J'ai envie de donner mon avis a deux sous sur cette "crise", puisqu'on en parle ici
Premièrement, j'en ai un peu ras le bol d'entendre "crise économique" a tout bout de champ, les médias dramatise largement, d'après moi, ensuite avec toutes les émissions de m*rde a la TV "Comment pallier a la crise?" " 1001 astuces pour économiser face a la crise financière dévastatrice"
Je pense que du chômage, des difficultés financière, y'en a tout le temps eu, d'après quelques avis éclairé ceci n'est pas une grande cris,e j'en sais trop rien, seulement c'est la sur-médiatisation qui me gonfle a un point inimaginable, on aurait dit un effet de mode, en plus, la nouvelle génération consciente (désignation personnelle pour représenter les nouveaux jeunes qui commence à comprendre le monde actuel) est géniale comme intermédiaire pour mettre une pression
Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce qui se dit de ci de là, perso j'ai de plus en plus tendance a comparer les médias avec des pubs de beauté avançant des arguments pseudo-scientifique a tomber sur le c*l (vous savez, "la formule au ciment enrichi" " l'acide hyaluronique" et autre c*nnerie pour la ménagère?)
Voila désolé Bertran pour le coup de gueule, mais fallait que je le dise 
Dramatiser, ca dépend du point de vue.
Quand on voit que par exemple au Japon les exportations se sont effondrée de 40% et les importations de 35%. Que dans la zone Euro la Grèce, l'Espagne et l'Irlande sont à la porte de la cessation de paiement, idem pour les pays Baltiques, la Hongrie, la Pologne et peut être la Roumanie.
Il y a quand même quelque soucis à ce se faire.
Si la bourse anticipe correctement ce qui va venir on doit s'attendre à un effondrement de la production industrielle de 40-50%, je laisse imaginer les dégats en terme de place de travail et de chomage.
Ceci n'est pas du tout irrealiste, car nos sociétés ont un tel exces de superflu, que l'individu, même en ne modifiant que peu son comportement va induire des effets dramatiques en terme économiques.
Un simple exemple est la voiture. Actuellement la durée de vie moyenne est de 7 ans en Europe. Suffit de prolonger ceci à 9 ans, ce qui est sans autre possible. pour faire effondrer durablement la production de 30%, plus evidement à court terme, si toute les personnes ayant actuellement une voiture de 7 ans décident d'attendre 2 ans (pour faire simple).
Même problème dans l'électronique, voire plus aigu, car les cycles sont beaucoup plus court qu'avec une voiture.
Etc.. ont peu continuer ce type d'exemple à l'infini.
Le prochain problème sera clairement social, il est pas du tout certain que nos Etats soient capables, d'assurer une subsistances convenable à une cohorte de chômeurs, le système social, dans la majorité des pays d'Europe est déjà en effet au point de rupture et financé à crédit. Le problème sera d'autant plus aigu que le chomage va d'abord toucher les groupes les plus défavorisés. On peut sans se tromper dire que le fait de porter un nom Arabe en France, un nom Turque en Allemagne et Pakistanais en Angeleterre va être une garantie de chômage. Donc on va avoir des poudrières prêts à s'enflammer avec en plus une composante ethnique et religieuse que l'on n'avait pas pendant la crise de 29.
Mais également a classe moyenne qui se vera paupérisée ainsi que les rentiers vont se révolter.
Autre exemple en Allemagne 65% de la population doit vivre d'une manière ou d'une autre de transfert d'argent provenant des autres 35%.
Dans le cas le plus dramatique on aurra probablement un effondrement de l'état nation et la constitutions de petites entités indépendantes, avec un monopole de la violence éclaté. L'émergence de groupe mafieux comme garant de la stabilité pour les populations sera une réalité.
L'exemple du Mexique est parlant. En 2008 8'000 morts, plus que les morts en Afghanistant et Irak dans la même période. Un gouvernement incapable d'apliquer le le monopole de la violence et des populations qui commencent à se reférer à des groupes mafieux et non à l'Etat.
Alors oui, il y a quelques soucis à se faire. Pour moi on est sur le fil du rasoir, en 2009 ca passe ou sa casse.
Et puis les armes c'est une toute petite partie de l'équation, ce qui compte c'est la cohésion sociale, et surtout une distribution pas trop inégale des armes. C'est soit personne, soit tout le monde.
A part cela, en Europe il y a une masse d'arme en circulation qui est énorme. Rien qu'en France les héritages, de la deuxième guerre mondiale qui dorment dans beaucoup de caves, plus les arsenaux qui on été vidés lors de l'effondrement du rideau de fer et des guerres balkaniques, donnent une masse de destruction potentielle qui vaut largement celle des US.
joker