Une partie de mon job consistant à être mécano( entre autres sur des moteurs thermiques de tailles diverses et des puissances allant de 50 à 100000 ch qui tournent h24 depuis un bon paquet d'années) , j'ai toujours en tête les données suivantes:
Faits: Une moteur thermique dont l'échappement:
Fume blanc: présence d'eau dans les fumées
Fume bleu: présence d'huile dans les fumées
Fume noir: présence de carburant dans les fumées
Si il y a de l'eau dans les fumées, causes probables non exhaustives:
Une culasse fêlée
Des soucis de joint de culasse
De l'eau dans le circuit d'air d'admission moteur
De l'eau dans le circuit d'échappement: vaporisation dans l'échappement
...
Si il y a de l'huile dans les fumées, causes probables non exhaustives:
L'étanchéité entre la chambre du combustion et le carter a disparue
Vous tournez à l'huile moteur, de friture, végétale? oO Le carburant doit se faire rare dans votre coin?
...
Si il y a du carburant dans les fumées, causes probables non exhaustives:
Mauvaise combustion: une bougie défaillante, un injecteur défaillant...
Soupape d'échappement en vrac.
...
Quelques principes de base: Tant que ça fuit c'est qu'il y en a encore...
Remonter sans données de couple de serrage: à vous de voir, mais votre sécurité, en plus de celle du moteur, est en danger. On notera tout de même que dans pas mal de coins sur Terre, on bosse sans datas techniques et que ça passe...
Pour un moteur qui fonctionne anormalement (bruit, odeur, échauffement...): Vérifier que l'on a de l'eau pour refroidir/réchauffer
Vérifier que l'on a de l'huile pour la lubrification
Vérifier que l'on a du carburant
Vérifier que l'on a de l'air
Vérifier que rien n'entrave un quelconque mouvement mécanique
Une courroie ou une chaîne de distribution se doit d'être bien réglée sinon, sur certains moteurs, on risque d'obtenir une salade de soupapes (si votre moteur comporte des soupapes...).
Le couple d'un moteur thermique, pour un moteur donné, dépend du cran de carburant (de la quantité de carburant par période de temps)
Pour éteindre un moteur thermique on peut étrangler sur l'arrivée de carburant.
Sécurité:On n'oublie pas que:
un moteur thermique c'est chaud et qu'on peut se brûler sur des durites, des tuyaux...(d'ailleurs je crois bien qu'il existe un livre traitant de la cuisine sur échappement ^^...)
un moteur thermique comporte des éléments sous hautes pressions
un moteur thermique comporte des éléments lourds voir très lourds
un moteur thermique tourne: et comme tout ce qui tourne, c'est dangereux
Une vitesse lente de rotation ne signifie pas SECURITE, mef des vitesses de rotations lentes qui peuvent engendrer des couples très importants
Les moteurs thermiques sont présents quasiment partout dans le monde, avoir ces données en tête permet de diagnostiquer, réparer... les 3/4 des problèmes pouvant survenir sur des moteurs de ce type...
Une machine qui transforme une énergie pétrole en mouvement de rotation/mouvemment rectiligne/... comporte un moteur thermique, une transmission, un récepteur:
Le moteur hors bord comporte un bloc moteur thermique, un arbre de transmission en Z, une hélice
La voiture comporte un bloc moteur thermique, un arbre de transmission, des essieux avec des roues.
AMHA, le reste est "facultatif" et n'est là que pour simplifier/améliorer la vie de l'utilisateur.
Les RTA, datas constructeur et les tonnes de paperasses c'est vraiment très bien et il faut passer par là , mais rien n'est aussi formateur que l'expérience par soi même avec des outils, des chiffons, du temps et de la curiosité...

Avis aux modos: Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire correspond exactement au sujet voiture où si cela nécessite l'ouverture d'un post dédié et peut être plus adapté aux moteurs thermiques?
Walk