Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: aprés la crise....  (Lu 10485 fois)

06 mars 2009 à 04:45:53
Réponse #50

gmaz87

Bonjour,
@ l'Yéti: si on se réfère au tableau les pays de l'Eurozone font (de même que la Russie) l'économie d'une crise politique au contraire de certains, et là j'ai un doute sérieux sur le fait que les hommes politiques passent au travers d'une contestation de leur action face à cette situation.

@ barnabé, suis d'accord avec toi, si je suis parfois enclin à penser que les médias sont les générateurs de situations, dans le cas présent ils n'en sont pas les initiateurs pas plus que les accélérateurs.
Pour reprend une image du film "Titanic", le fait que l'orchestre joue sur le pont lors du naufrage ( et donc donne l'image d'une certaine normalité) n'empêche aucunement le navire de sombrer.
Faudrait éviter de prendre les gens pour des imbéciles, la crise ils la vivent au jour le jour au travers simplement de leurs dépenses de bouffe qui augmentent, malgré les allégations opposées des pouvoirs publics, les médias ne sont que le reflet (du moins dans ce cas) des inquiétudes des gens de la rue
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 mars 2009 à 09:07:59
Réponse #51

Santarem

Bonjour,

Voici un article pour alimenter les débats :
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/03/05/croissance-americaine-le-pire-n-est-jamais-sur_1163647_1101386.html

Je pense qu'effectivement une crise est présente et difficile a apprehender. Neanmoins, les medias se sont saisis de cela comme, a un moment, ils s'etaient saisis de la grippe aviaire et se complaisaient a en remplir leurs colonnes. Depuis, la grippe aviaiare continue de faire des morts en Egypte ou Asie mais plus un mot.

Il y a une realité, certaine, dure et pas rejouissante, mais les medias servent d'accelerateur, effrayants les auditeurs ou lecteurs. Recemment dans un article Libe, 2 profs de lycée affirmaient qu'ils allaient attendre pour changer de voiture. Pourquoi ces personnes, fonctionnaires en france et donc legerement a l'abri, avaient elles peur ?

La realité est là. Des gens patissent deja de ce contexte. Neanmoins, pour ma part, je continue a aller dans le Bugey, (au peage, je passe a la caisse humaine et non a la caisse carte bleue = un emploi) je vais dans le bar acheter mon sandwich (un petit commerce), mon gamin et moi, apres la neige, allons boire notre chocolat chaud (et encore un petit commerce).

Je ne suis pas un bisounours. Mais dans une certaine mesure, je nique la crise (pourvu que cela dure tant que j'ai du boulot  :)). Ensuite effectivement, je n'ai pas d'action sur pas mal de parametres.....

Message un peu confus, isn't it ?

06 mars 2009 à 09:15:39
Réponse #52

Karl

Neanmoins, pour ma part, je continue a aller dans le Bugey, (au peage, je passe a la caisse humaine et non a la caisse carte bleue = un emploi) je vais dans le bar acheter mon sandwich (un petit commerce), mon gamin et moi, apres la neige, allons boire notre chocolat chaud (et encore un petit commerce).

C'est tout à ton honneur  ;)
N'oublions pas la généralisation des caisses automatiques dans les supermarchés.

Bon les médias communiquent trop sur un sujet, ils effraient le peuple.
Pas assez, c'est des salauds qui nous endorment.  ;D

06 mars 2009 à 09:20:47
Réponse #53

Berhthramm

à mon sens ce n'est pas "trop" ou "pas assez" qui gène... c'est communiquer "orienté", "pas objectif" et "gratuitement alarmiste".... mon propos n'est pas que la crise n'est pas là et qu'elle n'est pas grave et à prendre en compte mais qu'on peut aussi amplifier les réaction et déformer les réalités en communiquant sous certains angles. Les médias ont un pouvoir, il le revendique, il devrait aussi de temps à autre se rappeller qu'ils ont une éthique et des devoirs... (bin oui je suis pas fan des journaleux et autres).

06 mars 2009 à 09:35:11
Réponse #54

Karl

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //