Il y a quand même une seconde nuance, si tu permets que j'ajoute mon grain de sel, David.
Si on admet ta position comme point de départ (et c'est aussi la mienne

), alors on va décider de survivre, et on va sans doute, une fois que les moyens "doux" ont échoués, décider d'attaquer le premier.
Cependant, au choix conscient d'attaquer le premier s'ajoute un second choix conscient: comment et avec quelle technique attaquer le premier ?
J'ai l'impression que beaucoup de gens pensent que si on attaque le premier, on va défoncer à mort un gars qui finalement n'a encore rien fait. Or personne n'a jamais rien dit de tel ici, et il me semble bon de le préciser.
Je peux shooter les c*u!lles et m'enfuir,
Je peux rentrer au contact, le mettre par terre et m'enfuir,
Je peux rentrer, lui shredder la face et m'enfuir,
Je peux shooter son genoux, sa cheville, lui écraser le dessus du pied et m'enfuir,
Je peux lui gazer les yeux avec mon spray et m'enfuir,
Etc...
Encore une fois, on ne dit pas : lui mettre un coup de barre à mine, lui mettre 2 fulguro-poings dans les dents, le tuer au laser ou autres joyeusetés.
Et ça fait justement aussi partie de l'entraînement en situation (dialogues, etc...), de savoir choisir la technique avec laquelle on "rentre", surtout si on a l'avantage de partir le premier (action vs. réaction) : pas forcément le truc le plus léthal, mais un truc adapté.
Alors certes, il y a tous un tas de cas ou il faudra taper fort et longtemps (individu armé, très grand, fort, costaud, alcoolisé ou drogué, plusieurs agresseurs, ...), mais il y a aussi des cas ou des techniques efficaces et pas forcément illégales ou dangereuses permettent de s'en sortir.
Bref, je re-conclue : attaquer le premier sur menaces avérées et situation dangereuse ne veut pas forcément dire "défoncer la gueule à quelqu'un".
My 2 cents
Djé