Certes Bison, certes... Néanmoins, et je pense que nous serons tous d'accord, pour tout ces types de services publics ( Santé, Soldats du feu, Soldats tout court, Police et leurs collègues Gendarmes) il est de mise d'observer la plus grande rigueur possible ( je dis rigueur et non pas rigidité) ou tout du moins de s'en donner les moyens, à tous les instants.
A titre d'exemple, j'ai "raccroché" au smur avec d'autres collègues, parce que physiquement, je n'étais plus tout à fait certain d'être au "top"( faire un héli-treuillage en mer au mois de février par ex) à 40 ans.
Dans ces types de profession, on ne peut se contenter de " l'à peu près ", sinon, cela peut se solder en pertes de vies humaines.
Les exemples sus-cités ne donnent pas la preuve du professionnalisme auquel on pourrait s'attendre. C'est donc pour moi et moi seul, tout simplement inadmissible.
Mais je l'avoue, je suis un sale con perfectionniste au boulot et je ne supporte pas l'amateurisme. Quand on porte une arme de service, on se doit d'être irréprochable, idem si on porte un uniforme ou une blouse blanche, car on porte suir les épaules l'image d'une corporation avec des responsabilités publiques. On a des comptes à rendre.
Sur le bitume devant une bagnole éclatée avec du paté de bonhomme dedans, devant un feu, pendant une interpellation, à la reception d'un appel d'urgence, il n'y a pas de place pour les rigolos ou les rouleurs de mécanique. Il ne doit y avoir que des guerriers, "dressés pour.." et entrainés. Les autres n'ont qu'à aller vendre des clous ou des sucettes...qu'ils soient chefs ou pas. Il n'y a pas de place pour l'incompétence, point barre.
Bruler un feu rouge devant une école, même avec le ténor et les gyros, même si son va sur une urgence vitale, ça se fait au pas et en sécurité. C'est comme ça que j'ai appris et c'est comme ça que ça doit être fait. Que l'on soit flics, pompier, ou smuriste.