Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie automobile : trucs & astuces  (Lu 52963 fois)

18 février 2012 à 14:23:21
Réponse #100

MuleSkinner

Salut, les pneus M+S je les vois souvent sur les 4x4 ; ce sont des pneus à tétines qui motricent bien dans la boue, la neige, les graviers, etc. Les pneus neige ou hiver c'est un peu différent, il y a deux choses, 1°) une gomme tendre dont la composition favorise l'adhérence quand il fait froid et 2°) des sculptures dites lamellaires qui permettent de mieux accrocher sur chaussée humide/enneigée, chaque petite lamelle du pneu se déroulant l'une après l'autre comme un caterpillar.
Les pneus M+S n'ont pour eux que les tétines qui permettent d'accrocher dans la poudreuse ou une bonne épaisseur de neige pas encore trop tassée. Sur la neige tassée, durcie, sur la glace, ça vaut pas tripette et là les pneus hiver font merveille @+

18 février 2012 à 21:46:07
Réponse #101

Tigrou

Non c'est bien "Mud + Snow" :)

Cela correspond en fait à une norme édictée par la puissante association nord-américaine "Rubber Manufacturers Association"

Yes je viens de jeter un coup d'oeil instructif ya pleins d'infos sur les pneus. Pour les sigles:

A "B" in place of the "R" means the tire is belted bias construction. A "D" in place of the "R" means diagonal bias construction. "M+S" with the mountain/snowflake symbol is the designation that the tire meets the RMA definitions for use in severe snow conditions. (See page 17).

source: http://www.rma.org/tire_safety/tire_maintenance_and_safety/how_to_take_care_of_your_tires/sidewall_story.cfm

25 février 2012 à 18:28:44
Réponse #102

François

From: Jean-Max Viennot
To: Explo4x4@yahoogroupes.fr
Sent: Saturday, February 25, 2012 4:40 PM
Subject: [Explo4x4] MacGyver à la française

Bonnes notions de mécanique quand même, un exploit sans nul doute!

Avec CITROEN même cassée... ça passera ! Au boulot !!! Voici l'histoire surprenante d'Emile Leray. Il part pour un raid en solitaire en Afrique avec une 2 Cv qu'il a préparée pour l'expédition. Au bout de quelques jours, il est obligé de sortir de la piste pour contourner une zone interdite. C'est en roulant hors-piste qu'il détruit un longeron et un bras de roue de sa voiture contre un rocher. La 2 Cv ne peut plus avancer, il décide de transformer sa 2 Cv en moto pour continuer la route. La première nuit, il réfléchit à la manière de s'y prendre. Sans perceuse ni chalumeau, la mission n'est pas facile. Mais finalement tout seul, avec à peine quelques outils, il réussit à fabriquer un engin incroyable en une dizaine de jours.

C'était en 1993, quelque part dans le Sud Marocain ...

http://chameaudacier.free.fr/moto1.html
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 décembre 2013 à 13:51:17
Réponse #103

Kilbith

Je ne met pas de pneus hiver sur mon véhicule pour des raisons topographiques relatives à ma région (montagne ET plaine ), mais je fais attention en hiver aux distances de sécurité.

Je me cite!  ;D

Il me semble que nous sommes beaucoup ici à avoir une vue assez large de la "survie". Cela peut passer par un couteau fallkniven A2, mais le plus souvent le problème est ailleurs (même si c'est moins glamour).

J'habite dans le sud de la France ou les hivers sont relativement doux en plaine, mais rigoureux dans les zones montagneuses où je me rend souvent. Jusqu'ici je n'avais pas trouvé opportun de mettre des pneus hiver pour deux raisons (outre le cout et les emmerdements...):

- D'une part de bons pneus neige dégradent le freinage et la tenue de route par rapport à de bons pneus été quand la température est au dessus de 10°C, ce qui n'est pas rare en hiver dans ma région.

- D'autre part, la taille des pneus de mon véhicule secondaire essence est peu courante : 165/60 r14. Le choix de pneus hiver est très restreint.

Après avoir pas mal "potassé" (merci l'ADAC, TCS et sites US), j'ai opté pour des pneus "toutes saisons". Des vrais, ceux avec le symbole "trois pics'" et pas seulement M+S comme c'est souvent le cas aux USA (se méfier des vidéos US qui comparent des pneus M+S à des pneus Grand Froid (nordic friction tyres) sur la glace).

En l’occurrence trois modèles se détachent dans les tests indépendants : Goodyear Vector 4S,  Vredestein Quatrac3 et Hankook optimo 4S H730.

Pour des raisons de disponibilité des marques et de diamètre peu courant j'ai opté pour le modèle Goodyear. Il est régulièrement en tête des tests indépendants depuis longtemps et dans de nombreuses dimensions. Le Vredestein m'aurait aussi intéressé car plus typé "été" donc plus proche de mon utilisation. Mais très difficile d'en trouver par chez moi.

C'est un compromis, le pneus quatre saisons étant de mauvais pneus neiges et des pneus été médiocres. En revanche ils apportent un très gros progrès pour le freinage et la traction sur la neige par rapport aux pneus étés et une dégradation relativement moindre au freinage sur le sec et sur le mouillé. Comme ils ont le marquage "3pics" on peut les considérer comme des pneus pour hiver doux.

Je n'aurais pas monté ce compromis sur un véhicule "haute performance" roulant beaucoup. Mais j'ai trouvé que sur un petit véhicule roulant peu (donc deux jeux de pneus m'auraient duré plus longtemps que la voiture et vraisemblablement auraient mal veilli à la longue), léger, essence et utilisé essentiellement en urbain et sur trajet de montagne : cela me semble cohérent (j'ai les chaines dans le coffre bien sûr).

Roulant moins de 10000 km par an et très rarement en été en dehors de la ville. C'était un progrès en terme de sécurité (auparavant pneu été+chaines). Si j'avais habité en montagne toute l'année, j'aurais monté toute l'année des pneus neige de qualité (Alpin ou Wintercontact) sans hésiter.

Si c'est mauvais en été, je reviendrais à une monte ETE pour l'été, mais je garderai les 4S comme "pneus hiver" car c'est un meilleur compromis pour moi sur ce véhicule pour mon utilisation. Il est vrai que j'ai eu des déboires en plein été avec des pneus hiver (tenue de route piégeuse), mais c'était il y a 15 ans au moins.

Je m’excuse par avance de ce post pour ceux dont la dextérité, l'expérience et le coup de main expert fruit d'un long apprentissage montagnard se débrouillent parfaitement avec des pneus été sur la neige et le verglas en montagne hivernale.

Je vous tiendrai au courant.

Site où l'on compare les performances des pneus :
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/All-Season-Tyres-How-Do-They-Stack-Up.htm

Choix entre des pneus hiver avec des clous, de type nordiques (on peut y penser si on habite la montagne en altitude) et les pneus hivers standard (valables par temps froid) : http://www.stro.se/winter_choice.pdf

vidéo d'explication de la différence entre "pneus hiver européens" et "pneus hiver nordiques".

http://www.youtube.com/watch?v=1BB-Y50I8MM

« Modifié: 05 décembre 2013 à 18:51:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2013 à 15:22:28
Réponse #104

raphael

Je roule en pneu hiver "michelin alpin" toute l'année (35000 km), je n'arrive pas a voir la difference entre l'hiver et l'été d'un point de vue tenue de route ou distance de freinage. C'est vrai que je suis rarement au dessus de 110 km/h. La derniere monte a tenu 80 000 Km

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20121211.LQA3820/pneus-hiver-sur-le-sec-aussi.html
Se connaitre et s'accepter

05 décembre 2013 à 16:00:55
Réponse #105

Phil67

Je roule en pneu hiver "michelin alpin" toute l'année (35000 km), je n'arrive pas a voir la difference entre l'hiver et l'été d'un point de vue tenue de route ou distance de freinage. C'est vrai que je suis rarement au dessus de 110 km/h. La derniere monte a tenu 80 000 Km

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20121211.LQA3820/pneus-hiver-sur-le-sec-aussi.html
Pareil pour moi.

Contexte :
   - entre 15000km et 25000km par an
   - 60% de routes en conditions "estivales"
   - 20% "hivernal" : routes campagne en plaine (Alsace) pas toujours dégagées le matin
   - 20% "hivernal" : autoroutes pas toujours déneigées (genre traversée de la Suisse dans le blizzard) et montées en stations alpines (quelques fois par des petits cols ou de nuit avant les chasse-neiges)

J'ai commencé par alterner mes pneus classiques de première monte (16 pouces) avec un train complet hiver Michelin Alpin + jantes dédiées en 15 pouces.

