Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La réponse n'est pas technique !!!  (Lu 11578 fois)

28 janvier 2009 à 10:35:24
Réponse #25

Dje


Il y a quand même une seconde nuance, si tu permets que j'ajoute mon grain de sel, David.

Si on admet ta position comme point de départ (et c'est aussi la mienne  :D), alors on va décider de survivre, et on va sans doute, une fois que les moyens "doux" ont échoués, décider d'attaquer le premier.

Cependant, au choix conscient d'attaquer le premier s'ajoute un second choix conscient: comment et avec quelle technique attaquer le premier ?

J'ai l'impression que beaucoup de gens pensent que si on attaque le premier, on va défoncer à mort un gars qui finalement n'a encore rien fait. Or personne n'a jamais rien dit de tel ici, et il me semble bon de le préciser.

Je peux shooter les c*u!lles et m'enfuir,
Je peux rentrer au contact, le mettre par terre et m'enfuir,
Je peux rentrer, lui shredder la face et m'enfuir,
Je peux shooter son genoux, sa cheville, lui écraser le dessus du pied et m'enfuir,
Je peux lui gazer les yeux avec mon spray et m'enfuir,
Etc...

Encore une fois, on ne dit pas : lui mettre un coup de barre à mine, lui mettre 2 fulguro-poings dans les dents, le tuer au laser ou autres joyeusetés.

Et ça fait justement aussi partie de l'entraînement en situation (dialogues, etc...), de savoir choisir la technique avec laquelle on "rentre", surtout si on a l'avantage de partir le premier (action vs. réaction) : pas forcément le truc le plus léthal, mais un truc adapté.

Alors certes, il y a tous un tas de cas ou il faudra taper fort et longtemps (individu armé, très grand, fort, costaud, alcoolisé ou drogué, plusieurs agresseurs, ...), mais il y a aussi des cas ou des techniques efficaces et pas forcément illégales ou dangereuses permettent de s'en sortir.

Bref, je re-conclue : attaquer le premier sur menaces avérées et situation dangereuse ne veut pas forcément dire "défoncer la gueule à quelqu'un".

My 2 cents

Djé

28 janvier 2009 à 12:58:24
Réponse #26

DavidManise


Salut :)

Tafdak avec Djé.  Rentrer le premier, ça peut aussi se faire de manière graduée.  Ca peut être uniquement un "stopper" qui permet de créer une brèche et de détaler en hurlant au-secours hein... 

Petite anecdote à la con, je vous épargne les détails de comment j'en suis arrivé dans cette situation, mais je suis en haut d'un escalier, avec un mec qui a envie de se cogner.  Je lui dis pour la 25e fois que je veux pas me battre.  Il y a environs 45 témoins présents.  Un moment donné il m'agrippe le collet et je sens que ça va vraiment partir.  Je ne peux pas me barrer, je ne peux pas dialoguer, je ne peux plus rien faire d'autre que me défendre.  Ben vu que j'étais affûté et entraîné (à l'époque ;D), le temps qu'il lève son poing pour frapper il avait déjà mangé un magistral crochet du droit dans sa face.  Et là il a roulé en bas de l'escalier en béton, et moi aussi, et ça s'est fini par miracle avec moi à genoux sur ses épaules et lui comme un con à faire de grands yeux ronds et à pisser le sang de l'arcade.  Il pouvait pas bouger.

J'aurais pu le défoncer, mais d'une force...  et franchement c'est pas l'envie qui manquait.  Mais je me suis arrêté là. 

Je me suis relevé, je suis parti en surveillant mon cul, quand-même.  Parmi les témoins, y'avait un flic qui n'était pas en service.  Le mec est allé porter plainte, et manque de pot il est tombé sur le flic en question, qui a pris sa plainte hein...  et qui a ensuite pris ma déposition sans rien dire.  C'est lui qui le premier a dit au procureur que j'étais pas un violent, et apparemment il a bien plaidé ma cause à chaque fois qu'il a pu.  J'ai pas été emmerdé pour ce coup là, ni pour plein d'autres dans ce bled là où pourtant j'ai bossé comme videur pendant plus de deux ans.

Comme quoi hein, des fois y'a quand même une justice ;)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2009 à 13:45:29
Réponse #27

DavidManise


Tafdak.  C'est clair que c'est pas si facile de fuir que ça en a l'air.  Sinon les gazelles l'auraient emporté, en tant qu'espèce, sur les lions. 

Moi, perso, la fuite j'y pense même pas.  J'ai toujours dit que j'étais pas taillé génétiquement pour la course à pied.  Moi je suis celui qui, dans le film, dit "Vas-y Joe, hh...  laisse moi derrière, hhh...  je vais les retenir, hhhrr...  Dis à ma femme que je l'aime, et dis à mon fils que...  hhhhr...  que hhhr...  que l'armée c'est un job de m*rde...  hhhrrhrhrhrh" :)

Avec Shrek on a joué à tout ça un peu, le jeudi.  On se fait rattrapper à cause de trucs tous cons.  Ouvrir la grille de l'école vs. sauter par dessus, ça fait la demie seconde de différence.  Décider de passer entre la voiture A et la voiture B pour ensuite prendre à gauche, ça va.  Mais en prenant à droite, il y a la place pour que celui derrière passe lui entre la voiture B et la voiture C, et du coup il parcourt moins de chemin et il te choppe...  des trucs tous cons quoi...  mais en fait dans le feu de l'action c'est pas évident de prévoir son chemin à l'avance et de tout calculer alors que toute l'énergie est concentrée pour courir...

Y'a un super bouquin là-dessus (en anglais :nana: ;)) de Marc "Animal" MacYoung : Stree E&E. 

Marc MacYoung : http://www.nononsenseselfdefense.com/index.html

Ce bouquin là en particulier : Street E & E: Evading, Escaping, and Other Ways to Save Your Ass When Things Get Ugly

Vraiment, vraiment passionnant et rigolo à lire (j'adore son sens de l'humour et de l'auto-dérision).  Bourré de trucs et d'expériences concrètes.  Must read de la survie urbaine ! :up:

(merci au Sergio qui m'a fait découvrir -- ENTRE AUTRES -- ce grand personnage de la self)

Ciao ;)

David
« Modifié: 28 janvier 2009 à 14:12:40 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2009 à 13:56:42
Réponse #28

** Serge **


La fuite est une stratégie qui se travaille au même titre que d'autres.

Non préparée, non visualisée, non cadrée dans une tactique globale, elle risque de se voir placée en défaut, de connaitre l'échec, face à des prédateurs expérimentés.

Donc, il convient de réfléchir et de travailler les déplacements/placements face à un ou des autres, mobiles, volontaires et décidés.
Cette science du déplacement est d'ailleurs souvent couplée à l'exercice du judo verbal qui sert d'artifice pour masquer l'évidence de certains mouvements, et de certaines décisions qui justifient ceux-ci.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

29 janvier 2009 à 12:49:31
Réponse #29

Dje


@ Pat' : tout à fait d'accord avec ta remarque, je ne suis pas un fondu des projections !

Je voulais juste que les lecteurs, éventuellement pratiquants de divers horizons (plutôt lutte ou plutôt coups frappés) comprennent qu'agir le premier ne veut pas forcément dire "défoncer".


Sur la fuite, je me permets de mettre un lien vers un article de mon blog, dans lequel j'ai traduit l'opinion de Peter Morgan, et qui répond un peu à l'opinion de Bully : puisque médiatiquement on entend bcp plus parler des quelques gars qui ont su résister et ne sont pas mort, on a tendance à ne pas (re)connaître tous les cas ou la fuite à fonctionné. Tout simplement parce que les gens ne s'en vante pas.
Ca ne veut pas dire que fuire est la panacée, mais que c'est une option jouable.

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-25380822.html

Peut-être d'ailleurs qu'on ne devrait pas parler du fuite, mais de replacement ? Si au lieu de fuire loin, je me déplace vers un terrain plus favorable (derrière la voiture A, devant la grille pour avoir le dos protégé), et que là je tiens pied, j'ai peut-être aussi repris un avantage tactique, en mettant le terrain de mon côté ?
Il y a donc "partir loin" et "rompre pour regagner un avantage", qui sont 2 options distinctes...

Djé

29 janvier 2009 à 16:24:36
Réponse #30

crotale


Il s'agit, également, de travailler sur le terrain psychologique et de contourner le poids négatif qui entoure le terme même de " fuite ".

Et l'idéal, mais certainement le plus difficile, ce serait de parvenir à faire sourire ou rire un mec vraiment en colère furieuse... Là, précisément, c'est encore autre chose ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

29 janvier 2009 à 16:30:58
Réponse #31

DavidManise


C'est possible, parfois...  mais mon humble avis sur la chose est qu'il ne faut pas négliger les déplacements pour autant, et qu'il est souvent pas mal de faire les deux en même temps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 16:37:47
Réponse #32

lambda


Les déplacements en même temps que quoi ? sorry je n'ai pas compris  :(

en meme temps que faire "redescendre" le gars menacant, le calmer en le faisant rigoler tout en effectuant discretement un petit replis startegique, ou simplement en mettant de plus en plus de l espace entre lui et toi, tout en continuant a le "divertir" (dans le sens diversion) et en le calmant...

enfin un truc comme ca?  :huh: si j ai bien compris l Ours Bleu....

j aimais bien, David, quand t etais bleu, a un moment donné...  :-[
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2009 à 16:53:27
Réponse #33

DavidManise


Salut :)

Oui, déplacements pour conserver l'avantage tactique, et blabla pour essayer de calmer le jeu.  Mais moi je pars du principe que les gestes parlent mieux que les actes, et que si le mec me fonce dessus en disant je t'en veux pas, je cogne...  à l'inverse, le mec qui s'énerve verbalement mais qui ne bouge pas, je m'éloigne un peu et je discute...

Si on doit discuter, pour moi, ça ne peut se faire QUE si on a l'avantage tactique.  Si on ne l'a pas, il faut le reprendre avant de pouvoir faire autre chose...  mais bon ça c'est mon style à moi.  Y'a des gens qui sont capables d'avoir un flingue sur la tempe et de parlementer.  Moi je sais pas faire.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 18:37:58
Réponse #34

DavidManise


Fredo, tu vas pouvoir tester tes skills de désescalade verbale ;D

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //