Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie automobile : trucs & astuces  (Lu 52908 fois)

12 février 2012 à 23:18:06
Réponse #75

le pangolin

Effectivement les pneus hiver reste fonctionnel trois ans (même sans être utilisé) aprés la gomme est dure et se désagrége.

les pneus normaux aussi ont une durée de vie en année mais je ne la connait pas.

Quatre jantes toles a la casse quatre pneus hiver tout les trois ans et un tiers d'usure en moins sur les pneus normaux ne valent pas si chere face a une ammélioration de l'adherence (enfin pour moi qui ai tendance a appuyer dans les virages).
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

13 février 2012 à 10:10:52
Réponse #76

maxou

Le problème est que dans l'imaginaire "collectif" français, pneu hiver = pneu neige, "il n'y a jamais (ou presque jamais vu l'hiver actuel) de neige chez moi, je n'en ai donc pas besoin" -_-... hors comme ça a été dit plus haute en dessous de 7°C les pneus hiver sont préconisé car les pneus été voient leur capacité d'adhérence réduite, mais je serais curieux de connaître le pourcentage de la population au fait de ça...déficit de formation lors du passage du permis? jmenfoutifmse? sentiment de toute puissance automobile "j'ai une bonne bagnole, pas besoin de pneu neige"?
Pour avoir travailler en station je ne compte le nombre de jeune locaux m'ayant dis "j'ai jamais eu besoin de pneu neige, quand on sait conduire ça sert à rien"...enfin après c'était peut être que des jeunes car le syndrome de la plaque électrique (touches pas c'est chaud, touches pas c'est chaud... tu as mal, maintenant tu sauras) a certainement permis à certain d'en comprendre l'utilité.
Perso, même n'étant plus en station, c'est 4 roues avec des pneus hiver sélectionnés en fonction des tests du TCS montés dès que les températures baissent + un jeu de chaînes accessible dans la voiture (pas envi de devoir faire demi-tour sur ordre de la maréchaussée en cas d'équipement spéciaux obligatoires et de louper une journée de snow...), effectivement l'investissement de départ est un peu raide, mais au final c'est rentable et c'est un point intéressant à la revente (au pire ça se revend bien à part)
Par contre concernant les équipement spéciaux, j'ai entendu furtivement à la radio hier Me DE CAUMONT faire un point sur ces équipements dans lesquels il intégrait les "chaussettes à neige" alors que j'ai toujours entendu que ces dernières étaient classé comme dispositif d'aide au démarrage mais ne rentraient pas dans la même catégorie que les chaines et en cas d'arrêté préfectorale stipulant l'obligation des équipement spéciaux la gendarmerie ne laissaient pas passé les véhicules équipé de ces seuls dispositifs, quelqu'un auraient-il plus d'information à ce sujet? Il stipulait aussi que l'on pouvait être verbalisé en roulant chaîné hors route enneigé...
Sinon pour information en Suède en cas d'accident en période hivernale tout véhicule non équipé de pneu hiver ne sera pas couvert pas l'assurance

14 février 2012 à 21:34:28
Réponse #77

Nävis

BJR.  :blink: non vu le surcout. il vaut mieux apprendre à adapter sa conduite et
avoir des chaines okazou. HN

Ca n'a rien à voir avec le surcoût, mais avec la sécurité.
Les distances de freinage avec des pneus inadaptés à la température (pneu d'été en hiver, ou pneu d'hiver qu'on "finit" en été) sont dramatiquement augmentées. C'est une question de responsabilité du conducteur. Et pour ceux qui ne comprennent pas bien vite, cela va devenir une question de gros sous. Je ne parle pas seulement les amendes, mais les victimes d'accident de la route impliquant un véhicule non correctement équipés vont de plus en plus exiger réparation.
Même si les "réparations" n'allège en rien les séquelles, les douleurs, et les années de lutte pour faire fonctionner un corps.

16 février 2012 à 22:40:44
Réponse #78

Yohan

Maximil à parlé de la glycérine, une autre utilisation intéressante consiste à en enduire les joints caoutchoucs de vos portières, ça évite qu'elles restent collées par le givre et que vous abîmiez ces joints  en tirant sur la porte pour l'ouvrir.