Mes pneus première monte étant rincés je reste maintenant toute l'année en pneus hiver modernes. Je vais repasser sur les jantes d'origine en 16 pouces au prochain changement et ne vais plus me compliquer la vie à gérer 2 trains complets (impossible de se passer de vrais pneus hiver).

Théoriquement ils s'usent un peu plus vite par grosse chaleur et sur autoroute (gomme plus tendre) mais je ne constate pas de réelle différence de comportement avec des pneus été de gamme comparable (même sur de longs trajets estivaux à 130km/h). En hiver il n'y a en revanche pas photo : je n'ai jamais monté les chaines en 5 hivers.

Il s'agit néanmoins de pneus un peu plus chers que la moyenne (classés en "haut de gamme"), mais il suffit de chasser les promos de fins de stock après l'hiver. Le petit surcout vaut largement le gain en emm*rdements tout en évitant d'immobiliser une somme correspondant à un jeu complet supplémentaire (surtout en cas de revente ultérieure du véhicule).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 décembre 2013 à 16:39:20
Réponse #106

raphael

En fait la gomme des pneus hiver ne seraient pas plus tendre car chargé en silice mais le comportement en fonction de la temperature est different des pneux été (peut etre une histoire de Tg).
Se connaitre et s'accepter

05 décembre 2013 à 17:30:42
Réponse #107

Nävis

"Des tests du TCS ont montré que, lorsque les températures sont douces et le sol sec, la distance de freinage d’un pur pneu d’hiver comparée à celle d’un pneu d’été est nettement plus longue. Le profil mais aussi la composition du caoutchouc ne sont pas conçus pour des chaussées sèches et pour des températures estivales."

06 décembre 2013 à 22:50:28
Réponse #108

basajuan

de retour sur le forum apres bien longtemps et je decouvre ce sujet"survie automobile:trucs et astuces".
donc j essaye de vous faire un petit post qui pourrais etre utile a certain.
D abord ces techniques ne s appliquent que pour des vehicules diesel ou turbo diesel d ancienne generation c est a dire sans rampe commune d injection et donc a injection non gerée par un calculateur.
Donc, mon vehicule ne demarre pas quand je tourne la clef.
1 : rien ne ce passe,la clef tourne mais rien ne s'alume au tableau de bord( ou alors faiblement).La batterie est vide,morte ou mal "connecté.Donc je verifie que la batterie soit bien branché ,plus et masse et si c le cas 2 solutions s offrent a moi.
je suis soit en pente ,soit accompagné d un pote avec des gros bras, et dans ces deux cas je mets le contact , j enclenche la seconde,garde l embrayage appuiyé,lache le frein a main et mon pote ou la pente m aide a atteindre une legere vitesse (un tout petit 10 km/h suffit) qui fera demarrer mon vehicule sans probleme.sachez que si la pente est dans le mauvais sens ca marche aussi tres bien en marche arriere.
deuxieme solution, mon pote a une voiture et des cables . je demarre la voiture de mon pote branche un cable sur la borne plus de ca voiture vers la mienne puis de meme sur la borne moins ou n importe quel point de masse du moteur de ma voiture;un tour de clef est wroum...
Donc probleme de demarrage le plus simple et la plus connue reglé.Donc si mon orthographe de chien lobotomisé ne vous gene pas trop et que le sujet peut vous interresser je vous mettrais des solutions a pas mal d autres pannes au fur et a mesure.
salutations

15 décembre 2013 à 22:33:53
Réponse #109

Walk

Une partie de mon job consistant à être mécano( entre autres sur des moteurs thermiques de tailles diverses et des puissances allant de 50 à 100000 ch qui tournent h24 depuis un bon paquet d'années) , j'ai toujours en tête les données suivantes:

Faits:

Une moteur thermique dont l'échappement:

Fume blanc: présence d'eau dans les fumées
      Fume bleu: présence d'huile dans les fumées
      Fume noir: présence de carburant dans les fumées

Si il y a de l'eau dans les fumées, causes probables non exhaustives:
      Une culasse fêlée
      Des soucis de joint de culasse
      De l'eau dans le circuit d'air d'admission moteur
      De l'eau dans le circuit d'échappement: vaporisation dans l'échappement
      ...

Si il y a de l'huile dans les fumées, causes probables non exhaustives:

L'étanchéité entre la chambre du combustion et le carter a disparue
      Vous tournez à l'huile moteur, de friture, végétale? oO Le carburant doit se faire rare dans votre coin?
      ...

Si il y a du carburant dans les fumées, causes probables non exhaustives:

Mauvaise combustion: une bougie défaillante, un injecteur défaillant...
      Soupape d'échappement en vrac.
      ...

Quelques principes de base:

Tant que ça fuit c'est qu'il y en a encore...
   Remonter sans données de couple de serrage: à vous de voir, mais votre sécurité, en plus de celle du moteur, est en danger. On notera tout de même que dans pas mal de coins sur Terre, on bosse sans datas techniques et que ça passe...

Pour un moteur qui fonctionne anormalement (bruit, odeur, échauffement...):

Vérifier que l'on a de l'eau pour refroidir/réchauffer
   Vérifier que l'on a de l'huile pour la lubrification
   Vérifier que l'on a du carburant
   Vérifier que l'on a de l'air
   Vérifier que rien n'entrave un quelconque mouvement mécanique

Une courroie ou une chaîne de distribution se doit d'être bien réglée sinon, sur certains moteurs, on risque d'obtenir une salade de soupapes (si votre moteur comporte des soupapes...).
   Le couple d'un moteur thermique, pour un moteur donné, dépend du cran de carburant (de la quantité de carburant par période de temps)
Pour éteindre un moteur thermique on peut étrangler sur l'arrivée de carburant.

Sécurité:
On n'oublie pas que:
   un moteur thermique c'est chaud et qu'on peut se brûler sur des durites, des tuyaux...(d'ailleurs je crois bien qu'il existe un livre traitant de la cuisine sur échappement ^^...)
   un moteur thermique comporte des éléments sous hautes pressions
   un moteur thermique comporte des éléments lourds voir très lourds
   un moteur thermique tourne: et comme tout ce qui tourne, c'est dangereux
   Une vitesse lente de rotation ne signifie pas SECURITE, mef des vitesses de rotations lentes qui peuvent engendrer des couples très importants

Les moteurs thermiques sont présents quasiment partout dans le monde, avoir ces données en tête permet de diagnostiquer, réparer... les 3/4 des problèmes pouvant survenir sur des moteurs de ce type...
Une machine qui transforme une énergie pétrole en mouvement de rotation/mouvemment rectiligne/... comporte un moteur thermique, une transmission, un récepteur:
Le moteur hors bord comporte un bloc moteur thermique, un arbre de transmission en Z, une hélice
La voiture comporte un bloc moteur thermique, un arbre de transmission, des essieux avec des roues.
AMHA, le reste est "facultatif" et n'est là que pour simplifier/améliorer la vie de l'utilisateur.

Les RTA, datas constructeur et les tonnes de paperasses c'est vraiment très bien et il faut passer par là , mais rien n'est aussi formateur que l'expérience par soi même avec des outils, des chiffons, du temps et de la curiosité...  ;)

Avis aux modos: Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire correspond exactement au sujet voiture où si cela nécessite l'ouverture d'un post dédié et peut être plus adapté aux moteurs thermiques?

Walk

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

16 décembre 2013 à 07:25:24
Réponse #110

guillaume

Salut Walk, content de te lire :).

Tu peux voir, dorénavant, que ton post a été apprécié : certains disent "merci" en cliquant en haut à gauche de ton message et cela apparait en bas.

a+

16 décembre 2013 à 09:53:37
Réponse #111

musher

Bonjour,

Il y a un quatrième type de fumée qui est bleu très clair mais qui a une odeur caractéristique, c'est le liquide de refroidissement.

J'ai eu un utilitaire qui fumait comme ça tant qu'il était pas chaud ou lorsque je descendais à froid des routes de montagne au frein moteur. Il a fait 150.000 km comme ça en remettant de temps en temps du liquide de refroidissement et en surveillant. C'était un défaut d'étanchéité à froid.

@Kovaks,
J'ai aussi le "problème" sur les voitures garées dehors. Le matin, elles fument blanc quelques minutes et il y a des gouttes d'eau qui tombent à la sortie du pot. C'est la condensation de la nuit.
Ca rejoint " De l'eau dans le circuit d'échappement: vaporisation dans l'échappement"

16 décembre 2013 à 10:01:53
Réponse #112

François

Tous les moteurs thermiques (diesel, à essence, à gaz) rejettent de l'eau dès qu'ils fonctionnent. La combustion du carburant produit principalement du gaz carbonique et de l'eau. Sous nos latitudes, on ne voit pas cette eau. Elle sort sous forme de vapeur et quand elle condense elle est suffisamment délayée dans l'air pour qu'on ne la remarque pas, ou s'il fait assez sec elle ne condense pas du tout. Quand il fait froid, cette condensation se voit tant que le pot est froid.
« Modifié: 16 décembre 2013 à 10:12:56 par François »

22 janvier 2014 à 13:50:36
Réponse #113

François

Changer une roue sans cric. Je ne crois pas que cela ai été déjà exposé.

D'abord, faire appel à quelqu'un qui a un cric qui conviendrait, bien sur.
Mais quand cela n'est pas possible dans un délai acceptable, il existe des techniques employées là où il y a rarement un cric à bord des voitures :

- Si le sol est mou : caler l'essieu ou le bras de suspension avec ce qu'on peut. Creuser sous la roue. Changer la roue. Remplir le trou. Enlever le calage ou faire avancer la voiture en force.

- Si le sol est dur : faire un tas de caillou, de bois, de divers trucs contenus dans la voiture ou trouvés aux alentours. Déplacer la voiture pour mettre la roue crevée sur le tas. Caler l'essieu ou le bras de suspension. Défaire le tas sous la roue pour poser la voiture sur le calage. Changer la roue. Enlever le calage ou faire avancer la voiture en force.

Ou une combinaison des deux techniques.

Ces techniques doivent être employées avec beaucoup de précautions et de réflexion pour anticiper les ennuis. Les occasions sont nombreuses d’immobiliser encore plus gravement la voiture, de faire des dégâts sur la voiture, ou de se blesser gravement.

22 janvier 2014 à 17:27:27
Réponse #114

Draven

J'apprécie d'autant plus ce genre de post synthétique, que je suis une burne en mécanique. Une vraie. Alors que ça m'intéresse, mais je n'y connais rien.

Walk, une question sur les fumées blanches, tu dis comme causes :

Dans les causes non graves, il me semble que les voitures stockées à l'extérieur peuvent emmagasiner de l'eau de condensation, et qu'au démarrage, à froid, ça fume blanc pendant quelques minutes, sans que ce soit un signe inquiétant; c'est juste le temps que l'eau contenue dans le pot se vaporise. Sur mes bécanes (et ouais, un motard nul en mécanique ça existe), c'est ce que j'avais noté en tout cas.

Me gourre-je?

Disons qu'il faut bien faire la différence entre fumée au démarrage et fumée qui est encore la 30km après...
Au démarrage si le véhicule a pas tourner longtemps ou si il fait très froid, y'a pas a s'inquiéter d'une fumée blanche qui disparait dès qu'elle monte. Faut s'en inquiéter si le moteur est chaud et qu'elle est toujours la.

De la même manière, une fumée bleu ou noire sur un moteur qui a pas tourner depuis très longtemps ne sont pas forcement inquiétant.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 janvier 2014 à 19:59:34
Réponse #115

mrfroggy

En hiver,les panne de démarrage sont courantes.

souvent les gens me demandent: "c est la batterie ou le démarreur?"

truc tout bete pour commencer a éliminer une panne:                 
votre auto ne démarre pas   ,mettez le contact puis les essuie-glaces et la ventil a fond.
si les essuie-glaces vont lentement, déja vous saurez que la batterie n aura pas assez de puissance pour faire tourner votre démarreur.
donc comme dit plus haut, vérifier le serrage des cosses n est pas un mal.
Il faut également savoir que mettre des cables sur une batterie completement cuite ou en court-circuit (bien souvent elle est chaude et peut même exploser, je l ai vécu ça fait tout drole et ça pique) peut ne pas suffir a faire démarrer votre véhicule
Alors en Méca, ne pas faire de conclusion hâtive , mieux vaut demander un conseil a un gars du métier comme on dit .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //