Concrètement, pour reprendre ce que je disais dans mon post précédent, qu'est ce qui pourrait amener les gens à faire le choix de vraiment se défendre si besoin ? Qu'est-ce qui les empêche de faire ce choix ?
Je me permets d intervenir non pas en tant qu "intervenant de qualité" (surtout dans ce domaine...

) mais plutot comme le clampin qui n y connait absoluement rien:
- faire le choix de me defendre ou pas, pour moi, la question ne se pose pas. ma vie n a pas de prix, c est la seule que j ai, donc si ca pue pour moi, je m echappe (ZE strategie de choix pour moi) et si je peux pas, ben je fais avec ce que Dame Nature m a donnée, l adré, les poings les pieds, les dents...
- après sans les techniques qui vont bien, ben oui, je veux bien croire que y ait des chances que j y rester...
du coup, si par contre "se défendre" est lié a une formation, selon vous, alors dans ce cas là j interprèterais l expression ci dessus suivante par:
"faire le choix de vraiment se défendre si besoin" par
"faire le choix de vraiment apprendre la discipline et les techniques associées pour se défendre si besoin"
et dans ce cas, Pilip, ce qui ne me tente pas est le fait que pour "apprendre la discipline et les techniques associées pour se défendre si besoin" comme vous le decrivez dans la section "survie urbaine", ben c est un vrai chemin de croix et de perséverance de chaque instant, j ai l impression...
Je veux dire que, comme dit georges ou d autres, quand ke vous lis et voit vos expérience, j ai l impression qu il faut des annéees, voir des dizaines d années de pratique quotidienne assidue ("Drill" est un des mots clefs qui semble ressortir bien souvent) pour espérer pouvoir s en tirer dans le cas ou l on se retrouverait par malheur en situation merdique...
vous avez tout un vocabulaire et une connaissance martiale (asiatique ou pas), justifiée je n en doute pas, mais qui ne peuvent s acquérir que par une pratique de dingue...
Des fois, je comprends pas les phrases que je lis, et quand je dis que je comprends pas, c est pas que c est mal écrit, c est que ca m est intellectuellement inaccessible, ce qui est normal puisque cela semble nécessiter des années d entrainement. et que de plus il me semble que vous admettez (souvent et sagement) que rien n est sur, quand au succes de se tirer d un coup dur, meme avec tout cet entrainement...
alors du coup pour en revenir a ta question Pilip (du moins a la facon dont je l ai interprétée, cf plus haut):
"faire le choix de vraiment
apprendre la discipline et les techniques associées pour se défendre si besoin"
En ce qui me concerne, c est que ca necessiterait un investissement temporel dépassant mes possibilités pour un résultat par nature incertain, et dans tous les cas je serai dans l incapacité d etre "operatiuonnel" en cas de crise survenant dans les mois et annéees a venir, malgré toute cette prépa quotidienne ou quasi quotidienne. par contre, je sais vachement bien me barrer, la tout de suite, maintenant, si il faut

autrement dit, la fuite reste quelque chose de très rentable et qui offrira une bonnne solution a 99 pour cent des cas merdeux...
en gros (mode humour off), il me semble qu on peut pradoxalement etre capable de se mettre plus vite en securité en s entrainant a courrir vite et longtemps, qu en s entrainant a pratiquer des arts martiaux appliqués a la SD (mode humour on) pour les raisons citées a maintes reprises dans le forum: gestion du stress du a la difference de la situation entre la salle et la rue, acquisition des automatismes a utiliser au bon moment, enchainement etc...
PAR CONTRE ca me semble plus rentable de
"
faire le choix de vraiment apprendre la discipline et les techniques associées la perception de son environnement et a l anticipation des sitations de m*rde"
que
"faire le choix de vraiment apprendre la discipline et les techniques associées pour se défendre si besoin"
voila pourquoi, perso, ca me dit rien de pratiquer un cours de SD dans le sens confrontation.
Alors me fustigez pas, parce que je vous admire et ce que vous faite est VACHEMENT UTILE, mais pragmatiquement parlant pas "rentable" et a applicatiobn immediate en ce qui ME concerne...
a+!
Lambda