Juste une précision il y a:
- Les pneus hiver qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C.
- Les pneus neige qui ont une gomme qui reste "molle" en dessous de 7°C et un profil leur permetant d'evacuer la neige. (Mais moins d'adhérence sur route seche)
Perso ce serait bien si les pneus hiver était obligatoire durant les mois en dessous de 7°.
Cela ne me semble pas être une recommandation très pertinente pour la France.
D'une part, la France est un pays très varié sur le plan climatique, ce n'est pas le Luxembourg (tout petit), ce n'est pas la Suède (très au nord) et ce n'est pas non plus l'Allemagne seulement bordée par la mer du nord.
J'imagine mal que l'on donne une règle de type "du 15 octobre au 15 mars : pneus hiver obligatoires". Cela aurait peut être un sens à Paris, beaucoup moins à Nice. On pourrait imaginer des recommandations départementales", mais en France dans un même département on peut trouver de la plaine et de la montagne d'où des différences de températures élevées. Quand à un règle de type "obligatoire sous 7°c, ce n'est même pas imaginable : dans certaines régions il faudrait démonter constamment.
Or, un pneu hiver/neige peut être plus performant par temps froid (moins de 7°C) et sur la neige mais beaucoup moins performant par temps chaud (au dessus de cette température). L'avantage hypothétique serait annulé.
Se pose aussi le problème du coût.
On peut toujours avancer des arguments de type "sécurité" pour justifier une dépense supplémentaire. Mais l'argument à des limites car si la santé n'a pas de prix, elle à un coût (ce n'est pas de moi). Et finalement c'est le conducteur qui doit le supporter et tous ne sont pas égaux quand il s'agit d'engager des dépenses.
Si la sécurité passait avant toute considération de coût d'autres mesures seraient plus pertinentes, il faudrait rendre les autoroutes gratuites (nettement moins de mort sur autoroutes que sur les routes standard, et puis moins discriminatoire vis à vis des moins argentés), interdire les voitures n'ayant pas 5 étoiles aux tests NCAP, exiger que les voitures aient un ABS, un TCS, un ESP...vaste programme.
J'ajouterais qu'il me semble quand même que la législation allemande est surtout adaptée à la situation allemande. Cela m'a toujours étonné qu'en allemagne, pays tout de même assez froid, une grosse partie de la production automobile soit encore de type "propulsion". Et franchement, conduire une propulsion sur la neige c'est réellement dangereux. Un peu moins avec ABS+ASR+ESP+AFU, mais cela reste galère (placez vous à l'arrivée d'une station de ski enneigée pour vous en convaincre).
Je ne met pas de pneus hiver sur mon véhicule pour des raisons topographiques relatives à ma région (montagne ET plaine ), mais je fais attention en hiver aux distances de sécurité. En revanche, si j'avais une BMW&co à propulsion : en plus du traditionnel sac de sable dans le coffre je mettrais évidemment des pneus hiver et peut être même des pneus neige.
Pour avoir fait quelques "figures" avec ce type de véhicule en hiver, cela me semble être une nécessité impérieuse des pneus spécifiques. Mais de là à l'imposer aux conducteurs de propulsion modérément motorisés et aux pneus raisonnablement larges les mêmes contraintes....
c'est peut être pousser le souci de non discrimination envers la minorité visible des conducteurs de berlines à propulsion puissantes un peu loin.

site d'information sur la campagne pneus hiver :
http://h5347.novius.net/pneus-hiver/qui-sommes-nous.html