La vaseline est pas mal non plus mais la caissière fait une drôle de tête lors du passage en caisse. Allez lui expliquer pourquoi c'est faire  :D

16 février 2012 à 23:21:49
Réponse #79

AD

Pour enduire les joints de portière, j'utilise du silicone, sur les conseils d'un ami mécanicien.
On avait pensé à la vaseline aussi, comme dit Cignalu, mais si à chaque fois qu'on passe trop près du cadre de porte on s'en fout partout, c'est un peu tannant   >:(
Le silicone est vendu en petites bouteille avec pinceau applicateur dans les cordonneries pour imperméabiliser les chaussures.
C'était un succès cette année, pourtant les températures sont passées de -15°C à 3°C plusieurs fois dans l'hiver avec des cycle gel/dégel successifs, et nos joints de portière sont à moitié bouffés des hivers précédents et ne sont pas très lisses  :doubleup:

17 février 2012 à 00:15:55
Réponse #80

Cignalu

:D Nan, nan, moi c'était la glycérine, c'est Yohan qui avait des problèmes avec la vaseline ;D
je connaissais pas le silicone "decoordonnerie" je vais voir ça de plus près.

Merci

17 février 2012 à 15:49:21
Réponse #81

Brice

On trouve au rayon auto des hyper ou grande chaine de garage, des bombes de graisse au silicone faite exprès pour graisser les joins de portières, à pas trop cher en fait. A mon avis c'est de la simple graisse au silicon. D'ailleurs je me demande si c'est pas la même chose que DM mets dans ses oeufs...

a+
I vo mé savé k'davé

17 février 2012 à 16:33:10
Réponse #82

Kilbith

Juste une précision il y a:

- Les pneus hiver qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C.

- Les pneus neige qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C et un profil leur permetant d'evacuer la neige. (Mais moins d'adhérence sur route seche)

Perso ce serait bien si les pneus hiver était obligatoire durant les mois en dessous de 7°.

Cela ne me semble pas être une recommandation très pertinente pour la France.

D'une part, la France est un pays très varié sur le plan climatique, ce n'est pas le Luxembourg (tout petit), ce n'est pas la Suède (très au nord) et ce n'est pas non plus l'Allemagne seulement bordée par la mer du nord.

J'imagine mal que l'on donne une règle de type "du 15 octobre au 15 mars : pneus hiver obligatoires". Cela aurait peut être un sens à Paris, beaucoup moins à Nice. On pourrait imaginer des recommandations départementales", mais en France dans un même département on peut trouver de la plaine et de la montagne d'où des différences de températures élevées. Quand à un règle de type "obligatoire sous 7°c, ce n'est même pas imaginable : dans certaines régions il faudrait démonter constamment.

Or, un pneu hiver/neige peut être plus performant par temps froid (moins de 7°C) et sur la neige mais beaucoup moins performant par temps chaud (au dessus de cette température).  L'avantage hypothétique serait annulé.

Se pose aussi le problème du coût.
On peut toujours avancer des arguments de type "sécurité" pour justifier une dépense supplémentaire. Mais l'argument à des limites car si la santé n'a pas de prix, elle à un coût (ce n'est pas de moi). Et finalement c'est le conducteur qui doit le supporter et tous ne sont pas égaux quand il s'agit d'engager des dépenses.

Si la sécurité passait avant toute considération de coût d'autres mesures seraient plus pertinentes, il faudrait rendre les autoroutes gratuites (nettement moins de mort sur autoroutes que sur les routes standard, et puis moins discriminatoire vis à vis des moins argentés), interdire les voitures n'ayant pas 5 étoiles aux tests NCAP, exiger que les voitures aient un ABS, un TCS, un ESP...vaste programme.

J'ajouterais qu'il me semble quand même que la législation allemande est surtout adaptée à la situation allemande. Cela m'a toujours étonné qu'en allemagne, pays tout de même assez froid, une grosse partie de la production automobile soit encore de type "propulsion". Et franchement, conduire une propulsion sur la neige c'est réellement dangereux. Un peu moins avec ABS+ASR+ESP+AFU, mais cela reste galère (placez vous à l'arrivée d'une station de ski enneigée pour vous en convaincre).

Je ne met pas de pneus hiver sur mon véhicule pour des raisons topographiques relatives à ma région (montagne ET plaine ), mais je fais attention en hiver aux distances de sécurité. En revanche, si j'avais une BMW&co à propulsion : en plus du traditionnel sac de sable dans le coffre je mettrais évidemment des pneus hiver et peut être même des pneus neige.

Pour avoir fait quelques "figures" avec ce type de véhicule en hiver, cela me semble être une nécessité impérieuse des pneus spécifiques. Mais de là à l'imposer aux conducteurs de propulsion modérément motorisés et aux pneus raisonnablement larges les mêmes contraintes....

c'est peut être pousser le souci de non discrimination envers la minorité visible des conducteurs de berlines à propulsion puissantes un peu loin.  8)

site d'information sur la campagne pneus hiver : http://h5347.novius.net/pneus-hiver/qui-sommes-nous.html
« Modifié: 17 février 2012 à 18:16:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2012 à 17:15:46
Réponse #83

mrfroggy

Juste une précision il y a:

- Les pneus hiver qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C.

- Les pneus neige qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C et un profil leur permetant d'evacuer la neige. (Mais moins d'adhérence sur route seche)

Perso ce serait bien si les pneus hiver était obligatoire durant les mois en dessous de 7°.

heu  :glare:  pour les pneus hiver qui ne sont pas des pneus neige, je ne vois pas de quoi tu parles ?
J ai vendu du pneu pendant quelques années et je ne vois pas la spécification que tu évoques .
Si tu pouvais éclairer ma lanterne  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 février 2012 à 17:42:48
Réponse #84

Tigrou

Ici on te donne une différence, celle que fait pangollin

http://www.levif.be/info/actualite/auto/ne-pas-confondre-pneu-neige-et-pneu-hiver/article-1194894929712.htm

Sur un site de vente de pneu Luxembourgeois (donc a priori aussi calé en pneu neige/hiver):

Pneus Hiver
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. PNEUS-ONLINE vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.

Un amalgame entre hiver et neige, donc on ne sait plus trop quoi penser.

Pour faciliter la compréhension, j'explique ce qui s'est passé pour moi:

Novembre au Luxembourg, j'appelle le garage constructeur et je demande des pneus pour l'hiver, en les appelant pneus neiges ou pneus hiver.
On me met ça: MICHELIN ALPIN A4

Sur le site de michelin, pas de disjonction hiver/neige, on te dit juste que ça améliore l'adhérence sur route verglacé ou enneigé et on te donne plein de stats

Au final je pense que le nom dépend des marques et des gens, certains disent hiver, d'autres neiges. Pour certains c'est pareil, pour d'autres c'est différent.

Tu me diras que c'est pas une super réponse, et j'en convient. Mais le plus important c'est de regardé les propriétés intrinsèques du pneu, peu importe son nom.

On reconnait un pneu avec des capacités hivernales avec le sigle 3 sommets + un flocon, appelé aussi 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).
Et il n'existe pas de sigle différent pour neige ou hiver à ma connaissance
« Modifié: 17 février 2012 à 17:49:40 par Tigrou »

17 février 2012 à 17:54:12
Réponse #85

mrfroggy

C est du pipeau a mon avis  :) , ya pas de différence entre pneu hiver et pneu neige.
 Pourquoi pas des pneus printemps, des pneus Automne,... ;D
J ai bossé avec les grands manufacturier de pneus pendant quelques anées(17 ans), et aucun ne m a proposé le choix entre pneu hiver et pneu neige. Si Michelin ne le propose pas , ça me laisse encore plus dubitatif.
De plus dans mes catalogues fournisseurs, il n y en a pas traces non plus.
Faut pas se laisser berner par votre garagiste si il veut vous vendre le pneu ""qui est meilleur que les autres, car c est un pneu hiver mais pas neige, et donc il est beaucoup plus cher""  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 février 2012 à 17:57:06
Réponse #86

mrfroggy

au pire, pour d autres pays que la France, il y a un catalogue spécifique....

17 février 2012 à 17:59:40
Réponse #87

Tigrou

Au Luxembourg aucune différence en tout cas,

17 février 2012 à 18:00:14
Réponse #88

Bomby

Tiens, Mr Froggy, pendant qu'on est sur le sujet, as-tu un avis sur le fait de ne faire monter qu'un train de pneus hiver et non pas deux, donc seulement deux pneus hiver et non quatre ?

Il semble facile de supposer qu'avoir les quatre pneus identiques est préférable, mais ne monter qu'un train de pneus hiver apporte-t-il déjà un bénéfice, ou au contraire une difficulté supplémentaire?

Cordialement,

Bomby

17 février 2012 à 18:03:41
Réponse #89

Tigrou

Tiens, Mr Froggy, pendant qu'on est sur le sujet, as-tu un avis sur le fait de ne faire monter qu'un train de pneus hiver et non pas deux, donc seulement deux pneus hiver et non quatre ?

Il semble facile de supposer qu'avoir les quatre pneus identiques est préférable, mais ne monter qu'un train de pneus hiver apporte-t-il déjà un bénéfice, ou au contraire une difficulté supplémentaire?

Cordialement,

Bomby

Certains en montent que sur deux roues, les motrices. J'en suis sûr pour les tractions, car tu propulses et diriges avec le train avant.

Pour les propulsions par contre, je ne sais pas. Si tu montes qu'à l'arrière tu as tes pneus sur la partie motrice mais quid de la partie avant pour la direction?

17 février 2012 à 18:06:34
Réponse #90

VieuxMora

J'en ai monté 2 à l'avant sur ma Polo
Nickel sur la neige, mais je suis prudent en descente et en virage. (Souvenirs de têtes à queue volontaires en 2CV chaînée)

Ton avis M. Froggy ?

17 février 2012 à 18:08:56
Réponse #91

sharky

J'en ai monté 2 à l'avant sur ma Polo
Nickel sur la neige, mais je suis prudent en descente et en virage.

Voilà.
On est monté en station avec un couple d'amis qui a la même voiture que nous.
Sauf que j'ai 4 pneus neige et eux seulement 2 à l'avant.
On a réussi à monter sans les chaînes, moi sans aucun souci, lui il a chassé légèrement du cul dans certains virages.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 février 2012 à 18:13:33
Réponse #92

Tigrou

Voilà.
On est monté en station avec un couple d'amis qui a la même voiture que nous.
Sauf que j'ai 4 pneus neige et eux seulement 2 à l'avant.
On a réussi à monter sans les chaînes, moi sans aucun souci, lui il a chassé légèrement du cul dans certains virages.

Bon ben preuve pas l’expérience, ça marche avec 2 mais avec 4 c'est encore mieux

Merci sharky

17 février 2012 à 18:16:26
Réponse #93

mrfroggy

C est comme pour beaucoup de choses, il y a la Théorie et la pratique.
En Théorie, on peut dire qu il y a un gros déséquilibre entre les roues motrices qui accrochent et les autres qui n accrochent moins.
J ai testé les deux.
Sur une voiture simple , et de conception ancienne comme ma Clio, je n ai pas réellement sentit de différence. Le cul part toujours, mais a vitesse modérée ça le fait bien.
Sur le Picasso de ma femme, c est nettement plus convainquant d avoir les 4 identiques.

Parce que ma clio a les pneus etroits, ça  compte beaucoup cette caractéristique, (un gars de ma commune roulait tranquilou sous la neige avec sa Méhari, sans pneus neige, alors qu il y avait pas loin de 60 cm de neige!) et que c est une voiture assez légère.

Parce que le Picasso a des pneus larges et qu il pèse 500 kilos de plus que ma Petite Chiotte.

Dans le cas d une propulsion, étant donné que les roues motrices sont différentes des roues directrices, il est vraiment préférable d avoir les 4 en pneus neige.pour des question de directivités.
Apres je ne suis pas ingénieur, mais mon expérience fait que je peux me permettre ces quelques conseils.
« Modifié: 17 février 2012 à 23:11:29 par mrfroggy »

17 février 2012 à 18:26:55
Réponse #94

MuleSkinner

salut, la plupart des modèles récents sont des "traction" c'est-à-dire que le moteur entraine les roues avant, du coup si on veut mettre que 2 pneus hiver sur les quatre il faut les mettre devant ; mais ça devient alors dangereux, car indépendamment de la neige, les pneus hiver accrochent beaucoup mieux quand il fait froid et humide. et quand ça commence à glisser, c'est évidemment l'arrière qui glisse et qui s'inscrit en tête-à-queue, ce qui rend la voiture piégeuse. On explique d'ailleurs bien que sur une traction il faut toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière, en parlant de l'usure mais aussi de la gomme, bref de l'adhérence au sens large.
Pour ma part j'ai une fois tenté l'expérience de mettre deux roues en pneu hiver à l'avant pour partir à la montagne, à l'aller, route sèche zéro problème, pour monter les cols les pneus hiver ont fonctionné nickel. Au retour, descente de col, descente en plaine, là l'autoroute était surchargée je rentre par les nationales, humides et fraîches. Au premier rond-point je me suis laissé surprendre, et j'ai failli me faire doubler par mon coffre. Ensuite j'ai fait gaffe mais chaque rond-point ou virage en appui s'est négocié en contre-braquage. Cette petite expérience a achevé de me convaincre de l'efficacité des pneus hiver. Et pourtant mes pneus arrière étaient des pneus de marque et presque neufs.
Et aussi du fait qu'il en faut 4 parce que quand ça commence à glisser c'est beaucoup plus sain et facile à rattrapper à l'improviste @+

17 février 2012 à 23:00:16
Réponse #95

Cyril

On explique d'ailleurs bien que sur une traction il faut toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière, en parlant de l'usure mais aussi de la gomme, bref de l'adhérence au sens large.
Il me semble que c'est surtout parce qu'en cas d'adhérence précaire ce sont les pneus les plus lisses qui vont décrocher en premier.
Et du coup si tu les mets à l'avant 1) le poids plus important (moteur, boîte) retarde le décrochage et 2) lever le pied et débraquer suffisent bien souvent à reprendre de l'adhérence.
Si tu les mets à l'arrière, la perte d'adhérence est plus difficile à rattraper, l'idéal est un bon coup d'accélérateur pour remettre l'arrière dans l'axe mais c'est totalement contre-intuitif et il faut avoir une longueur de route suffisante devant soi.
(Source = mémoire de lectures anciennes, la seule fois où j'ai perdu l'adhérence pour cause de pneus trop lisses sur une route recouverte de grêlons, c'était les pneus avant et j'ai tiré tout droit dans le muret, comme tout le monde ::))

18 février 2012 à 12:28:31
Réponse #96

le pangolin

Pour la difference entre les pneus hiver et neige cela vient de divers fils de discussion du forum "JapanCar" .

J'ai tenter de rechercher les fils en questions mais je ni suis pas inscrit je n'ais donc pas la fonction recherche.

Par contre en tapant "difference pneu neige hiver" sur Go*gle je tombe sur le même genre de discussion qu'ici  >:(

Il est clair que les pneus neige sont hiver, mais existe t'il des pneus hiver n'ayant pas un profil neige, de mes lectures je dirais oui mais tant que je n'aurais pas essayer d'en acheter et tester je ne connaitrais pas la vérité. :down:

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

18 février 2012 à 13:18:37
Réponse #97

François

Avant la commercialisation des thermogommes, un peu neige c'était un M+S (soit mud + snow, ou boue et neige). C'était des pneus routiers légèrement cramponnés, avec parfois une bande de roulement lamellisée, et souvent cloutables. Malgré leur nom, ils étaient peu utilisés dans la boue, mais plutôt en hiver, dans la neige.

Depuis cela s'est compliqué. Les M+S routiers sont devenus rares, c'est par exemple ce que Michelin appelle des pneus "approche chantier", destinés aux véhicules utilitaires, aux 4x4 et aux camions de chantier.
Les pneus dits "neiges" sont le plus souvent en réalité des pneus hiver, des thermogommes, signalés par un dessin de montagne sur le flanc et non par le sigle "M+S". Le dessin de la bande de roulement est plus proche d'un pneu routier que d'un pneu tout terrain.
Mais, il existe aussi des "M+S" hiver :)

D'un autre coté, les pneus tous terrains se sont aussi diversifiés et spécialisés. Ce qui est le plus proche des anciens "M+S", ce sont les "All Terrains" des différentes marques. Mais attention, ce souvent des pneus destinés aux pistes, dont les gommes sont à l'opposé des thermogommes, très dures pour résister longtemps aux agressions des pistes et mauvaises routes.
« Modifié: 18 février 2012 à 13:33:31 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 février 2012 à 13:45:04
Réponse #98

Tigrou

Avant la commercialisation des thermogommes, un peu neige c'était un M+S (soit mud + snow, ou boue et neige). C'était des pneus routiers légèrement cramponnés, avec parfois une bande de roulement lamellisée, et souvent cloutables. Malgré leur nom, ils étaient peu utilisés dans la boue, mais plutôt en hiver, dans la neige.

Depuis cela s'est compliqué. Les M+S routiers sont devenus rares, c'est par exemple ce que Michelin appelle des pneus "approche chantier", destinés aux véhicules utilitaires, aux 4x4 et aux camions de chantier.
Les pneus dits "neiges" sont le plus souvent en réalité des pneus hiver, des thermogommes, signalés par un dessin de montagne sur le flanc et non par le sigle "M+S". Le dessin de la bande de roulement est plus proche d'un pneu routier que d'un pneu tout terrain.
Mais, il existe aussi des "M+S" hiver :)

D'un autre coté, les pneus tous terrains se sont aussi diversifiés et spécialisés. Ce qui est le plus proche des anciens "M+S", ce sont les "All Terrains" des différentes marques. Mais attention, ce souvent des pneus destinés aux pistes, dont les gommes sont à l'opposé des thermogommes, très dures pour résister longtemps aux agressions des pistes et mauvaises routes.

Je croyais que c'était mud + sand, d'ou l'aspect "piste"

18 février 2012 à 14:12:10
Réponse #99

François

Je croyais que c'était mud + sand, d'ou l'aspect "piste"
Non c'est bien "Mud + Snow" :)

Cela correspond en fait à une norme édictée par la puissante association nord-américaine "Rubber Manufacturers Association"
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //