garer à ma hauteur (la route est passée à deux voies) et m'indique d'un mouvement de l'index ce qu'elle pense du conducteur de la citroën, bloqué  à ce feu (il y a une voiture devant lui)
le passager de la citroën noire (CN) descend pour aller chercher quelque chose dans le coffre de la voiture. c'est une femme, taille moyenne, cheveux courts qui lorsqu'elle se penche, découvre attachée dans son dos un étui tactique comprenant un pistolet.
Elle remonte dans la voiture
Je prends sur moi d'appeller les services compétents : police secours.
griller un feu :o :blink: mais port d'arme c'est un niveau au dessus. je précise que je n'habite ni beyrouth ni gaza.
Il se trouve que par hazard, la CN me précède, grillant de façon successive 3 feu rouges supplémentaire (dont un au niveau d'une école primaire) et deux feux orange, sans pour autant rouler bien au delà de la limite (et afficher de gyrophare qui auraient pu donner un début d'explication)
j'expose les infractions à mon interlocuteur qui s'en bat les c... jusqu'à ce que je mentionne l'arme. Et il me refait donc décrire la personne, le véhicule et l'immatriculation, ainsi que la voie empruntée (ce qui signifie qu'iol n'avait ni écouté ni pris note). Il me fait patienter quelques instants au téléphone....
et m'annonce que tout va bien, ce sont des gens de chez eux.
ouf, on est rassuré.
je lui demande s'il considère ce type de conduite comme normale alors qu'il n'y a pas usage du gyrophare ou de l'avertisseur, il me répond assez gêné, que non.
que vous inspire cette anecdote ?

08 mars 2009 à 19:02:56
Réponse #1

bison solitaire

soit c'est un effectif très zélé,
soit c'est un effectif qui devait se rendre sur un dispo ou encore le dispo était en cours, et généralement certains dispo exigent une certaine discrétion d'où l'absence de sirène.
...
En gros on ne sait pas tout, et il est difficile de fixer son jugement...

08 mars 2009 à 19:05:34
Réponse #2

DavidManise

Absolument rien, en fait.

Des flics, qui plus est armés, qui grillent des feux...  wouaouw.  

Encore, c'était à Paris.  A Marseille, c'est tous les citoyens normaux qui font comme ça ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2009 à 19:10:45
Réponse #3

crotale

Qu'il y a des gens qui n'ont pas toujours un métier facile :lol:

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

08 mars 2009 à 19:11:51
Réponse #4

lepapat

A Marseille, c'est tous les citoyens normaux qui font comme ça

:o Ils sont tous armés à Marseille  :o......  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 mars 2009 à 19:13:02
Réponse #5

lepapat

Je me demande bien ce que cette anecdote pourrait apporter dans le domaine de la 'Survie en milieu urbain'...

jiluc.

Qu' il faut mieux éviter les CN  :lol:

08 mars 2009 à 19:17:56
Réponse #6

Gros Calou

Je pense que ces policiers étaient en mission, filature etc... Et que l'emploi de sirène, girophare ou autres guirlandes, auraient mis en péril la mission pour laquelle ils étaient, voir les mettrent en grand danger.

Mes deux balloches.

;)

08 mars 2009 à 19:43:44
Réponse #7

Berhthramm

bof pas grand chose pour répondre à ta question initiale...;

que les mecs soient armés, grillent des feux... normal dans le cadre d'une mission si c'en est une et on va dire que s'en est une...

par contre que le mec au tel soit obligé de te faire répéter les infos plusieurs fois avant de percuter... et bien on va dire qu'ici dans un centre de soins de suite pour enfants on a des standardistes qui percutent plus vite et sont plus attentives... c'est surtout ça qui m'ennuie de mon côté.

08 mars 2009 à 20:06:02
Réponse #8

DavidManise

Qu'il y a des gens qui n'ont pas toujours un métier facile :lol:

Eh oui l'Ami ;D

Pour désinfecter et cicatriser, t'as la pierre d'alun, etc, etc. ;D

David ;)

Mon PATREON -

08 mars 2009 à 20:06:46
Réponse #9

DavidManise

:o Ils sont tous armés à Marseille  :o......  ;D

Normalement, non ;D

David

Mon PATREON -

08 mars 2009 à 20:09:47
Réponse #10

crotale

Eh oui l'Ami ;D

Pour désinfecter et cicatriser, t'as la pierre d'alun, etc, etc. ;D

David ;)

:lol: :lol: ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

08 mars 2009 à 20:15:45
Réponse #11

bison solitaire

bof pas grand chose pour répondre à ta question initiale...;

que les mecs soient armés, grillent des feux... normal dans le cadre d'une mission si c'en est une et on va dire que s'en est une...

par contre que le mec au tel soit obligé de te faire répéter les infos plusieurs fois avant de percuter... et bien on va dire qu'ici dans un centre de soins de suite pour enfants on a des standardistes qui percutent plus vite et sont plus attentives... c'est surtout ça qui m'ennuie de mon côté.

bé moi ce qui m'ennuie, c'est que le gars standardiste ait indiqué qu'il s'agissait d'une voiture de police...

08 mars 2009 à 20:37:35
Réponse #12

Berhthramm

oui aussi...

ça lui fait deux cartons jaunes alors...

sinon à Marseille ils sont pas tous armés, par exemple les enfants e moins de 3 ans le sont pas.

08 mars 2009 à 20:42:06
Réponse #13

Erben

moi je dis elle sait pas conduire, pourquoi ?

car elle s'arrete a chaque feu avant de le griller en deboitant..  pourquoi s'arreter si c'est pour le griller dans les secondes qui suivent..

conclusion : la police devrait donner des cours de filature et de conduite, car la conductrice s'est faire remarquée par tout le monde...

08 mars 2009 à 20:43:59
Réponse #14

DavidManise

Toi, t'as pas bien regardé au fond des landeaux........... :lol:

Non-non.  Avant de leur confier une arme, ils commencent par faire 1-2 ans de pied-poing quand-même, histoire d'avoir des bases ;D

David

Mon PATREON -

08 mars 2009 à 20:45:06
Réponse #15

Erben

et de plus je te retire ton permis car tu télephone au volant.. non mais...  :closedeyes:

08 mars 2009 à 20:47:00
Réponse #16

lepapat

Non-non.  Avant de leur confier une arme, ils commencent par faire 1-2 ans de pied-poing quand-même, histoire d'avoir des bases ;D

David

S 'est donc pour çà qu' on dit qu' à Marseille s' est " chaud "  :lol:

08 mars 2009 à 21:11:55
Réponse #17

pops

Normalement, non ;D

Pis normalement, le TITANIC, ben y coule pas !!  :lol: :lol: :lol:

( oui, je sais,il n'y  a pas de rapport.... mais j'aime bien dire ça dans quelques circonstances ( du genre des collègues me disent que normalement, c'est pas possible !! ))

Bon, l'anecdote....
Effectivement, c'est pas discret, discret, alors en mission... chuis pas sur!

En tout cas, pour moi même griller quelques feux rouges souvent ( avec giros et faxonne ;)) un peu d'habitude vous rend assez attentifs aux signaux qui  permettent d'anticiper... (les yeux du  conducteur avant dans les rétros ou le regard ailleurs, permettent de savoir s'ils vous ont vu, etc...). donc l'appréhension du  risque n'est pas la même pour tous.

Bien sur cela n'excuse pas  de prendre des risques ou  d'en  faire prendre aux autres sans motif légitime.

Je n'ai  pas d'avis sur la question précise de ce poste par ce que les cirsontances sont trop imprécises, c'était juste pour dire que comme pour le reste, notre ressenti et noter ' maitrise' du risque est fonction de notre expérience.

Je préfère être doublé par schumacher à 130 sur une nationale qu'à 110 par un gars qui vient de passer son du permis....

Mais, oui, l'intérogation est plus que normale.

08 mars 2009 à 21:44:51
Réponse #18

Anke

Bon, il est difficile de bien tout maitriser mais :
La professionnelle de l'ordre public doit amha réviser ses bases tant au niveau d'une filature qu'au niveau de la discrétion.
Bruler un feu rouge, descendre de la bagnole pour aller farfouiner dans le coffre en exibant son arme à la vue de tous, ne me parait pas ^tre un comportement professionnel montrant une quelconque maitrise de quoique ce soit.
Le standardiste n'est pas "en alerte", on pourrait s'attendre tout de même à ce que les gens exerçant ce type de métier( je rappelle, ça s'appelle Police-SECOURS !) soient constamment en code orange ( du moins me semble-t-il) au même titre que les Samu ou les Pompiers. De plus il fait preuve d'une imprudence incroyable en livrant des infos à un inconnu. Infos qui pourraient mettre en péril son équipière en mission ( imaginons un instant que l'appel vienne d'un comparse du gars que la policière file ou poursuit !)
Au regard de ce qui a été décrit, les interlocuteurs et l'actrice font preuve d'une rare incompétence qui n'est pas sans ternir l'image même de la profession.
Bref, pour moi ces comportements sont inadmissibles et devraient faire l'objet de lourdes sanctions, car au minimum ils génèrent les questions et les doutes des spectateurs, ce qui en soit pose déjà un pb. En effet, nous devons avoir confiance en notre Police( et donc ne pas avoir de questions à se poser !) et c'est aussi à elle d'entretenir et mériter cette confiance. Cet épisode ( si j'ai bien tout compris !) engendre tout le contraire.

Quand on a pour mission de protèger l'ordre public au sein d'un service public, il faut lire : " AU Service DU Public" et avoir une conduite sans faille, car on agit au yeux de tous, pour le bien de tous !
Là, on frise la faute professionnelle à plusieurs reprises ....

Bon j'ai fait mon ayatollah, n'oublions pas non plus cher Anke, que les flics sont aussi des hommes... donc faillibles, mais perfectibles.

08 mars 2009 à 21:48:34
Réponse #19

Corin

Salut,

je comprends Hexenwulf et je trouve qu'il a bien agi: il vaut mieux déranger police-secours une fois pour rien que de se retenir le jour où c'est grave.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est quand on lui dit que ce sont des flics et que tout ça le choque. Comme nous n'avons pas l'expertise pour apprécier si le comportement était ou non adapté: je pense qu'il faut laisser filer. Peut-être a-t-il eu peur de l'attitude du conducteur de la CN? Et c'est ce qui le choque.

Enfin, comme Bison solitaire, j'hallucine de la réponse du standardiste qui aurait dû trouver quelque chose pour planquer l'info.

Nobody's perfect ;).

A+

08 mars 2009 à 23:08:53
Réponse #20

gurkhan

Enfin, comme Bison solitaire, j'hallucine de la réponse du standardiste qui aurait dû trouver quelque chose pour planquer l'info.

Nobody's perfect ;).

A+

malheureusement le standard est souvent vécu comme une punition donc ça ne m'étonne pas.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

08 mars 2009 à 23:16:00
Réponse #21

Berhthramm

et les gens sont souvent pas conscient des infos qu'ils donnent au tel... croyant bien faire...

08 mars 2009 à 23:48:43
Réponse #22

Erben

sans defendre vraiment un cas ou un(e) standardiste accueil une infos, une personne sur la route grillant un feur ou plusieurs ne peut etre prit qu'en flagrant delit et le tenmps d'intervention d'une patrouille et soir il aura disparu soit ils ne verront pas l'infration a leur arrivée.. donc chance de le coincé pour ce fait proche de zero.

par contre port d'une arme, la les chances de prouver une infraction est plus grande donc une intervention est necesaire pour la securité de la population. empreinte meme si elle est jetée.

malheureusement meme pour la police il y a des priorités et vu leur effectifs a certain endroit cela peut se comprendre meme si cela est difficillment "entendable" pour les simple citoyens que nous sommes et qui subissons incivilités et dangeurosités des actions de certaines personnes.

09 mars 2009 à 09:17:33
Réponse #23

bison solitaire

un petit rappel:
police secours = 17 = situation d'urgence.
Etait-ce le cas dans la présente anecdote?
Je tempère ma question dans la mesure où le sentiment d'urgence est très variable selon les individus.

09 mars 2009 à 10:41:22
Réponse #24

Hexenwulf

pour moi oui, il y a urgence, ou au moins un risque manifesté :
voire que des types grillent les feux rouges devant une ecole primaire déjà... gloups!
maintenant qu'un individu se balade avec un pétard à la ceinture, vous devez vivre dans un milieu bien plus militarisé que le mien pour trouver cela normal.
tout est question de la grille de lecture.
J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux prévenir que guérir.
pour faire un parallele avec un incendie, si j'assiste a un départ de feu et que je peut intervenir sans me mettre en danger j'interviens. sinon j'appelle les services compétents.
en terme de sécurité pour la population, j'interprète la promenade des cowboys comme un début de risque que je ne peut maîtriser et en conséquence, je préviens les servcies compétents
si les individus étaient en filature ils étaient  -à mon avis- mauvais car peu discrets

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //