Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage niveau 1 : survie et voyage nature / trek les 7-8 février à Die  (Lu 19948 fois)

10 février 2009 à 19:42:42
Réponse #50

Anke

Logan, pour les "accroches" qui manquent au milieu des cotés latéraux, tupeux :
Prendre un petit caillou rond ou un peu de terre, tu fais une petite poche dans laquelle tu mets ton petit truc et tu fermes cette poche avec un brin de cordelette par un noeud de cabestan. A l'autre bout un piquet et un noeud tendeur et hop, l'affaire est faite.  ;)

10 février 2009 à 21:03:03
Réponse #51

Corin

enfin je veux pas pousser à la conso mais.....

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9207056-F0804/coleman-f1-lite-68178-destockage-35

Je ne pousse pas à la consommation non plus mais c'est vrai que ce réchaud est vraiment bien. Son seul défaut à mon goût: il s'est oxydé (support et brûleur) un peu vite. Mais bon, ça n'a pas bougé depuis.

A+

10 février 2009 à 21:46:00
Réponse #52

Muzo

Bonsoir,

Je lisais le post de David concernant le café. Je me souviens de ces gobelets que l'on vendait il y a quelques années (je n'en ai pas revus depuis). Il s'agissait donc d'un gobelet de café auto-chauffant (par réaction chimique). On enlève la languette, on retourne ... et le liquide contenu dans la double paroi du gobelet entre alors en contact avec un réactif, ce qui a pour effet de provoquer un réchauffement instantané.

On retire alors le film alu du dessus et il n'y a plus qu'à boire.

Les 2 points noirs : 1- C'est plutôt cher. 2- Vous avez un dé à coudre de "petit noir" pour un gobelet de 25 cl (ben oui, double paroi, réactifs ... ça prend de la place!)

Peut-être déjà évoqué sur le forum ???

10 février 2009 à 22:45:27
Réponse #53

DavidManise

Jamais évoqué.  Mais c'est pas au café que je suis addict.  C'est à la caféine.  Je vais passer au red bull ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2009 à 23:17:10
Réponse #54

Muzo

Le Red Bull : "pas-bon-pour-dans-ton-corps"...

Tu peux toujours essayer de sniffer du café moulu !!  ;D

Un bon rail de "L. Lavazza"  :D

El Gringo

11 février 2009 à 01:18:14
Réponse #55

logan

Quelques autres photos de ce weekend :

- Pics en mode Poncho camouflage

- Bandanas en mode filtrage d'eau

- Le tarp de David & Corin en mode bonne prise au vent ;)
(je crois aussi qu'ils avaient prévu large pour accueillir l'un de nous si problèmes)

- Corin en mode je réussis à allumer un feu avec du bois humide, du vent et sous basses températures (expérience, patience, bois gras et oeuf de manise ont encore fait leurs preuves)

- Xavier et moi en mode Tarp Decathlon

- Ma popotte en mode petit dej express après le lever du camp

- Le groupe en mode je transforme une ficelle en boulle allume feu
(Georges, assis, avait l'air d'avoir fait çà toute sa vie)

- David en mode je peux fabriquer une doudonne avec des moyens naturels

- Nous en mode comblés par ce stage

11 février 2009 à 06:29:44
Réponse #56

Corin

Bonsoir,

Je lisais le post de David concernant le café. Je me souviens de ces gobelets que l'on vendait il y a quelques années (je n'en ai pas revus depuis). Il s'agissait donc d'un gobelet de café auto-chauffant (par réaction chimique). On enlève la languette, on retourne ... et le liquide contenu dans la double paroi du gobelet entre alors en contact avec un réactif, ce qui a pour effet de provoquer un réchauffement instantané.

On retire alors le film alu du dessus et il n'y a plus qu'à boire.

Les 2 points noirs : 1- C'est plutôt cher. 2- Vous avez un dé à coudre de "petit noir" pour un gobelet de 25 cl (ben oui, double paroi, réactifs ... ça prend de la place!)

Peut-être déjà évoqué sur le forum ???

Salut,

Je connais les plats auto-chauffants mais pas la tasse de café. Le problème avec ces produits c'est que c'est hors de prix et lourd, tu portes un réchaud pour chaque,... Ca existe depuis 20 ans au Vieux Campeur et je n'ai jamais été tenté d'en acheter.
Bref, jamais été convaincu.

A+
« Modifié: 11 février 2009 à 06:36:52 par Corin »

11 février 2009 à 06:32:40
Réponse #57

Corin

- Corin en mode je réussis à allumer un feu avec du bois humide, du vent et sous basses températures (expérience, patience, bois gras et oeuf de manise ont encore fait leurs preuves)

Il faut préciser qu'entre ces deux photos, il y a 45 minutes et qu'on a dû s'y mettre à deux... :D Ce n'était pas acquis et on a passé notre temps à faire des copeaux de bois gras.
Pour réussir notre feu, on a eu bsoin de plusieurs choses: amadou (oeuf de Manise: coton vaseline), du bois gras (en copeaux en l'espèce), des copeaux de résineux et ligneux, des branches refendues et des bûchettes (tronc refendu d'un petit ligneux mort et abattu à la scie d'élagage).
Et p**ain que ça a été dur :D.

Petit détail, certains ont découvert que pour faire des copeaux, il fallait des couteaux bien aiguisé ;).

A+
« Modifié: 11 février 2009 à 06:50:37 par Corin »

11 février 2009 à 08:56:38
Réponse #58

DavidManise

- Le tarp de David & Corin en mode bonne prise au vent ;)
(je crois aussi qu'ils avaient prévu large pour accueillir l'un de nous si problèmes)

En l'occurence, non.  Je comptais, en cas de problème, sur la tente de Philippe où il restait une place bien à l'abri du vent.  Là, pas d'excuses, on a juste tenté de bricoler un truc immense pour le délire et au final on savait que c'était merdique mais on a eu la flemme de recommencer.  Avant la nuit on a juste retourné les deux piquets de devant pour abaisser un peu le profil général du truc.  Ca a tenu toute la nuit, mais pour être à l'abri du vent il aurait fallu monter deux abris séparés.  La jonction des deux tarps faisait office de bouche d'aération, là ;D

David

Mon PATREON -

11 février 2009 à 09:48:04
Réponse #59

Chris-C

Le problème avec ces produits c'est que c'est hors de prix et lourd, tu portes un réchaud pour chaque

...c'est à usage unique et jetable  ;)

11 février 2009 à 11:16:11
Réponse #60

georges

David en mode je peux fabriquer une doudonne avec des moyens naturels

C'est bien les pluches de roseau que l'on effritte et avec lequelles on remplis sa veste non?? et ca ne srt pas aussi d'allume feu cemachin par hasard???

11 février 2009 à 11:18:46
Réponse #61

logan

Logan, pour les "accroches" qui manquent au milieu des cotés latéraux, tupeux :
Prendre un petit caillou rond ou un peu de terre, tu fais une petite poche dans laquelle tu mets ton petit truc et tu fermes cette poche avec un brin de cordelette par un noeud de cabestan. A l'autre bout un piquet et un noeud tendeur et hop, l'affaire est faite.  ;)

Anke,
Ca m'intéresse ton astuce pour la fixation du tarp, par contre tu pourrais m'éclairer ?
Comment tu fixes cette petite boule sur le milieu du coté latéral du tarp qui n'a pas de fixation ? Tu tends une corde sur ce coté latéral entre les fixations du haut et du bas, et tu accroches la boule au milieu de cette corde ?

11 février 2009 à 13:15:58
Réponse #62

Diesel

Sympa comme stage une fois de plus mais que d'erreurs sur les photos rhalalalala.  :ninja:
Quand je vois comment vous vous y prenez pour allumer un feu, je dis, révision pour tout le monde.   :nana:

Et le réchaud ? bonne idée le pare vent mais y'a pas un petit tapis de mousse qui traîne pour l'isoler un peu, ou une chaussettes en rab ?. Après on s'étonne de ne pas avoir de pression ou qu'il reste collé au sol.
Et je ne parle pas du tarp commun à David et Corin, trop haut, trop grand, pas assez coupe vent.  ::)
Et ça ne protège même pas de de qu'il peut tomber.

Bon, je critique mais en connaissance de cause, je les ai déjà fait ces erreurs.  ;D
Ceci dit, il y plein de trucs qui me sautent aux yeux en regardant le message. y'a du laxisme. Faut que je revienne vous houspiller, ça va finir par un accident.   :fouet:

11 février 2009 à 13:50:59
Réponse #63

Chris-C

...défois c'est bien de refaire des erreurs (un peu exprès) pour ce souvenir pourquoi on le fait bien...
ça fait des mise à jour  ;D

11 février 2009 à 14:20:21
Réponse #64

logan

Exact pour le réchaud, j'aurai du l'isoler du sol. Je me doutais que ça allait passer comme çà, mais c'était en effet une perte inutile d'efficacité. Merci pour la remarque.

Pour le feu, tu aurais corriger quoi ? Isoler également le foyer du sol avec bois ou pierre, un petit muret ou paravent pour concentrer la puissance ?

11 février 2009 à 14:35:23
Réponse #65

logan

Anke,
Ca m'intéresse ton astuce pour la fixation du tarp, par contre tu pourrais m'éclairer ?
Comment tu fixes cette petite boule sur le milieu du coté latéral du tarp qui n'a pas de fixation ? Tu tends une corde sur ce coté latéral entre les fixations du haut et du bas, et tu accroches la boule au milieu de cette corde ?

Anke, je pense avoir finalement compris ce que tu voulais dire. Prendre le milieu latéral du tarp, enrouler ce rebord du tarp autour de la pierre avec la ficelle. Et avec ce bout de ficelle maintenant accroché au milieu tarp, celà te fait une accroche que tu peux utiliser pour le fixer. Corriges moi si je me trompe, mais ça me semble en effet être une bonne idée...

11 février 2009 à 17:15:48
Réponse #66

Anke

C'est tout à fait ça Logan. Je fais ça pour monter le tarp à la manière classique ( genre canadienne) en mettant le tarp à cheval sur une cordelette tendue entre deux arbres par ex. Je fixe le tarp sur cette corde avec un prussik de chaque coté( milieu qui n'a pas d'oeillets) en utilisant ce qystème. Les deux pans qui pendouillent sont ceux qui ont trois oeillets ( donc plus de fixations au sol). Sur ce tarp il y a une fixation possible au milieu ( à la diagonale des angles du tarp) je pense qu'il y a un truc à fouiner par là...

11 février 2009 à 17:34:41
Réponse #67

DavidManise

C'est bien les pluches de roseau que l'on effritte et avec lequelles on remplis sa veste non?? et ca ne srt pas aussi d'allume feu cemachin par hasard???

Aussi, oui.  Mais ça prend très vite l'humidité.  Les tiges mortes des massettes (c'est pas des roseaux en fait) sont un super allume feu aussi, ainsi que les feuilles...  Soi disant la bourre de massette fait un bon amadou qui peut transformer une braise en flamme.  J'avoue que j'ai de gros doutes, et que je n'ai jamais réussi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

11 février 2009 à 17:52:32
Réponse #68

lambda

On a essaye une fois avec Vulpus, d utiliser des massettes comme allume feu.
nous n y sommes pas arrive, ca faisait des micro particules incandescentes qui s eteignaient tres rapidement.
Nous l avions partiellement effrite auparavant.
- peut etre etait ce encore trop humide?
- ou la preparation "macanique" (l emiettage" n a pas ete bien faite?
je sais pas...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 février 2009 à 17:55:39
Réponse #69

DavidManise

Franchement, j'ai tout essayé.  Le mec qui disait y arriver était fort probablement un gros mytho qui se la pétait, rien d'autre.  Il disait ne pas faire de préparation spéciale, et y arriver avec un acier et du silex "pour ses démos".  Bref :branleur:

David

Mon PATREON -

11 février 2009 à 17:57:19
Réponse #70

Nirgoule

Par contre la racine de massette se mange crue ou cuite (mieux) , elle contient de l'amidon.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 février 2009 à 18:01:19
Réponse #71

DavidManise

Mouais ;D

T'en as déjà bouffé crue ? :)

C'est bien filandreux, même en hiver.  Le top c'est de les faire sécher, puis de les battre/écraser/piler pour en séparer l'amidon et la fibre.  Ca donne une sorte de farine très sympa, et une des seules bonnes sources de glucides disponibles à l'état purement sauvage.  L'intérieur des tiges, avant que les fleurs n'apparaissent, sont aussi comestibles.  Au printemps, la fleur mâle donne un pollen jaune un peu sucré qui est aussi très nutritif.  Bref, globalement une plante extrêmement utile toute l'année :)

David

Mon PATREON -

12 février 2009 à 12:09:44
Réponse #72

DavidManise

Salut :)

A mon tour de faire mon compte-rendu :)

Bon c'est avec franchement beaucoup de joie que j'ai pu donner ce stage.  Fin novembre et début décembre, je ne savais pas trop si j'allais pouvoir en redonner, des stages, et du coup de voir tous ces stagiaires anxieux devant moi le 7 au matin, avec la neige qui tombait, m'a vraiment fait chaud au coeur :)  Super cadeau d'anniversaire.

BON !

Donc malgré une météo très peu clémente, bonne grosse neige et vent, avec des températures douces mais négatives, presque tout le monde s'est pointé au RV à Die.  13 stagiaires sur 14.  Le deuxième de la deuxième douzaine avait probablement piscine :)  Quand on voit comme ça des gens qui font le déplacement en voiture depuis la belgique pour venir nous voir, on se sent quand même la responsabilité de leur en donner pour leur argent et surtout leur dérangement :)

Après un rapide check matériel, une distribution de sacs de couchages très chauds (Did, y'a une jolie jeune dame qui a profité de ton explorer 6, et Navis, ton Ferrino a été utilisé avec gratitude, merci à tous les deux), des réchauds, couteaux et ponchos qui manquaient, nous avons attaqué le weekend par un peu d'orientation.  Révisions de base, et triangulations, offertes en extra par Philippe, AMM, qui était là pour une première et dont la présence a été appréciée par tous à l'unanimité.

Après deux heures à crapahuter en guidant chacun son tour le groupe, nous nous sommes arrêtés pour le déjeûner sous la neige (sous les arbres il pleuvait) et pour attendre Henry et David qui arrivaient en voiture de Valence, comme convenu.  Après un rapide radioguidage, le groupe était enfin au complet. 

La météo annonçait un bout de soleil pour samedi...  que tchi.  Nous avons eu de la neige et du grésil TOUTE la journée, et le soir, et le lendemain.  A la toute fin du stage, quand j'ai dit "venez je vous paye le café" ça s'est levé.  Des conditions idéales pour se rendre compte que la neige ça mouille, que dans le vent il fait froid, et qu'en bougeant on se réchauffe bien.  Savoir doser son effort, rester confortablement "froid", ne pas transpirer...   tous ces points ont été vite captés par tous, et au final chacun a bien géré son truc, je pense.  Et si certains ont eu un peu froid, globalement vu les conditions ça s'est très très bien passé.

Samedi PM, après un petit atelier rafraîchissant sur l'eau potable, la règle des trois, la régulation thermique et autre, nous avons établi le campement et laissé Henry nous parler du feu.  Feu qui était extrêmement difficile à réussir vu les conditions, et il aura bien fallu batailler 30 minutes avant d'avoir une flamme un peu stable.  Y'a pas de secret, y'a pas de mystère : après 15 jours de pluies, et une nuit de FORTES précipitations pluvieuses entre vendredi et samedi, PLUS le vent, la neige, et le froid, ben fallait être fort pour réussir ce feu.  Plusieurs stagiaires l'ont malgré tout raté, mais c'était prévisible, et avec un peu de pratique, dans des conditions normales voire difficiles, ils réussiront.

Dimanche matin, après un bivouac bien venteux, nous avosn rapidement (enfin pour la plupart) plié le camp avant le petit déjeûner histoire de trouver un coin abrité et de bouger un peu pour ne pas trop souffrir du froid avant de manger.  On a bien constaté que les différences de rythme au sein du groupe sont inévitables, et au final tout le monde sauf deux personnes ont poireauté 20 minutes dans le froid sans bouger, ce qui a annulé tout bénéfice à mon stratagème.  J'en ai profité pour toucher deux mots des différences de rythme dans le groupe, et de leurs conséquences possibles... 

Après un petit dèj et un café dans un cadre enneigé splendide, on a poursuivi notre chemin, et parlé un peu des (rares) plantes comestibles trouvables en hiver.  Cynorhodons, et racines de massettes que je me suis fait un plaisir d'aller pêcher dans l'eau à 6-7 degrés.  Tout le monde trouve ça effrayant, mais franchement l'eau à 7° c'est chaud par rapport à la neige à 0 ;)  Mais psychologiquement, ça coûte toujours un peu d'aller se mettre dedans, c'est sûr.

Après avoir prouvé que les chaussettes en laine sont encore chaudes même mouillées, nous sommes repartis pour un petit cours de secourisme de fortune avec en premier la leçon sur l'hypothermie, puis les hémorragies, puis les brûlures, et finalement les entorses, que Pics et moi avons partagé. 

Ensuite une petite pause casse-croûte où ça a été à mon tour de mettre 30 minutes à allumer un feu...  comme quoi qu'on soit instructeur, moniteur ou stagiaire, les lois de la physique sont sans pitié. 

Dimanche PM, un bref cours sur le camouflage, et l'atelier "cache-cache" où j'ai bien senti que certains commençaient à avoir envie de se mettre au chaud.  L'immersion dans la tempête blanche, c'est bien sympa, mais quelques-uns avaient hâte de se retrouver à l'abri, aussi on a coupé un peu court sur la fin, et j'ai proposé qu'Henry nous fasse son atelier sur les noeuds à l'abri des préaux de l'école du village, pendant que je servirais le café et les boissons chaudes.  De tout le weekend, c'est la première fois que j'ai vu le groupe marcher aussi vite, n'attendant même plus les instructeurs...  ils ont voté avec leurs pieds et ils ont littéralement COURU vers la civilisation et la chaleur <rire> :D

Je pense que pour une première, ce stage neigeux, froid et venteux était un peu trop engagé au goût de certains, et que les facultés d'adaptation et d'assimilation d'infos commençaient à saturer...  ce qui est normal même par beau temps.

Moi j'aurais bien passé encore 1-2 jours sous la neige, mais il fallait bien rentrer.  Et heureusement il y en aura d'autres :)

Merci à tous ! :)

David

Mon PATREON -

12 février 2009 à 12:58:26
Réponse #73

Kilbith

Après un rapide check matériel, une distribution de sacs de couchages très chauds (Did, y'a une jolie jeune dame qui a profité de ton explorer 6,

Je suis content qu'il serve... :D

Faudra penser à nous compiler tes impressions quand il y aura un peu de recul dans la mesure ou ce sac est assimilable au Defence 6 de Carinthia.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2009 à 12:59:53
Réponse #74

DavidManise

Ben honnêtement je l'ai pas encore essayé, moi, perso :-[

J'ai aussi un ka-bar à toi, que tu voulais que je teste.  Lui par contre j'ai joué avec ;)  Je ferai une revue un de ces 4.

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //